Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2021 00:36

Mà¢t adapté pour voile junior #1
Bonjour,

depuis 2 étés, mes 2 filles étaient équipées avec des gréements de 2,5 et 3,0.

Bien évidemment elles ont grandi et j'ai trouvé une voile junior (vendue seule) de 3,8 m2 avec

une tétière réglable, le guindant indiqué fait 3,80 m, le fourreau de la voile est en 2 parties

Ma question:

- est-ce que je peux mettre un mât rdm 400 "adulte", soit un CC 55% soit un FT 65%, sur cette voile à

- vaut-il mieux que je trouve un mât "junior" adapté, ou un 370 rdm en faible % carbone ?

Je suis preneur de conseils.

Merci
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2021 08:36

Re: Mà¢t adapté pour voile junior #2
Avant de pouvoir te répondre avec précision...

Quel poids font tes filles, quel est leur niveau...

Après, quel est l'age de ta voile, sa marque, le mat recommandé...

Sinon....

Je serai tenté de te dire d'acheter une vrai voile de vague avec un vrai mat.

Sinon met un 370 voir un 340 avec une têtière pour assouplir au maximum cette voile si tes filles ont un gabarit crevettes grises.

misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2021 13:59

Re: Mà¢t adapté pour voile junior #3
La voile est de la marque Hi-Tec.
Aucune idée sur son âge, elle a 3 lattes, fourreau avec des découpes en haut au milieu et en bas et une tétière vario, mélange de dacron et de monofilm renforcé.
Elle serait pour ma plus grande de mes filles qui pèse entre 40 et 42 kg.
Elle prend des cours chaque été (3 semaines / an) depuis 4 étés consécutifs mais ne navigue pas en dehors de la période estivale, elle navigue en alternance en catamaran qu'elle a commencé vers 8 ans, toujours par le biais de l'école de voile locale.
Elle navigue "à  l'ancienne", en sachant partir d'un point A au point B virer de bord et revenir, le tout sur un grand lac de montagne, pas de harnais, pas de straps, navigation sur des planches-écoles des années 80-90 pendant ses cours, et avec moi, elle est sur une RRD Wassup de 135 L et un gréement D4 de 3,0 m2.
J'aimerais bien cet été lui passer ma Starboard Carve 121 finition Tufskin pour que sa soeur puisse prendre la RRD avec la 3,0. Elles ont un an d'écart et le même parcours (mes filles, pas mes planches).
Voilà  docteur, vous savez tout.
J'vous dois combien pour la consult' ?
Verdict ?

Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2021 15:57

Re: Mà¢t adapté pour voile junior #4
Salut,

Pour ce que tu veux je ne pense pas qu'il faille aller dans une telle précision...

Tu as sideon qui fait des grément débutant et enfant, tu peux peut-etre comparer de ce coté là .
Après vu me guindant, je mettrais plus un rdm 370 30% ou 50% de C histoire de garder solidité et légèreté.
Faut pas trop de prendre la tête là 
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2021 17:09

Re: Mà¢t adapté pour voile junior #5
Je suis rentré dans les détails pour répondre avec précision à  Migrateur.
Ma question de départ était simplement de savoir si je pouvais utiliser un de mes 2 mats 400 rdm ou s'il valait mieux chercher un mât junior ou un 370.
La voile est en bon état à  moins de 40€, j'ai de quoi constituer un gréement complet à  peu de frais avec un de mes rdm 400.
Maintenant s'il faut que je trouve un 370 rdm, je vais chercher. J'ai acheté les gréements 2,50 et 3,00 complets mais pas à  moins de 40€ évidemment.
Mais tu as raison, faut pas que je me prenne la tête avec ça, ni celle des kiffeurs d'ailleurs 😩
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2021 21:14

Re: Mà¢t adapté pour voile junior #6
Il n y a pas de souci de prise de tête sur le kiff, tu 1s une question tu la poses, normal

Je dis juste que c est juste une phase qui ne durera pas donc investir dans un truc pointu pour un gréement junior... je pense qu en effet si tu as une têtière vario tu peux même tenter ton 400.

Fais simple et costaud et surtout have fun
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2021 22:51

Re: Mà¢t adapté pour voile junior #7
Citation :

Guillaupe a écrit :
Il n y a pas de souci de prise de tête sur le kiff, tu 1s une question tu la poses, normal
...Fais simple et costaud et surtout have fun

Je vais suivre le chemin de la simplicité et de la solidité prendre cette voile à  30€ et mettre mon rdm 55% 400, j'ai tout le reste pour constituer le gréement, on verra bien si ça le fait.

J'avais vu aussi cet ensemble qui semblait pas mal du tout, mais sans doute pas vraiment bien adapté à  l'initiation, et encore moins utilisable à  mon (faible) niveau de pratique.

Du coup je mets les liens, si un kiffeur souhaite en profiter, je trouve l'ensemble voile/mât cohérent et bien placé en prix.

https://funway.fr/occasions-voiles-win ... n-sails-aqua-38-2015.html
+
https://funway.fr/occasions-mats/4262- ... -mat-amex-370-rdm-65.html
+
https://www.windmag.com/voiles-2015-gun-sails-aqua

Merci

fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/02/2021 23:40

Re: Mà¢t adapté pour voile junior #8
Hello .
1: mât normal ( adulte) , beaucoup trop lourd pour les mômes jusqu'à  10/12 ans.
2: wich petite section adaptée aux enfants, pas sûr que ça colle avec ton mat.
Tu trouves de vrais gréements complets pour 100/150 €, sachant que tu peux les garder quelques années et que ça se revends bien .
Faut pas hésiter .
Le Pierre Paul Jacques pour les mômes, jamais une réussi te .

Fin de citation 😁😁😁.

PS: j'en ai 3 qui on pratiqués, dont deux qui pratiquent encore 😉😉.

Et ne pas hésiter pour les cours jusqu'au harnais / strapps au minimum 😉.
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2021 07:10

Re: Mà¢t adapté pour voile junior #9
Pour 10/12 ans sans aucun doute, ce n'est pas conseillé.
A ces âges-là , elles avaient des gréements enfants adaptés, mais là , elle aura 14 ans cet été, mesure plus d'un mètre cinquante,ne pèse pas lourd certes, mais bon.
Plus que le poids du mât, c'est sa rigidité qui risque d'être peut-être trop élevée pour s'adapter au fourreau de la voile qui n'est pas renforcé, loin de là .
Merci pour tes conseils, c'est l'expérience qui parle, j'essaye de les motiver à  continuer en évitant de faire des boulettes au niveau du matos pour ne pas les dégo»ter, et là , c'est pas gagné.
Je poursuis ma quête, je cogite, je cogite...
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2021 08:43

Re: Mà¢t adapté pour voile junior #10
Citation :

misterguil a écrit :
La voile est de la marque Hi-Tec.
Aucune idée sur son âge, elle a 3 lattes, fourreau avec des découpes en haut au milieu et en bas et une tétière vario, mélange de dacron et de monofilm renforcé.
Elle serait pour ma plus grande de mes filles qui pèse entre 40 et 42 kg.
Elle prend des cours chaque été (3 semaines / an) depuis 4 étés consécutifs mais ne navigue pas en dehors de la période estivale, elle navigue en alternance en catamaran qu'elle a commencé vers 8 ans, toujours par le biais de l'école de voile locale.
Elle navigue "à  l'ancienne", en sachant partir d'un point A au point B virer de bord et revenir, le tout sur un grand lac de montagne, pas de harnais, pas de straps, navigation sur des planches-écoles des années 80-90 pendant ses cours, et avec moi, elle est sur une RRD Wassup de 135 L et un gréement D4 de 3,0 m2.
J'aimerais bien cet été lui passer ma Starboard Carve 121 finition Tufskin pour que sa soeur puisse prendre la RRD avec la 3,0. Elles ont un an d'écart et le même parcours (mes filles, pas mes planches).
Voilà  docteur, vous savez tout.
J'vous dois combien pour la consult' ?
Verdict ?



