Re: Arnaque sur les petites annonces
2 autres arnaques qui marchent pas mal auxquelles faire attention:
ARNAQUE 1 :
1/ des hackers prennent le contrôle d'une adresse mail
2/ ils écrivent un mail alarmant du style "je suis en voyage, grosse galère, portefeuille et portable volés (impossible de m'appeler) désolé, mais pourrais-tu m'envoyer de toute urgence 1.000€ par envoi X, Y, Z que je te rembourserai dès mon retour" à l'ensemble des contacts du compte hacké
3/ il y a statistiquement des gens, inquiets pour leurs proches, pas méfiants qui plongent à la seconde ... et se font plumer en virant de l'argent qu'ils ne reverrons jamais.
--> en amont de Çà, ne jamais répondre à des mails soit disant de ton provider e-mail pour vérification / renouvellement de ton compte mail / validation de ton mot de passe (que tu tapes alors sur le site pirate) : c'est souvent comme Çà qu'ils y accèdent, changent ton mot de passe et sont du coup dans ta boiter mail (et toi, inversement éjecté de ton compte mail), avec également accès à tout ce qui va avec si tu utilises une série cloud comme Gmail, ou mots de passe laissés dans les fiches contact de ton mail ou mails eux-même (certains sites e-commerce ont encore la bêtise de te les envoyer en clair - les effacer rapidement ceux-ci)... Çà peut aller loin.
ARNAQUE 2 :
Les mails de MAJ urgente d'informations venant soit disant de ta banque pour une vérification (urgente) de ton compte bancaire / ta personne, te disant souvent que sous peine de ne pas répondre, ton compte sera bloqué, voir clos sous 24h :
1/ tu reÇois un (faux) mail aux couleurs d'une entreprise ou tu es client (ils en envoient des millions, alors forcément, statistiquement, des fois, Çà colle et semble vrai puisque tu es bien client de la banque X, Y, Z qu'ils ont utilisé pour le mail initiant l'arnaque)
2/ le site sur lequel tu arrives et tapes tes mots de passe est aussi un faux site également (tentative de copie/clone souvent bien ratée d'ailleurs, du site de ta banque)
3/ dès qu'ils ont des coordonnées bancaires & mots de passe ils essayent faire des achats / virements dessus (certains malins, juste pour la fun vont t'acheter des actions qui tombent ... )
Il faut de tout pour faire un monde ... je préfère ceux qui ont un passe temps sain comme le notre que celui-ci ... remarquez, pour beaucoup, ce n'est pas un passe temps, mais leur activité. Je me demande bien comment ils peuvent dormir le osir.