Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/08/2021 15:46

CR Crête Palekastro 2021 #1
Hello tout le monde,
Je reviens de 3 semaines de planche à l'extrème Est de la Crête sur la plage de Kouremenos.
Palekastro
Version courte:
Séjour du mardi 27 juillet au lundi 16 août. 19 jours sur place, 18 jours de nav Bravo1
Question vent, c'est censé être du Meltem régulier, en pratique le spot est derrière une colline qui théoriquement accélère le vent façon Vauville; là on a plutôt eu un vent rafaleux et très changeant en direction.
Question plan dl'eau, une petite houle de nord combinée à un bon clapot de nord-ouest, ça fait une espèce de marmite.
 
Bref, le vent de base de Tom Souville avec le bouillon du Crotoy et la couleur et la température de l'eau de Bonaire !!
 
Pour rigoler on a mis les montres: 52 heures de planche et 835Km et pas une seule ampoule
 
Version longue:
Nous avons pris l'option location de matériel sur place, juste à prendre le harnais et encore, il y en avait sur place.
  • Location matos:
2 clubs se partagent le spot, un Fanatic/Duotone et un JP/Pryde.
J'avais fait une clinique là-bas il y a 5 ou 6 ans chez Hannes, le patron du Freak surf center JP/Pryde.
 
J'avoue que je n'ai pas pratiqué du tout le club Fanatic/Duotone mais aux dires d'autres planchistes rencontrés sur place, moins de matos et personnes moins sympas. Tout est relatif hein, le goût et les couleurs, ça ne se discute pas trop.
 
Bref, du matos plutôt freeride mais de l'année.
Il y avait des FSW de 76 à 113, des superride 102 et 113, des supersport 111 (2 !) des planches de freestyle mais je n'y connais rien, des grosses planches freeride jusqu'à 139l plus toutes les planches de débutant.
Une seule planche de foil équipée en NP Glide small et 2 planches de wing, une petite et une grosse, je n'y connais rien non plus !!
En voile du NP Combat HD de 3.0 à 5.6, du Speedster de 5.2 à 7.7, de la wizard 3.6 à 5.2
Plein de voiles enfant de 1.5 à 2.8.
Il y avait aussi des Gaastra IQ et Pure en 4.4, 4.8, 5.2
 
Pour le tarif, 575€ pour 18jours, assurance casse incluse.
 
Fonctionnement: premier arrivé premier servi.
Mais bon, en général les gens en font une heure et reviennent se poser. Du coup ça tourne assez bien et on n'a jamais été bloqué.
Il faut prendre un peu de temps à chaque début de session pour régler le matos, les wishs vont et viennent sur les voiles, les bouts ne sont jamais au bon endroit.
On s'est un peu battu aussi avec les straps, la majorité des utilisateurs mettent la planche en 3 straps centrés, même sur du matos de slalom. On a donc pas mal joué du tournevis.
Heureusement ce n'est pas du FMX avec les 4 vis par strap !
Autre détail sympa, les straps JP sont marqués pour l'ouverture de 1 à 5, hyper facile à régle une fois qu'on a pris ses mesures.
 
Le matos
Question sécu, un mec est en vigie toutes la journée et saute sur son jetski au moindre problème.
Au niveau casse, à déplorer de notre coté: un bout de harnais, un bout d'amure.
Même pas une latte ni même un panneau ou un nez de planche, incroyable !
 
Quand tu as fini ta nav, tu ranges la planche, les gars s'occupent des voiles.
Et après tu vas au bar Ami
 
Pour ceux qui ont leur matos, il y a un spot plus au nord où le vent est plus constant.
Et sur la côte nord un spot de vagues.
 
  • Transport:
Vol de Paris à Héraklion en direct, 3H15 de vol, avec Transavia. Pas de commentaire particulier, environ 500 à 600€ l'aller-retour.
Il faut une voiture de location pour rejoindre Palekastro, comptez 2H15 de route. Depuis ma venue il y a 5 ou 6 ans, une voie rapide est en cours mais sur une très courte distance autour de l'aéroport, le reste se fait à 50-60Km/h, ça tourne vire, monte descend pas mal.
 
