Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 07:37

CR veulettes 18/03 #1
C'était sympa mais il manquait un truc
soleil, vent établi à  20-30 nds, du monde sur l'eau... mais... mais... hélas, pas de vague, rien de rien qui rentre!
C'était une bonne session freeride, flat devant la plage et houleux au large!
Tout le monde en 4.7, moi en 5.2 parce qu'une fois de plus je me suis faite avoir en pensant que ça serait plus light, mais en tirant dessus ça passait. Un peu ouverte, mais ça passait

Tout le monde rentre plutôt pas mécontent, et vincent demande: "Vous avez vu chau?"

Silence

Toujours pas de signe de vie après avoir scruté l'horizon pendant 20 minutes à  la jumelle et envoyé gadjo en repérage à  droite de la plage.
18h45... 112!
Chau est apparu comme un revenant au milieu de la conversation avec le Cross, au soulagement général.
Je le laisse raconter ce qu'il lui arrivé... mais la prochaine fois, garde ton flotteur chau! C'est ta bouée de sauvetage

Il manquait des GPS pour se marrer un peu, et à  un chau-près session super sympa. En oubliant bien-sûr de mentionner la rencntre fortuite de mon aileron avec le godzilla rock du spot... La black local a pris CHER!
Image redimensionnée

A l'occasion on a pu autopsier la strat, une feuille de papier... et de l'airex sur tout l'arrière de la planche visiblement.
Bon ben fuck.

On aurait du aller à  wissant: http://www.windsurfjournal.com/photo-du-jour,725
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 08:59

Re: CR veulettes 18/03 #2
Beau temps en effet, et super d'échanger un après midi de boulot pour ça, même si nav plate, et courte. Un peu fort tout de même pour ma 4.7, et la présence des caillasses limitait les ardeurs.
Premier départ direct dans la fin de la dalle de gauche immergée , puis quelques autres touchettes sans trop de bobos au final, mais ça calme tout de même.

Bon covoit, on a papoté et pas vu le temps passer sur la route.
@Vincent : J'ai oublié la clé autour de mon cou :MP
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 09:32

Re: CR veulettes 18/03 #3
Bien joué,
même si c'est dommage que vous n'ayez pas eu ce que vous recherchiez!!
Et Chau tu as perdus ton matos?
Image redimensionnée Powered by MWS
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 09:37

Re: CR veulettes 18/03 #4
oups.....chaud chau....

pas beau ton flotteur marine......c aussi pour ça que je veux éviter courseulles demain, gros coeff et descendante l'am, trop risqué pour le matos.....

triumph
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 09:48

Re: CR veulettes 18/03 #5
l'intérêt de courseulles, c'est que l'eau est transparente!
avec chabi pas eu de problème là -bas, mais il fait bien rester devant la plage ou s'écarter un peu, c'est sûr ^^
à  la limite j'aurai préféré courseulles, moins loin et niveau vent je me ferai moins éclater en 6.3
chau chau
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/03/2013 16:37
  • De Issy-Les-Moulineaux
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 628
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 11:45

Re: CR veulettes 18/03 #6
Bah moi rien de tout ça j'ai profité du soleil et de la mer en faisant du triathlon.

Tout d'abord un peu sceptique sur les conditions prévues j'ai sorti ma 5m en disant qu'au pire je changerai en cours de route.

Vers 16h10, mise à  l'eau => Premier bord sur une centaine de mètres je croise Vincent et les autres qui revennent en full-planning. Effectivement une fois qu'on dépasse les falaises le vent au large est beaucoup plus fort => voir trop trop fort !!! Et là  plus aucun waterstart ne passe :( J'essaye en vain de repartir. Le courant de la descendante et son fort coefficient m'entraînent à  une bonne allure et je dérive le long de la falaise à  environ 300 à  400m du bords.

Vers 17h, je ne vois plus du tout la plage de Veulettes. J'essaye encore et encore de repartir avec le matos et en me donnant encore une petite demi-heure. La fatigue arrive, saleté de mouettes qui volent juste au dessus de moi comme des vautours. Heureusement qu'il fait beau avec ce grand soleil pour me réchauffer. Je sais pas comment je vais finir... Je pense très très fort à  ma petite famille.

