Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2023 21:00

CR vauville 3 sept #1
Cr à venir mais énorme gavade. 135km 20 30 nœuds. Foil 5.1 taquet
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Greg_29 Greg_29
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/11/2019 21:28
  • De Finistère sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 358
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 09:20

Re : CR vauville 3 sept #2
Très bonne session sur ce spot magnifique que je n'avais vu qu'en vidéo.

Arrivé vers 13h, le covoit de kiffeurs est la et ils m'expliquent les particularités du spot.
Le mer est encore un haute (vagues, et dévente au bord), donc on ne se presse pas. La marée basse sera à 17h45.

Le vent est néanmoins déjà bien la.
Aucune hésitation sur le fait qu'il me faut baptiser la tabou manta 59 (85L) que je viens d'acheter. Grand merci à Nono pour l'aileron de 28cm, sans qui je n'aurais pas pu utiliser cette planche.

Je gréé 5.3, en me rendant bien compte que ca sera déjà très gros.

Antoine se met à l'eau en premier, en 118L je crois.

Je lui emboite le pas vers 14h15.

La planche est géniale, aucun mal à prendre en main ce chausson.
En 5.3, je suis trop toilé. Mais je m'obstine pendant 1h, en me fatiguant bêtement. Les bords vers le Nord se passent bien, mais vers le Sud je n'arrive pas à border la voile car la planche prend trop de vitesse et je n'ai pas la jambe arrière qui va bien.

Je décide finalement de passer en voile 4.7 de vague. Heureusement que j'avais prévu le coup. Aller retour jusqu'au parking, avec une mer quasi basse, c'est long.

Et là ca va beaucoup mieux. Je peux enfin profiter du potentiel de la planche et du spot.
Excellentes sensations, et longs bords sur un billard.
Je n'ai pas de GPS mais je peux assurer que j'ai atteints hier des vitesses que je n'avais jamais atteint avant.


Après avoir fait durer la session au maximum, crampes dans les bras et les jambes, je suis contraint de sortir de l'eau, à 17h30. Donc 3h de nav (moins la pause changement de voile). Si j'avais gréé 4.7 dès le début, j'aurais pu naviguer plus longtemps.


Le retour jusqu'au parking par marée basse pique vraiment, surtout quand tu es HS.


Je suis reparti la tête pleine de souvenir de ce spot magique et de la session. A refaire absolument. Ca fait loin, mais ca vaut le coup.
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 09:41

Re : CR vauville 3 sept #3
Salut à tous,
Quel Vauville !!!
Jusqu’à la veille, les prev n’étaient pas simple à lire ! mais à court therme, une fois de plus l’AROME1.3 nous montre qu’il peut être très très fiable 18/28 nœuds annoncés, 18/28 nœuds obtenus à 1 ou 2 nœuds près !
On se retrouve à Orgeval à 9h avec Nono , Antoine et Xavier et c’est parti pour un covoit ou l’on a pas le temps de s’embêter !
Image redimensionnée

Arrivée sur place, la mer est encore un peu haute mais c’est toujours aussi beau ce site !
Image redimensionnée

Du coup, Antoine et Xavier profite d’être un peu en avance pour faire une petite baignade et moi je me prépare tranquillou !
Image redimensionnée

Finalement vers 14h (3h30 avt la MB) Antoine part à l’eau en aileron, on le rejoint ensuite pour une super nave. On a pu se faire de supers bords groupés tout en faisant chauffé le gps ! une super nave dans 20/30 nœuds parfaitement orienté !
J’étais en NP Evo flight 5.1 (j’ai bien cru que ca n’allait pas le faire mais le vent est resté stable), JP Foil 81 puis foil z aile de 530.
Après 135 km sans trop de pause, je sors de l’eau. La mer est encore bien basse, y a facile encore 2 à 2h30 de nave possible ! c’est un peu gâché mais crampe et fatigue = stop.
Image redimensionnée

On se retourne gentiment avec des images plein la tete pendant que des indic sur place m’envoi ce que l’on a Loupé (le coucher). Super journée avec les copains. Une journée comme on les aime !
A plus
Image redimensionnée
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Greg_29 Greg_29
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/11/2019 21:28
  • De Finistère sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 358
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 10:13

Re : CR vauville 3 sept #4
Oui, je pense qu'on avait bien 20kts etablis car sinon j'aurais pas pu naviguer en 4.7.

Cetait cool de revoir les kiffeurs.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 10:20

Re : CR vauville 3 sept #5
J'avais passé tout l'été à maugréer sur l'invasion des wings avec parfois 3x plus de wing que de windsurf... C'est pas tellement qu'ils me gênent, c'est plutôt qu'ils siphonnent le réservoir déjà bien peu étanche des derniers windsurfeurs. En soi c'est pas trop grave d'être un dinosaure mais ça rend les convoi bien moins probable or moi ce que j'aime en planche, c'est nos grandes messes à Gruissan au Défi ou à Vauville pour un bon NE.

