Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2015 23:03

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #21
C'est ça! On était garés juste à  côté ! Demain faut se lever tôt, le vent faiblit à  partir de 11h. Composante plus ouest, ça va être plus sympa avec normalement un plan dl'eau bien glissant. Il risque aussi d'y avoir plein de monde!
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/09/2015 23:24

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #22
Reposes toi bien Ikaris, récupères comme il faut car demain tu vas te régaler.
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2015 11:40

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #23
Bien sympas tes CR Ikaris!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2015 13:52

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #24
Citation :

Phil95 a écrit :
Bien sympa tes CR Ikaris!!!


+1😉
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2015 20:18

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #25
Merci amis lecteurs ! Le compte rendu d'aujourd'hui sera plus court vu que je ne voudrais pas empiéter sur le compte rendu "officiel".

Vu que Rico91, m'avait mis la pression j'étais à  8h30 pêtante à  pied d'oeuvre à  Port La Nouvelle bien décidé à  ne pas rater les autres du Kiff ... spot quasi désert. Vent un peu mou + annoncé mollissant à  partir de la mi journée + personne à  qui demander ce qu'il prend ... je grée donc ma 6.7 tout doucement vu que je voulais pas naviguer seul. L'escadron du Kiff arrive enfin et ils misent plutôt sur 6.3 et des poussières .... gloups ... j'ai plus grand qu'eux, ça commence mal .... ben en fait c'est moi qui avait raison (la chance des débutants ): ma 6.7 a été super toute la journée et les autres sont retournés gréer plus grand (7 à  7.8 ?). Le vent a au départ une composante nord qui fait partir en diagonale de la côte mais il se corrigera au fur et à  mesure pour être bien perpendiculaire ... permettant des bords énormes parallèles à  la plage ... j'ai fait un bord de 3600 mètres selon mon (tout nouveau) GPS. Moins de monde que la veille (le local se lève tard ?) ce qui m'a permis de repérer une aire de jeux parfaite à  mi chemin entre le départ des planches et celui des kites : un gros rectangle où j'avais pied partout pour travailler les jibes (et avec un bon repère de direction du vent) entre deux passage d'avions toilés. Je bute sur un problème au jibe : même en prenant pas mal de vitesse au départ, arrivé à  la moitié voire au 2/3 du jibe j'ai plus de vitesse et je me retrouve comme un con à  lâcher le grément trop tôt pour espérer qu'il pivote .

J'ai tout de même essayé d'envoyer du kilomètre/heure (le GPS me dira combien quand j'aurais trouvé un PC avec Windows Seven). A un moment sur le bord aller je me sentais super bien dans les 2 straps quand j'entends le "ploc-ploc-ploc" bien connu d'un mec qui va me dépasser au planning ... je me retourne, il était pas loin, j'envoie tout ce que je peux mais je vois rien passer ! On fini par tourner (moi un virement de bord merdeux, lui un beau jibe), je le regarde mieux : un gabarit un chouillas plus léger que moi mais avec une 4.8 ... contre 6.7 pour moi bon, va falloir faire des progrès

Le vent a été super (15-20 noeuds ?) jusque vers 16h30 environ. Bien sûr tout le monde s'est gavé ... mais mention spéciales à  une famille de planchistes locaux à  voiles noires (Point seven ?) dont le membre le plus prometteur du haut de ses 14 ans a survolé le plan dl'eau toute la journée avec une voile énorme ... d'ailleurs son papa avait du mal à  le doubler (et portant il envoyait très sévère !).

Le héro du jour c'est Antoine a encore plié du matos donc je lui ai confisqué sa planche de 115 (merci Antoine !) ... et puis à  un moment il a éprouvé une douleur très ... "vive" (je n'en dirais pas plus ).

Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2015 21:12

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #26
Content de t'avoir croisé et que tu profites bien de ton séjour sudiste
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/09/2015 21:12

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #27
Citation :

ikaris_s a écrit :
Le héro du jour c'est Antoine a encore plié du matos donc je lui ai confisqué sa planche de 115 (merci Antoine !) ... et puis à  un moment il a éprouvé une douleur très ... "vive" (je n'en dirais pas plus ).


Oui, il paraît qu'il avait "Vive" allure aujourd'hui
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/09/2015 21:45

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #28
Lundi : peu de vent annoncé mais je me doute que avec la tramontane la veille et le lendemain il y aura des risées à  chasser sur les étangs ... je vais donc à  la Nautique l'après midi vu que c'est le plus près pour moi et je grée sans me poser de question ma plus grande voile (une NP V8 en 8.4) ... je vais à  l'eau et ... ça souffle plus fort qu'attendu ! Je suis pas confort du tout et j'ai peur de tomber à  l'eau et de ne pas pouvoir relever la voile qui pèse le poids d'un âne mort dès qu'il y a un peu de vent. Quelques bords avant que je ne me décide à  gréer la voile du dessous ... une 6.7 qui me confronte au "trou" dans mon quiver dont je m'ouvrais dans un sujet : la 8.4 c'est trop mais la 6.7 n'est pas assez : je planne irrégulièrement ... mais quand ça planne, quel bonheur : temps superbe, vue sur le village de Bages, je rase l'eau gentiment.