Et à  17h35, je décide de tout lâcher et de nager jusqu'à  la plage. Effectivement j'ai pensé à  garder le flotteur comme bouée de sauvetage mais j'ai peur de faire le mauvais choix. Je pense qu'elle me freinerait dans la nage et avec ce courant fort qui me tire dans le mauvais sens et je me fatiguerais plus vite avant d'atteindre la plage. Mais avec le harnais et la combi je peux déjà  flotter sans problème.
La nage dure longtemps, dans ma tête je me suis dit je n'ai plus rien à  perdre. Par moment je me suis dit est-ce que j'arriverai jusqu'à  la plage... :( Encore ces saletés de mouettes qui reviennent juste au dessus de moi "Grrrr..." Je continue à  nager en ne me voyant pas rapprocher de beaucoup de la plage. Mais bon je vais quand même dans le bon sens. Tout d'un coup j'ai senti une vague arrivée dans le dos, je me suis dit "tiens si je nage sur la vague cela me permettrait d'avancer un peu plus vite". Après quelques nages et poussées de vagues je commence à  toucher le fond l'eau "j'ai pieds :) youpie !". Je regagne la terre ferme trop content :')

Vers 18h15, arrivé sur la plage, je repars "en courant", pas évident avec ces rochers et cailloux tranchantes, le long des falaises en direction de Veulettes. En courant je trébuche et tombe en posant ma main sur une pierre tranchante. Je m'aperçois un peu plus tard qui je saigne légèrement de la main mais rien de bien grave.
Sur une centaines de mètres je croise "des pécheurs !!!". Je me suis demandé: "C'est bizarre mais d'où est-ce que qu'ils sortent comme ça ???". Bref je continue ma petite course sur une cinquantaine de mètres et là  j'aperçois un escalier métallique. Sans hésiter je prends cet escalier en pensant que là  haut il me sera plus facile pour faire le parcours dans l'autre sens. Une fois arrivé en haut des falaises, je vois que des champs et une petite route et il y a une voiture garée sur le côté. C'est peut-être la voiture des pêcheurs.
Je cours, je cours, je cours et je marche pour me reprendre mon souffle, pas facile avec ce relief qui monte et qui descend entre les falaises. Je ne devais pas courir très très vite avec la fatigue. Mais je me dépêche car les autres doivent être inquiets.

Vers 18h55, je vois le village de Veulettes et regagne la route en bas du champs pour arriver au centre ville.

Vers 19h, j'arrive au parking, trop content de retrouver tout le groupe du Kiff encore sur place :) Je vois Vincent, KifferSurprise me demandant "Mais t'étais où? On te cherchait partout". Marine est au téléphone avec les secours et me passe le téléphone. Et je termine la conversation en leur informant que tout va bien :) Quelques minutes plus tard un camion de pompier est arrivé. Ils ont vu que je vais bien et m'ont posé deux trois questions et sont repartis.

Conclusion:
J'ai eu la plus grosse frayeur de ma vie. Je suis parti un peu trop vite, surtoilé et n'ayant pas assez observé ce que font les habitués. Pourtant j'ai écouté attentivement ce que expliquait Gadjo concernant les dalles rocheuses et les endroits à  éviter. J'suis parti au près en pensant que c'était une bonne idée pour revenir avec le vent plus facilement. Mais pas cette fois, le mécanisme qui permet d'équilibrer ou d'éviter de dériver avec le courant de la descendante et le vent ouest ne fonctionnait pas.

