Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
jibsou jibsou
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 20/01/2012 20:04
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 170
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/10/2013 23:42

CR Wissant Dimanche 20 Octobre SSW #1
Arrivée vers 15h sur le spot à  2 covoit, marée haute, on distingue quelques belles séries, le vent orienté Sud Sud Ouest à  l'air bien rafaleux, entre 5 et 20 kts environ...

Mise à  l'eau à  l'ancien blockhaus, zone désormais plantée de pieux, vent absent ds la barre, hyper tendu de s'échapper de la zone de mousses ou regne une molle très molle!... Au delà  des mousses ca navigue en 4.7 ou 5m avec 85/90L au pied, les vagues sont bien propres.

Vers 16h30 un miracle s'opère, le vent prend des tours, le plan dl'eau se lisse et les séries deviennent vraiment super pour enchainer les rollers... glassies comme je n'avais vu Wissant, de la taille, 2m dans les séries; et surtout du soleil et une température estivale, (15°)

Un Wissant extra, idéal pour le surf avec des vagues superbes !

Merci à  Aloha pour ce super Covoit, et à  bientôt!



Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2013 00:24

Re: CR Wissant Dimanche 20 Octobre SSW #2
Bon je m'y met :
départ en 5m², je décide de me mettre à  l'eau le premier en "sautant" de la cale où la marée était encore un peu haute, d'habitude tout se passe bien mais là  évidemment je glisse et me casse la gueule, donc départ un peu précipité mais pas de casse c'est la principal!

En 6 ans de kiff et de covoiturage, je n'aurai jamais autant nagé, bu la tasse, barboter...qu'est ce que j'ai galéré a passer cette foutue barre!!! le vent y était totalement absent à  cause de l'orientation. Ce qui me console c'est que j'ai regardé autour de moi et, quasiment, tout le monde galérait!

Sinon le plan dl'eau était super lisse, les vagues bien creuses, bien velues et d'une belle taille!! 2m/2,50m pour les plus grosses! d'ailleurs je n'ai jamais vu autant de surfeurs a Wissant, ils ne se sont pas trompé!

Impossible de sauter mais j'y ai fait mes surfs sur les plus grosses vagues de ma vie! 2,50m si si!!! c'était terrible!! heureusement que le vent a bien monté par la suite le passage de barre était plus facile.

Donc après 3 mois sans nav la reprise a été épuisante, mais m'a permis de me gaver en surf tout de même!!
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1854
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2013 01:00

Re: CR Wissant Dimanche 20 Octobre SSW #3
Cr rapide du fond du lit. Wissant super physique, j ai super mal navigué car manquant de volume st de vista pour être bien placé, mais y avait de quoi à  faire en témoignent les aerials de forain du père baptiste !!! Lui et alpha étaient en feu, pour les autres je ne connaissais pas leur matos donc pas évident à  repérer, mais vu l' heure très vjm esque de leur sortie de l' eau ça sentait la gavade.

A titre personnel, troisième sortie en un an avec la ls 82, et toujours pas convaincu. Je trouve qu'elle manque sérieusement de volume, et de stabilité en mode non planning. Mais bon, je ne l' ai encore jamais utilisée en dessous de 5 M sous toilé, mais je suis un peu blasé là .
Baptistebass Baptistebass
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 31/08/2007 01:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1502
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2013 01:32

Re: CR Wissant Dimanche 20 Octobre SSW #4
Yes top session pour moi, ultra physique au début pour le passage de barre mais c'est passé! Et je me suis ultra gavé, de belles series effectivement, avec de la taille et propres. un très très bon wissant, avec effectivement quelques petits aerials sympa;)
J'etais en 84 et 4.7, super toute l'aprèsm
Merci à  Raph pour le cam la remorque et la conduite

A bientôt sur l'eau!

Baptiste
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2013 08:00

Re: CR Wissant Dimanche 20 Octobre SSW #5
super pour vous ... perso SSO c'est l'orientation que je préfère à  Wissant... en général il manque un peu de période et c'est Hawaii

Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2013 08:13

Re: CR Wissant Dimanche 20 Octobre SSW #6
Clair, c'est très bon en SSW, mais ça peut effectivement être épuisant !
libre penseur
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2013 08:16

Re: CR Wissant Dimanche 20 Octobre SSW #7
Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
A titre personnel, troisième sortie en un an avec la ls 82, et toujours pas convaincu. Je trouve qu'elle manque sérieusement de volume, et de stabilité en mode non planning. Mais bon, je ne l' ai encore jamais utilisée en dessous de 5 M sous toilé, mais je suis un peu blasé là .


ouais mais c'est typiquement le style de session ou il faut du volume... regarde baptman avait 84 l
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8326
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2013 09:53

Re: CR Wissant Dimanche 20 Octobre SSW #8
Bien joué les gars!!!
Sans doute la dernière sortie avec un horaire des marées si tardif; changement d'heure la semaine prochaine!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3384
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2013 10:09

Re: CR Wissant Dimanche 20 Octobre SSW #9
Un Wissant assez atypique comme expliqué plus bas.

