Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
N95 N95
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 05/02/2022 21:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 48
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2023 21:34

CR Sangatte 15/01 #1
Nalex:
C était dantesque...
Arrivé vers 10h15 à sangatte avec nico..perso jamais eu autant de vent...30- 50 nœud sur l eau, des vagues pas si grosse mais c était la guerre sur l eau...plan d eau degueu, vague à saut mais bon chaque erreur se paye cash, et surtout pour le passage de barre..
Nico en 3.0 et perso en 3.4 complètement à la rue pendant 30 mn...
Pour couronné le tout ma têtière s est barré des le premier bord, pour mettre en forme..heureusement 2 kiteurs m ont aidé à arrêter le matos, vu le courant complètement fou..
Jsui reparti à l eau en 4.0 mule quand sail et nils sont parti à l eau en 3.4 ..
Perso pas pris bcp de plaisir dans ce type de session 1 peu flippante..a chaque surf tu perd 100 mètres, les vagues étaient 1 peu comme s.a ( c.a.d dans le sens du vent side- side on) et du coup chaque botomm se payé cash..
jconnaitrai mes limites dorénavant, et puis ça reste formateur dans la mesure où l on est très rarement confronté à ce genre de condiz...
Sorti de l eau vers 13h30 avec les autres...nico 14h30..
pour info la voile était neuve, donc à l avenir toujours plus vérifier le matos avant d aller a l eau ( têtière, mat bien emboîté et j en oublie)surtout quand:
Il est neuf
il ya 40- 50 nœud sur l eau
Et puis en plein janvier. ..
Pas grand monde de wissant malgré la composante ouest- sud ouest, on s est même retrouvé seul de temps en temps avec les 4 kiffeurs sur l eau, pas de pluie en revanche..
Bonne semaine à tous..

Sailpo:
c'etait une nav surtoilée sur un plan d'eau assez crade, donc sans grand autre interet que prendre l'air comme celle de wimereux la semaine d'avant... (c'etait presque moins foireux selon moi) mais c'est toujours mieux que de rester dans son canapé. D'ailleurs au moins j'ai pu sauter un peu hier (meme si c'etait un peu dangereux parfois :D) ce que je n'avais pas pu faire à Wimereux, c'est dire si c'etait "pas pire".
Bon certes, j'aurai pu passer ma journée à ouvrir des voies à la place mais bon laisser filer 2 jours de nav sans faire une session, c'est pas entendable.

Nicomar:
Ouai! LA GUERRE c'est moche!!
Tour les protagonistes ont déjà bien résumé la situation...
Partie de l'est Paris avec Alex, on arrive à 10h15 sous un ciel bien dégagé et un vent à décorner les boeufs !!! Rapide coup d'œil au plan d'eau en mode champagne :) Jamais fait un choix de matos aussi rapide :) !! 3.0 68 l.. je gré en vitesse et part sabre au clair en découdre....Sur les 3 premiers AR je me fait défoncer comme jamais , quasi impossible de border, impossible de sauter et impossible de surfer ..Alex se met à l'eau à son tour en 3.4... petit coup flip avec son histoire de tetiare...du bord je le vois en galère à 200 mètres...le temps de régler mes bouts avant d'aller à sa rencontre , plus d'Alex... Je le cherche un moment sur le plan d'eau sans succès, et commence à basculer en mode flip,... Avec ces condiz et ces températures mieux vaut n'a pas trop tremper..Ouf de soulagement quand je l'aperçois sur la plage, au loin , il a dérivé de ouf...
Retour à l'eau ensuite avec Sail puis Nils qui nous rejoignent.. Ça reste très fort dans les rafales , mais le vent moyen baisse d'un ton et sa devient gérable et exploitable en 3.0.. on va pas se mentir, c'était bourrin style, c'est clair :), mais perso j'ai bien aimé, des sauts et surfs validés dans des condiz de vent XXL..contrat rempli pour moi, retour au stand @ 15h sous le soleil...
Cette sess m'a également permis de valider la pleine utilité d'une 3.0 dans ce type de condiz .. en 3.4 je n'aurai rien fait...
Nils
N95 N95
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 05/02/2022 21:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 48
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2023 22:15

Re : CR Sangatte 15/01 #2
Pour ma part :
Reprise après un mois sans nav, sans sport, sans repos et sans alimentation saine... donc à la rue physiquement.
Dommage, parce que malgré un plan d'eau chaotique, des vagues de travers et une grosse baine, ça aurait pu être une très bonne session à saut. Jen retiens néanmoins un, c'est toujours agréable de décoller.
En 3.4 et 74 litres, combo parfait, mais la encore erreur de débutant avec de mauvais réglages. Je m'en souviendrai, ne pas trop tendre une voile!

