Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Fred77 Fred77
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 09/01/2011 16:08
  • De Blennes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2016 08:42

Re: Secrets de Windsurf #61
Salut, j'arrive, +1 pour le resto
à‡a sera l'occasion de faire connaissance


windcombi windcombi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/12/2009 22:36
  • De neuilly plaisance (93)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 575
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2016 08:50

Re: Secrets de Windsurf #62
Je passe vous voir faire une biz entre 12 et 14 h

Je t amene une tonnelle en 6*4 si t as peur pour la pluie ?

beber beber
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 17/06/2014 14:07
  • De Levallois-Perret
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 430
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2016 09:26

Re: Secrets de Windsurf #63
La petite a 39° de fièvre et dois la garder.
C'est dommage, je pensais pouvoir l'emmener pour commencer son éducation planchistique (ça c'était le prétexte louable mais j'aurais été intéressé de venir, très égoïstement).
windcombi windcombi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/12/2009 22:36
  • De neuilly plaisance (93)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 575
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2016 15:28

Re: Secrets de Windsurf #64
J y ai passé 2 h à‡ était super agréable
Pleins de bons conseils et des wind surfeur très studieux !

Très agréable merci oliv !
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2016 21:09

Re: Secrets de Windsurf #65

très très intéressant ce coaching.
j'ai appris plein de trucs, plutôt simple à  comprendre mais contraires à  nos perceptions initiales pour la plupart.
A mettre en pratique ... dès que je pourrai.

Merci Olivier, merci Eric : super !
shocks93 shocks93
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 04/05/2011 16:27
  • De Tremblay 93
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 76
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2016 00:12

Re: Secrets de Windsurf #66
Superbe ce coaching
Eric est super pertinent et très pédago, on sent qu'il a bossé son sujet de longue date
La trame de sa présentation est juste parfaite et très bien illustrée

J'ai très apprécié son simulateur temps réel d'écoulement, je suis curieux de savoir d'ou il sort ...? Onera.. ?

Des modèles mathématiques complexes mais visuels, et d'un autre coté, l'illustration des transitions laminaire/turbulent et autre couche limite avec un mat et 2 rubans !
J'adore , Bravo Eric !

Merci aussi à  Olivier pour cette excellente démarche

Si avec tout ça, je fais pas péter le GPS ...
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2016 09:21

Re: Secrets de Windsurf #67
Je suis passé le matin et j'ai trouvé l'exposé intéressant et bien fait. Dommage que je n'ai pas pu rester pour la partie consacrée aux flotteurs et aux ailerons.
Merci à  Olivier pour cette initiative !
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2016 11:37

Re: Secrets de Windsurf #68
Oui, top présentation, c'est même un peu frustrant de ne pas pouvoir prolonger !
Effectivement, ça balaye quelques idées reçues, remet bien les bases en place, ça ne donne qu'une envie, reprendre tous les réglages et en profiter.
J'ai surtout retenu les clés pour reculer/avancer les différents points d'appui pour être bien, ce qui peut ne pas prendre beaucoup de temps au final.
Conclusion, même pour une courte session, ça vaut le coup de passer un minimum de temps à  régler plutôt que de partir bille en tête.
Merci Olivier pour cette journée, finie en beauté à  l'indoor !
Locan77 Locan77
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 01/12/2012 23:32
  • De Serris (77) - Mesquer (44)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 35
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2016 12:17

Re: Secrets de Windsurf #69
Super journée instructive,, explications très pédagogiques d'éric. Reste à¡ mettre en pratique ces petits détails de réglages qui peuvent tout changer sur une Nav.
Encore merci à¡ Olivier et à¡ Eric pour cette initiative.
Laurent.
Image redimensionnée
windsurfeuse78 windsurfeuse78
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/09/2015 09:17
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 27
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2016 12:43

Re: Secrets de Windsurf #70
Merci beaucoup pour la journée; j'ai appris plein de trucs. Désormais je ferai attention à  tendre les lattes du bas et à  remonter un peu mon wish. Et merci aussi pour la place pour l'indoor, pour terminer cette journée consacrée au windsurf
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 721
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2016 15:15

Re: Secrets de Windsurf #71
Je regrette vraiment de ne pas avoir pu venir à  ce super rendez-vous de quai34....

Il y a tellement de choses à  améliorer et apprendre dans nos réglages.
La théorie, c'est bien, mais la pratique, c'est encore mieux.
C'est clair qu'il y a des basiques comme le coup des lattes 1 à  3 bien tendues, la 4 aussi quand même sous peine de parfois contregîter en slalom et les autres légèrement tendues, voire pas pour avoir une chutes harmonieuses jusqu'à  la latte au-dessus du wish.

