Re: Le spot de La Palue fermé de 18:00 à 10:00 et filtré en journée
#26
Hello les kiffers, merci de votre soutient!
Pour préciser un peu, la Palue c'est un des spots de vague le plus consistant de BZH. Le spot est surtout fréquenté par les surfers, pour le windsurf c'est souvent technique ou mal orienté, et pour la plage c'est pas idéal du tout (ok y'a quelques irréductibles cul nus à lostmarch, mais comme dans la blague du chasseur d'ours : Avoue, tu ne viens pas pour la chasse ^^)
Depuis quelques années, l'engouement des sports de glisse aboutit à des pics de fréquentation exponentielle des spots, notamment les jours de vague sans vent au printemps, et durant l'été. On peut concevoir que ce n'est pas agréable pour les riverains, et ça ne n'est l'est pas non plus pour le surf. Mais la mer est à tout le monde (même aux parisiens qui craquent 3000/semaine ;) , la route ne date pas d'hier, et la plage est là depuis des millénaires. Comme souvent une poignée de personnes parlent au nom de l'intérêt général pour défendre leurs intérêts personnels. Ainsi au nom de l'environnement, ils ont convaincu la mairie de fermer l'accès au parking du bas, et à terme la circulation sera interdite dans le hameau avec un parking à 1,5km du spot, donc inexploitable et à plus forte raison pour les locaux. Car même si j'aime la marche à pied, quand je viens surfer c'est pas pour perdre 1h (et surtout qui fait de la rando en néoprène 4mm).
On est loin de la caricature des mecs blindés, qui veulent garer leur SUV sur la dune. La grande majorité des usagers respectent le lieu, et ramassent ce que laissent les plus indélicats. Et il y a principalement des régionaux (j'y vois surtout des 29 et des 56), pour le cliché de la horde de toutous qui ne respecte rien on repassera. Malgré l'interdiction de camper il y avait quand même du squat, et une tolérance bienveillante pour ceux qui dormaient dans leurs vans... ou le coffre de leur clio pour profiter du peak au lever du jour. C'est malheureusement vrai que depuis 2-3 ans il y a eu des abus : squat pendant plusieurs jours d'affilée voir plusieurs semaines, tentes, feux de camps... Sans compter que si pisser/chier dans un buisson est écolo, être 50 à le faire 3x par jour devient franchement crado, même si à moyen terme, la nature le digère. Globalement l'impact est limité, parce que les talus empêchent de toute façon de se garer en dehors des enclos.
La décision est donc brutale et injustifiée Ca fout d'autant plus les boules que des permis de construire ont été accordés dans le hameau et que des constructions neuves ont vu le jour. Après, pourquoi pas, on ne vit pas non plus dans une boule à neige, mais ça illustre qu'il y a quand même deux poids deux mesures.
Il y a des mesures intermédiaires à prendre. bien sur faire une contournante est irréaliste. Le parking à 1,5km peut avoir un intérêt pour ceux qui veulent rester plusieurs jours (en gros il une aire naturelle de cc). Mais qu'ils laissent l'accès ouvert bordel, parce que là c'est clairement de la spoliation. Après les confinements et la chasse au surfer qui faisait la une du télégramme, c'est le pompon (de Brest)
2013, année de la Breizh!