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Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #1
Qu'elles soient classifiées "Freerace sans cambers" ou "freeride sport sans cambers" ces voiles (Lof Oxygene, Gun Sails Rapid, Neil Pryde Hellcat) sont assez populaires mais je pense n'avoir jamais croisé de voiles de ce type au dessous de 6m2 ... chez Gun Sails la plus petite de Rapid du catalogue fait 5.7 (et on m'a dit qu'on achète rarement les plus petites ou les plus grandes voiles d'un modèles ). Je me rappelle avoir lu que dans les petites tailles la RRD Evolution n'était plus dans le même programme que en grande taille.
Est ce que ce concept trouve ces limite au dessous de 6m2 à
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #2
Salut Didier,

Pour ma part, je trouve ça bien ( rapport maniabilité / performance vs cambers ) mais après, il faut bien choisir ton modèle (vs ce que tu recherches comme feeling). Perso, je me tournerai plus sur l'acx (P7) ou la ncx (severne) qui vont jusqu'à  4,5 m2.
Et dans ce programme, j'ai 2 tailles en dessous de 6m .

@+ sur l'eau
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #3
J'adore ce genre de voile en foil ; cela perturbe moins les appuis lors du changement de profil au jibe .
La légèreté et la très bonne tenue dans les rafales apportent un plus sur les plans dl'eau dont les bords sont courts...pour une perte au départ au planning (ou vol) négligeable pour ces tailles (vent déjà  consistant)
J'ai l'oxygen en 6.3 et pourquoi pas prendre plus petit 5.8 ou 5.3.....chez loftsails, ils la font jusqu'en 4.6
Par contre, je suis moins fan des grandes tailles. J'ai essayé la 7.8 qui est plus pataude avec de la main arrière (creux qui se déplace). Il faut former le profil en pompant pour le vent léger ce qui est un désavantage par rapport à  une voile à  cambers dont la puissance est immédiate.
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #4
Sujet intéressant.
J'ai récemment pris des S2 Wicked (5,8-6,3-7,0) dans une optique foil mais pas que.
Les qq tests m'ont montré des voiles beaucoup plus light, facile à  faire partir en pompant. Pas de tests en vent plus soutenu encore mais à  suivre.
Seule la 7,8 RRD Firewing reste pour le slalom en Normandie dans un premier temps mais j'ai hâte de la comparer à  une 2 cam.
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #5
Salut

aujourd'hui en windsurf le pratiquant moyen est largement satisfait de la tenue dans le vent des ses voiles de moins de 6m. Quasiment n'importe quelle 5 lattes peut naviguer surtoilée sans crainte de pouvoir rentrer au "port". Je ne dirai pas ceci des 4 lattes ou moins, mais à  partir de 5 lattes tu as :

* Vitesse sur eau plate
* Tenue
* confort

en gros ce que tout le monde ou presque cherche.


Donc en petites tailles, les besoins specifiques vont encore exister en vague, avec les voiles 3 ou 4 lattes / Freestyle , meme combat / Slalom et Speed : Cams.

Pour le reste, tout le monde est tres bien servi en voile No cam, et çà  evite les doublons dans le quiver.



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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #6
Pour moi les Ezzy sont particulières avec des lattes qui donnent une préforme à  la voile importante
Mais comme j'ai peu de point de comparaison, j'aimerais bien que ceux qui ont plus d'expérience avec d'autres voiles commentent pour ma culture

symon symon
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #7
Hello

Il est évident qu'en petite taille la voile no cam
Fait partie du quiver du freerider freewaver ...:)
Petite taille = vent fort...
Sauf les gps men's sont ou les fou furieux du slalom naviguent en cam en 5.8

La plus part des voiles en 5.7 sur les spots sont des no cams.

Maintenant pour aller plus loin je vous fait part de mon expérience des 7.5 no cam
J'ai eu à  peu près toutes les voiles no cam et toutes ont leurs particularités...
Je peux dire que je reviendrai jamais au cams.... manœuvré petole, water ... je ne suis pas le seul au passage...autour de moi je connais
Au moins une 10 aines de potes en no cam de plus de 7 m.

