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Re: securité, parlons-en #181
Citation :

sam91 a écrit :
Citation :

Par vent du nord, on s'éloigne pas du bord..on ne le répétera jamais assez !!!


Tu veux dire, "on s'éloigne" je suppose à
Enfin ça dépend où ....
Moi par Tram, je reste sur les étangs pas très courageux, mais sachant que je suis incapable de ramer contre le vent, je n'ai aucune confiance ... Je me garde toujours une marge de sécurité pour "atterrir", tout en sachant que je ne suis malgré tout pas à  l'abris d'une galère (genre grosse entorse comme dans le cas cité).
Content pour lui que tout se soit bien terminé !
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
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Re: securité, parlons-en #182
Citation :

Phil95 a écrit :
Instructif !!! à‡a s'achète où lesfusees? à‡a prend de la place?


orange-marine, accastillage diffusion, ou au port , magasin d'accastillage.
peut être quai 34, mais pas sûr.
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Re: securité, parlons-en #183
Salut les kiffeurs,

Naviguant souvent seul, j'ai pris l'habitude de naviguer avec:

* 2 litres dl'eau
* des réserves de sucre
* du bout
* une fusée
* un téléphone

Et tout cela tient dans un camelbak, notre vie ou celle des autres...ça n'a pas de prix!

@Phil tu as toujours la possibilité d'attacher ta fusée sur le Wish ou sur ta boucle de harnais si tu ne veux pas avoir un camelbak !
Tu trouves les fusées dans un Shop d'acastillage de bateaux...

@+ les kiffeurs...
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Re: securité, parlons-en #184
Citation :

Chpicard a écrit :
Salut les kiffeurs,

Naviguant souvent seul, j'ai pris l'habitude de naviguer avec:

* 2 litres dl'eau
* des réserves de sucre
* du bout
* une fusée
* un téléphone

Et tout cela tient dans un camelbag, notre vie ou celle des autres...ça n'a pas de prix!

@Phil tu as toujours la possibilité d'attacher ta fusée sur le Wish ou sur ta boucle de harnais si tu ne veux pas avoir un camelbag !
Tu trouves les fusées dans un Shop d'acastillage de bateaux...
@+ les kiffeurs...


Pareil sauf que mon téléphone étanche dans une pochette étanche à  pris l'eau, du coup j'ai pris un sifflet et le camel bag, c'est tellement agréable de boire un coup , d'ailleurs cela arrive souvent que je paye mon coup au bord de l'eau

La fusée attachée au Wish ?? cela doit être contrariant quand c'est ton matos que tu perds

Sinon, le coup de ne pas s'éloigner du bord par tram, ... je suis un peu perplexe. D'abord le vent, un coup il est nord et 5' après il peut être Nord-ouest et il y a souvent un bord qui t'éloigne un peu,... pas beaucoup de la plage ... 20 mètres, mais si tu t'es fait mal ou que tu casses un truc, cela va vite devenir une centaine de mètres ...

Il y a 10 jours, tram moyenne, voile 4.2, à  Sainte-Marie, par Nord, option petites vagues, navigation perpendiculaire à  la plage.
Un gars à  300m, déja assez petit au loin, fait des signes:

1er Constat personne autours de nous ne sait quel numéro appeler, chacun à  son numéro !! = Le 196 est le nouveau numéro d'urgence en mer du CROSS, sinon tel aux pompiers qui feront suivre ...
2eme constat, un gars qui assure bien décide d'aller voir ce qui se passe ... il part SEUL et n'a rien sur lui pour filer un coup de main, pas un bout. Mais c'est quand même super d'aller voir si il faut prévenir les secours.
Une troisième planche les rejoint. on ne les voit plus du tout pendant 10 bonnes minutes. c'est long.
Au final, une planche repart vers la plage, les 2 sauveteurs vers le large pour caper et revenir.

