Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 613
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/05/2013 11:40

MAT RDM OU SDM #1
Votre avis s'il vous plait... je possède une voile Gaastra Cross 4.8 sur laquelle je monte actuellement un mat modèle SDM. les préconisations pour ce type c'est plutot un RDM. Y a t il une grosse difference en navigation sur la plage d'utilisation ou en confort par rapport à  un SDM. Est ce que ça vaut vraiment le coup de le changer ?
merci d'avance à  tous pour vos réponses
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/05/2013 13:03

Re: MAT RDM OU SDM #2
bah, attends de le casser et tu pourras te racheter un rdm ...
C'est plus souple à  l'usage, plus confortable, plus sympa à  manipuler, et surtout plus résistant dans les vagues.
Maintenant, ce n'est pas indispensable. Je crois que Polakow est toujours en SDM
libre penseur
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 685
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/05/2013 13:46

Re: MAT RDM OU SDM #3
Salut,

Le rdm n'est pas une obligation.
Si ton sdm n'est pas en fin de vie et qu'il est compatible avec ta voile , ne le change pas .
A toi de voir à  l'usage si tu sens que ta voile est agréable ou pas dans les mains , facile à  gréer , assez souple (confortable) etc é¦
Le rdm ne révolutionnera pas tes nav , il apporte un peu plus de confort é¦
Par contre Gaastra n'est pas la marque la plus tolérante en courbure de mât .
Ciao

Ps : encore que , je me rends compte qu'une cross n'est pas une voile vague donc est ce que mes propos sont vrais avec ces voiles à
c'est du freeride ou slalom , y a t' il des cambers à
Là  je n'y connais rien , les slalomeux pourront peut être mieux répondre é¦
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8313
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/05/2013 15:18

Re: MAT RDM OU SDM #4
+1 avec Arnaud, c'est ce que j'ai fait pour tous mes SDM, j'ai attendu qu'ils cassent.
,
Si tu veux vraiment changer de mat et tu as besoin d'une excuse pour le faire, programme-toi quelques sessions à  Siouville ou à  Siotot et ça devrait pouvoir s'arranger!!!
Ceci dit, je trouve quand même que le RDM apporte "un plus". ça s'enfile plus facilement dans le fourreau de la voile, ça s'attrape vraiment mieux aux jibes (tu peux prendre le mat à  pleine main) et c'est plus costaud. Au niveau du confort ou de la souplesse que ça pourrait donner,je n'ai pas vraiment noter d'amélioration.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/05/2013 23:14

Re: MAT RDM OU SDM #5
+1
Pour les petites voiles c est plus agréables souplesse, confort, maniabilité ...
Mais le Sdm fait très bien le boulot...et tant qu il est encore en vie..pas nécessaire de changer...
D ailleurs il me semble que la cross est la remplaçante de la remèdy que je connais très bien.. Je suis toujours en Sdm dessus .. C est nickel..mais bon c est une 6 m..
Sevré de Windsurf pour cause de pouponnage .. Mon retour n'en sera que meilleur !!!
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2013 09:05

Re: MAT RDM OU SDM #6
J'ai une remedy en 6m aussi et elle est bien prévue pour les 2 mâts, mais attention les CROSS n'ont pas les mêmes préco de mâts et la 4,8 est uniquement prévue en RDM. Si le SDM passe bien sur la remedy 6,0, je l'ai aussi testée en RDM - très, très agréable, meilleur profil en particulier, voile plus nerveuse, plus puissante... (j'ai un SDM 75%, le rdm testé était un 100% - top !!). La voile est clairement faite pour le RDM. En dessous, à  mon avis c'est RDM direct vu la taille du fourreau.
Attention avec Gaastra, les voiles sont très sensibles aux mâts - quand seul le RDM seul est préconisé (ce qui est bien ton cas), et particulièrement dans les petites surfaces il vaut vraiment mieux mettre un RDM. Avec un SDM le fourreau est trop étroit. Et si ça passe ça sera dur à  enfiler et le creux sera déformé et probablement trop raide le long du mât, ta voile ne fonctionnera pas comme prévu. J'ai notamment une Poison 5,0 que j'ai essayé de gréer sur un SDM, c'est vraiment pourri. J'ai d'ailleurs eu un mal de chien à  gréer... Si j'étais toi je testerai vraiment avec un RDM. Pour info Dynafiber fait des mâts compatibles gaastra (prendre la version hardtop) a prix serré.
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2013 17:02

Re: MAT RDM OU SDM #7
Bonjour,

je viens d'acquérir 1 Gaastra Cross de 2011 en 5,2 (je vais la chercher toute à  l'heure)et effectivement il est prévu pour du RDM, uniquement, j'ai donc pris 1 dynafiber en 4,00 (55%), ne pas oublier de prendre la rallonge RDM et la manchette(j'ai oublié d'en prendre 1 et c'est pas livré avec le mât)