Joindre un fichier:



png  Veulettes_Parcours-Triathlon.PNG (350.80 KB)
4668_532950a17c4a1.png 714X352 px
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7925
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 13:32

Re: CR veulettes 18/03 #7
Tu t'en es bien tiré mais il y a une chose que tu n'aurais jamais du faire, c'est larguer tout ton matos surtout si tu étais pas trop loin du bord. Il était beaucoup plus sur de larguer la voile et de ramer alongé sur ton flotteur car à  la nage, si le courant avait été plus fort tu aurais très bien pu ne pas regagner le bord... et on se fatigue vite sans support

Pour dédramatiser un peu tu aurais attendu un peu et tu aurais atteri aux dalles, t'aurais pu ainsi nous dire si c'etait meilleur en conditions de vagues :D
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3138
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 13:50

Re: CR veulettes 18/03 #8
On a tous grave flipper ... Que ce soit à  St aubin, Veulettes, le crotoy .... Pour toutes sorties en mer il faut maîtriser le water start même surtoilé
Même si tu trompes de voile (5m bcp trop grand quand tu vois des Gars plus lourd planner en 4.7)
Perso quand j'ai repris avec le Kiff .... Même si je n'avais clairement pas le niveau pour certains spots j'étais certain de pouvoir rentrer en ws
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3138
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 14:29

Re: CR veulettes 18/03 #9
a noter aussi que nous cherchions notre ami Chau plutot vers la droite du spot emmené par le vent (assez fort) et que nous l'imaginions encastré dans une turbine de la centrale de Paluel ... en fait, avec le courant il avait remonté au vent ... balèze et à  noter pour les prochaines fois

@Chau => tu peux essayer de poster sur le forum funboard76 peut être que ta planche va atterir aux Dalles ou à  Fécamp ?
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
chau chau
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/03/2013 16:37
  • De Issy-Les-Moulineaux
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 628
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 14:46

Re: CR veulettes 18/03 #10
Merci pour vos retours, l'essentiel c'est que je suis rentré intact :) Je laisserai un petit message sur le forum de funboard76 mais bon je n'espère rien ^^ J'ai perdu une planche en bois et une vieille toile rien de bien grave =p
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 15:41

Re: CR veulettes 18/03 #11
En Nomandie, je préfère attendre l'hélicoptère, c'est bien moins fatiguant et moins long...
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7925
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 16:47

Re: CR veulettes 18/03 #12
7.5 km, belle rando quand meme ! Pour l'hélico ca aurait été compliqué de nuit... Chau est revenu 15 minutes avant la nuit... je ne pensais pas que tu etais passé par le haut des falaises par contre mais c'etait certainement une meilleure option que marcher sur la dalle sous les falaises
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7922
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 18:11

Re: CR veulettes 18/03 #13
Ton histoire se termine bien, Chau et c'est un grand ouf de soulagement qu'on du pousser tes covoitureurs en te voyant arriver... Comme le dit Thomas, ce n'est pas clair que tu aies pris la bonne décision en abandonnant ton flotteur. Si le vent avait été sideoff, tu aurais pu ne pas rentrer et là , avoir une bouée, c'est quand même mieux. Par contre, le gréement faisant ancre flottante, abandonner la voile peut être une bonne chose.

Cela dit, ça me parait curieux que tu n'aies pas réussi à  waterstarté ; même avec 30nds et 65 kgs, on doit pouvoir le faire en 5m. Ensuite, si on ne vise pas un point particulier de la côte, on peut rentrer avec la voile en drapeau (peut d'effort à  faire) ou en bourrinant un peu / bcp pour ne pas perdre trop au vent. Dans la mesure où il n'y avait pas de vagues, ce n'était pas bien grave de revenir au bord n'importe où... Physiquement, tu ne devais pas être si juste que ça car tu as nagé jusqu'au rivage et tu as fait 7km avec du dénivelé... Tu manques peut être d'expérience de conditions où tu es la rue, physiquement (surtoilé) ou mentalement (quand on commence à  douter...)
Enfin l'essentiel, c'est que tu sois rentré sain et sauf !

PS. A 13h, j'avais regardé la webcam de Veulettes. Le drapeau flottait mais le plan dl'eau était plat comme une limande

PPS. Pas cool de se faire écorcher comme-ça, Marine...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 18:36

Re: CR veulettes 18/03 #14
je précise que c'était de l'humour!...

