Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7914
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2023 22:42

CR Le Phare 01/04/23 #1
Après les hésitations de la veille, on se retrouve avec Quentin à Saclay à 7h. Top moumoutte ce point de covoit, on sort a peine de la N118.

Direction La Tranche où nous atterissons a 11h20 apres 4h de route une pause cafe de 15min sur la route. Jacky et Chau ne sont pas loin derriere mais ils sont partis à 6h... ils ont pris les chemins d'écoliers.... ils se garent sur l'autre parking du coup on ne les verra qu'a l'eau.

Nous sommes rejoint rapidement par Arnaud. Des gars du coin sont déjà à l'eau sous le soleil en 4.7 mais ca monte apparement. le spot est bien side on tribord... ca vends moyennement du reve mais ca navigue.
On gréé 4.5, je fais un bord et vient changer pour 4.0 que j'avais deja gréé a la vue de ceux qui sortaient de l'eau a la rue en 4.7... vers les 11h45.
Je suis parfaitement bien en 4.0 rejoint par arnaud en 4.2 et Quentin en 4.5. Les vagues sont assez faciles a passer, par contre c'est pas simple de surfer.
Deja tribord c'est dur dur et side on c'est la double peine . Au surf on se fait couvrir par la vague et pas grand chose dans la vague. Il faut s'habituer au plan d'eau, trouver ses marques etc. (j'avais oublié qu'il y avait autant de courant sur ce spot. Près dans les 2 sens systematiquement, en fin de sessions ca pese sur le bonhomme).
Un grain arrive, ca monte dans les tours, puis ca pleut, ca tourne side voir side off et le vent fini par tomber. on se retrouve sur la meme houle avec Arnaud, en fin connaisseur du spot il abat sur la serie, j'hesite a faire de meme et me dit que cranter et pas trop perdre au vent c'est pas mal. Grave erreur, la houle me passe sous les pieds et me voila coller sans vent. Arnaud lui rentre a la plage tranquille avec la vague et remonte a pied et moi je nage... avec Quentin pas loin dans la meme situation... ca part mal...
A la faveur d'une improbable rafale, j'arrive a waterstarter et me faire pousser par la mousse jusqu'au bord. Cool 100m de natation en moins... Quentin lui nagera jusqu'au bord et derivera pas mal avant de toucher la plage un bon quart d'heure plus tard.

Petite pause pétole. Je reprends la 4.5 restée sur la plage et on attends que le vent remonte. Ca repart en 4.5 light, puis bien, puis side on, puis re grain mais le vent tient, le vent se cale presque side et le ciel se dégage. les series sont belles c'est sympa. Il faut maintenant prendre ses marques en side tribord ^^ dur dur bis. Le plan d'eau a completement changé.

Vers 15h s'enclenche la magic hour. Pendant une grosse heure c'est juste parfait, glassy, side, de la taille, des bons surfs et meme pour moi 2-3 bons pacasmayo ^^

tout le monde se gave, Arnaud depuis le depart survole le spot, on voit qu'il le connait bien. Placement, bon surf, des tentatives de 360, il est a son aise et nous fait la démo. Pas mal de monde sur le spot mais ambiance relax et pas prise de tete, vraiment tres sympa.


on stoppe vers 16h30, explosé on n'en peut plus. On claque la bise et on file. Retour a 22h a la casa.
C'est un peu trash à la journée meme si c'est a peine moins long que le cotentin on le sent passer quand meme. Merci a Quentin pour la conduite à l'aller et la voiture qui conduit presque toute seule, ca reduit bien la fatigue


Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3125
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2023 07:27

Re : CR Le Phare 01/04/23 #2
Merci pour le CR
Ça avait l’air bien tricky
Connaissant ton niveau par rapport au mien je pense que j’aurais été tout cramé sur le bon créneau de 15h et que j’en aurais moyennement profité
Bien joué parce qu’à la vue des dernières prévisions je n’étais pas confiant que vous ayez au moins des conditions navigables
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2023 09:08

Re : CR Le Phare 01/04/23 #3
bien joué ! dommage pour le créneau, c'est toujours rageant de se cramer quand c'est moisi
libre penseur
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7914
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2023 09:53

