Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2015 19:00

harnais culotte ou ceinture ? #1
La question est récurrente et se pose à  nouveau à  moi.
Jusqu'en 2014, je ne faisais que de la vague et du kite. J'avais et ai toujours un beau harnais ceinture qui remplissait son rôle, en vagues.
Depuis que je me suis mis au slalom avec voiles à  cambers, je ne suis pas hyper confort avec ce harnais et après la nav', j'ai la désagréable sensation d'avoir le bas du dos, les lombaires, totalement verrouillées.
Du coup je me pose la question d'investir dans un harnais culotte type Dakine XT seat. Je me dis qu'il me permettra peut-être une rétroversion du bassin qui soulagerait mes lombaires...

Choix judicieux? d'autres avisé rester en ceinture mais avec un harnais plus rigide?
Image redimensionnée Powered by MWS
Baptistebass Baptistebass
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 31/08/2007 01:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1502
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2015 19:07

Re: harnais culotte ou ceinture ? #2
Salut

Je fait que de la vague, je suis revenu au harnais Culotte pour les mêmes interrogations que toi....3 nav, suffisantes pour me dire que mes lombaires sont moins sollicitées et verrouillées oui comme tu le dis, moins d'appui sur le bide aussi ce qui rend les digestions plus faciles aussi, j'ai prit un Da kine tout simple, reflex? C'est tout bon
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2015 19:19

Re: harnais culotte ou ceinture ? #3
J'ai abandonné le harnais culotte depuis 1 an en Slalom. Au début, oui, cela brule les abdos ... cela me bloquait la respiration. Mais après plusieurs séances et la reprise du sport (natation), je n'ai plus aucun désagrément depuis à  user de la ceinture. Je trouve même avoir gagner en liberté.

fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2015 20:23

Re: harnais culotte ou ceinture ? #4
Citation :

Baptistebass a écrit :
Salut

Je fait que de la vague, je suis revenu au harnais Culotte pour les mêmes interrogations que toi....3 nav, suffisantes pour me dire que mes lombaires sont moins sollicitées et verrouillées oui comme tu le dis, moins d'appui sur le bide aussi ce qui rend les digestions plus faciles aussi, j'ai prit un Da kine tout simple, reflex? C'est tout bon


Un gars de ton niveau en culotte dans les vagues, c'est surprenant! Tu devais bien douiller aussi pour en arriver là .(très belles photos galiciennes au passage, bravo! ça me rappelle de très bons souvenirs là -bas!)

Le reflex est pourtant très bas, il ne remonte pas du tout dans le bas du dos, comparé au XT seat Dakine que je vise pour le moment. Malgré tout, la position + assise semble te soulager les lombaires, c'est un point positif !
Image redimensionnée Powered by MWS
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2015 20:33

Re: harnais culotte ou ceinture ? #5
perso c'est harnais ceinture.....

le harnais culotte ne me convient pas et m explose les lombaires....

avec le harnais ceinture il convient de raccourcir les bouts , et le tour est joué ! le bassin est libre ...quel bonheur !!!

triumph
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2015 20:48

Re: harnais culotte ou ceinture ? #6
Citation :

bartabas a écrit :
perso c'est harnais ceinture.....

le harnais culotte ne me convient pas et m explose les lombaires....

avec le harnais ceinture il convient de raccourcir les bouts , et le tour est joué ! le bassin est libre ...quel bonheur !!!



j'étais en 24 en vagues, j'ai "osé" le 26 en slalom...mais j'ai des p'tits bras avec mon 1.70m

C'est pas si simple. Il y a différents types de morpho...
Image redimensionnée Powered by MWS
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2015 21:03

Re: harnais culotte ou ceinture ? #7
Culotte en slalom et bouts longs, ceinture en b&j et bouts plus courts
Baptistebass Baptistebass
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 31/08/2007 01:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1502
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2015 23:14

Re: harnais culotte ou ceinture ? #8
Citation :

fafar a écrit :
Citation :

Baptistebass a écrit :
Salut

Je fait que de la vague, je suis revenu au harnais Culotte pour les mêmes interrogations que toi....3 nav, suffisantes pour me dire que mes lombaires sont moins sollicitées et verrouillées oui comme tu le dis, moins d'appui sur le bide aussi ce qui rend les digestions plus faciles aussi, j'ai prit un Da kine tout simple, reflex? C'est tout bon


Un gars de ton niveau en culotte dans les vagues, c'est surprenant! Tu devais bien douiller aussi pour en arriver là .(très belles photos galiciennes au passage, bravo! ça me rappelle de très bons souvenirs là -bas!)

Le reflex est pourtant très bas, il ne remonte pas du tout dans le bas du dos, comparé au XT seat Dakine que je vise pour le moment. Malgré tout, la position + assise semble te soulager les lombaires, c'est un point positif !


