Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances?
#6
Citation :
Aloha a écrit :
A la pointes aux oies c'est arrivé 1 fois! seulement. Dans le sud par contre!!
Alors je ne dis pas que ça arrive souvent, suffit d'une fois, mais quand ça tombe sur toi bah t'es dég!
quand a des problèmes avec la justice encore faut il que le voleur se fasse attraper, et on ne fait pas de prison pour un simple vol, alors les risques...
La justice ne condamne pas les personnes qui ne sont pas accessibles à la sanction.
Quel intérêt!
L'univers carcéral offre souvent des conditions de vie plus favorables aux véritables "voyous" qu'il n'en ont dans le civil.
Le système judiciaire est un monstre qui n'est jamais rassasié : il a donc besoin de créer de plus en plus de "criminels" pour justifier son existence.
C'est pour cela que la police concentre ses efforts à créer de nouveau "criminels" qui ne sont en fait que des clients destinés a alimenter un système qui ne survie que par l'émergence de nouveau "clients".
Ces nouveaux "clients" sont de simples automobilistes ou des personnes que l'on considère pour véhiculer de simples idées comme "potentiellement" violente et pourtant non violente concrètement.
Les individus ayant déja volé sont paradoxalement moins inquiétés que les autres : il est beaucoup plus intéressant de trouver de nouveaux "voleurs"...donc des petits qui ne viendront qu'alimenter des fichiers STIC.
Et encore!
L'état a trouvé des moyens pour lutter contre la propension du système judiciaire a justifier sans cesse son existence en multipliant le nombre de personnes fichées.
En effet, via la réforme, aujourd'hui enregistrer une procédure pour un OPJ prend beaucoup de temps qu'avant : moyen très hypocrite mais furieusement éfficasse pour faire baisser les statistiques!
Le sentiment des "forces de l'ordre" de tenter de combler un puits sans fond est donc bien réel....et justifié!
Personnellement je n'ai pas subit beaucoup de vols malgré les années de pratique.
Quelques conseils néanmoins :
- Mettre des numéros sur vos voiles : ça n'a l'air de rien mais...se carapater avec une voile qui porte des gros numéros FRA4009...ç'est pas discret.
- relever les numéros de série de vos flotteurs et les noter.
- Avoir des photos de votre matos : un gendarme ça n'est pas forcément un véliplanchiste expert! Une bonne photo vaut toutes les descriptions.
- Mobiliser le réseau internet : moi j'ai retrouvé mon matos grâce à un internaute (merci à toi!) qui après avoir vu mon annonce sur un forum du 76 à vu ma planche sur le bon coin.
- Privilégier du matos exotique : qui va pouvoir refourguer discrètement une planche creuse type AHD 70NT, ou une voile 3DL?
- Enfin ne pas faire étalage de son matos : ça tente forcément!
Pour ce qui est des risques encouru par le voleur : n'hésiter pas a saisir le doyen des juges d'instruction pour que le voleur soit jugé co»te que co»te!
Je pense moi qu'il ne faut pas "lacher" l'affaire quitte à aller jusqu'a la citation directe.