Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
pinguino pinguino
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 23/08/2010 21:05
  • De Rueil Malmaison
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 147
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2014 09:37

Transport matos en avion #1
Habituellement adepte des trips en voiture, je vais pour la première fois prendre mon matos en avion cet été (Maurice). Je sais que plusieurs membres du kiff sont devenus des experts du transport de matos en avion (Fuerte, Maurice, Afrique du Sud), et j'aimerais avoir leurs conseils. Je vais prendre 1 planche, 1 surf, 3 voiles, 1 ou 2 mats, 1 wish:

1/ une housse de planche "normale" + planche entourée de carton est-elle suffisante ou bien vaut-il mieux une housse de planche "avion" ?

2/ un gros boardbag qui contiendrait tout le matos est-il un choix judicieux ou bien vaut-il mieux opter pour plusieurs "colis": housse de planche, housse de surf, boardbag pour voiles+mats+wish

Merci
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3135
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2014 09:46

Re: Transport matos en avion #2
ca dépend de la compagnie que tu prends :

pour Emirates je crois que c'est 32kg mais je laisse les experts répondrent

pour Corsair, c'est 25kg/par personne (vérifie sur le site) donc tu peux prendre autant de sacs y compris bagages, surf, boardbag... du moment que tu restes dans le poids limite

l'année dernière pour Momo, j'avais pris (on est 4 dans la famille... donc 100kg)
- 1 housse classique avec la planche + combi + accastillage
- 1 housse classique avec 2 voiles 4.7 et 5.2 + 1 mat 4.0 + 1 wish

en 2011 pour la Réunion, j'avais pris : 1 boardbag double avec le même matos


Air Austral => attention ils sont vraiment casse bonbons (voir expérience de guigui qui avait du "affrêter" sa board)

ps : ne laisse aucune affaire qui craignent dans tes bagages en soute... l'année dernière nous nous sommes fait voler des lecteurs de CD, console... par la sureté mauricienne
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2014 09:55

Re: Transport matos en avion #3
Citation :

pinguino a écrit :
Habituellement adepte des trips en voiture, je vais pour la première fois prendre mon matos en avion cet été (Maurice). Je sais que plusieurs membres du kiff sont devenus des experts du transport de matos en avion (Fuerte, Maurice, Afrique du Sud), et j'aimerais avoir leurs conseils. Je vais prendre 1 planche, 1 surf, 3 voiles, 1 ou 2 mats, 1 wish:

1/ une housse de planche "normale" + planche entourée de carton est-elle suffisante ou bien vaut-il mieux une housse de planche "avion" ?

2/ un gros boardbag qui contiendrait tout le matos est-il un choix judicieux ou bien vaut-il mieux opter pour plusieurs "colis": housse de planche, housse de surf, boardbag pour voiles+mats+wish

Merci
7
Matos slalom ou vague ?
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2014 10:03

Re: Transport matos en avion #4
Avec le matos que tu veux emmener tu seras autour de 40kg, la premiere question qu'il faut se poser c'est effectivement avec quelle compagnie tu voles?

(aujourd'hui quand je trippe je choisi la compagnie non pas en fonction du prix des billets mais en fonction des conditions d'excess bagages!)

Comme le dit Gadjo sur emirates tu as le droit à 30kg (pas 32) dedans tu mets ce que tu veux (boardbag, vetements etc) par contre si tu depasses les 30kg ca te coute 50€ du kg (bien evidemment tu n'as pas le droit de depasser la limite legale internationale de 32 kg max par bagage au dela il faut scinder en 2 sacs). et tu as le droit à 8kg ou 10kg en cabine dans les dimensions standards de la grande majorité des compagnies (55 x 38 x 20).


Chez air france c'est 23 kg par boardbag en plus de tes 20kg de franchises de base pour la modique somme de 100€ aller.


En fait il suffit de regarder les conditions des differentes compagnies (en général dans leur rubriques bagages> bagages speciaux). Cela varie bien evidemment d'une compagnie et certaines sont meme rédhibitoires...

pinguino pinguino
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 23/08/2010 21:05
  • De Rueil Malmaison
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 147
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2014 16:33

Re: Transport matos en avion #5
je pars avec Emirates, et matos de vagues bien sûr

Gadjo, tu confirmes qu'une housse classique peut faire l'affaire, tu protèges la planche avec du carton (rail, nose, tail)?
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2014 17:58

Re: Transport matos en avion #6
Pour protéger les rails à moindres frais, on peut aussi acheter des gaines en mousse servant à isoler thermiquement les tuyaux de chauffage et les couper en deux dans le sens de la longueur ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3135
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/05/2014 18:10

Re: Transport matos en avion #7
Citation :

pinguino a écrit :
je pars avec Emirates, et matos de vagues bien sûr

Gadjo, tu confirmes qu'une housse classique peut faire l'affaire, tu protèges la planche avec du carton (rail, nose, tail)?


je confirme seulement que chez CORSAIR 2 housses classiques peuvent faire l'affaire (car pour Corsair les boardbags sont considérés comme des bagages normaux au même titre que les valises ...)

D'après ce que je comprends chez Emirates, c'est le même principe soit un "bagage" de 30kg/personne-billet ... Si tu pars avec madame et les enfants, tu peux prendre 2 housses classiques que tu charges éventuellement avec surf + vetements + les jouets des kids ... et la valise classique sur les billets des kids (Pierre et jbzh l'année dernière avait pris un gros boardbag je crois)

j'entoure la board de papier bulle et renforce le nez et le tail avec un peu plus de bulle...

Hors sujet => si t'as besoin de faire un trou de décompression dans ta board tu demandes à VJM
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
pinguino pinguino
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 23/08/2010 21:05
  • De Rueil Malmaison
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 147
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/05/2014 22:12

Re: Transport matos en avion #8
ok merci beaucoup pour les infos!
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/05/2014 21:50

Re: Transport matos en avion #9
Je viens d avoir mes billets emirates et pour 3 billets, 2 passagers. 40 kg et un à 30. Il vaut mieux a oir un mat en rab, pas de shop, pour les voiles ils réparent vite et pas cher
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9