Autres options possibles:
Vol Paris-Athènes puis Athènes-Sitia et loc de voiture à Sitia qui se situe à seulement 20 minutes du spot. A refaire je pense que je choisirais cette option.
Si venue avec son matos et en voiture, il faut se rendre jusqu'à Ancone en Italie, ferry jusqu'à Patras (1 nuit), 2H de route pour rejoindre le Pirée, re ferry jusqu'à Héraklion et après la route. Je crois qu'il y a des bateaux qui vont jusqu'à Sitia mais je ne me suis pas renseigné.
 
  • Logement:
On a pris l'option appartement pas trop loin du spot, 60€ la nuit pour un 2 pièces tout équipé, clim, cuisine, 1 chambre lit double et 1 canapé lit 2 places très confort. Nous étions aux Roussolakos apts, 5 apparts de 2 à 5 personnes avec piscine, très clean et les hôtes très sympas, on est reparti avec notre bouteille de raki
 
Nos potes ont pris une option différente, Marina Village Hotel, bien aussi mais pas de kitchenette, juste 3 lits et une douche pour 65€ la nuit avec petit dej.
 
Nous avons prolongé d'une semaine le séjour et nous sommes allés aux Flamingo apts, très bien situé à Agathia, le petit village un peu excentré, vraiment ambiance locale.
Tarifs dégressifs, 75€ la nuit pour 6 nuits, on peut descendre à 50 si on reste longtemps. A refaire je prendrai cette option.
 
  • La bouffe:
C'est simple, c'est bon partout et pas trop cher. Pour 10/15€ entrée/plat (copieux), dessert et pinard.
Il y a un bar restaurant sur la plage, c'est finalement le moins sympa mais le mieux placé.
On a fait un peu tous les restos mais on commençait systématiquement par un cocktail au centre ville.
Pas forcément d'ordre de préférence, chacun a son petit plus:
- Retro: le plus fin, des plats du jour toujours travaillés
- Elena: l'accueil le plus sympa, le meilleur raki arrangé et des sèches farcies à tomber.
- Finistrini, symap avec son roof garden
- Itanos: viande grillée de malade, la côte de porc la plus fondante que j'ai mangée
- Elias (Agathia): taverne familiale au top
 
et pour le midi, soit au resto de la plage si on est fainéant, soit la taverne de Pavlos à 100m à pieds, un peu reculée de la plage mais bien plus calme et cuisine locale excellente.
Pas testé mais bon retour des locaux:
- la cantina du port: grillades de viandes à la bonne franquette
- les petits restos sur Hiona beach
 
  • A côté de la planche:
C'était clairement un trip planche, sur 19 jours sur place on n'a pas navigué qu'une seule journée pour faire une visite un peu plus loin.
 
D'abord sur la plage: jamais trop de vent, il y a des tamaris qui cassent bien et qui font aussi de l'ombre. Des transats sont à disposition moyennant 3€/jour ou 15€ la semaine.
La plage
Ensuite question balade, c'est très préservé et nous avons fait:
- les gorges de Richtis et sa cascade même au plus chaud de l'été
- la source à Zakros
- les gorges des morts à Zakros
- la palmeraie de Vai et sa plage bling bling
- la ville archéologique d'Itanos et ses plages sauvages dont celle des culs-nus, la plus belle
- la plage de Kato Zakros
- le monastère de Toplou et son vin bio local
- Sitia, visite de la ville
 
Rien de très loin, il y a plein de randos à faire et même du VTT, il y a de quoi louer à Palekastro.
 
 
En conclusion un super séjour, les conditions de planche ne sont pas toujours faciles mais ça navigue tous les jours.
3 semaines à 30 degrés sans voir un nuage, quel pied.
Autre point important: les gens sont réellement très gentils.
Bon, je vais reposer mes petits bras au boulot !
Journal nav
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/08/2021 18:20

Re: CR Crête Palekastro 2021 #2
Citation :

rico91 a écrit :
Bon, je vais reposer mes petits bras au boulot !


Tres sympa & complet, ce CR ! Ca fait envie / donne des idées. Merci !

Bin courage pour la suite, ca va etre dur !😎🤓
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Playmo Playmo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/09/2016 22:05
  • De 78 Vernouillet
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 335
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/08/2021 20:35

Re: CR Crête Palekastro 2021 #3
Dommage on y était à  la même période (on louait le matos au Freak aussi)

J'y étais en famille du 15/07 au 02/08
On logeait en appart hôtel (Castri Village 1800e pour 19 nuits petit dej inclus pour 5 personnes)


Pas grand chose à  rajouter à  ton CR très complet qui décrit bien la destination.



je précise que cela peut souffler trés fort, avant que tu n'arrives on a eu droit à  un énorme coup de vent où je suis sorti en 3.3...