Le blem de départ, c'est que le gars avait pété son bout à  1€ à  la poignée du Wish , et qu'il n'en avait pas un de secours sur lui.
Ce qui confirme bien que le minimum de sécu pour partir en mer, et encore plus par Tram, c'est un bout de 2m attaché au Harnai et facilement accessible .
Le bout peut servir à  remplacer un des 3 bouts qui auraient cassé ! à  attacher son gréement à  la planche pied de mat cassé, ou poignée de Wish cassée, ou Wish cassé, à  attacher son gréement plié sur la planche si on arrive à  nager avec ... ( difficile avec un vent à  contre ) et en dernier recours à  créer une ligne de vie avec son flotteur pour ne pas se retrouver tout seul dans l'eau, si des vagues viennent à  vous faire chavirer ... dans la nuit ...
Dernière idée, avant de larguer le gréement : planche + gréement attaché cela fait ancre flottante et se repère bien d'avion ...
Flotteur seul, si on se sent de ramer pour rejoindre la plage.
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Re: securité, parlons-en #185
Citation :

Chpicard a écrit :
Salut les kiffeurs,

Naviguant souvent seul, j'ai pris l'habitude de naviguer avec:

* 2 litres dl'eau
* des réserves de sucre
* du bout
* une fusée
* un téléphone

Et tout cela tient dans un camelbag, notre vie ou celle des autres...ça n'a pas de prix!
si tu ne veux pas avoir un camelbag !

@+ les kiffeurs...

J'en ai un .... au fond de mon sous-sol...
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Re: securité, parlons-en #186
Citation :

Phil95 a écrit :
J'en ai un .... au fond de mon sous-sol...


Avant que tu te le mettes à  dos... offre-lui un petit tour à  la mer !
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Re: securité, parlons-en #187
Citation :

420 a écrit :
A lire les amis :

http://www.windmag.com/actu-recit-sau ... -snsm-philippe-tres-chaud


'tain ça calme !
il a d» vraiment bien flipper le gars dans la baille... sans le matos ... avec la cheville en vrac. Glaçant son témoignage.

sécu basique pour ma part :
- gilet flott. (qui ne remonte pas trop au waterstart car élastique pris sous la boucle de harnais)
- poche 2l boisson energisante (dans le dos du gilet)
- bout de 2.5m dans la poche
- jamais nav seul
- encore moins par offshore ou jamais à  plus de 50m du sable
sans oublier : mécène de SNSM https://don.snsm.org/

fusée : mouais bof ... je préfère regarder d'autres pistes : genre le trackeur gps sigfox : 30 à  60 gr dans la poche avec autonomie gigantesque liée à  la techno basse énergie du réseau sigfox.

il en existe plusieurs : ex http://www.vipress.net/ticatag-fabriq ... raqueurs-gps-sigfox-asie/
ou
https://apneeaufeminin.wordpress.com/2 ... orties-en-mer-avec-tifiz/
ou
https://www.hidnseek.fr/fr/

la couverture marine de Sigfox en langedoc & b. du Rhone (majorité des vents offshore) est relativement large ... en théorie. qui va vérifier à en bateau bien sûr.
https://www.sigfox.com/en/coverage
hors acquisition du boitier, nécessite un abonnement (de 2€/mois ou à  +/-50€/an) c'est pas la mort.

après en cas de pb il faut encore quelqu'un à  terre pour savoir donner l'info de la possibilité de tracking GPS aux moyens de secours.

sauf avec ce modèle un peu cher mais qui comporte le génial bouton alerte (pour notre besoin)
http://www.capturs.com/produit/balise-gps/

'a vaut un peu de roros (200+abo), mais c'est presque la fin des pb de sécu là  non à


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Re: securité, parlons-en #188
à  chaque temoignage je me dit :respecte tous ces bons principes!!!
mais je ne le fais pas....meme pas un bout de rechange...une honte...et pourtant j ai eu quelques bonnes galeres.
VJM VJM
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Re: securité, parlons-en #189
J'ai trouvé émouvant et instructif le témoignage du gars mais que le "journaliste" écrit mal... Je me souviens d'avoir arrêté d'acheter les magazines de planche en partie à  cause de ça.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
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Re: securité, parlons-en #190
Chacun en retire quelque chose par rapport à  sa propre expérience et à  sa propre perception des choses.

En ce qui me concerne, je retiens que cette personne était très bien équipée et que cela lui a sans doute sauvé la vie. Mais que dans cette situation où il était blessé et où il existait un vrai risque d'y rester, il fait selon moi 2 choses qui sont à  proscrire :
- Larguer son gréement quand on n'est pas certain à  120% de pouvoir rentrer à  la nage. Moi, je ne suis pas capable de faire 300 m à  la nage par 40 noeuds de vent de face pour rentrer (le risque de crampe et de noyade est énorme). Ne jamais oublier que le gréement fait ancre et ralenti la dérive liée au vent. Enfin, le gréement permet d'être visible vu du ciel pour les secours (repérer un mec à  la nage ou sur une planche de Windsurf dans la brafougne, c'est très compliqué).
- Lancer sa 2ème fusée sans avoir l'assurance d'être vu. On lance la 1ère pour donner l'alerte. On lance la 2ème pour indiquer sa position à  un bateau ou à  un avion qui est à  notre recherche.

