Bon les mecs je vous ammene un calculateur d'itinéraire, un truc qui est sensé donner un trajet fonctionnel pour aller d'un point à un autre, et regardez ce que ce brillant produit de la hitech américaine donne en étape n°20
Note : Par soucis d'économie il vous fait partir du Havre et pas de Brest pour économiser l'autoroute de l'ouest qui n'est pas donnée.
Surtout qu'il faut impérativement l'accord du cross pour ce type de ballade... Accord quasi impossible à obtenir sauf à reserver un semi-rigide d'au-moins 11m pour la secu par planchiste et encore. Du coup le co»t devient vite prohibitif!
Su de courtes distances (200 km), cela n'a pas d'incidence.
Si sur une carte plane tu dessines une droite, tu obtiens une loxodromie qui n'est pas le plus court trajet d'un point à un autre mais une trajectoire qui coupe les méridiens à angle constant.
Le plus court chemin d'un point à un autre de la sphère est une géodésique de la sphère qui est un arc de grand cercle.
NB. Les cartes planes sont faites pour conserver les angles mais pas les distances. Conserver les deux demanderait de faire découpes dans la carte et plusieurs centimètres de papier vierge devraient être laissé entre les deux bords de ces découpes alors que sur la terre, ils sont jointifs.