Re : CR Le Phare 01/04/23 #4
excellent toute la chronologie est la :D

https://www.winds-up.com/spot-la-tranc ... vations-releves-vent.html

le vent etait trop ouest le matin, on voit la bonne molle vers 12h45 et 13h15. puis le vent qui se cale au NO l'apresm. Si on avait su on se serait mis a l'eau plus tard mais c'est le windsurf, on ne sait jamais ce qu'il va arriver apres donc on prends ce qu'il y a a prendre. C'est vrai que vu que le spot marche tout le temps ca permet d'etre selectif... mais c'est toujours difficile de se retenir surtout quand tu viens de loin . En tout cas le plan d'eau change vite de tete.
On n'a peut etre pas pris le meilleur creneau mais on a bien kiffé et ca fait du bien de changer un peu d'horizon
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3125
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2023 10:20

Re : CR Le Phare 01/04/23 #5
Déjà quand tu as du vent, des vagues,du soleil et des potes tu es pas loin d’avoir coché bcp de critères… le reste après c’est du bonus
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7914
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2023 11:42

Re : CR Le Phare 01/04/23 #6
c'est clair et les 4 critères de base étaient réunis etCa faisait méga plaisir de partager une session à Arnaud.
Dommage on n'a pas vu Fabrice, au final je ne sais pas si il a navigué à Ragou ou si il s'est abstenu devant les conditions moyennes du milieu de journée..
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 743
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2023 19:22

Re : CR Le Phare 01/04/23 #7
Merci beaucoup pour ce CR.
C’était la session à aller chercher.
J’imagine l’ambiance sur l’eau des popotes du side off.
Ouest sur montante çà dérive, le descendant en NO est magique.
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
Playmo Playmo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/09/2016 22:05
  • De 78 Vernouillet
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 338
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2023 21:36

Re : CR Le Phare 01/04/23 #8
Bien joué, content pour vous !
Pas trop de regrets pour moi car ça n'avait pas l'air facile...
Flikka Custom Quad 82, JP Magic Wave 95
Combat 3.3 3.7 4.2 4.7 5.3 Atlas 6.2
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7914
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2023 23:27

Re : CR Le Phare 01/04/23 #9
c'etait un peu instable au niveau vent la premiere moitié de session, apres c'etait plutot facile comme session surtout pour qui sait naviguer tribord.... ce qui n'est pas mon cas .
La vague n'est vraiment pas puissante du tout, on passe la barre comme qui rigole. A un moment je me suis retrouvé assez loin derriere avec une bonne grosse barre qui s'est mise à peter, je me suis dit "va falloir s'accrocher sec et surtout pas lacher le matos... sinon ca va etre grave la merde....", le machin avait deja commencé à casser avec genre 1m50 de mousse déferlante sur 2m de houle en progression. Je suis passé en mode saute mouton, n'importe ou ailleurs, je me serais fait defoncer en règle. La je suis passé en me faisant à peine remuer, j'etais un peu surpris mais en fait c'est pas puissant du tout
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2023 09:03

Re : CR Le Phare 01/04/23 #10
Tout a été dit….
Finalement l important c était de partager cette session avec le canal historique du kiff..
Heureux de les avoir croisé… sur et pour certains en dehors de l eau …
Moi je dis que même en tribord ils assurent
Après le phare reste un spot de repli qui tient la taille quand partout autour ça sature… les vagues peuvent faire taille de mât et ça reste encore windsurfable pour tout le monde…
Session finalement tout à fait correct même si sur le papier guru&co nous vend toujours du rêve
See you
1.80m/75kg
Flikka quad80/90/94
Flikka compact83
Goya 2022
Banzai 3.4/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0

A vendre
Sealion S85&Sealionsails 5.0
S2maui 2022 Dragon 4.9
Superfree 4.3
Mat 340/370 CC C90
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2023 09:05

Re : CR Le Phare 01/04/23 #11
Je n'étais pas dispo mais cette session, j'aurais bien aimé la faire... ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox