Re: article de presse sur Le Crotoy
#17
Avec tout le respect que j'ai pour la SNSM ou les secours en général, il faut temporiser et il faut remettre les choses dans leur contexte :
-c'était le 1er gros week-end hyper venté ouvert pour tout le monde (+ de 100 km), donc il était logique que planchistes et kiteux aient été mort de faim et donc profitent de cette 1ère nav' au crotoy. Donc situation exceptionnelle.
-depuis la plage, la perspective donne une impression de masse incroyable, j'ai été moi-même surpris de cette foule. Hors, sur tout l'espace/territoire de navigation, nous étions rarement les uns sur les autres, il y avait largement la place de se croiser, même si parfois le chassé croisé est un peu trop près
-franchement, je ne sais pas s'il y a vraiment besoin d'éditer une règle de bonne conduite pour que chacun surveille l'autre, planchiste ou kiteux. J'ai l'impression que ça se fait naturellement. Ex, j'ai ramené du matos à Yeye2. Instinctivement, je l'ai "cherché" quasi pdt les 3h de nav, et je crois que c'était réciproque. Peu importe que je connaisse ou pas, si je vois un gars à l'eau (planche ou kite) que je passe à coté et qu'il semble en difficulté, je demande toujours si ça va. Pour moi, une règle élémentaire et la base de toute pratique nautique. Après, on ne peut tout voir. Mais chez les Kiffers, cette règle semble naturelle. Les covoit permettent de connaître à force par mal de monde.
-le crotoy est un spot que bcp considèrent sécurisant car on a pied assez loin (surtout en remontant sur le merquanterre) donc ça peut être un piège pour celui qui s'aventure plus au sud, vers Cayeux. Je me souviens de ma 1ère fois par 25 nds env, j'avais 5.3 et ma planche de slalom 95L. J'ai galéré comme un diable, un peu flippé, j'avais attendu quasi 2h sur le bord de la plage, attendre la MH puis la descendante pour reprendre l'eau et naviguer en tout que 45'. Un peu deg et frustré pour le temps passé sur la route, mais finalement content de ma session car formateur, j'était clairement mal équipé pour les conditions du jour et mon niveau de l'époque (reprise aprè s. Mais faut savoir rester humble.
- samedi, en arrêtant vers 14h45, j'ai vu un jeune essayer de démarrer avec une starboard IQ "gros volume", et voile GA (de mémoire) avec le monofilm complètement déchiré dans la fenêtre au dessus du wish. J'ai pour habitude de dire que pour progresser en planche, il faut s'endurcir et naviguer dans la difficulté. Difficile de trouver la limite, mais pour lui, clairement il n'avait ni le niveau ni le bon matos. En même temps, il n'est pas allé très loin (du bord et en distance)
-le courant au Crotoy st assez impressionnant, on s'en rend compte après une chute, le bout du wish est comme "aspiré" par le courant, la voile pique du nez assez facilement. Ce courant à la montée comme à la descente peut être un risque pour le débutant qui peut paniquer, mais globalement
Tout ça pour conclure que même s'il y avait du monde, même si c'était impressionnant visuellement, même si ça soufflait fort, je n'ai pas trouvé ça plus dangereux qu'une autre fois.