Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/09/2013 11:22

Voile de vague : Fenetre tramée ou non ? #1
je lance un petit sujet ...

je souhaite changer mon quiver de Lip wave mais je m'interroge à  reprendre les mêmes voiles.
J'aime bcp ces voiles en polyvalence, stabilité du profil, main arrière ...mais je constate que la mauvaise visibilité de la fenêtre centrale me gêne de + en + au bottom (même dans les bonnes mémères de Momo ,-)

Cette caractéristique est d'ailleurs notée dans les - pour la Pure LIP dans le dernier test matos PM 2013.

Je me demandais donc :
-> si c'était propre au tramé des LOFT : sachant que bcp de voiles en finition HD sont aussi en tramé (NP Flyé¦)
-> y'a t-il vraiment de meilleures sensations pour les voiles non tramées à et si oui solidité moins bonne ?
-> quid des voiles avec une petite fenêtre à  l'intérieur du tramé (Ezzy, certaines Goyaé¦)

Vous avez surement des retours ?
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/09/2013 12:08

Re: Voile de vague : Fenetre tramée ou non ? #2
franchement sauf a avoir du tramé tres serré comme sur les ezzy ou la effectivement tu vois rien, les panneaux centraux avec du tramé large ne servent strictement à  rien.... car quand ca part sur un eclatage de panneau c'est pas ca qui arretera l'ouverture du panneau...

Les panneaux normaux ne sont pas plus fragile, et de toute facon quand ca veut pas, ca veut pas... meme en ezzy 2013, un pote a reussi a passer au travers le panneau central avec son bras alors que le tramé est hyper serré et beton armé donc qlq soit le matériaux quand ca doit exploser, ca explose...


La solidité d'un panneau de monofilm se joue essentiellement sur son grammage; Les version "HD" sont en général un peu plus lourdes et plus souples (le tramé, n'est pas du monofilm, il est plus lourd et moins rigide)
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/09/2013 12:15

Re: Voile de vague : Fenetre tramée ou non ? #3
solution : faut coucher la voile au bottom
moi, franchement je vois pas trop la différence entre tramé / non tramé, au final, on voit jamais grand chose à  travers la voile !...
libre penseur
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/09/2013 12:20

Re: Voile de vague : Fenetre tramée ou non ? #4
moi j'ai le même problème que gadjo, j'adore mes lips, mais c'est une horreur au surf en terme de visibilité. je vais passer en wavescape pour voir car de mémoire, on y voit mieux
Franky Franky
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/06/2005 18:04
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 315
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/09/2013 15:41

Re: Voile de vague : Fenetre tramée ou non ? #5
ou passer au kite...
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/09/2013 17:07

Re: Voile de vague : Fenetre tramée ou non ? #6
ou arrêter de naviguer dans le 76 :P
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Anonyme  

Re: Voile de vague : Fenetre tramée ou non ? #7
J'ai aussi des lofts (achetées d'occasions) et c'est vrai que pour le surf on voit pas grand chose.

Par contre je suis pas de l'avis de sailpower, pour avoir aussi des zones je trouve que le tramé resiste quand meme bien mieux quand on se fait brasser et surtout les fissures s'agrandissent moins.

J'ai acheté recemment une goya guru (tramé mais avec une petite fenetre) mais pas encore pu essayer...
nicotouch nicotouch
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/08/2010 22:19
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 320
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/09/2013 12:19

Re: Voile de vague : Fenetre tramée ou non ? #8
Citation :

butcher a écrit :
ou arrêter de naviguer dans le 76 :P


autant pour les boards je suis d'accord,mais pour les voiles, les galets sont quand même moins abrasifs que le sable...
et c'est pas non plus dans le 76 que le voiles vont être cuites par le soleil...
Hotsails pw4
3'7/4'2/4'7/5'2
Witch' V4 86
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/09/2013 13:41

Re: Voile de vague : Fenetre tramée ou non ? #9
C'était une joke, mais plutôt au niveau visibilité : la flotte du 76 est un peu particulière avec sa couleur laiteuse, qui gomme les reliefs dans certaines conditions d'éclairement ;)
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/09/2013 14:51

Re: Voile de vague : Fenetre tramée ou non ? #10
J'ai remplacé mes Zeta par des Superfreak et je navigue avec des aerotech advantage VMG qui ont remplacé mes North 3DL 6,5 et 7,8...en louchant sur des avanti Machine M1...

le manque de transparence ne m'a jamais posé de probléme...
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8312
  • En ligne
  • Date de publication : 09/09/2013 18:28

Re: Voile de vague : Fenetre tramée ou non ? #11
J'opterais plutôt pour une voile non tramée au niveau de la fenêtre pour privilégier la visibilité. Mais il n'y a pas de solution miracle.

Quand les voiles sont neuves on voit à  peu près correctement à  travers la fenêtre en monofilm (non tramé). Avec le temps le monofim s'opacifie et on passe dans le brouillard au surf.

Bon choix! (Pour en avoir testé, les lip wave sont de top voiles!!!)

Il me semble qu'une marque (Ezzy?) faisait des voiles avec des fenêtres "en plastique souple" qui ne s'opacifie pas pour justement éviter qu'on ne voit plus grand chose avec le temps.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/09/2013 20:26

Re: Voile de vague : Fenetre tramée ou non ? #12
Citation :

Phil95 a écrit :
Il me semble qu'une marque (Ezzy?) faisait des voiles avec des fenêtres "en plastique souple" qui ne s'opacifie pas pour justement éviter qu'on ne voit plus grand chose avec le temps.


ouais mais sur les ezzy la fenetre en pvc est minuscule donc je suis pas sur qu'on y voit grand chose de plus..
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3379
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/09/2013 20:34

Re: Voile de vague : Fenetre tramée ou non ? #13
Y'a les superfreak avec fenêtre en pvc, donc qui ne s' opacifie pas et très résistante vs monofilm (pour passer au travers faut s' y mettre à  plusieurs ;)... en revanche cette dite fenêtre est assez petite donc pour la visibilité faut peser le pour et le contre !
Image redimensionnée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/09/2013 20:35

Re: Voile de vague : Fenetre tramée ou non ? #14
Effectivement on y voit rien et puis ça s'opacifie quand même pour peu qu'on laisse la voile roulée humide dans un endroit humide (l'effet est réversible).
C'est pareil sur les hotsails et les goya guru. Parfois gênant, parfois non, on s'y fait.
La goya banzai c'est vue panoramique avec un panneau de 2m², mais faudrait quand même faire les carreaux avant le bottom pour bien y voir!
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8312
  • En ligne
  • Date de publication : 09/09/2013 21:12

Re: Voile de vague : Fenetre tramée ou non ? #15
Citation :

butcher a écrit :
C'est pareil sur les hotsails et les goya guru. Parfois gênant, parfois non, on s'y fait.
La goya banzai c'est vue panoramique avec un panneau de 2m², mais faudrait quand même faire les carreaux avant le bottom pour bien y voir!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2013 22:58

Re: Voile de vague : Fenetre tramée ou non ? #16
Vois pas trop l intérêt de la fenetre tramé... A l'exception des utilisations hardcore lessiveuses hawaiienne .. Faut reconnaître assez rare... Sinon pour les gens qui débute en funboard et qui tombe Bcp dans la voile ( harnais, et ..)
Sinon, c est plus lourd ;)
Sevré de Windsurf pour cause de pouponnage .. Mon retour n'en sera que meilleur !!!