Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2022 18:49

Problème de lecture des rushs filmés avec ma GoPro 10 : du son mais pas d'images #1
N'ayant pas trouvé sur le net de solution à mon problème, je suis allé chez Boulanger pour expliquer mon souci.
Le vendeur auquel j'ai eu affaire m'a indiqué que le problème venait peut-être de la carte SD, pas assez rapide selon lui que m'avait conseillée la personne à laquelle j'avais eu affaire le jour de mon achat.
Je change de carte SD. Même problème.
J'y retourne, je raconte
mon histoire à l' hôtesse du SAV. Elle me dit que le technicien n'est pas là et qu'il faudra revenir demain. Je lui demande gentiment si elle veut bien mettre ma carte SD dans un de ses ordis pour voir si la lecture est correcte. Et là, ça marche. Je vois mon chat qui se gratte derrière le comptoir.
Je vais voir le vendeur et lui explique que la carte n'est pas le problème. Je lui demande sans grand espoir s'il aurait une solution. Après quelques recherches sur internet, il me conseillé de laisser un message sur le site de l'assistance Gopro....
Je ressors dépité. Je m'assois dans la voiture et je passe tous les paramètres en revue . A un moment dans PREFERENCE /PARAMETRE je tombe sur COMPRESSION VIDEO : HEVC.
J'appuie sur HEVC et je me rends compte que La GOPRO 10 est réglée en sortie d'usine sur HEVC avec une info de taille : utiliser HEVC mais assurez-vous que vos autres appareils sont compatibles.
Je passe la GOPRO 10 en H 264 et HEVC.
Je fais un test et ÇA MARCHE.
Mon chat se gratte sur mon ordi.
Je suis ravi !!!
Bon c'est c.. Les rushs de Sallenelles en MP4 HEVC (que je n'ai pas enregistrés et que j'aurais pu convertir en MP4
H 264 avec handbrake) étaient dans la première carte SD que j'ai laissée chez Boulanger.

J'ai ouvert ce post en espérant que ça puisse servir à quelqu'un. Parfois quand je fais des recherches sur Google, je tombe sur des articles du Kiff...

Pour info, le format HEVC permet pour le même espace d'encoder deux fois plus d'informations.
Comme je ne filme qu'en 1080 ça n'a pas d'intérêt pour moi pour l'instant.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2022 18:52

Re : Problème de lecture des rushs filmés avec ma GoPro 10 : du son mais pas d'images #2
Hello,

C'est donc un problème de PC ? Il faut une bécane récente pour visionner le format HEVC, si je comprends bien.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2022 20:17

Re : Problème de lecture des rushs filmés avec ma GoPro 10 : du son mais pas d'images #3
Sauf erreur, pour le HEVC, il faut effectivement un très bon PC et plus précisément une carte graphique assez costaud...
(sur ma Gopro 7 Black, il y a d'ailleurs un message d'alerte qui s'affiche quand tu choisis du 2,7k 120 fps ou du 4k 60 fps, encodé en HEVC uniquement mais pas compatible avec toutes les cartes graph)

Perso avec ma RTX 3090 je peux t'encoder tes vidéos 4k en 2 minutes :D
sebi sebi
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 15/08/2014 06:42
  • De Nanterre
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 118
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2022 20:20

Re : Problème de lecture des rushs filmés avec ma GoPro 10 : du son mais pas d'images #4
Citation :