Je suis parti avec ma grosse board et 5.3 en toile, vues les rafales fallait pas plus et dans les molles y'avait rien donc ça n'aurait pas aidé.

Le début a quand même été particulièrement difficile, par moments personne n'arrivait plus à  sortir... Fallait pas revenir trop près du bord ; j'ai été gourmand sur une vague du coup je suis resté coincé 20min au bord !
J'ai été déçu de réussir à  sortir mais au final de ne pas réussir à  attraper les vagues, malgré ma planche au volume confortable, j'ai encore bien des progrès à  faire à  ce niveau.
Puis quand le vent s'est établi, heureusement il me restait du jus après 2 heures bien physiques à  faire l'équilibriste, et ça a été la grosse gavade, avec plus grand monde à  l'eau ; plus posé le pied à  terre à  ce moment-là . Sortie avec Baptiste et Aloha à  la tombée de la nuit, rincés et heureux !!
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2013 10:22

Re: CR Wissant Dimanche 20 Octobre SSW #10
un vrai bravo aux physiques qui ont profité de ce 800
Et sans regret pour moi : je me serais usé dans la barre déventée avant d'atteindre le Nirvana. Bon, Boulogne, c'était quand même tristounettement flat !...

Quelques km plus bas (Wimereux et Boulogne), le vent était franchement Sud - voire SSE (limite off sur la plage de Boulogne). D'où 2 ch'tites questions pour une prochaine :
. était bien SSO à  Wissant à (le vent se serait "arrondi" sur les caps)
. vu l'orientation -et la dévente subie à  800- aurait-on mieux profité à  la Pointe aux Oies à (dont je penserais qu'elle capte mieux le S/SSO)

Merci & encore bravo !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3384
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2013 11:13

Re: CR Wissant Dimanche 20 Octobre SSW #11
Citation :

Sealion a écrit :

Quelques km plus bas (Wimereux et Boulogne), le vent était franchement Sud - voire SSE (limite off sur la plage de Boulogne). D'où 2 ch'tites questions pour une prochaine :
. était bien SSO à  Wissant à (le vent se serait "arrondi" sur les caps)
. vu l'orientation -et la dévente subie à  800- aurait-on mieux profité à  la Pointe aux Oies à (dont je penserais qu'elle capte mieux le S/SSO)

C'était très off à  Wissant, possible qu'il ait été très S...
Quant au spot... on aurait peut-être mieux profité à  Wimereux/PAO, mais la bascule SO était annoncée dans l'AM donc on n'a pas lâché
Image redimensionnée
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2013 12:15

Re: CR Wissant Dimanche 20 Octobre SSW #12
Je viens de vérifier sur waves59 d'après certain le vent était bien SUD! et non SSW. C'était mieux a Wimereux mais avec des vagues moins grosses, ???

Pour l'hélico qu'on a vu et les gyrophares au loin

"kitesurfeurs en difficulté sauvés par les pompiers au large de Wissant

Publié le 21/10/2013

Par Nord Littoral

| LES HOMMES S'EN SORTENT INDEMNES |
Deux kitesurfeurs ont été signalés en perdition hier vers 18 heures. Ils ont été secourus par les pompiers de Calais et Marquise.
C'est un promeneur qui voyant une voile dériver, qui a contacté les secours. Les pompiers de Calais et Marquise ont mobilisé deux pneumatiques, une ambulance et un chef de groupe.