Le club n'autorisait que 10 personnes à  l'eau, le spot était blanc...

Le plan dl'eau se transforme en friteuse, mais cela autorise quelques sauts.



La surveillance assurée par le club est impeccable, très sécurisante pour les débutants.

Mon fils qui avait trop dérivé a été ravi de faire un tour de jet ski

Il a bien progressé et a réussi ses premiers water start (il a 13 ans)



A côté des 2 centres de loc, on retrouve un peu l'ambiance qu'il y avait il y a 10 ans en France quand les camping cars se posaient devant le spot avec le matos sur la plage.




Joindre un fichier:



jpeg  image0.jpeg (136.03 KB)
11201_611bffebe26ed.jpeg 640X412 px

jpeg  image1.jpeg (118.12 KB)
11201_611c0149d4410.jpeg 640X480 px
Flikka Custom Quad 82, JP Magic Wave 95
Combat 3.3 3.7 4.2 4.7 5.3 Atlas 6.2
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2021 08:13

Re: CR Crête Palekastro 2021 #4
Merci pour les infos et les CR.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2021 08:33

Re: CR Crête Palekastro 2021 #5
cool merci
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
3pat 3pat
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/01/2009 13:46
  • De montlhery (91)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 576
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/08/2021 08:44

Re: CR Crête Palekastro 2021 #6
Super cr mon rico
Et bravo au miniplaymo
Au top !!!
cuvil2000 cuvil2000
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 03/10/2006 12:25
  • De paris 4
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 168
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2021 07:53

Re: CR Crête Palekastro 2021 #7
C est a mon tour de être a palekastro...
Du vent tous les jours depuis mon arrivée et ca doit continuer

Merci pour les tuyaux.
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/07/2022 13:56

Re : CR Crête Palekastro 2021 #8
Je ressors le sujet .
Tout pareil.
Rien n'a changé .
Sauf les prix des restos .
Les boules .
Comptez entre 11 et 15 € un plat. 6 et 9 une salade ou autre.
3 à 6 € une boisson .
Sinon.
Sur place depuis 1 semaine.
Nave tous les jours entre 4 et 5m .
Et ça devrait continuer jusqu'au 12 où on migrera de l'autre côté pour rejoindre papy 15 jours.
Bon le plan d'eau est à chier , mais chaud air et eau , nave en short, et c'est les vacances . https://youtu.be/wOUxD9Olw-0.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/07/2022 19:35

Re : CR Crête Palekastro 2021 #9
La vidéo est "privée". Have fun et profitez bien!

Pourquoi il est à chier le plan d'eau?
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/07/2022 20:32

Re : CR Crête Palekastro 2021 #10
Merci thom, c'est corrigé, j'avais pas fait attention
Le but est de faire voir les alentours du spot.
Sinon, c'est à chier car vu l'irrégularité du vent .
C'est une marmite.
Clapot croisé à mourir.
Un vrai spot freeride .
Bon après , on a cartouche depuis qu'on est là .
Fantomaitre en 2.9 M2 depuis deux jours
https://youtu.be/Yy0okmLPOu8. Pour les puristes , avec ma pépette , elle en 2.9/74.
Moi en 4 / 94 ce jour là .
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/07/2022 21:54

Re : CR Crête Palekastro 2021 #11
tu n'as qu'a prendre un foil,
ça t'entrainera pour le defiwind 2023 et ton engagement 100% foil
et tu ne subiras plus le plan d'eau merdique
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/07/2022 22:02

Re : CR Crête Palekastro 2021 #12
Trop fragile .

Sinon, j'en ai pas vu encore ici , doit y avoir un truc

Pi, faut que j'achète un foil aussi
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2022 12:33

Re : CR Crête Palekastro 2021 #13
héhé, Laeti au taquet, c'est bon ca!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/07/2022 21:08

Re : CR Crête Palekastro 2021 #14
Hello les copains,
Profitez bien de vos vacances dans cette machine à vent ;)
J'espère que Jean que l'on ne voit pas sur la vidéo, s'éclate bien aussi!
Va y avoir bientôt match avec daddy ;)
[Image redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2022 06:45

Re : CR Crête Palekastro 2021 #15
Bah, comme tous les ados, il faudrait qu'il se lève pour naviguer aux bonnes heures. .
On nave de 10 à 13h environ tous les jours, après, parfois on y retourne de 16 à 18h. On a remarqué qu'aux heures très chaudes c'est beaucoup plus on/off.
On le voit juste arriver fin de film quand on arrête.
Hier il pouvait se filmer, il a préférer procrastiner......
Et oui, c'est vraiment une usine à vent , depuis que nous y sommes , c'est 24/24 avec une petite baisse de régime la nuit .
Par contre faut pas avoir de prothèse de hanche ou la rotule délicate .