Justement, un petit flux de ENE se profilait à l'horizon, peut être un poil léger pour un Vauville mais on commençait à se chauffer entre copains. La magie de Vauville c'est de réussir à transformer un flux de 12nds ENE en un solide 20nds permettant de faire chauffer les slaloms, pour cela 3 conditions, du soleil, la marée basse l'après midi et avoir de la chance... On a eu les 3 au max et donc nous avons eu le 18-28nds! A noter pour les afficionados de Vauville qu'Arome est le seul modèle dont la finesse de maille est capable de détecter les conditions propices à la magie Vauville.

Nous partîmes à 4 d'Orgeval et par un prompt renfort, nous nous vîmes 8 en arrivant au bord
Du convoi d'Orgeval, Rémi, 420, Nono95 et moi
et ceux que l'on a retrouvé au bord : Marine, Fra26, Yann78 et Greg29
On établi le camp de base au pied de la cale
Image redimensionnée

Arrivée à 12h40, la mer est encore haute, vent à 15nds, 26°C, grand soleil et 1h à tuer avant de pouvoir se mettre à l'eau. Petite baignade dans l'eau fraîche (16~18°C) trop bon.
Image redimensionnée

L'apollon à gros bidon, c'est moi

Rémi prépare le foil, tous le reste de la troupe est en fin
je teste FMX118 '20 +7.0'17 mais très vite je vois que le vent arrose largement tout le plan d'eau et donc pas besoin de sécuriser avec du volume, je peux passer en FMX98 '20 qui est ma planche préférée.

Les copains tartinent bien, Fra26 va vite mais a besoin de vent car il a joué 5.8m², Xav' est réglé aux ptits oignons, il est impassable au prés et nous faisons jeu egale au largue, Rémi en foil m'impressionne, il nous démonte au prés avec une VMG 2x supérieure à la notre... il glisse vite, ultra stable et peut prendre d'un coup 30° d'angle sans donner l'impression de freiner... pour les bords de largue, il bombarde mais nous réussissons encore (pour combien de temps) à aller un peu plus vite, heureusement qu'il n'a pas voulu tester sa petite aile... Nono95 est fort au largue, le dépasser me prend beaucoup d'effort. Yann-78 est une machine et enchaîne sans se fatiguer
Image redimensionnée


La magie opère à plein et nous permet de parcourir le plan d'eau sans perdre le planning. Je m'amuse à aller jusqu'à une ile à 2/3km au nord du spot. A défaut de réussir à aller vite et de caper aussi bien que les copains, j'enchaîne les km
https://maps.suunto.com/move/verhaeghe ... /64f4ca30f5f7f26cfb76bd0d

Je finirais la session avec 160km au compteur, c'est mon record perso hors Gruissan . J'aurai pu aller chercher mon record (200km) mais les copains avaient déjà remballé...

J'ai adoré ce Vauville car le site a parfaitement fonctionné et sans dévente en plus!
J'ai regretté de ne pas avoir plus de copains, c'est toujours plus chouette quand 3Pat, Guillaupe, Blovy, Phil, Thier95, Brice, Golgoth et tous les autres sont de la partie (en plus ca fait du monde à doubler...)

Merci vraiment les copains, j'ai adoré!!!

Antoine
[Image redimensionnée
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 10:49

Re : CR vauville 3 sept #6
Saljt à tous,

Je vais faire court, tout a été pratiquement dit !

Quelle régalade mes amis, sûrement un de mes meilleurs Vauville car la régularité du vent nous a permis à la fois de nous régler, de nous éclater entre potes à se tirer la bourre et tenter de scorer un peu au GPS.

Je me souviendra des longs bords avec Rémi à batailler au près (il m'a fait bosser les abdos et les dorsaux pour le prochain Défi ce grand couillon). Dans chaque risée à plus de 25 noeuds aux falaise, je me disais "c'est pas possible il va réussir à se mettre au tas". Bah non. Solide le Rémi et croyez moi j'étais bien plein en 6.0 et j'avais de la speed.

Antoine malgré ce qu'il dit est encore un cran au dessus au travers abattu mais j'étais très content de mon matos qui était parfaitement aligné pour les conditions : vitesse au cap et bonne speed au travers abattu et des grosses sensations de carving au jibe : FMX 98/Carpenter32/S2 Maui 6.0

Bref on s'est régalé comme ça faisait longtemps que je mettais pas aussi amusé en planche. Le kiff total, les couleurs du spot vers les falaises sont dingues (il faut juste éviter de décapiter un plongeur).

