Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/08/2015 18:34

Quel écart de tailles d'ailerons pour un même flotteur ? #1
Bonjour,

je me pose la question en regardant les ailerons d'occasion sur différents sites.

Lorsque je regarde les CR et les signatures par exemple, je vois que la tendance est souvent à  3 ailerons avec un écart de 2cm pour certains, un peu plus pour d'autres.

C'est pour l'AHD FreeRace 130 (OFO 51) qui est équipée d'un Select S11 en 47, pour aller avec 3 voiles (9,5/7,8/7,2).

Merci à  vous.



Aduganos Aduganos
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 19/03/2015 23:23
  • De Cergy sur mer, France
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 52
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/08/2015 18:50

Re: Quel écart de tailles d'ailerons pour un même flotteur ? #2
Et bien... je ne sais pas mais je suis curieux de savoir car contrairement à  toi ma AHD Freerace a été livrée avec un 43 et... ça marche avec une 7.5, 8.3, 8.7 et même 9.3. Bon pour la 9.3 il faut être légèer sur les pieds sinon ça décroche.
Mais alors comment sait on qu'il faut changer de taille à
Qui a a t il a gagner à
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/08/2015 19:07

Re: Quel écart de tailles d'ailerons pour un même flotteur ? #3
Hello, le "Fin selector" de chez Select peut vous apporter des réponses.
http://www.select-hydrofoils.com/fr/fins-selector/
Image redimensionnée Powered by MWS
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/08/2015 22:45

Re: Quel écart de tailles d'ailerons pour un même flotteur ? #4
Je confirme qu'il est plus confortable et efficace d'avoir 1 aileron par taille de voile, parfois même 2 types d'aileron pour une même voile, selon le plan dl'eau.

Pour ne pas se prendre la tête, si tu peux mettre 9 et 7 sur ta planche, soit 2 voiles, avec 1 aileron par voile pour cette configuration, et avec un modèle unique d'aileron tu peux aller jusqu'à  5 cm d'écart entre les 2 peut être même un peu plus. Il faut tester. Tester, tester, pour trouver les ailerons fétiches.

Si tu as plusieurs voiles sur ta planche, tu peux réduire l'intervalle, 2 cm c'est pas mal.

Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1342
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/08/2015 22:46

Re: Quel écart de tailles d'ailerons pour un même flotteur ? #5
Citation :

Aduganos a écrit :
Et bien... je ne sais pas mais je suis curieux de savoir car contrairement à  toi ma AHD Freerace a été livrée avec un 43 et... ça marche avec une 7.5, 8.3, 8.7 et même 9.3. Bon pour la 9.3 il faut être légèer sur les pieds sinon ça décroche.
Mais alors comment sait on qu'il faut changer de taille à
Qui a a t il a gagner à


La réponse en bas de page ici : http://quai34champigny.fr/?page_id=31

Moi aussi mon 43 j'en suis content pour l'instant Le seul truc c'est que pour naviguer au Crotoy c'est encore trop ... quelqu'un a t il un avis sur les Maui Ultra Fins "Delta Wing" ?
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
sweetohm sweetohm
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 03/08/2013 19:44
  • De 78300
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 24
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/08/2015 11:37

Re: Quel écart de tailles d'ailerons pour un même flotteur ? #6
Les delta wing supportent mal un gros ofo d'après les retours, même dans la plus grande taille.
Tu peux essayer le select delta max, mais tu serais aussi en limite d'ofo pour cet aileron. Il fait 28.5 de profondeur, contre 24 max chez muf.
Le delta max je l'ai sur ma ff qui fait 47.5 d'ofo c'est impecc aucun décrochage.
Je l'avais testé sur mon isonic qui faisait 51 de mémoire, ça le faisait bien si pas trop de clapot. à€ voir en recentrant les straps, position centrée privilégiée pour les anti algues qui sont peu profonds. Sur l'isonic il n'y avait pas de position centrée pour les straps, sur la ff j'ai les straps excentrés pas de souci je navigue très en arrière et ça tient sans problème.