Bien sûr tout ça c'est de la théorie et on fait souvent des choix qu'on va devoir assumer et qui vont être décisif pour la suite des événements.

J'ai faillit y rester 2 fois et à  chaque fois c'est une mauvaise gestion des événements qui aurait pu m'être fatale.

Enfin notre vie, tiens aussi au comportement des autres riders ou utilisateurs du plan dl'eau et au secours. Quand je pars au large, j'essaie toujours de me rassurer en imaginant qui viendrait me sauver en cas de galère. Je sais que mes potes du Kiff Antoine, Guillaume et le coach Warembourg le feront sans se poser de question.

Il y a 3 ans, lors du Grand Prix de l'Almanarre, sur une manche d'Anthologie par 45 noeuds dans laquelle je ne maitrisais plus rien, j'avais peur, j'ai repéré un mec seul à  l'eau qui avait perdu son matos. Je voulais toucher terre à  tout prix dans ces conditions. J'ai pas réfléchi, je me suis arrêté et j'ai récupéré ce mec qui était en pleure et en panique (et c'était pourtant un gaillard). J'ai pu faire des signes pour prévenir un bateau de l'organisation et il a été ramené à  bord. Quand on était tous les 2 dans une mer déchainée, il me disait en pleurant : "les mecs me passaient à  ras la tête, certains me voyaient et personnes de s'arrêtaient... Merci". J'oublierai jamais ça, je ne suis pas fier de moi mais si j'avais laissé ce mec dans la flotte en me disant que l'orga allait bien le récupérer, je pense que je me serai senti pas trop à  l'aise dans mes baskets...

Je ne veux juger personne et je comprends qu'on puisse avoir peur, qu'on n'ait pas le niveau, ou qu'on panique mais j'espère qu'il existe encore un peu de solidarité entre "marins". Moi c'est cette solidarité m'a sauvé la 1ère fois. La 2ème fois je m'en suis sorti grâce à  ma bonne condition physique... Mais ça c'était avant.
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Re: securité, parlons-en #191
Citation :

420 a écrit :
j'espère qu'il existe encore un peu de solidarité entre "marins".


de mon expérience, cette solidarité en mer fonctionne plutôt bien entre planchous (genre vague à  Wissant).
accessoirement (si certains se posaient la question ), le secours en mer entre marins est une obligation légale... et la loi précise que celui qui porte secours ne doit pas se mettre en danger.

sinon, le Kiff a déjà  fait une liste des équipements "must have" là ,

et certains me demandent souvent ce qu'est le petit truc que je porte sur ma combi ("seul moyen efficace de nuit pour etre vu par helico" d'après le CROSS, pour 2€ par an...) - pas idiot me disent-ils quand j'ai répondu, même si j'en vois encore peu...
On les trouve là .

Bon vent à  tous !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
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Re: La SECURITE - EQUIPONS-NOUS #192
Citation :
cedrak a écrit :
nobody's_perfect

J'avais pas vu ton lien à  l'époque : Nicolas HULOT, maintenant ministre, fait du kite et s'est fait secourir

N'oubliez pas les mini LAMPES A ECLAT dans vos kits de sécurité : çà  prend pas bcq de place, co»te 20€ livré et certaines permettent d'être vues jusqu'à  3km dans la nuit ... il faut que j'en reprenne une : la Décath . que j'avais acheté en 2011 vient de se désagréger. Attention : il faut prendre les modèles qui s'allument manuellement, pas automatiquement : ces dernières sont conçues pour les gilets de sauvetage sur bateau et s'allument sans avoir à  rien faire en cas d'homme à  la mer

Voici le lien vers le tableau partagé à  enrichir et MAJ (certains liens de 2011 sont naturellement tombés depuis) des produits disponibles :
KIFFMEMBERS_Matos de sécurité

A ce titre, le gars de l'histoire de sauvetage de la semaine a été sauvé grâce à  ses deux FUSEES. Vous savez quel modèle prendre et où çà  se trouve car le tableau partagé est encore vide de références sur ce produit