Je ne vais pas "refaire" ton épopée je sais ce que c'est quand on doit prendre des décisions dans ces moments là  donc le principal...t'es revenu entier! c'est cool!
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 18:44

Re: CR veulettes 18/03 #15
petit frisson dans le dos en lisant l'épopée du Chau...

Les covoits Kiff apportent clairement une sécurité, mais ne faut-il pas aller un cran au-delà  à
pour qu'un kiffeur en détresse ne passe pas un jour 'à  travers', et qu'on ne s'en aperçoive qu'en fin de session...

une combi déchirée, et les temps de survie vont pas être infinis dans l'eau - même si c'est vrai que ça va moins se poser maintenant que dans un hiver sévère.

Pas faire un truc lourd/compliqué, mais un truc du genre appairage à ou autre ?

Cool que ça se soit bien terminé en tt cas. Compassion pour vos matos respectifs...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 18:57

Re: CR veulettes 18/03 #16
J avais suivi ce post car j etais tenté de vous rejoindre en solo. Thomas avait fait une piquure de rappel sur les dangers du spot..:. Le kiff permet de progresser mais il ne faut pas br»ler les étapes..... Cela s est bien terminé, tant mieux
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 19:09

Re: CR veulettes 18/03 #17
Salut chau, content que tu t'en sois sorti , je te donne cependant quelques petits
Conseils, et le plus important, ne JAMAIS larguer ton flotteur, c'est la seule chose qui puisse te sauver. Quitter le harnais et l'attacher sur les straps pour pas qu'il te freine en nageant, et ne pas nager perpendiculairement au courant mais s'en servir en gagnant des degrés petit à  petit, sans ça, il suffit que tu crampes au mollet ou cuisse et là , sans le flotteur, je te laisse imaginer le reste.
Ensuite un gilet de flottaison rend de grands services, même en vague et même si s'est pas beau, il y a une poche pour se mettre 2/3 barres énergétiques et deux fusées voir lampe flash, sinon du bord ou à  contre jours, personne te vois. Et crois moi je sais de quoi je parle.
Ensuite, je suis surpris que personne ne se soit rendu compte avant 19 h de ta disparition, vous étiez nombreux sur l'eau ou bien?
En tous cas, tu as eu beaucoup de chance et ta petite famille aussi.
à€ bientôt sur l'eau
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 19:10

Re: CR veulettes 18/03 #18
Citation :

jbzh a écrit :
J avais suivi ce post car j etais tenté de vous rejoindre en solo. Thomas avait fait une piquure de rappel sur les dangers du spot..:. Le kiff permet de progresser mais il ne faut pas br»ler les étapes..... Cela s est bien terminé, tant mieux


+1 : en sortie de lac mieux rester sur saint aubin, crotoy, boulogne et wissant. Sinon ouistreham pour la BN
Image redimensionnée
chau chau
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/03/2013 16:37
  • De Issy-Les-Moulineaux
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 628
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 19:12

Re: CR veulettes 18/03 #19
@Aloha Pas de soucis :)
Nager avec le flotteur le sentais pas, mais bon je n'ai pas fait le meilleur choix. J'en ai choisi un dont mentalement j'étais sûr d'y arriver mais c'est vrai que la nage durait plus longtemps que je le pensais. Pour la flottaison, j'avais toujours le harnais sur moi. Un moment j'ai d» détacher le harnais pour le mettre devant moi et je posais les bras dessus pour nager comme on fait un peu à  la piscine ^^ Cela me permettait de récupérer et de continuer quand même d'avancer doucement.

elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2014 21:03

Re: CR veulettes 18/03 #20
Hello, content que ça se soit bien terminé pour toi !
Au vu de ton pseudo, j'imagine que tu n'as même pas eu froid ... Le conseil basique t'a déjà  été donné plusieurs fois, je ne vais pas le répéter; par contre je dirais (je ne sais pas ce que les autres en pense, et ce que toi tu en penses) retourne naviguer dès que possible. ça ne reste que mon modeste avis, à  comparer avec le tien et ceux des copains. Et surtout prudence... Bon vent
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso