Re: panoplie rêvée, mais bientà´t réelle !
Citation :
Olivier a écrit:
Citation :
VJM a écrit:
Toga : 68/70 = 0.97
VJM : 85/78 = 1.08
Duke : 78/80 = 0.97 (si son poids est bien 80)
Conjecture : le bon ratio est 1L pour 1 kG ; +10% pour les mauvais ; -10% pour les bons.
Attention, Tog(m)a ont tous les deux des compactes, donc présentant une meilleure flottabilité à volume égal que les pintail comme ton exowave ou l'acid.
Donc méfions-nous des formules trop pointues
(Never trust a prof de maths)
Tita : Pourquoi une planche pour kids plutôt qu'un custom, vu le cahier des charges ?
Ca a beau être du round pintail (pas trop rond non plus), pour 48 litres, 50 cm de large et bien c'est ... Large ! (Goya de Ced 2004 de mémoire pour 75 litres 52 de large...)
Ensuite pour le volume très portant de nos planches compactes: en statique mes fesses ! (dans l'eau !)
Mais il est vrai que les indications de volumes ne correspondent pas toujours à la réalité (ex. parlant entre JP wave 250 2000 72 litres et Goya 250 2004 74 litres: largement plus de deux litres d'écart !!! )
Alors combien fait vraiment mon UW² 68 à
Faudrait demander à Jean-Marie Guiriec en personne (shapeur Exocet)...
A mon avis on sera peut-être surpris de voir partir Tita au planing en nous laissant derrière, même avec 48 litres
, et pas forcément dans des conditions d'énorme Baston. Et après un temps d'adaptation et un niveau encore meilleur !
Mais ce qui compte dans l' équation, c'est aussi la ligne de scoop/rocker de sa future monture. Alors pure wave ou planche avec section de plat importante (planing ++)?
Je penche pour un scoop assez "wave", non ?
Togamipia