Mardi : ça tire dans le milieu du dos quand je me lève mais vu que ça annonce 20 noeuds et plus si affinités je me dirige pour la deuxième fois au fameux étang de La Palme pour bosser les jibes et tester la HTS SR 68 (112 litres) que m'a prêté Antoine. J'arrive à  10h (j'aime faire l'ouverture d'un spot ) , je grée directement 5.7 comme dans les prévisions (de toute façon le bord est déventé et on sent rien) ... mais c'est pas si fort que ça donc je finis par gréer 6.7 sur l'AHD 130 , puis vu que ça monte en chouillas je passe en 5.7 sur HTS ... et vu que c'est irrégulier je passe d'un combo à  l'autre au grée des caprices de vent pendant plusieurs heures. Et puis ça se met à  franchement prendre des tours et à  clapoter(même la 5.7 devient difficile à  tenir) et je grée 5.1 ... que je mets sur l'AHD puis sur la HTS. Ca resté irrégulier et il y a des passages très forts : je pense qu'on doit friser les 30 noeuds. Une petite espagnole qui doit faire moins de 50 kilos (avec un chien nommé "Inès" ) survole le plan dl'eau en 4.7 / 69 litres même quand ça monte fort. Pas pu trop bosser les jibes avec ces irrégularités mais par contre je me suis fait un avis sur la HTS de 115 litres : une fois lancé on est bien, stable mais ça réagit bien (un plus petit volume, quoi) mais les straps sont trop excentrés pour mon niveau et mieux vaut ne pas tomber (même si j'ai pas trop eu de problèmes à  waterstarter avec) ... bref même quand ça secoue je préfère mon AHD 130 qui est si facile ... par contre à  voir avec une AHD 115 ...

La fin du séjour approche même si j'ai joué les prolongations ... peut être encore une session en matinée mercredi mais guère plus. Je prépare un petit florilège des anecdotes que j'ai vécu sur place

Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2015 17:37

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #29
Petit épilogue de cette semaine magnifique de septembre : quelle superbe région avec une météo splendide pour la planche (vent et soleil !).

Septembre est de toute évidence un super moment pour y aller car en dehors du rush estival ... mais j'ai tout de même eu de la chance quand même : pas eu de vent trop fort (vu que je n'avais pas moins de 5.1 c'est ce qu'il fallait) et jamais de pétole (mon seul jour off aurait été jouable en 8.4, je pense). De plus il y a eu de grosses pluies avant mon arrivée qui ont remis de l'eau dans certains étangs (ce qui évite des problèmes de profondeur trop faible)

Les spots sont nombreux et permettent de jouer sur pas mal de paramètres selon le niveau, les conditions locales (qui peuvent varier pas mal en faisant 50 kilomètres), la sécurité. Par contre pas toujours accueillant pour le matériel (ça manque d'herbe) ... je sais pas comment ils font sur place avec leur matos flambant neuf, les gens.

Petites anecdotes :

- en ce mois de septembre la moyenne d'âge sur les étangs est assez élevé ... c'est même blindé de "papys" (soixante ans et plus !) qui envoient bien et son équipés de matériel récent, viennent souvent de l'étranger (allemands, belges, hollandais, anglais) ... et logent en camping cars (parfois énormes) . En mer par contre plus de jeunots et avec un peu de freestyle

- les commerçants sont accueillants en cette saison. Pour mon départ le boulanger à  qui j'ai été fidèle toute la semaine m'a même offert un pain au chocolat

- premier jiiiiiibe ( hum ... enfin ça y ressemblait un peu) et pieds dans les 2 straps très régulièrement ... le waterstart est presque tout le temps passé (parfois après pas mal de temps quand même )

- j'adore l'accent des locaux ... la palme à  la petite vendeuse de fruits et légumes qui vendait des tomates "du jardaingue"

- le local a aussi le sens des vrais valeurs. A l'étang de la Palme je suis étonné de voir tous les papys plier vers 17h45 (en gros sans eux on restait à  2 ou 3) ... je glisse mon interrogation à  l'un d'eux avec qui j'avais papoté avant et la réponse (à  lire avec l'accent) "nous, on profite de la vie ... on va se faire un apéro" . Je retourne à  l'eau pour faire la fermeture du plan dl'eau mais je suis en shorty et le soleil se couvre du coup j'ai froid je rentre 20 minutes plus tard : il avait raison, le bougre !! Les jours suivant l'intégrale me rendrons plus résistant à  l'appel de l'apéro

- Gruissan n'est pas l'endroit le plus pratique pour gouter à  l'ensemble des spots de la région (viser plusot PLN ou Leucate pour celà ) mais quel bel endroit !

- les algues ont un comportement que je n'avais pas encore vu : elles font littéralement chanter la planche à  voile (vibrations sonores) ... c'est vraiment sympa et ça fait presque oublier qu'elle nous ralentissent ... prévoir l'aileron l'anti-algues en étang

- Les locaux on des techniques pour le matériel : "je dégrée dans l'eau" ... pour échapper au vent fort et au sable. En observant je me suis aussi acheté une balayette pour désabler le matos avant de le rentrer dans la voiture.

