Re: Présentation de la Baie d'Authie
#23
Merci Remi pour expliquer ce spot tres particulier !
Chacun donne son avis avec son ressenti. On a pas tous le même instinct de conservation.
Aller sur ce spot, c'est avoir le sens de l"aventure et de la découverte mais également un peu du risque. Ca va souvent ensemble. Toujours est il que quand tu reviens, tu as toujours l'impression d'avoir fait un truc incroyable comme si tu avais fait le Mont blanc en peau de phoques ou visité le cratere d'un volcan...
C'est clairement pas moisson ni même la baie de Quiberon. Il faut puiser dans ses ressources et rester attentif constamment.
Personnellement j'ai experimenté ce spot des 2 côtés.
Côté Fort Mahon, je me suis un peu ennuyé 2 fois avec une heure de marche dans la boue et un plan dl'eau qui de ce côté ressemble un peu à Lery Poses en plus sauvage.
Côté Berk, c'est largement plus amusant mais il faut être clair dans sa tête. En admettant que le niveau soit acquis pour la plupart d'entre nous (WS, nav dans les vagues et les courants....) Le probleme n'est pas vraiment la. Il faut y aller préparé comme si tu allais faire de la haute montagne. D'ou l'importance de ce post pour en tirer le mode d'emploi. Il faut absolument respecter toutes les conditions requises de vent, marée, timing, matériel, chemin... Il ne faut également jamais partir seul et même a 2 c'est trop juste.
Comme disent Remi Benoit thierry et Xav, la digue est a éviter absolument. On vous racontera notre histoire avec Thier95 une autre fois lors d'un covoit mais on en garde un mauvais souvenir. Il faut partir et revenir a la cale +++. Evidement si tu arrives trop tard a marée haute, tu vas pas dire je retourne a Paris... Donc tu passes a gauche de la digue en prenant tes risques mais pas trop tot pour attendre qu'il y ai du fond. Les piquets ne sont pas en continu. Il existe 3 a 4 bandes de 2 m de large a traverser en serrant les fesses sur une tres courte distance. Jusqu'à présent on est toujours passé a l'aller (mais pas au retour).
Je deconseille d'y aller avec des coeff > 65 ce qui offre tout de meme quelques bonnes possibilités. Si coeff trop grand, à l'aller c'est la barre d'Etel et au retour un torrent impétueux le long de la digue.
Moyennant quoi
si vous etes dans le bon timing pour partir et revenir de la cale,
si vous etes au moins 3
si le coeff < 65
s'il ne fait pas trop froid
si vous prenez du matos de rechange avec du matériel vérifié et en bon état (si possible une VHF)
Si vous prenez un peu de volume (90 a 100 litres) pour palier a l'incertitude du vent au retour
+ une toile polyvalente qui se tient loin genre 6,3 a camber
vous vivrez une experience magnifique.
J'attendrais les beaux jours et les bonnes conditions mais j'y retournerais avec plaisir avec les potos.