La Marine nationale survole la zone
Le Cross Gris-Nez a requis l'intervention de l'hélicoptère de la Marine nationale qui a rapidement repéré non pas un, mais deux kitesurfeurs qui dérivaient à  bonne vitesse en direction de Boulogne.
Les pompiers sont intervenus par la mer au large du hameau de Strouanne pour prendre en charge les deux hommes dont l'un était caché par sa voile, laissant craindre le pire.
Fort heureusement, leur état de santé était bon malgré la mésaventure qu'ils venaient de connaître. Les deux hommes étaient venus de Belgique pour s'adonner à  leur passion au large de la Côte d'Opale.
Aucun transport en ambulance n'a donc été nécessaire."
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2013 14:30

Re: CR Wissant Dimanche 20 Octobre SSW #13
Session de loose pour moi.
Départ super difficile car pas de vent dans la barre, bilan plus de 30min pour démarrer. Derrière la barre, c'était navigable mais très irrégulier quand même et bizarrement j'étais pas surtoilé en 5.3 ?!? Je décide de me faire quelques bords avant de tenter de prendre une des belles vagues du jour (miam !) et en voulant jiber pour repartir au large, trou d'air, je me foire et la série était juste derrière moi . Bilan, 3-4 grosses mémères m'ont ramené au bord . Après 2-3 tentatives pour repartir brassage compris, je constate que ma fidèle 5.3 a la fenêtre ouverte . Il est pas loin de 18h, j'arrête là , dommage, car le vent a forci sur la dernière heure.
Bref, j'ai encore des progrès à  faire pour profiter de conditions comme celles-là .
Sinon, covoit tout confort dans la aloha-mobile
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2013 20:41

Re: CR Wissant Dimanche 20 Octobre SSW #14
Tout a été dit sur les conditions.

Pour ma part, j'ai commencé par regarder les autres faire les acrobates dans les molles (mention spéciale à  Baptiste qui nous a fait une démonstration d'équilibriste en se déhanchant dans tous les sens pour passer la barre dès son premier essai, chapeau!). En fait au début, il devait y avoir 10 planches derrière la barre qui profitaient des vagues et les autres au bord n'arrivant pas à  passer.

Sans y croire, je suis quand meme allé mouiller le matos (4.7 et 78L), ai barboté une 1/2 heure puis par miracle, je passe la barre. Je m'enchaine 3/4 bords au planning histoire de rentabiliser la session car à  ce moment là  je ne suis pas sûr de réussir à  repasser cette barre molle. Au retour au bord, la chance du débutant, je suis ultra bien placé pour prendre la vague qui arrive de derrière, la vague pousse, je mets les pieds dans les straps et là  c'est le pied total, je fais 3 bottoms sur la même vague que j'achève avec un hurlement de joie! ça devait pas être bien radical mais que ce fut bon!!

Ensuite le vent est monté, c'était plus facile de passer la barre, même si j'ai été copieusement corrigé par moment. Quelques surfs encore, mais que c'est dur d'être dans le timing de la vague.

Du gros niveau sur l'eau dans ces conditions surfsailing et côté kiff, y'a du niveau, c'était beau à  voir.

Merci à  Baptiste pour ses nombreux conseils, vais tacher de les mettre en pratique au plus tôt!

Sinon, c'était ma première sortie avec la pocket wave (millésime 2006, ça commence à  dater...). Verdict: pas mal du tout, moins rapide et plus surfeuse que mon exo wave 85L.
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
Anonyme  

Re: CR Wissant Dimanche 20 Octobre SSW #15
Aller, à  mon tour.

Première chose à  dire et de loin la plus importante: super ambiance parmi les kiffers et je remercie tout le monde pour les conseils et la bonne humeur, et notamment PapyStaff pour l'aller retour dans son super cam' :)

Pour ce qui est de la nav', je prends 84l+4,7m et là , c'est le drame... IMPOSSIBLE de passer cette foutue barre pendant près de 1h! Pas de vent, je peine à  démarrer et quand je pense enfin avoir passé le calvaire, y en a toujours une (bien plus grosse que les autres évidemment) pour me corriger sévère et me faire un gommage au sable... Au bout de 1h je pense sérieusement à  arrêter, et là , magie, le vent monte! Je me remets à  l'eau sans non plus trop y croire -> ça passe et ce sera une belle heure d'aller retour au planning!

Grâce aux conseils de Baptiste j'arrive à  faire quelques bottoms et reprendre la vague et j'en réussirai jusqu'à  3 sur la même vague: quel bonheur!! Du coup j'essaie de faire comme certains, remonter vraiment jusqu'à  la lèvre, mais je n'aurais fait qu'essayé... J'ai encore ENORMEMENT de boulot pour pouvoir vraiment profiter des conditions mais je suis ravi d'avoir navigué et pu surfer quelques vagues!

J'espère remettre ça très bientot (dimanche...?)! :D