J'ai pas encore récupéré les traces de la Locosys mais l'écran affichait un 37.14 et un 5x10 un peu en dessous de 34 (ça c'est le point de progrès).

Merci les amis pour ce grand moment de windsurf et encore bravo à Rémi pour ses énormes progrès en foil !
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 12:16

Re : CR vauville 3 sept #7
Citation :

420 a écrit :
Le kiff total, les couleurs du spot vers les falaises sont dingues (il faut juste éviter de décapiter un plongeur).

Ah mince, quand il est sorti de l'eau, j'ai cru que c'était Philippe Croizon mais en fait non, c'est juste que t'étais passé un peu prés...
[Image redimensionnée
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 12:23

Re : CR vauville 3 sept #8
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

420 a écrit :
Le kiff total, les couleurs du spot vers les falaises sont dingues (il faut juste éviter de décapiter un plongeur).

Ah mince, quand il est sorti de l'eau, j'ai cru que c'était Philippe Crozon mais en fait non, c'est juste que t'étais passé un peu prés...


je crois que n'es jamais allé dans cette zone hier pas très loin des falaises... Le fameux bord ou il fallait caper...
Maintenant que tu le dis je revois au loin mais alors vraiment très au loin une voile rouge et bleue avec le numéro de notre Guillaupe national... D'ailleurs une plainte pour atteinte à l'image vient déposée par notre pote
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 12:55

Re : CR vauville 3 sept #9
Citation :

420 a écrit :
Le kiff total, les couleurs du spot vers les falaises sont dingues.


C'est vrai que j'aime de plus en plus aller à droite, le bords est hyper abattu, on suit les trains de houle et le décor/ecouleurs sont DINGUES ! J'adorerai aller à la pointe !
Seul grop pb, surtout en foil, en regardant hier une carte marine, c'est apparemment bourré de rocks !
Image redimensionnée
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
exo66 exo66
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 17/04/2011 09:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 64
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 14:08

Re : CR vauville 3 sept #10
Très beau CR, j’ai salivé du début à la fin….!
C’est con aujourd’hui, j’ai stoppé le taf à 13h30(alors que CT pas prévu!!) j’aurai pu y aller …naviguer jusqu’à pas d’heure! Malheureusement je dois récupérer mon gamin à l’école à 17h30 et pas le choix!!!!
Ce n’est que partie remise ….au prochain Vauville, je serai des vôtres…
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 14:11

Re : CR vauville 3 sept #11
Image redimensionnée

pfff, dès qu'ils ont plus pied, ca panique...

Bon, après analyse, au plus loin j'étais à 1.5km du bord, c'est juste idiot, en cas de casse (ca arrive même si je suis plus chez NP), c'est tout de suite compliqué, mini 2h de nage face au vent dans le meilleur des cas et dans le pire cas, c'est un de moins pour partager les frais de covoit'

Sinon pour le tour du nez de Jobourg, faut pas oublier de prendre en compte le courant de 12nds... Remarque pour faire un record de vitesse, ca peut être pas mal...
Image redimensionnée


Après avoir regardé la carte marine et les cartes de courant, perso, je joue pas plus loin que les Brequets. On se fait ça la prochaine fois!!!
Image redimensionnée
[Image redimensionnée
exo66 exo66
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 17/04/2011 09:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 64
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 14:29

Re : CR vauville 3 sept #12
Ça vaudrait le coup d’avoir un petit zodiac…mouillé un peu plus au large …pour avoir une sécu au cas où ! Et(ou)pour se deshalterer)
Ça nous permettrait des petits excès !!
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 15:43

Re : CR vauville 3 sept #13
Bravo ça donne envie. Même si j'ai arrêté la planche et que je me traine à 15 noeuds max en Wing je serais bien venu pour profiter du site magnifique.
Heureusement pour Antoine, je n'étais pas disponible.
La prochaine peut-être.
Mes spots : w-idf.fr
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 17:22

Re : CR vauville 3 sept #14
Si l'on s'amuse à regarder un CR slalom d'il y a 10 ans, on se rend compte que sur 10 planchistes de l'époque :
- 5 ont arrêtés (Bartabas, Benouille, FiX, Mimich, Papounet...)
- 1 est passé au kite (Laurenzo)
- 1 est passé au windfoil (Rémi)
- 3 sont passés à la Wing (Cyber, Mechouille, Raph, Kouby, ...)