Je navigue en ce moment avec une P7 ACX 7.5 et c assez bluffant !
Avec wish carbone l'ensemble est très très très léger , puissant, tenue et vitesse de ouf..., jibe de malade...
Waterstart flash :)

Je pèse 90 kg et je plane à  14 nds en pompant un peu avec ma Fox 120 / 70 de large

A 16 établi 14/18 je suis à  fond.

Essayez, c la voile des plus de 50 ans qui ont plein de bobos dans leur corps...

A+


Naviguer tu iras, libre tu seras...
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #8
Merci de vos réponses. Pour recentrer un peu le débat je vais préciser que ma question était surtout de savoir si, au dessous de 6m2 une voile à  6 ou 7 lattes comme la Rapid, la NCX, l'Oxygene ou l'ACX se comparait toujours à  des voiles à  cambers pour aller vite sur du plat (on trouve des voiles à  cambers jusqu'à  5m2 alors que c'est plus rare en freerace no cam) ... mais aussi si dans ces tailles là  ces freerace no cam n'étaient pas finalement proche des voiles du Type crossover Torro dans leur comportement en ligne droite à En clair est ce que, en ligne droite une Rapid 5.7 ne serait elle pas finalement très proche d'une Torro en 5.7 ?
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #9
J'ai des sabers 5.7 / 6.7 / 7.7 de 2005/2007.

Ces 3 voiles sont géniales niveau agrément et se tiennent aussi loin que des voiles à  cambers.
Niveau perfs, ca vaut les voiles à  3 cambers à  condition d'être bien toilé car ces voiles n'aiment pas les déventes. Plus le plan dl'eau est défoncé, moins il y a de differences, au contraire même, si on chute souvent

Perso, sous 6.0, je prends du no cam pour gérer tous les types de plan dl'eau.

Pour moi c'est soit freerace no cam, soit freeraces 3 cambers car je trouve les freerides 2 cambers batardes pour le windsurf.

Effectivement si c'est une voile exclusivement pour Gruissan, la question se pose...
Une swichblade ou une vector en rdm, ca serait top mais ce sont quand même des voiles à  conseiller à  des windsurfers qui tombent pas trop au jibe pour garder l'objectif plaisir...

Maintenant, à  la vue de ton quiver très étoffé et suffisant en no cam de qualité, tu pourrais tenter une swichblade 5.8 d'occasion pour le plat et la vitesse.





















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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #10
Citation :

ikaris a écrit :
En clair est ce que, en ligne droite une Rapid 5.7 ne serait elle pas finalement très proche d'une Torro en 5.7 ?


pas le même profil, pas de lattes tubulaires sur la torro
Et je doute que tu tiennes une torro 5.7 dans 35knts comme tu pourras le faire sans souci avec une torro.

@venum: je ne te rejoins pas concernant les voiles 2cam. Les dernières générations avancent très bien avec un confort top et une dépense énergétique moindre. Elles ne sont pas toutes orientees perfs. Certaines peuvent déborder sur du freerace 3cam sans pb.
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #11
Citation :
ikaris a écrit : Merci de vos réponses. Pour recentrer un peu le débat je vais préciser que ma question était surtout de savoir si, au dessous de 6m2 une voile à  6 ou 7 lattes comme la Rapid, la NCX, l'Oxygene ou l'ACX se comparait toujours à  des voiles à  cambers pour aller vite sur du plat (on trouve des voiles à  cambers jusqu'à  5m2 alors que c'est plus rare en freerace no cam) ... mais aussi si dans ces tailles là  ces freerace no cam n'étaient pas finalement proche des voiles du Type crossover Torro dans leur comportement en ligne droite à En clair est ce que, en ligne droite une Rapid 5.7 ne serait elle pas finalement très proche d'une Torro en 5.7 ?
Ma petite réponse : pas si simple ! Je pense que c'est dans les petites tailles (<6.2) que les no cam ont le plus d'intérêt : les plans dl'eau ont tendance à  se dégrader et les chutes sont plus fréquentes. En plus, ont sort alors dans des vents plus forts, le profil est alors vite préformé et donc efficace Et après, pour ce qui est de "aller vite sur du plat" : un no cam va vite (et même une voile de vague), très vite, pas de soucis. Mais surtout en instantanée, c'est nettement moins vrai sur de plus longs bords où il faut gérer les rafales / déventes et autres refusantes ou là  elle devient nettement moins efficace Ce début d'année : JP45 + loft 4.0, 25 à  50nd de vent, plus de 40nd en vmax Image redimensionnée
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #12
Citation :

fafar a écrit :


pas le même profil, pas de lattes tubulaires sur la torro
Et je doute que tu tiennes une torro 5.7 dans 35knts comme tu pourras le faire sans souci avec une torro.