Mais il ne faut pas avoir peur d'explorer soi-même et de se remettre en question à  chaque nouveau matos.

Avant, je croyais que mon stance était fixé pour toujours à  42...
Avec ma nouvelle planche et après avoir testé 5 positions différentes de straps, c'est 39,5 le mieux... ca sera bien sûr différent pour un autre rider.
àŠtre bien veut pas dire être au mieux

Perso, je suis jamais vraiment parfaitement réglé, bien que mon matos avance bien quelque soit le reglage...
Je trouve aussi qu'il faut se méfier des sensations... la dernière fois que j'ai navigué, j'ai changé la positions des straps arrière, reculé le pied de mat d'un bon cm et relevé le wishbone d'un cm.
Résultat, j'ai pas du tout aimé et pourtant, le gps est clair : + 2 noeuds en vmax et + 1 noeud de vitesse moyenne dans des conditions globalement similaires sur un même spot.
Par contre, j'ai perdu aussi en remontée au vent à  cause du strap arrière trop en arrière...

Bref, il y a plusieurs réglages, en fonction de ce qu'on veut faire.
Il y a par exemple ainsi des réglages extrêmes "performances" mais difficile à  tenir.
On le voit bien en regardant cedric bordes, albeau and co. On a toujours l'impression que leur pied avant va se faire la malle avec un wish hyper hyper haut. Seul l'aileron touche avec une planche qui n'est pas stable. Le genre de position que seuls les gars à  grosse technique et préparation physique peuvent tenir (et pas sur une longue distance).
Pas du tout pour tout le monde....

Regardez cedric bordes :

Image redimensionnée


Perso, je me remets en mode réglages du freerider du dimanche
Mais c'est pas déconnant aussi de valider les réglages avec le gps, qui du coup devient un formidable outil.

Bref, @+ sur l'eau ou au prochain rdv réglages auquel j'espère pouvoir assister.




Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
Fred77 Fred77
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 09/01/2011 16:08
  • De Blennes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2016 17:27

Re: Secrets de Windsurf #72
Encore merci à  toi Olivier, pour l'organisation de cette journée. éric est très sympa, très disponible et une énorme mine d'informations.
J'ai particulièrement apprécié la matinée qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur les forces en actions (vent, centre de poussée dans la voile, forces au niveau du pied de mat et de l'aileron...) et leurs évolutions au fil de la navigation. Autant de choses qui me permettront d'améliorer mes appuis et de naviguer plus efficacement sans dépenser de la force pour rien. La pause déjeuner à  un peu cassé le rythme et l'impératif de 16h aussi. J'aurai bien aimé si on avait eu plus de temps qu'il développe son idée, d'un flotteur, 2 ailerons, 3 voiles.Si tu prévois une suite, je serai présent.
Vivement la prochaine navigation que j'applique tout ça.
Bien à  toi et à  tous les kiffeurs (très sympas aussi).
Frédéric


Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2016 21:20

Re: Secrets de Windsurf #73
Salut les kiffeurs,

C'était vraiment une superbe journée au shop quai34. Un grand merci à  Olivier pour cette magnifique initiative ! Je ne pouvais pas louper ça ! Alors direction la capitale, et je me suis regalé pendant une journée. Comme le disait certain, nous sommes tous autodidactes (ou pas ) et c'est génial de pouvoir comprendre de façon plus scientifique notre sport. éric a côtoyé les plus grands (designers et coureurs) et nous distille des informations trés pertinentes. J'ai plein d'idées en tête et de tests à  réaliser pour les prochaines sessions. Merci éric !

C'était vraiment un moment trés sympathique et de partage entre kiffeurs, BRAVO Olivier !

Au plaisir de se croiser bientôt sur l'eau...

@ +


rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2016 21:27

Re: Secrets de Windsurf #74
Citation :

Perso, je me remets en mode réglages du freerider du dimanche
Mais c'est pas déconnant aussi de valider les réglages avec le gps, qui du coup devient un formidable outil.