Bref reste plus grand monde pour se tirer la bourre, Fra26, 420, Guillaupe (et encore en ce moment...) + dreamteam du 95

Et même si j'adorerai que ce soit le cas mais les nouveaux n'ont pas regarni les bancs laissés libres par les anciens dans les mêmes proportions

Donc je n'ai rien contre la wing, juste que je pleure les doublés Collignon/Vauville avec 20 mecs à l'eau et des slaloms à plus savoir quoi en faire ;)

Antoine
[Image redimensionnée
Tom59 Tom59
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 15/10/2022 22:17
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 60
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 18:12

Re : CR vauville 3 sept #15
Citation :

verhaeghe a écrit :
je teste FMX118 '20 +7.0'17 mais ...

Hello, question de débutant sur le Kiff mais que signifie 20 et 17 ici?
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 18:44

Re : CR vauville 3 sept #16
Citation :

Tom59 a écrit :
Citation :

verhaeghe a écrit :
je teste FMX118 '20 +7.0'17 mais ...

Hello, question de débutant sur le Kiff mais que signifie 20 et 17 ici?


C'est effectivement pas très clair, ce sont les millésimes : 20 = 2020
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
beber beber
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 17/06/2014 14:07
  • De Levallois-Perret
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 430
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 18:56

Re : CR vauville 3 sept #17
Ça fait envie. Si je ne m'étais pas traîné toute la semaine et jusqu'à aujourd'hui avec une espèce de virus... serais bien venu et peut être même, vu le vent, non pas ma wing, mais avec la vieille isonic 110l qui traine dans le garage.
C'est la voile qui est trop grosse (8m) mais on doit pouvoir y mettre des voiles de vague aussi.
Next time
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 20:24

Re : CR vauville 3 sept #18
Très beau cr les copains.
Ça donne envie.
👍👍👍
Nono95 Nono95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/08/2018 07:49
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 282
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 20:35

Re : CR vauville 3 sept #19
Le van file à vive allure sur la route du retour dans la nuit noire. Assis à l’arrière, je me fais moins loquace qu’à l’aller. Le coca et le double expresso de chez Mc Do’ n’arrivent pas à me sortir de ma torpeur. La vérité c’est que j’ai trop pris le soleil et que physiquement je manque un peu d’endurance. Bref, je suis complètement rincé.

Même si parfois je lâchais un peu d’angle, le bord de près - qui glissait super bien taquet au raz de la plage en seconde partie de session - fini par laisser des traces. 105 kms parcourus (bien toilé en 6,6 avec ma JP62.5 / aileron 32) dont la moitié au près ont mis à rude épreuve le bas du dos…

Et pourtant, qui l’eu cru !
Quand nous sommes arrivés en début d’après-midi, c’était pas gagné : à marée haute, le vent était aux abonnés absents.

Et puis le miracle arrive, comme souvent sur ce spot. La légère brume se dissipe et des moutons commencent à apparaître. La mer commence à descendre, il nous faut prendre une décision sur le choix du matos. Antoine est le plus rapide à mettre en ordre de marche 118 et 7,0. Dans la même veine, je pars sur 115 et 6,6. Le temps que j’arrive à caler mon aileron, Antoine est déjà sur l’eau. Visiblement, il a beaucoup trop de volume sous les pieds, ce qu’il confirmera en rentrant au bout de quelques bords pour switcher avec sa 98. Remi met 5,1 (foil) et Xavier 6,0 sur 98. Du coup, je remballe la 115 pour la 96 en choisissant de garder la 6,6.

Démarrage sur les chapeaux de roue après une mise à l’eau dans les vagues. Premier bord vers la droite du spot avec un arrêt au stand pour passer directement sur l’œillet sur bas et affiner les réglages en mode couteau entre les dents.

La 6,6 aura été quasiment tout le temps dans la plage haute d’utilisation. Autour de l’étale, disparition quasi totale des vagues ce qui permet de bien glisser et de placer quelques (timides) abattées histoire de scorer un peu. J’arrive à trouver la bonne position sur le bord abattu grâce à mes bouts réglables extra longs.

Quelques bons bords - pas assez à mon goût - avec les copains dans ce décor de rêve. A noter la présence de nombreux baigneurs sans doute loin de se douter du pied intersidéral qu’on est tous en train de prendre et qui nous regardent débouler comme les vaches regardent passer le train au bout du pré. Quand on se croise au taquet, tout le monde a la banane et ça se voit !

J’aurai aimé arpenter le spot sur toute sa largueur à la manière d’un Antoine ou d’un Remi mais plutôt dans des conditions plus soft et pas autant surtoilé.

Au final, ma meilleure distance réalisée sur ce spot et probablement mon meilleur vauville… en attendant le prochain !
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2023 20:53

Re : CR vauville 3 sept #20
Bien joué les gars !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"