@venum: je ne te rejoins pas concernant les voiles 2cam. Les dernières générations avancent très bien avec un confort top et une dépense énergétique moindre. Elles ne sont pas toutes orientees perfs. Certaines peuvent déborder sur du freerace 3cam sans pb.



Je suis d'accord avec machin 😊😊😊😂😂
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #13
Citation :

ikaris a écrit :
Merci de vos réponses. Pour recentrer un peu le débat je vais préciser que ma question était surtout de savoir si, au dessous de 6m2 une voile à  6 ou 7 lattes comme la Rapid, la NCX, l'Oxygene ou l'ACX se comparait toujours à  des voiles à  cambers pour aller vite sur du plat (on trouve des voiles à  cambers jusqu'à  5m2 alors que c'est plus rare en freerace no cam) ... mais aussi si dans ces tailles là  ces freerace no cam n'étaient pas finalement proche des voiles du Type crossover Torro dans leur comportement en ligne droite à En clair est ce que, en ligne droite une Rapid 5.7 ne serait elle pas finalement très proche d'une Torro en 5.7 ?


Si tu veux pouvoir utiliser ces petites voiles dans le Nord en mer ouverte je te déconseille les voiles de slalom même sans cambers ça va trop vite et tu ne pourras pas surfer (elles ne sont pas faites pour être déventée bien au contraire et en surf la voile doit devenir neutre lorsqu'elle n'est pas bordée sans parler du shape pas du tout adéquat). Pour Le Crotoy ça passe mais pour SA ou Wiwi ça ne passe pas (quand il y a des vagues).
Avec une voile de vagues tu peux t'amuser à  speeder avec une voile de speed tu ne peux pas surfer.
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #14
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

ikaris a écrit :
Merci de vos réponses. Pour recentrer un peu le débat je vais préciser que ma question était surtout de savoir si, au dessous de 6m2 une voile à  6 ou 7 lattes comme la Rapid, la NCX, l'Oxygene ou l'ACX se comparait toujours à  des voiles à  cambers pour aller vite sur du plat (on trouve des voiles à  cambers jusqu'à  5m2 alors que c'est plus rare en freerace no cam) ... mais aussi si dans ces tailles là  ces freerace no cam n'étaient pas finalement proche des voiles du Type crossover Torro dans leur comportement en ligne droite à En clair est ce que, en ligne droite une Rapid 5.7 ne serait elle pas finalement très proche d'une Torro en 5.7 ?


Si tu veux pouvoir utiliser ces petites voiles dans le Nord en mer ouverte je te déconseille les voiles de slalom même sans cambers ça va trop vite et tu ne pourras pas surfer (elles ne sont pas faites pour être déventée bien au contraire et en surf la voile doit devenir neutre lorsqu'elle n'est pas bordée sans parler du shape pas du tout adéquat). Pour Le Crotoy ça passe mais pour SA ou Wiwi ça ne passe pas (quand il y a des vagues).
Avec une voile de vagues tu peux t'amuser à  speeder avec une voile de speed tu ne peux pas surfer.


Oui Phil, c'est bien comme ça que je l'ai compris : dès que le plan dl'eau est un temps soit peu agité je suis au top avec ma Cross 104 mes voiles Cross-Over (Torro, Simmer Iron) et vagues et là  dessus je ne veux rien changer. Lors de notre sortie à  Vauville l'impression de ma Loft Oxygene était assez particulière : avec la Cross 104 je me sentais à  la fois assez calé (même face aux claques à  plus de 30 noeud ) set j'ai fait ma première incursion au dessus des 25 noeuds ... et très pataud fasse au reste de houle qu'on avait (alors que ma Cross est très maniable normalement). En fait vu que je me pose la question d'aller plus vite sur du plat par vent fort je ne suis pas loin de penser que je ferai mieux d'investir dans une petite voile freerace que dans une planche de freerace de 100 l.