Phil95 a écrit :
N'ayant pas trouvé sur le net de solution à mon problème, je suis allé chez Boulanger pour expliquer mon souci.
Le vendeur auquel j'ai eu affaire m'a indiqué que le problème venait peut-être de la carte SD, pas assez rapide selon lui que m'avait conseillée la personne à laquelle j'avais eu affaire le jour de mon achat.
Je change de carte SD. Même problème.
J'y retourne, je raconte
mon histoire à l' hôtesse du SAV. Elle me dit que le technicien n'est pas là et qu'il faudra revenir demain. Je lui demande gentiment si elle veut bien mettre ma carte SD dans un de ses ordis pour voir si la lecture est correcte. Et là, ça marche. Je vois mon chat qui se gratte derrière le comptoir.
Je vais voir le vendeur et lui explique que la carte n'est pas le problème. Je lui demande sans grand espoir s'il aurait une solution. Après quelques recherches sur internet, il me conseillé de laisser un message sur le site de l'assistance Gopro....
Je ressors dépité. Je m'assois dans la voiture et je passe tous les paramètres en revue . A un moment dans PREFERENCE /PARAMETRE je tombe sur COMPRESSION VIDEO : HEVC.
J'appuie sur HEVC et je me rends compte que La GOPRO 10 est réglée en sortie d'usine sur HEVC avec une info de taille : utiliser HEVC mais assurez-vous que vos autres appareils sont compatibles.
Je passe la GOPRO 10 en H 264 et HEVC.
Je fais un test et ÇA MARCHE.
Mon chat se gratte sur mon ordi.
Je suis ravi !!!
Bon c'est c.. Les rushs de Sallenelles en MP4 HEVC (que je n'ai pas enregistrés et que j'aurais pu convertir en MP4
H 264 avec handbrake) étaient dans la première carte SD que j'ai laissée chez Boulanger.

J'ai ouvert ce post en espérant que ça puisse servir à quelqu'un. Parfois quand je fais des recherches sur Google, je tombe sur des articles du Kiff...

Pour info, le format HEVC permet pour le même espace d'encoder deux fois plus d'informations.
Comme je ne filme qu'en 1080 ça n'a pas d'intérêt pour moi pour l'instant.


Tu utilises quoi comme lecteur vidéo ? As-tu essayer de le lire avec VLC média player ?
GA Hybrid 5.6 2020, GA Manic 5.0/4.5/4.0 2022
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/06/2022 21:28

Re : Problème de lecture des rushs filmés avec ma GoPro 10 : du son mais pas d'images #5
Ouf une solution car le kiff sans reporter video ça ne peu pas le faire ! !souvent les progrès technologiques rendent les appareils plus anciens peu compatibles....
cedric-chg cedric-chg
  • Webmestre
  • Webmestre
  • Joint: 04/04/2022 23:14
  • Groupe : Administrateurs Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 11
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/06/2022 10:09

Re : Problème de lecture des rushs filmés avec ma GoPro 10 : du son mais pas d'images #6

Pour compléter la réponse, le problème vient surtout d'un problème de Codec (petits fichiers permettant d'ajouter la prise en charge d'un format vidéo/audio).
Le format HEVC est relativement récent, donc ce Codec n'est pas installé d'origine sur les ordinateurs Windows 10 et antérieurs.

Méthodes pour ajouter un codec :
- Installer une carte graphique haut de gamme récente (en général, surtout pour les grandes marques les codecs récents sont installés en même temps que les pilotes de la carte graphique)
- Installer un logiciel de traitement vidéo récent (genre Adobe Premiere, ....) les codecs récents seront installées
- Utiliser VLC Media Player (il possède une bibiliothèque de codecs importantes et est souvent mis à jour).

Effectivement enregistré au format HEVC a ses avantages notamment le gain de place pour une qualité souvent supérieure. Après il n'est pas pris en charge par toutes les plateformes vidéos/appareils (TV par ex).
Le H264 donnera un meilleur rendu final en situation de lumière dégradé (à l'aube ou au crépuscule), si la vidéo contient des dégradés d'ombres  ou du brouillard, les détails ressortiront mieux.

La carte graphique n'a en fait aucun lien avec le codec, surtout si elle a moins de 8 ans. La carte graphique n'influencera pas sur le visionnage de la vidéo. Par contre, pour le traitement et la conversion, avoir une bonne carte graphique vous fera gagner un temps précieux.  
Les processeurs de votre ordinateurs refourgueront les calculs aux GPU de la carte graphique si il y en a, sinon, ils feront les calculs eux-mêmes et comme ils gèrent déjà les calculs pour Windows, automatiquement ce sera plus long.

Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/06/2022 12:34

Re : Problème de lecture des rushs filmés avec ma GoPro 10 : du son mais pas d'images #7
Merci pour les conseils !
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"