Hey merci, oui on a été chanceux! J'ai 32 en bouts de harnais et donc le reflex, après passage à  l'ostéo cause de bassin archi bloqué il m'a conseillé le haranais culotte et franchement pour l'instant ça me parait plus confort, le ceinture tracte direct sur les points fragiles, avec un effet "croupe de cheval" qui plie le dos vers l'avant, le culotte n'a pas du tout cet effet là  et au contraire permet de faire travailler tout le dos avec plus d'équilibre et d'encaisser les rafales avec les fessiers plus qu'avec le dos ce qui me semble plus sain....après oui c'est clair, il faut essayer et voir ce qu'il nous conviens le mieux, pourtant en ceinture j'avais un Ion relay, un confort top
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2015 23:23

Re: harnais culotte ou ceinture ? #9
Citation :

Baptistebass a écrit :
Citation :

fafar a écrit :
Citation :

Baptistebass a écrit :
Salut

Je fait que de la vague, je suis revenu au harnais Culotte pour les mêmes interrogations que toi....3 nav, suffisantes pour me dire que mes lombaires sont moins sollicitées et verrouillées oui comme tu le dis, moins d'appui sur le bide aussi ce qui rend les digestions plus faciles aussi, j'ai prit un Da kine tout simple, reflex? C'est tout bon


Un gars de ton niveau en culotte dans les vagues, c'est surprenant! Tu devais bien douiller aussi pour en arriver là .(très belles photos galiciennes au passage, bravo! ça me rappelle de très bons souvenirs là -bas!)

Le reflex est pourtant très bas, il ne remonte pas du tout dans le bas du dos, comparé au XT seat Dakine que je vise pour le moment. Malgré tout, la position + assise semble te soulager les lombaires, c'est un point positif !


Hey merci, oui on a été chanceux! J'ai 32 en bouts de harnais et donc le reflex, après passage à  l'ostéo cause de bassin archi bloqué il m'a conseillé le haranais culotte et franchement pour l'instant ça me parait plus confort, le ceinture tracte direct sur les points fragiles, avec un effet "croupe de cheval" qui plie le dos vers l'avant, le culotte n'a pas du tout cet effet là  et au contraire permet de faire travailler tout le dos avec plus d'équilibre et d'encaisser les rafales avec les fessiers plus qu'avec le dos ce qui me semble plus sain....après oui c'est clair, il faut essayer et voir ce qu'il nous conviens le mieux, pourtant en ceinture j'avais un Ion relay, un confort top


Ok, on a clairement le même problème et ton retour sur le harnais culotte me conforte dans l'idée que ça tirera moins sur les lombaires.
Après dans les culottes, il y en a 2 types : les "race", petits et qui montent peu dans le dos, et les "freeride/slalom" qui montent un peu plus type dakine XT seat.
Sur quel type s'orienter??
Image redimensionnée Powered by MWS
Baptistebass Baptistebass
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 31/08/2007 01:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1502
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/08/2015 23:27

Re: harnais culotte ou ceinture ? #10
Et ben en fait j'ai hésité comme toi comme tu peux l'imaginer, et je pense qu'il faut quand même le faire bosser ce dos! Donc le harnais qui remonte trop ma pas trop attiré, quand ça force trop tu t'assois dans le harnais mais ça ne t'empeche pas de faire les abdos, les dorsaux, les cuisses, un seat XT me parait trop
woodwish woodwish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/10/2008 21:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 537
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2015 01:06

Re: harnais culotte ou ceinture ? #11
Harnais ceinture en vague pour avoir le maximum de liberté avec des bouts de 30 pouce .
Certaines marque donne la longueur en cm ,donc mesurer vos bouts lorsqu'ils sont serrés pour avoir la vrais longueur [ 30 pouce pryde, donne 40 cm du wishbone au crochet du harnais ]
Selon les marques ,il y a des différences de tailles a pouce égale

Avantage bout long en vagues ; vous dégrafez jamais dans la barre ,votre gréement est beaucoup plus mobile,pour les experts obligatoire pour les one hand .
Vous avez plus de puissance avec la longueur de levier.
vous travaillez davantage les abdominaux .
En général les riders en bouts court dans les vagues sont passés au kite et trouve ça plus facile.
[ trop de crampe a force de passer la barre a bout de bras].

Conseil,ne pas griller les étapes augmenter votre longueur de bouts progressivement ,pour habituer vos muscles a cette nouvelle position.[ 2 pouce ou inch a la fois ].
Si vous trouvez la position dure a tenir ,augmenter légèrement la hauteur de votre wishbone au début puis le rabaisser. Des bouts réglables peuvent être intéressant ,si vous voulez gagner 4 a 6 pouces voir plus pour certain . 2 pouce par ans est déjà  un tres bon commencement.
Attention aussi a l'hyper extension musculaire avec des bouts vraiment trop grand ,vos rhomboïdes vont saturer .