Donc je si synthétise les réponses les freerace sans cambers conservent tout leur un intérêt en petite taille pour faire du plat mais en pratique les conditions pour les utiliser dans leur gamme de vent font qu'on ne les sort pas très souvent (hors PLN / Vauville) ... d'où leur rareté dans les quivers.
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #15
Citation :

Phil95 a écrit :
Avec une voile de vagues tu peux t'amuser à  speeder avec une voile de speed tu ne peux pas surfer.


Je te rejoins sur ce point, par contre pour moi il faut une bonne 5 Lattes pour atteindre cette polyvalence.
J'ai testé des 4 Lattes sur planches de speed/slalom, ca le fait pas vraiment... alors qu'une bonne gaastra poison par exemple sur une petite planche de slalom peut bien marcher.
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #16
Bonjour,

Je profite de ce fil de discussion car souhaitant agrémenter mon quiver, quelque peu maigre, pour pouvoir naviguer dans des conditions plus light, j'aimerais m'équiper de grandes voiles.

Dans mon quiver j'ai actuellement de GA IQ 2015 en 4.0 et 4.7, et une Atlas 5.8 Neilpryde.

Je pensais renvendre ma NP afin de lisser mon étalement de tailles de voiles (et surtout d'avoir une voile moins violente..) et ainsi avoir les tailles suivantes :

5.4
6.2
7.2
au dela, je sors le kite.

Pour la 5.4, je cherche une IQ aussi, c'est des très bonnes voiles et j'aime à  avoir une cohérence dans les voiles.

Pour les 6.2 et 7.2, c'est pour aller sur une fanatic hawk 111.

Chez Gaastra, ces deux tailles partagent le même mat conseillé : 430 SDM C75, ce qui me plait bien.

J'avais pensé en 6.2 une matrix freeride sans camber). J'ai entendu du bien de ces voiles, et quand on sort en 6.2 le plan dl'eau est generalement peu formé mais il arrive que ca secoue encore un peu

En 7.2, j'ai vu passer une gaastra cosmic (freeride 2 camber), a un prix interressant. J'ai jamais navigué avec une voile a cambers mais je me dis que si je sors la 7.2, c'est sur un lac, et autant avoir un fond de puissance. J'ai entendu dire que c'était loin des voiles de course, faciles a prendre en main et a régler.


Le but de ce quiver (6.2 7.2 et a la limite 6.7 a terme) est de pouvoir naviguer a l'ile de ré l'été.

Que pensez vous de mes choix?

Un peu d'infos sur moi : je pese 65kg; je suis plutot du genre cruising au planing, je maitrise pas encore le jibe. Pas du tout un énervé quoi.

ca serait cool de m'éclairer.

Guillaume
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #17
Hello les kiffeurs!

Si vous pouviez avoir la gentillesse de m'éclairer, cela m'aiderait beaucoup!

Merci!
thier95 thier95
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #18
ça parait pas mal comme etagement!tu pourrait aller sur une phantom en grande voile elles sont top et plus rapides et stables(j ai une 7 et 7.8)
pour l été et ses thermiques 7.8 c est pas mal(mat de 4.60)peut etre un peu gros sur ta planche...
Frankeezz Frankeezz
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #19
Slt Methodrone,

pour info, j'ai le guiver que tu voudrais et m'en sort pas mal, moi s'est 6m Severne NCX et TURBO en 7m.
La dernière est avec 2 mini Cam et je les ai changé pour recevoir mat RDM 100%.
NCX NoCam
J'en suis très content des 2, ça plane vers 13-15 Nœuds pour la 7m, pour mes 60kg.
Mes nav sont faites avec ce quiver sur FO.
J'ai eu une l'Overdrive 7m avant avec mat preco mais trop raide pour moi et super lourd dans les manœuvres avec du mal a passe les cams en nav.

@+
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Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #20
Merci pour les infos, ca me conforte dans mes choix!

Ca serait bien qu'il fasse un peu chaud maintenant ^^