remi94 a écrit : j'imagine même plus naviguer pieds nus !
De toute façon naviguer pieds nus c'est pour sentir mieux la planche, avec ces températures (air/eau), pieds nu tu ne sens plus rien du tout .. ! aucun intérêt si ce n'est raccourcir son temps de nav
le froid, une sensation inconnue au-dessus de 7°C pour mes pieds; les mains par contre, ayayay merci pour les photos soto c'est chouette :) bonne session au soleil en 6.3, c'était la voile parfaite pour moi! j'ai pas mal encahîné les jibes ça faisait longtemps :) le bougre de soto a bigrement progressé d'ailleurs, il est beaucoup moins vo»té :) une super nav' avec les kiffers et les locaux on s'est bien amusés! sauf au retour où un conducteur de camion a déboité comme si on existait pas... mais papystaff, les nerfs égaux, s'est sorti de la situation comme si de rien n'était. Merci pour la conduite ;) et merci à florent pour la potion magique, super covoit! hâte de remettre ça mais plutôt à 10°c svp, mes mains ont un peu souffert au début malgré les mitaines!
windalchemist a écrit : le froid, une sensation inconnue au-dessus de 7°C pour mes pieds; les mains par contre, ayayay merci pour les photos soto c'est chouette :) bonne session au soleil en 6.3, c'était la voile parfaite pour moi! j'ai pas mal encahîné les jibes ça faisait longtemps :) le bougre de soto a bigrement progressé d'ailleurs, il est beaucoup moins vo»té :) une super nav' avec les kiffers et les locaux on s'est bien amusés! sauf au retour où un conducteur de camion a déboité comme si on existait pas... mais papystaff, les nerfs égaux, s'est sorti de la situation comme si de rien n'était. Merci pour la conduite ;) et merci à florent pour la potion magique, super covoit! hâte de remettre ça mais plutôt à 10°c svp, mes mains ont un peu souffert au début malgré les mitaines!
Une belle session (peut être la dernière de l'année) avec Windalchemist, le Twintip (alias "toujours partant") et Papystaff au volant (que je remercie encore pour la route pendant que je dormais !). La route a semblé pas si longue et la température pas si froide.
En arrivant vers midi mon anémomètre facial me fait flairer les 20 noeuds ... donc je prend ma Torro 6m2 pour être à l'aise ... hélas je constate une latte cassée au moment de me mettre à l'eau ... ce qui va me faire agir avec retenue toute la session. Papystaff qui a vu large en 8.3 fait un rapide retour au stand ... Marine part en 6.3 et Flo en 6.0 mais tout le monde a des cambers sauf moi. J'étais un poil sous toilé mais c'était plus confortable. Le point le plus curieux était que les autres longeaient la digue sans problème alors que je me sentais fréquemment surtoilé à l'aller (je capais donc pas mal ...mais il faut dire que dans ce sens je mettais quasiment jamais le strap arrière ) et sous toilé au retour (j'abattais comme un fou bien calé dans les 2 straps). En y réfléchissant la forme incurvées de la digue ne me facilitait pas la tâche pour me repérer Du coup je jouais pas trop avec les autres. Une bonne dizaine de planches à l'eau. LE vent a globalement un peu baissé jusqu'à ce qu'on arrête vers 16h ... on a donc fermé le plan dl'eau avec Twintip (qui a fait de la résistance sous ses 10 mm de néoprène )
Pas regretté de ne pas avoir pris l'option raclette
Fallait être motivé ce matin pour se mettre à l'eau: 3° au thermomètre à 9h30. Par acquis de conscience, je suis allé voir. Les potes étaient déjà sur l'eau pour profiter des 15kts d'ESE bien présents. Pas motivé pour me mettre à l'eau dans ce froid. Du coup, j'ai pris quelques photos car la lumière était magnifique.
Voici à mon humble avis, quelques conseils pour le jibe lorsqu'on débute. Au moment du jibe, je pense que cette manœuvre sera facilitée (dans un premier temps) si tu attrapes le mat avec la main qui vient de lâcher la voile plutôt que le wish. Cela te permettra de le diriger vers l'arrière de la planche et de t'aider à boucler le jibe. En effet la planche va dans ce cas (lorsque tu penches le mat vers l'arrière) se rapprocher du vent et du coup la voile de toi. Elle sera ainsi plus facile à attraper et à border, tu n'auras pas à tendre beaucoup le bras et le poids de ton corps sera déjà mieux placé pour border.
Joindre un fichier:
j1.jpg (144.59 KB)
j2.jpg (197.70 KB)
j3.jpg (111.28 KB)
j4.jpg (162.78 KB)
j5.jpg (164.61 KB)
j6.jpg (194.80 KB)
1.75M 67KG
"The difference between men and boys is the price of their toys"
à‡a c'est du conseil de luxe de Phil Après t'avoir observé a Jablines, à ta place, je baisserais aussi un poil le wish même si tu es très grand...et même pour "quand tu seras un pro des jibes"
Sur cette vidéo les points clés: -Main qui lâche va sous le wish -Main qui lâche attrape le mat, l'autre attrape le wish -Le mat est bien penché en arrière
-Comme son jibe est réussi, sa courbe est parfaite, le planchiste n'a pas à mettre son mat en arrière, (il naviguait en fausse panne avec le mat bien penché vers l'arrière ) il l'est déjà et la voile est proche de lui lorsqu'il la lâche, il peut donc border tout de suite.
Mais toi, il y a de grande chance que tu n'aies pas assez fait tourner ta planche et pour que ta fausse panne ne soit pas assez prononcée (mat pas assez vers l'arrière). Dans ce cas, garde ta main sur le mat et mets le mat vers l'arrière. L'autre main est simplement posée sur le wish sans border en attendant son heure. La planche finira sa rotation, en même temps la voile se rapprochera de toi, borde franchement la voile seulement lorsqu'elle est prêt de toi.
Bon courage!!!
Joindre un fichier:
jibe jibe.gif (141.50 KB)
1.75M 67KG
"The difference between men and boys is the price of their toys"
Merci mon bon Phil ! en effet j'avais commencé un peu à attraper le mat à Tom Souville mais là j'avais zappé. Vu que ça fait longtemps que j'ai pas retenté sérieusement les jibes j'avais perdu de nombreux éléments de ma check list des trucs auxquels il faut penser pour son jibe.
Il s'agit bien d'une Exocet Twixx et non d'une Mistral (ça s'est la marque de mon autre planche que je sors que pour les grandes occasions) , martdss. J'avais un peu perdu l'habitude de ses 68 cm de large (j'ai 10 de plus habituellement) et du coup même sur les virements de bord c'était la cata. Par contre c'est clair qu'elle tourne sans efforts (alors que mon AHD il faut bien appuyer). Le côté lourd des 2 petits ailerons c'est que quand je chute elle a tendance à se retourner et qu'elle est moins stable pour le waterstart.
Bien observé Venum : à Jabelines après avoir consciencieusement gréé ma voile à cambers je me suis aperçu que le jibe était trop haut de 5 à 10 cm. Vu que j'avais la flemme de changer j'ai simplement joué sur la longueur des bouts
Bon, disons le, vu les températures je sens mes prochaines tentatives de jibes auront lieu au printemps