En slalom l'harnais ceinture me semble plus adéquate ,pour privilégier la puissance .
Boucle d'harnais plus basse ,[plus de levier de force ] les muscles du bas du corps sont plus sollicités .
















Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2015 10:05

Re: harnais culotte ou ceinture ? #12
Le DaKine XT est top.
J'ai le dos sensible après un lumbago il y a 3 ans, et par dessus le marché des lombaires assez cambrées (le cul en un peu arrière, quoi...). Aucune douleur lombaire post-nav, rétroversion du bassin plus facile. C'est sûr que ça verrouille beaucoup plus qu'un ceinture, mais en l'occurence c'est ce que je recherche... Par ailleurs il a le crochet assez haut pour un culotte, et donc reste très utilisable en usage freeride / plans dl'eau chahutés, même si les jambes sont un peu moins libres pour amortir le clapot.
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2015 10:34

Re: harnais culotte ou ceinture ? #13
j ai les deux :en vague freeride ceinture à  boucle mobile le top ça ne vrille plus le dos;en slalom grosse baches culotte de slalom assez basse pour plus de poids dans le harnais;si petites toiles et en dehors du speed la ceinture est agreable en slalom.
en competition les deux techniques exixtent et ont des partisants .
le mieux avoir les deux et tester.
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2015 10:48

Re: harnais culotte ou ceinture ? #14
Un petit sujet ici : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=34342

Et des avis de coureurs : https://skrause.wordpress.com/2010/06/ ... einture-avis-de-coureurs/


Perso tout en culotte de 15 à  50nds mais peut être que je changerai d'avis un jour. Faudrait que je teste, notamment sur plan dl'eau vraiment secoué.
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2015 19:25

Re: harnais culotte ou ceinture ? #15
Merci les gars pour vos avis intéressants. Les avis des pro le sont aussi (surtout celui de Warembourg puisqu'il va dans mon sens :p )

@ollive : peux-tu me dire la taille de ton XT et ta morpho? comme je n'ai pas la possibilité d'essayer, je risque de commander en me basant sur le tableau de correspondance de tailles. Pas envie de me planter.


Image redimensionnée Powered by MWS
doc94 doc94
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 13/08/2012 18:46
  • De alfortville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 587
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2015 22:13

Re: harnais culotte ou ceinture ? #16
Perso harnais culotte depuis un certain temps et le ceinture quand ça bastone
planche elix gt1 132 et elix gt1 117l voile 5.8 /6.6/,7.3/7.8et 8.4 voiture :laguna break
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8302
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2015 22:55

Re: harnais culotte ou ceinture ? #17
Pour des raisons de sensations désagréables dans le dos: en vagues harnais ceinture et en slalom harnais culotte surtout si je vais naviguer longtemps. Seuls inconvénients, ça me demande des changements de réglages au niveau hauteur de wish, c'est moins cool, on est moins libre et cela oblige à  investir!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2015 10:54

Re: harnais culotte ou ceinture ? #18
Citation :

Guillaupe a écrit :
Perso tout en culotte de 15 à  50nds mais peut être que je changerai d'avis un jour. Faudrait que je teste, notamment sur plan dl'eau vraiment secoué.

+1, et avec une boucle bien basse... Et idem en matos de vagues / freeride !
J'ai bien essayé la ceinture, mais je ne m'y fait pas
Image redimensionnée Powered by MWS
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 721
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/09/2015 14:36

Re: harnais culotte ou ceinture ? #19
Le xt est hyper polyvalent.
Pour le dos, c'est nickel.
Pour un habitué de la ceinture aussi.
Par contre, ce n'est pas le harnais le plus puissant.

Pour les dakine et mystic, ca correspond parfaitement au taille de jeans us.
Pryde taille un poil plus grand et Ion j'ai pas compris

A+
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2072
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2015 17:10

Re: harnais culotte ou ceinture ? #20
Citation :

Venum a écrit :
Le xt est hyper polyvalent.
Pour le dos, c'est nickel.
Pour un habitué de la ceinture aussi.
Par contre, ce n'est pas le harnais le plus puissant.

Pour les dakine et mystic, ca correspond parfaitement au taille de jeans us.
Pryde taille un poil plus grand et Ion j'ai pas compris

A+


Justement, suis bien décidé à  prendre un Dakine XT mais d'après leur tableau des tailles, avec 84cm de tour de taille je devrais prendre du M. Or un vendeur d'un shop non francilien me préconise plutôt un S...je ne sais plus trop du coup...et comme je n'ai pas la possibilité de l'essayer ce n'est pas la taille US qui va m'aider à  départager car je fais du 32. S: 30-32 M: 32-34 grrrrrr
Image redimensionnée Powered by MWS