Pour ceux qui veulent vraiment sécuriser le truc, outre les indispensables à  2€ (bout, sifflet), puis 20-30€ (lampe à  éclat stroboscopique et fusées), il y a le grand luxe à  200-200€ avec les balises individuelles à  activation manuelle. Ici, quelque-unes :
https://www.orange-marine.com/balises- ... -activation-manuelle.html
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Re: securité, parlons-en #193
Le sifflet est une très bonne idée ! Il faudra juste éviter les modèles classiques à  bille, souvent peu compatibles avec les milieux trop humides.
Pour le ski, j'ai un Fox 40 Shark
http://www.pro-sifflets.com/sifflet-fox-40-sharx-c2x7644186
120dB, ça commence à  faire du bruit. Sur l'eau ça doit porter loin ce truc :)

Celui là  doit être plutôt pas mal également
http://www.pro-sifflets.com/sifflet-de-securite-storm-c2x7648466
120dB également et accepte l'immersion.

C'est con un sifflet. Mais mine de rien, il y a du boulot derrière.
Il faut un sifflet puissant, qui accepte l'eau et qui ne nécessite pas une puissance de souffle trop importante pour déclencher.
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Re: securité, parlons-en #194
Un film tourné dans le bush Australien où on voit les produit et quelques explications sur un kit 3 pièces au top pour la sécurité :
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Re: securité, parlons-en #195
Citation :

Patrick a écrit :
3. le miroir : [...] çà  semble être petit et efficace, peut-être à  rajouter à  la liste de course des éléments à  avoir pour se déclarer en besoin de secours en mer.


pareil, ajouté ce matin au tableur (ça tient dans une poche arrière de harnais pour ceux qui en ont - avec une petite garcette pour sécuriser le bazar, parce qu'au milieu des vagues...)
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Re: securité, parlons-en #196
Citation :

420 a écrit :
Chacun en retire quelque chose par rapport à  sa propre expérience et à  sa propre perception des choses.

En ce qui me concerne, je retiens que cette personne était très bien équipée et que cela lui a sans doute sauvé la vie. Mais que dans cette situation où il était blessé et où il existait un vrai risque d'y rester, il fait selon moi 2 choses qui sont à  proscrire :
- Larguer son gréement quand on n'est pas certain à  120% de pouvoir rentrer à  la nage. Moi, je ne suis pas capable de faire 300 m à  la nage par 40 noeuds de vent de face pour rentrer (le risque de crampe et de noyade est énorme). Ne jamais oublier que le gréement fait ancre et ralenti la dérive liée au vent. Enfin, le gréement permet d'être visible vu du ciel pour les secours (repérer un mec à  la nage ou sur une planche de Windsurf dans la brafougne, c'est très compliqué).
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Bien sûr tout ça c'est de la théorie et on fait souvent des choix qu'on va devoir assumer et qui vont être décisif pour la suite des événements.

J'ai faillit y rester 2 fois et à  chaque fois c'est une mauvaise gestion des événements qui aurait pu m'être fatale.

Enfin notre vie, tiens aussi au comportement des autres riders ou utilisateurs du plan dl'eau et au secours. Quand je pars au large, j'essaie toujours de me rassurer en imaginant qui viendrait me sauver en cas de galère. Je sais que mes potes du Kiff Antoine, Guillaume et le coach Warembourg le feront sans se poser de question.

Il y a 3 ans, lors du Grand Prix de l'Almanarre, sur une manche d'Anthologie par 45 noeuds dans laquelle je ne maitrisais plus rien, j'avais peur, j'ai repéré un mec seul à  l'eau qui avait perdu son matos. Je voulais toucher terre à  tout prix dans ces conditions. J'ai pas réfléchi, je me suis arrêté et j'ai récupéré ce mec qui était en pleure et en panique (et c'était pourtant un gaillard). J'ai pu faire des signes pour prévenir un bateau de l'organisation et il a été ramené à  bord. Quand on était tous les 2 dans une mer déchainée, il me disait en pleurant : "les mecs me passaient à  ras la tête, certains me voyaient et personnes de s'arrêtaient... Merci". J'oublierai jamais ça, je ne suis pas fier de moi mais si j'avais laissé ce mec dans la flotte en me disant que l'orga allait bien le récupérer, je pense que je me serai senti pas trop à  l'aise dans mes baskets...

