C'est la saison du CR de trip, donc je m'y colle ! J'annonce de suite, je n'ai pas la plume d'un Verhaege ou d'une Windal, donc ce sera factuel et sans fioriture
- le déclic
Ce genre de trip, ça co»te un paquet de ronds ; 3 postes principaux : billets d'avion, logement et caisse de loc. Il s'avère qu'en regardant à tout hasard le cours des billets fin décembre, ma femme trouve des aller/retour à 750€/personne (oui je sais, ma femme est géniale
). L'année 2018 f»t accompagnée de primes chez Mme et chez moi, on finit par craquer !
On hésite entre 3 semaines en famille ou 2 et demi sans les enfants, la tirelire nous orientera rapidement vers l'option 2
Début janvier, les billets sont réservés : c'est parti pour un voyage qu'on imaginait pas se faire avant la prochaine décennie.
Budget : vols 1500€ / logement 1100€ / location voiture 580€ / dépenses sur place 1000€
Un total de 4180, multiplier par 1,5 ou 2 avec les enfants ; bref, vaut mieux pas trop réfléchir au global au moment de prendre les billets
- les vols
Pour des raisons de confidentialité, je garde le bon plan pour ma pomme donc vous n'aurez que les initiales de la compagnie aérienne : AF... pour les "teubés", faites moi un MP
Je fais le tour des aficionados de la destination, je commence à flipper en me rendant compte que personne ne voyage avec AF ; la raison à mon avis est la politique de bagages spéciaux / hors format qui n'est pas limpide. En effet, après avoir réservé les billets, il faut demander une autorisation au service client pour le boardbag (dimensions et poids hors catégorie) ; je comprends sur le site que cela m'en co»tera 100€/trajet. Je m'occupe de cela mi-juin pour un départ mi-juillet (#procrastination) ; premier appel on me rassure, me dit qu'il ne doit pas y avoir de souci, et que ça me co»tera une centaine d'euros aller/retour. Je n'obtiens de confirmation qu'au dernier moment : ok pour l'aller, et gratos ; retour affrété par Air Mauritius, donc à dealer avec eux
J'appelle Air Mauritius, pas de blème pour le boardbag, c'est 125$. In fine, ils ne m'ont rien réclamé, donc le boardbag f»t gratos en remplacement de mon bagage en soute.
- l'île
Je ne vais pas faire le guide touristique, il y a le guide du routard pour ça ; je précise juste qu'en famille/couple il y a tout ce qu'il faut pour s'occuper entre 2 naves. Randos, plages de rêve, rhumeries, curiosités... c'est renversant !
- la gastronomie locale
Moi, c'est un de mes centres d'intérêt lors d'un trip, parce-que les t-shirts et autres babioles inutiles ça me sao»le au plus haut point (#useless). A Maurice, c'est la teuf : un mix d'influences créoles, indiennes et africaines. Pour y go»ter, le top c'est les "guitounes" au bord de la route ou à la plage, les snacks et foodtrucks : on s'y régale à des tarifs assez dingues.
Au menu mines frits, dol puri, samosas, bouchons/vapeur, salades de marlin fumé etc...
Bien évidemment, du bon rhum
On trouve même une bière brassée localement et artisanalement, la Flying dodo
Dans tous les cas, on se met bien :
- le logement
Je vais faire court, sur place c'est hôtel de luxe ou guest house / airbnb à différents budgets. On a pris un airbnb à 60€ la nuit, on était dans une annexe de la maison des propriétaires ; accueil au top, gens charmants qui font tout pour que l'on passe un agréable séjour... en gros un guest house. On peut trouver de magnifiques loc, y'en a pour tous les go»ts.
- le spot
J'ai navigué au Morne, le spot vagues de l'île. Pour le freeride / slalom, c'est la pointe d'Esny. Le panneau d'infos du spot plante le décor :
J'ai rencontré des conditions assez inhabituelles : apparemment c'est plutôt vent léger, régime alizés à 20kt. J'aurai fait une très grosse proportion des mes naves en 4.3 et 25/30kt, hormis disons 2 en 5m sur une petite quinzaine. Du vent pour ainsi dire tous les jours sauf 1. Conditions de houle assez fortes également, où il est difficile de sortir du lagon. Ne connaissant pas les fameux Manawa et Oneye, j'ai navigué la plupart du temps dans le lagon, sur les vagues de chameau ou little reef ; assez médiocre pour être honnête.
Mais les étoiles finissent par s'aligner sur ma dernière nave, où on se motive pour Oneye (avec un ptit Manawa derrière). La veille au soir préparation physique et mentale, j'applique la crème qui va bien pour assurer le lendemain :
Au final pas évident, assez tendu avec le vent moins off que d'habitude et le swell assez pollué par la mer du vent et une première sur le spot, donc pas trop attaqué mais des bons souvenirs et de quoi y retourner plus serein un jour peut-être, Inch'Allah
Moment immortalisé par Gadjo, encore un grand merci Filip :
- Conclusion / perspectives
Un très beau voyage, beaucoup de temps sur l'eau même si les conditions n'étaient pas tout au fait à la hauteur du potentiel de Maurice. On a fait pas mal de reconnaissance, manqué les randos à cause de la pluie, découvert les différents bleds autour du Morne, bref de quoi y retourner pour faire ce qu'on n'a pas pu faire, et montrer aux enfants quand ils seront un peu plus âgés.