CR Cabarete 2021 option Wing
#1
Salut je suis sur le spot depuis dimanche et mon objectif est de démarrer le wing foil.
A mon actif 2 cours de 1h30 et une session de 1h30.
Dans le post suivant je parlerai du matos. Pour le moment je n'ai utilisé que la WASP de 5 mètres.
Premier cours manipulation de l'aile sur la plage puis sur une grosse planche dans 12-13 noeuds de vent. J'ai appris des trucs sur la manipulation de la voile et je me suis entrainé à me lever et essayer de caper. Le problème est que la planche était bien dure et que je me suis un peu abrasé les genoux.
Deuxième cours 14-17 noeuds planche sup foil, wind wing jp de 128, genouillères pour éviter d'aggraver mes débuts de plaie même si le sel va faire son travail. Assez difficile de se lever sur cette planche qui n'est pas très stable latéralement. Ca me prend beaucoup de temps avec des chutes. Ce qui fait que je perds beaucoup de terrain. J'ai réussi à décoler 2 fois en pompant mais je suis tombé presque tout de suite car je n'ai pas réussi à maintenir ma vitesse.
Le prof m'a remonté mes 500 mètres de plage à chaque tentative, en 2 bords. En l'air ça cape du tonnerre cet engin.
Aujourd'hui session sans prof mais avec l'aide d'un gars du club pour remonter quelque fois ma planche. Même planche qu'hier mais un vent plus soutenu, je dirais de 16 à 20 noeuds. plan dl'eau bien agité car c'était la marée haute. Se mettre debout est encore plus difficile. Par contre aujourd'hui j'ai décollé à chaque bord dans ce vent plus fort. Sur le dernier bord au retour j'ai pris une petite pente pour décoller et je me suis fait dans les 150 mètres en vol avec quelques touchettes. Super sensation en descente de clapot. J'ai bien senti l'engin se stabiliser avec la vitesse (relative j'ai atteint les 12,5 noeuds).
J'ai arrêté au bout d'une heure 30. En discutant avec le responsable du club il m'a dit qu'aujourd'hui ce n'était pas facile avec le plan dl'eau bien agité à marée haute. Que dans l'idéal ça serait de revenir essayer à 17 heures à marée basse pour profiter d'un plan dl'eau plus pas. Malheureusement pluie à 16h30 qui à coupé le thermique.
Mes impressions, la partie la plus dure est de se lever. Une fois debout avec du vent pas trop de problème pour conduire l'engin. Après le décollage est beaucoup plus facile avec 17-18 noeuds. Pas besoin de pomper et la gestion du foil n'est pas trop difficile une fois la vitesse de croisière atteinte (les 10 noeuds suffisent avec le foil que j'avais). Vers 13-15 noeuds c'est faisable en pompant mais difficile de se stabiliser.
Un truc de ouf est que je ne suis pas carbonisé au niveau des bras. Je suis persuadé qu'une fois que l'on arrive à se lever rapidement et décoller dans la foulée cette pratique est beaucoup moins fatigante que la planche sur aileron.
A suivre sur les prochaines sessions.