À bientôt.

Joindre un fichier:



png  (119.60 KB)
7012_62c51933d9709.png 1781X551 px

png  (118.17 KB)
7012_62c5199abb4cb.png 1750X679 px
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/07/2022 09:22

Re : CR Crête Palekastro 2021 #16
????????????
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Fantomaitre58 Fantomaitre58
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2016 19:14
  • De Le Perreux sur Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 206
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/07/2022 08:27

Re : CR Crête Palekastro 2021 #17
Ui, hello Phil, quelle est ta question ?

J'ai vu passer quelques trucs. Alors ouala en vrac Palekastro de mon point de vue :

Je reprends après une année compliquée pour moi sur le plan de la santé. Pas de vraie navigation à part une jolie sortie à Vauville quelque chose comme février.

- le plan d'eau c'est difficile. Tu fais la danseuse pendant 200 mètres, hyper déventé. Et ensuite c'est Tonnerre de Zeus, à la fois c'est un peu normal pour la Crète.
[url=https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Zeus/150587]
L'analogie s'arrête là, parce que Chronos mangeait ses enfants, et que Zeus s'est marié au moins 10 fois, dont avec sa sœur, a mangé sa première femme et a détrôné son père.

Donc deux solutions, soit tu toiles petit pour être bien dans le chantier si tu aimes la danse, soit tu toiles comme une brutasse, c'est un peu costaud au large mais au moins tu ne te ruines pas dans les premiers 200 mètres. Je préfère la solution 2. C'était ça 2,9 m² et 79 litres. Ils n'avaient pas de voile plus petite au Freak Surf Center de toute façon.
- Pour répondre à Antoine, l'enfant a carrément bien repris après une année complète d'arrêt. Quand on le verra sur l'eau on essaiera de le filmer. On a un petit décalage horaire de 5 heures avec lui, tous les parents de grands enfants comprendront.
- Les prévisions de vent sont toujours fausses. En tous les cas toujours plus faibles que le vent constaté.
- Le centre de location de matériel a des produits d'assez bon niveau pour un prix de 39 euros par jour par personne si tu prends sur 10 jours, ce qui me paraît très correct. Le tarif est dégressif sur la durée.
Il y a un responsable Polonais très observateur qui dès le troisième jour m'a demandé si je voulais la voile bleue ou la orange.

Tu peux apprendre à parler grec, mais aussi Autrichien, Polonais, Tchèque, Letton, perfectionner ton Allemand et préparer le Toeic Advanced bien entendu. Aucun italien pour l'instant, ils ne doivent pas être encore en vacances. Zéro espagnols.

Les crétois sont très avenants, polyglottes, bienveillants et patients avec les touristes.
J'arrive à manger au restaurant des trucs qui me sont autorisés sans difficulté. En particulier, grands choix dans les fruits et légumes locaux.

Je ferai un CR complet quand il aura jailli de mon cerveau telle Athena qui surgit du crâne de Zeus.
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/07/2022 09:16

Re : CR Crête Palekastro 2021 #18
Citation :

Fantomaitre58 a écrit :
Ui, hello Phil, quelle est ta question ?

J'ai vu passer quelques trucs. Alors ouala en vrac Palekastro de mon point de vue :

Je reprends après une année compliquée pour moi sur le plan de la santé. Pas de vraie navigation à part une jolie sortie à Vauville quelque chose comme février.

- le plan d'eau c'est difficile. Tu fais la danseuse pendant 200 mètres, hyper déventé. Et ensuite c'est Tonnerre de Zeus, à la fois c'est un peu normal pour la Crète.
[url=https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Zeus/150587]
L'analogie s'arrête là, parce que Chronos mangeait ses enfants, et que Zeus s'est marié au moins 10 fois, dont avec sa sœur, a mangé sa première femme et a détrôné son père.

