securite, parlons-en
#135
Je viens d'avoir une conversation tres enrichissante avec le Cross Gris Nez au sujet de la securité pour les windsurfer, en navigation proche du rivage / en vagues.
Coup de chance, mon interlocuteur :
- est un planchiste qui navigue en vagues
- connait le site du Kiff et le consulte de temps en temps, vu que le Cross est a cote de Wissant
Donc il sait de quoi il parle.
Nous avons balayé les differents moyens de signalisation et d'appel de detresse, je resume ci-dessous de la maniere la plus factuelle et précise possible, sans parti pris.
En préambule, rappel de la regle de base :
- naviguer en groupe (au moins 2) et se surveiller mutuellement
- si un membre du groupe a un probleme (casse au large, etc...), il ne faut pas mettre 45 minutes a realiser qu'on ne l'a pas vu depuis un moment et a se demander s'il est remonte a la voiture ou perdu qq part
Fusées : non recommandé pour la planche car
- risque important de brulure au 2nd degre lors du declenchement (dans 50 % des cas lors des declenchement a bord des bateaux). Il faut se proteger la main avec un gant ou un torchon
- s'abime / corrosion, dans le pied de mat, ne fonctionne donc pas forcement (sans parler de ceux qui oublient les dates de peremption)
Exemple recent lors d'une operation du Cross : un veliplanchiste a recemment declenchee un fusee, effet petard mouillé, ca n'a pas marché
Flashlight : tres utile, seule moyen efficace de nuit pour etre vu par helico
Fluoresceine : tres utile (pour helico, de jour) et peu encombrant
Telephone portablePeu recommandé pour la planche, efficacité faible car :
- couverture reseau incertaine, notamment dans zone avec falaise (pas de couverture a l'aplomb d'une falaise)
- en zone de faible couverture, la batterie se décharge tres vite car le portable emet a pleine puissance
- geolocalisation : pas de triangulation possible. Ils peuvent obtenir de l'operateur, en 15 a 30 minutes selon son bon vouloir, la position de l'antenne GSM (a terre) par ou l'appel a transité, ca donne un cercle approximatif et large pour la zone de recherche
- le Cross estime la zone de couverture moyenne a 2 miles au large (je pense que ca va plus loin, car en bateau on arrive a telephoner au large dans certaines zones). Petit calcul rapide : en planche a une vitesse modérée (15 noeuds), on fait 1.5 miles en 6 minutes. Si on casse a ce moment la, on peut se retrouver rapidement (avec la derive) dans une zone ou la couverture sera trop faible pour avoir une conversation audible
Exemple recent lors d'une operation du Cross : un planchiste en detresse, equipe d'un portable, a reussi a emettre un seul appel vers le Cross. Injoignable ensuite. L'helico l'a retrouve par chance dans la nuit suivante, loin au large.
VHF : moyen efficace pour la planche. Inconvenient : encombrement et poids
- en terme de couverture radio, les Cross couvrent l'integralite du littoral francais, grace a des antennes cotieres tous les 25 miles (distance moyenne de portée d'un emetteur)
- il y a quelques rares zones d'ombre (baie de Somme, falaises style Etretat), mais un appel de detresse sera relayé par les navires voisins
- les Cross peuvent obtenir un azimut (relevement) de l'emetteur, et eventuellement une position plus precise par triangulation
- possibilité de guider les secours par VHF lors de l'approche finale (plus a gauche, a droite, etc...)
- concernant les VHF ayant la fonction ASN (numeriques), il est plus que recommandé de les enregistrer aupres de l'ANFR (agence nationale des frequances radios), afin que lors de la reception d'un appel numerique de detresse (pression sur le bouton "distress"), les secours sachent qui chercher et contacter les proches pour avoir des details
- attention lors de l'achat, a ne pas se faire avoir a propos des VHF "avec GPS" : les VHF avec ASN peuvent soit emettre la position GPS fournie par le GPS du bord (sur un bateau, donc inutile en planche), soit avoir leur propre GPS integré (c'est ce qu'il nous faut)
balise PLB Cospas-Sarsat : moyen efficace pour la planche. Inconvenient : encombrement et poids
- delai entre declenchement de la balise et reception par le Cross (via FMCC a Toulouse) : entre 10 et 15 minutes
- pour les PLB integrant un GPS : la position est fournie instantanément
- pour les PLB sans GPS ou dont le GPS n'arrive pas a se caler : il faut que la balise soit vue par 2 satellites pour etre localisee par effet Dopler, ce qui est assez rapide (15 minutes) dans nos regions (un sat geostationnaire + un passage d'un sat a orbitre polaire)
- par ailleurs, l'emetteur a 121 MhZ (homing) des balises permet de guider les secours lors de l'approche finale
- fondamental : il faut enregistrer la balise aupres de la base de donnée francaise (gérée le FMCC a Toulouse). On y fournit les numeros de telephones de personnes susceptibles de renseigner les secours (qui, ou, sur quel type d'embarcation, etc...)
Et pour finir, en vrac :
- casque systematique en vagues
- avoir des bandes reflechissantes sur le casque (pour l'helico de nuit)
- avoir un casque orange (des pilotes d'helico m'ont dit que c'est la seule couleur visible facilement. Devinez pourquoi toutes les coques et quilles des voiliers de course au large sont peintes en orange)
- les fabriquants de combi devraient integrer des bandes reflechissantes au niveau des epaules
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