Alors..je vais encore passer pour le type qui sait beaucoup de choses (mais je n'ai pas la science infuse non plus et il arrive de me tromper), pardon d'avance pour mes (rares) erreurs du passé.

Verdict : le stock de la société Hi-tech à  été racheté par un soldeur qui est situé à  Vitré 35 et qui a des tas de mats adaptés à  ta voile. Je peux aller sckeker son stock si tu me donne la référence du mat indiqué sur la voile et soit patient car il a 2 boulots et il met un temps fou à  réponde au téléphone.

Son pseudo sur LBC est BZH35, son numéro est le 06 43 99 43 45

Pour la consultation, tu ne me dois rien (et ta remarque est bien sympathique et amicale et je t'en remercie), si je poste sur le Kiff ou ailleurs, c'est pour lutter contre la solitude que nous impose le Covid (et dont je souffre, je l'avoue modestement comme des milliers de gens), pour me faire des amis et rendre service.

Je suis assez d'accord avec un autre internaute qui estime qu'à  12 ans, un matériel construit pour un adulte est inadapté.
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2021 09:16

Re: Mà¢t adapté pour voile junior #11
ça : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1913810724.htmçac=4000094330

Ce sera certainement beaucoup mieux adapté au gréement de tes filles et cela viens très certaienement du même fabriquant qui fait tous les mats enfants de ce genre.

Sinon il y a un north enfant en carbone de 2M90 à  vendre sur LBC mais cela me parait petit par rapport à  ton gréement.
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2021 14:39

Re: Mà¢t adapté pour voile junior #12
Merci pour les infos, pour le lien, je ne l'avais pas vu ce mât sur LBC, j'avais vu le 2,90 mais pour 3,80 de guindant, effectivement, j'ai plus qu'un gros doute quand même. 😁
olivierquai34 olivierquai34
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 20/11/2009 10:15
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 144
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2021 15:43

Re: Mà¢t adapté pour voile junior #13
Bonjour tout le monde,
attention avec le mat alu , celui ci risque de se cintrer dans le fourreau de mat et épouser la courbe du guindant. Mais comme l'aluminium n'a pas ou peu de mémoire de forme, il gardera la courbure. En général les mats alu sont utilisés sur des voiles Kids ou Junior de petites surfaces , sans rond de guindant.
Mieux vaut utiliser un mat fibre (ou carbone) RDM, 340/370 de préférence ou éventuellement le 400cm que tu as.
Faut pas trop se prendre la tête , l'important pour les gamins est d'avoir un gréement léger ,souple,et facile à  gréer ( sans grosse tension au pdm)
Et si possible éviter la voile de vague super renforcée en petites tailles faites pour des adultes et du vent fort et des vagues...
Cdt

Bon Vent
Olivier Quai34 champigny



misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2021 18:13

Re: Mà¢t adapté pour voile junior #14
C'est exactement les mêmes conseils que j'ai obtenu auprès du vendeur.

Pour faire simple, les mâts alu sont des pieux qui effectivement se cintrent un peu, leur seul intérêt étant un poids plume et la possibilité d'adapter la poignée d'un wishbone spécifique dans le cadre d'un gréement enfant, le mât ne plie pas car les voiles enfants n'ont pas le fourreau de voile précintré, afin de faciliter l'étarquage. Dès qu'on est avec des voiles précintrées de plus grandes surfaces, Äºà  le mât alu prend cher.
Un rdm, quelque soit la teneur en carbone, va plus respecter la courbe du fourreau de la voile , surtout pour une voile junior supérieure à  3,5.

Je vais tester avec les deux rdm 400, un NP X-Wave (65%) normalement FT, et un Dynafiber CC 55%, et on attendra l'été pour voir ce que ça donnera sur l'eau, un essai dans le jardin (mon meilleur spot ) se fera en attendant.

Merci pour ces conseils de pro