PS pour Nalex, comme discuté sur la plage, tu te serais peut-être senti moins surtoilé avec une plus petite planche. Pour avoir déjà expérimenté, vent fort et gros volume ne font vrament pas très bon ménage à mon humble avis.
Nils
nalex nalex
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/02/2019 17:16
  • De 94210
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 487
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2023 22:56

Re : CR Sangatte 15/01 #3
Citation :

N95 a écrit :
Pour ma part :
Reprise après un mois sans nav, sans sport, sans repos et sans alimentation saine... donc à la rue physiquement.
Dommage, parce que malgré un plan d'eau chaotique, des vagues de travers et une grosse baine, ça aurait pu être une très bonne session à saut. Jen retiens néanmoins un, c'est toujours agréable de décoller.
En 3.4 et 74 litres, combo parfait, mais la encore erreur de débutant avec de mauvais réglages. Je m'en souviendrai, ne pas trop tendre une voile!

PS pour Nalex, comme discuté sur la plage, tu te serais peut-être senti moins surtoilé avec une plus petite planche. Pour avoir déjà expérimenté, vent fort et gros volume ne font vrament pas très bon ménage à mon humble avis.


pour résumer les volumes des boards en vague:
-volume de la board 20-30 noeuds=environ ton poids+10
_........................................30_50 noeuds= environ ton poids
-........................................10-20noeuds= environ ton poids+10

ya des subtilités avec la largeur du flotteur , le niveau du planchiste, plutôt surf ou saut, le plan d'eau, plutot side ou on shore...
mais bon a priori ton poids auquel on rajoute entre 5 et 10 fera 80% des sessions.... sinon après on s'en sort plus...
pour le moment je me focalise sur le passage des mousses ( bon la le volume est appréciable) et plutôt les surfs (et la effectivement 1 faible volume est bien plus kiffant...), mais vu l état du plan d'eau tu comprend vite que des 35-45 noeuds c petites board direct sinon tu subis. Alors t sur l'eau mais 0 kiff
en tout k merci pour l'échange..
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2023 23:28

Re : CR Sangatte 15/01 #4
on a un peu trop bourré le mou aux gens qu'avec les multifin en leur disant qu'on pouvait se permettre de naviguer avec plus de volume blablabla. C'est pas tout a fait faux mais ce n'est pas tout a fait vrai non plus. Comme dans tout, il y a des pts positifs et negatifs.
Alors oui, avoir du volume va permettre d'avoir un meilleur rendement, depart/maintien planning, flottaison etc. on ne peut le nier mais il ne faut pas perdre de vue que ca implique aussi plus de largeur, plus d'epaisseur et ca c'est moins bon en reception de saut ou en surf particulierement quand les choses se durcissent.
Toute cette theorie touche le fond egalement quand le vent devient fort, 30nds et plus, où la le fameux volume va devenir un reel handicap. Alors oui quand on a qu'une planche unique, un peu de volume c'est bien et ca se tient bien mais la aussi la planche unique a ses limites tant dans la plage basse que dans la plage haute.
Tout ca pour dire que les petites planches ne sont plus du tout a la mode mais c'est une erreur particulierement quand le vent dépasse les 25-30nds. Ma 75l a 25nds est parfaitement dans le coup et jusque 40 et plus. Il n'y a pas besoin d'etre en 3.4 surtoilé dans 40 nds pour sortir une petite planche.
apres il faut en avoir l'usage
A bon entendeur
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2023 10:37

Re : CR Sangatte 15/01 #5
Ah, la problématique du nombre de flotteurs... Je n'en ai qu'une seule de 90L et quand le vent est soutenu et les vagues sont un peu bordéliques, j'aimerais bien avoir une 80-85L et moins de largeur... Quand je vois le prix des flotteurs et mon nombre de naves, je me dis que je ne navigue pas assez pour claquer autant de grisbi...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2023 11:57

Re : CR Sangatte 15/01 #6
eh oui c'est tjs la même
A Fuerte, j'ai fait 3 sessions hyper light (15 nds grand max) mais avec de bonnes vagues et tous les locaux avaient des 95 voir des 100l et en 4.7 (alors que j'étais en 82l et 5m) ; certains légers, dans mon gabarit, planaient comme des cochons et choppaient un max de vagues
Conclusion dans le light il vaut mieux du volume que de la toile... je pense que ca doit être l'inverse dans le vent fort (ou une petite voile est obligatoire)
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 681
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2023 12:48

Re : CR Sangatte 15/01 #7
Citation :

Gadjo a écrit :
tous les locaux avaient des 95 voir des 100l

A Fuerte il y a pas mal de locaux en witchcraft. Avec ces planches tu peux vraiment monter en volume. Je suis en planche unique de 99L et ça le fait nickel de 4m-> 5.3.
C'est la particularité de ces planches en plus d'être solide.