Je ne veux juger personne et je comprends qu'on puisse avoir peur, qu'on n'ait pas le niveau, ou qu'on panique mais j'espère qu'il existe encore un peu de solidarité entre "marins". Moi c'est cette solidarité m'a sauvé la 1ère fois. La 2ème fois je m'en suis sorti grâce à  ma bonne condition physique... Mais ça c'était avant.


moi j'en retiens qu'une fois de plus,un mec a encore été inconscient par vent de terre...
Gruissan, sauf quand c'est TRES nord reste quand meme un des seul spot de la planete ou tu peux tirer un bord de 10km en ayant pied partout sans risquer betement ta peau et celle des sauveteurs par vent de terre....Faut etre abruti pour se croire a l'abri a 200m et plus ...
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Re: securité, parlons-en #197
Bonjour Sam91,
Ce post est déjà  méga super long, ta contribution n'aurait-elle pas exactement la même portée sans la copieuse citation de 420€
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Re: securité, parlons-en #198
Citation :

sam91 a écrit :
moi j'en retiens qu'une fois de plus,un mec a encore été inconscient par vent de terre...
Gruissan, sauf quand c'est TRES nord reste quand meme un des seul spot de la planete ou tu peux tirer un bord de 10km en ayant pied partout sans risquer betement ta peau et celle des sauveteurs par vent de terre....Faut etre abruti pour se croire a l'abri a 200m et plus ...


C'est dur de traiter tes camarades d'abrutis ! La mer comme la montagne est un espace de liberté avec ses dangers,à  chacun sa pratique...
Dans le sud 80 % du temps on navigue par Tram, alors selon le spot, tu ne navigues vraiment pas le long de la plage, comme à  La Franqui, ou Saint-Cyprien.
C'est génial ton idée de naviguer ou tu as pied, sauf que tu oublies qu'au jeu de rester au bord il y en a plus d'un qui c'est pris un banc de sable, et pour certains qui ont finis à  l'hopital ;-( ;
J'espère que l'on aura encore le droit de naviguer en mer un bon moment, et au final c'est moins dangereux que le vélo dans Paris.
Bonne Nav' à  tous et toutes
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Re: securité, parlons-en #199
Déniché par Sailpower : la balise de sécurité DIAL designée par Philippe Stark pour la SNSM : 115€ uniquement pour un GPS+GSM d'alerte
http://u-ride.net/actualite/biz-le-br ... r-la-securite-en-mer.html

Parfait pour nos covoiturages en France, Sailpower précise "ca marche dans 36 pays en Europe. Ce bracelet ne fonctionne qu'à  portée des côtes (jusqu'à  10 milles au large environ). En cas de déclenchement de l'alerte, le référent à  terre est alerté et peut alors prévenir les secours. Les numéros dé˜urgence sont préenregistrés dans l'application smartphone afin de contacter les services adaptés sans perdre de temps (CROSS, pompiersé¦).

Si le porteur du bracelet DIAL est en mer, l'appel du numéro d'urgence 196 par le référent à  terre déclenche l'envoi automatique d'un email sur la messagerie du CROSS. Un lien hypertexte permet au chef de quart du CROSS de géolocaliser immédiatement la balise en alerte et de suivre ses évolutions en mer.

Une application, téléchargeable sur smartphone permet de paramétrer sa balise, mais aussi de consulter la position à  tout moment. Avec l'historique des positions mémorisé, on peut aussi refaire le trajet emprunté par la balise dans la journée. C'est rassurant pour celui qui attend le retour au port."

Rajouté au tableau du matos de sécurité dans la section "ETRE LOCALISE" (ligne 35 actuellement)
KIFFMEMBERS_Matos de sécurité
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Pascal Pascal
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Re: securité, parlons-en #200
D'un côté je comprends l'aspect Marketing "deisgn by Stark" qui assure une certaine visibilité et retour de com'.
D'un autre côté, je me dis que la SNSM aurait pu faire des économies en ne faisant pas appel à  Stark et proposer un produit plus abordable. Car ça reste techniquement basique dans une enveloppe siliconée !
Franchement, pour ce type d'objet, ce n'est pas le design que l'on cherche... mais pour le côté sécu, c'est une excellente idée (pour ceux qui ne veulent pas emmener en mer un tel GSM dans une pochette)