Oui, ce point a été abordé, tous les réglages et petits trucs théoriques qu'Eric prodigue sont adaptés aux navigateurs lambda que nous sommes, c'est à  dire confort maximum pour naviguer longtemps sans forcer, pas du tout comme les pros qui, comme tu le dis, cherchent la performance au détriment du confort. C'est clair que tu n'as pas les mêmes objectifs pour une manche de slalom de quelques minutes et une navigation entre potes avec quelques tirages de bourre.
Ceci dit, Eric donne aussi les clés pour se mettre en conditions sportives, à  toi de faire le choix, notamment si tu as la caisse pour tenir !
Mais au moins tu as les clés...

Juste une remarque concernant la tension des lattes; je connaissais le truc mais pas le pourquoi et en particulier je ne connaissais pas le risque de trop tendre. Maintenant c'est plus clair, pas assez tendu, tu n'obtiens pas le profile du designer, trop tendu tu casses aussi le profile.
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 721
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2016 23:23

Re: Secrets de Windsurf #75
Citation :

rico91 a écrit :
Juste une remarque concernant la tension des lattes; je connaissais le truc mais pas le pourquoi et en particulier je ne connaissais pas le risque de trop tendre. Maintenant c'est plus clair, pas assez tendu, tu n'obtiens pas le profile du designer, trop tendu tu casses aussi le profile.


C'est clair qu'avoir deux gouttières de part et d'autre de la latte, c'est mieux pour l'écoulement de la pluie que du vent LOL

A+
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2016 09:13

Re: Secrets de Windsurf #76
je suis trop déçue d'avoir raté ça j'aurai sûrement appris plein de trucs!! petit rattrapage vers le déj' mais les démo avaient un air de tour de magie on dirait :)
personnellement je privilégie le confort et le wish bas, sinon les tendinites réapparaissent vite...
super idée olivier en tout cas, c'était sympa de vous revoir! j'essaierai d'être là  pour le 2e chapitre si l'histoire continue :)
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2016 09:49

Re: Secrets de Windsurf #77
J'ai eu aussi la chance d'assister à  la clinique réglage,
et comme tous, je suis très contente d'avoir fait le déplacement,
Eric est très pédagogue, il a une façon simple mais technique et scientifique d'expliquer les choses, quelque soit notre niveau et notre façon de naviguer, on est tous reparti avec des supers conseils à  appliquer, c'etait top, je pense qu'on aurait pu continuer de l'ecouter toute la soirée ^^. en plus toujours très sympas de voir des kiffers, y compris pr mes potes de marseille qui étaient ravis d'avoir pu participer à  la sessions.

Merci à  Olivier d'avoir tout organiser, et de nous avoir donné cette opportunité,
je reviendrai avec plaisir si d'autres sessions sont organisées car pas sur que ma petite tête retienne tout quand même ;)
Image redimensionnée Powered by MWS
jones jones
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 19/02/2014 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 29
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2016 11:47

Re: Secrets de Windsurf #78
Super formation, c'est vraiment super sympas d'avoir eu tous ces conseils et surtout d'avoir le pourquoi du comment. Maintenant faut vite se mettre sur une planche avant d'oublier tout ça.
Merci à  Eric et à  Olivier
The_Blitz The_Blitz
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 30/03/2009 15:22
  • De 91 --- Bouray S/J
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 306
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2016 12:54

Re: Secrets de Windsurf #79
Je tenais tout d'abord à  remercier OliveQuai34 d'avoir initié cette clinic.
Une vingtaine de personne avait répondu présent. Toutes & tous motivés malgré la fraîcheur ambiante.

Eric DOUX est un puit de savoir !
Il a su au travers d'exemples concrets (photos, vidéos et gréage), nous expliquer le débuts des "secrets du windsurf".

Je retiendrais (en autres) : la hauteur de wish, les bouts réglable (hein Olive ), le réglage des lattes.

A mettre en application rapidement (car je n'ai pas pris de note comme certains ).
Vivement une suite, pourquoi pas sur un WE entier, avec essai des réglages en live.

C'est sûr que l'on en apprends 10x plus sur clinic, qu'avec tous les "sachants" des différents forum.


Pour celles et ceux qui ont FB, pour remercier Eric : https://www.facebook.com/secretsdewindsurf


Et sinon rappels de la portance d'une voile, çà  ne pousse pas, çà  tire :

la petite cuillère : https://youtu.be/AvLwqRCbGKY

le ballon de volley : https://youtu.be/ZI0p0UFFO34
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2016 22:35

Re: Secrets de Windsurf #80
Petit passage rapide d'une heure avec Marine. Ca avait l'air très sympa et intéressant meme si on est arrivé à  la pause déjeuner . Bien dommage qu'on ai pas pu etre plus présent;