Donc deux solutions, soit tu toiles petit pour être bien dans le chantier si tu aimes la danse, soit tu toiles comme une brutasse, c'est un peu costaud au large mais au moins tu ne te ruines pas dans les premiers 200 mètres. Je préfère la solution 2. C'était ça 2,9 m² et 79 litres. Ils n'avaient pas de voile plus petite au Freak Surf Center de toute façon.
- Pour répondre à Antoine, l'enfant a carrément bien repris après une année complète d'arrêt. Quand on le verra sur l'eau on essaiera de le filmer. On a un petit décalage horaire de 5 heures avec lui, tous les parents de grands enfants comprendront.
- Les prévisions de vent sont toujours fausses. En tous les cas toujours plus faibles que le vent constaté.
- Le centre de location de matériel a des produits d'assez bon niveau pour un prix de 39 euros par jour par personne si tu prends sur 10 jours, ce qui me paraît très correct. Le tarif est dégressif sur la durée.
Il y a un responsable Polonais très observateur qui dès le troisième jour m'a demandé si je voulais la voile bleue ou la orange.

Tu peux apprendre à parler grec, mais aussi Autrichien, Polonais, Tchèque, Letton, perfectionner ton Allemand et préparer le Toeic Advanced bien entendu. Aucun italien pour l'instant, ils ne doivent pas être encore en vacances. Zéro espagnols.

Les crétois sont très avenants, polyglottes, bienveillants et patients avec les touristes.
J'arrive à manger au restaurant des trucs qui me sont autorisés sans difficulté. En particulier, grands choix dans les fruits et légumes locaux.

Je ferai un CR complet quand il aura jailli de mon cerveau telle Athena qui surgit du crâne de Zeus.


c'est déjà un bon teaser :)
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/07/2022 11:39

Re : CR Crête Palekastro 2021 #19
Hello
C'était un smiley qui s'est transformé en ????
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/07/2022 11:42

Re : CR Crête Palekastro 2021 #20
Citation :

Fantomaitre58 a écrit :
Ui, hello Phil, quelle est ta question ?

J'ai vu passer quelques trucs. Alors ouala en vrac Palekastro de mon point de vue :

Je reprends après une année compliquée pour moi sur le plan de la santé. Pas de vraie navigation à part une jolie sortie à Vauville quelque chose comme février.

- le plan d'eau c'est difficile. Tu fais la danseuse pendant 200 mètres, hyper déventé. Et ensuite c'est Tonnerre de Zeus, à la fois c'est un peu normal pour la Crète.
[url=https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Zeus/150587]
L'analogie s'arrête là, parce que Chronos mangeait ses enfants, et que Zeus s'est marié au moins 10 fois, dont avec sa sœur, a mangé sa première femme et a détrôné son père.

Donc deux solutions, soit tu toiles petit pour être bien dans le chantier si tu aimes la danse, soit tu toiles comme une brutasse, c'est un peu costaud au large mais au moins tu ne te ruines pas dans les premiers 200 mètres. Je préfère la solution 2. C'était ça 2,9 m² et 79 litres. Ils n'avaient pas de voile plus petite au Freak Surf Center de toute façon.
- Pour répondre à Antoine, l'enfant a carrément bien repris après une année complète d'arrêt. Quand on le verra sur l'eau on essaiera de le filmer. On a un petit décalage horaire de 5 heures avec lui, tous les parents de grands enfants comprendront.
- Les prévisions de vent sont toujours fausses. En tous les cas toujours plus faibles que le vent constaté.
- Le centre de location de matériel a des produits d'assez bon niveau pour un prix de 39 euros par jour par personne si tu prends sur 10 jours, ce qui me paraît très correct. Le tarif est dégressif sur la durée.
Il y a un responsable Polonais très observateur qui dès le troisième jour m'a demandé si je voulais la voile bleue ou la orange.

Tu peux apprendre à parler grec, mais aussi Autrichien, Polonais, Tchèque, Letton, perfectionner ton Allemand et préparer le Toeic Advanced bien entendu. Aucun italien pour l'instant, ils ne doivent pas être encore en vacances. Zéro espagnols.

Les crétois sont très avenants, polyglottes, bienveillants et patients avec les touristes.
J'arrive à manger au restaurant des trucs qui me sont autorisés sans difficulté. En particulier, grands choix dans les fruits et légumes locaux.

Je ferai un CR complet quand il aura jailli de mon cerveau telle Athena qui surgit du crâne de Zeus.


Sympas toutes ces infos...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"