- à  l'étang de Thau je me reposais un peu avec les pratiquants locaux (d'un certain age). L'un deux arrive met à  l'eau un flotteur de 100 litres et une voile de 6.3. Il a mis au moins 20 minutes à  partir de beachstart et waterstart laborieux en passant par le tire veille. Vu qu'ils sont taquins entre eux ses potos le titillent gentiment depuis le bord. 2 heures plus tard on revient en même temps à  la plage en se tirant la bourre. On se rend compte qu'on a tous les deux la même voile et je lui dit que j'essaye de faire mes premiers jibe. Il confesse qu'il jibe très mal mais qu'il a un "bon waterstart"

- déjà  relaté mais je le répète : pendant un bord à  PLN j'entends un type qui va me doubler, j'accélère à  fond et je tiens la distance ... on tourne et ... il avait une 4.7 de vague contre 6.7 freerace pour moi ben oui, je sais ,j'ai pas un gros niveau !

Merci à  tous pour vos conseils sur ce voyage (dire que j'ai faillis partir sans mon matos !! ) et particulièrement à  Kouby pour ses conseils éclairés au jour le jour ! Bien sûr j'y retournerai ... et peut être dans pas très longtemps mais vu que c'est loin une semaine mini




Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2015 20:22

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #30
Sympa ce CR!

Y'a plus qu'à  te préparer pour le we prolongé a Gruissan...
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2015 20:53

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #31
Citation :

rico91 a écrit :
Sympa ce CR!

Y'a plus qu'à  te préparer pour le we prolongé a Gruissan...

+ 1 un très bon verbatim d'écrivain !
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/10/2015 22:07

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #32
Et oui c'est un région vraiment sympa!!! L'étang de Lapalme c'est un des coins que je préfère pour sa convivialité!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2015 14:05

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #33
Merci pour le CR Didier :)
ca donne envie :)
Image redimensionnée Powered by MWS
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2015 15:21

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #34
ça fait plaisir à  lire que tu te sois fait autant plaisir

A une prochaine et/ou à  bientôt
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2015 15:37

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #35
Citation :

ikaris_s a écrit :
- Gruissan n'est pas l'endroit le plus pratique pour gouter à  l'ensemble des spots de la région (viser plusot PLN ou Leucate pour celà ) mais quel bel endroit !

Bien d'accord ! Gruissan est un superbe village et est juste excellentissime par Tram' dans une pratique slalom (et freestyle). Pour les autres vents et les autres programme (B&J / vague / freeride / speed), c'est un peu "excentré" des autres spots...

Citation :

ikaris_s a écrit :
Merci à  tous pour vos conseils sur ce voyage et particulièrement à  Kouby pour ses conseils éclairés au jour le jour

Avec grand plaisir !
Et tu as eu des conditions de vent pas si simple à  gérer (et heureusement que tu es équipé de "gros" matos) et il n'y a rien de plus frustrant que d'attendre le vent alors que d'autres s'éclatent à  quelques km de là  et que tu ne le découvres que le soir entre fb et le blog des Fanas

Bon, avec un bon coup de Tram', c'est plus simple : il y a du vent partout Pour ton prochain séjour

Citation :

ikaris_s a écrit :
Bien sûr j'y retournerai ... et peut être dans pas très longtemps mais vu que c'est loin une semaine mini

Mais non, sur 2 jours, c'est top aussi
Image redimensionnée Powered by MWS
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2015 15:43

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #36
Citation :

Kouby a écrit :


Citation :

ikaris_s a écrit :
Bien sûr j'y retournerai ... et peut être dans pas très longtemps mais vu que c'est loin une semaine mini

Mais non, sur 2 jours, c'est top aussi


+1, pendant longtemps on a fait des speed trip depart vendredi soir, retour dimanche soir

Et comme je l'ai toujours dit, ce n'est pas plus crevant qu'un collignon/Vauville dans la journée....
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/10/2015 23:59

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #37
Plus je me lis et plus j'ai envie d'y retourner ! Ce sera sans doute pour fin octobre et je me suis fait cette petite vidéo sur Port la Nouvelle ... à  regarder avec la musique bien entendu !

Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/10/2015 07:54

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #38

Bravo pour ton run et pour cette belle vidéo !


par contre ... la zique... euh comment dire euh...
j'ai failli pleurer à  la fin :o)
Avec Meryl Streep sur la plage et un ou deux flamands roses, c'était "Out of Africa" ton truc.



Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/10/2015 09:17

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #39
Citation :

...je me suis fait cette petite vidéo sur Port la Nouvelle ... à  regarder avec la musique bien entendu !

Top coupaing
Image redimensionnée Powered by MWS
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/10/2015 11:19

Re: CR Gruissan semaine du 12 septembre #40
Super vidéo merci,

coté musique j'attendais que Ben Affleck s'écrase en avion devant toi mais bon ;)

Image redimensionnée Powered by MWS