Re: Challenge GPS 2012
Citation :
mimich a écrit :
Yann, y'a un truc que je comprends pas dans tes calculs (Cf ci-dessous).
De plus, pour moi, la sensation au niveau des jambes et de l'angle d'inclinaison du corps n'a rien à voir entre un jibe avec 30 m de diamètre et le même sur 60 m.
Si on s'en tient au simple calcul mathématique, on a A = V²/R
avec
A = Accélération latérale (m/s²)
V = vitesse linéaire (m/s)
R = rayon de la courbe (m)
Si on prend les2 hypothèses suivantes :
1 - jibe de 65 m de diamètre à 25 noeuds de v-moyenne (attention, pas mini)
2 - jibe de 35 m de diamètre à 22 noeuds de v_moyenne
ce qui correspond en gros aux 2 extrêmes, on arrive aux conclusions suivantes :
1 - A = (25*1.852/3.6)² / 32,5 soit A = 5.08 m/s², soit 0.5 G
2 - A = (23*1.852/3.6) / 17.5 soit A = 8.00 m/s² doit 0.8 G
Ces calculs semblent plutôt corroborer mes observations, non?
Alors, "Si on s'en tient au simple calcul mathématique, on a A = V²/R", ce qui veut dire que pour une force centrifuge recherchée, on peut soit réduire le rayon, soit augmenter la vitesse, mais qu'il est bien plus efficace d'augmenter la vitesse (V²). Par exemple, une v-min à 18.5 noeuds au lieu de 15 noeuds produit 50% de force centrifuge supplémentaire, ce qui serait compensé par un rayon 33% inférieur (1 - 1/1.5). Pour illustrer, si tu as de bonnes sensations à 15 noeuds sur un rayon de 20 mètres, eh bien tu auras la même force centrifuge à 18.5 sur un rayon de 30 mètres (mais tu en profiteras plus longtemps, voir ci-dessous). à€ ce sujet, tes calculs sur des vitesses moyennes et des rayons moyens te tiennent pas : déjà , la trajectoire n'est pas circulaire, et, la vitesse varie continuellement au cours du jibe. Regarde plutôt des données réelles dans GpsarPro, il y a toutes les courbes que tu souhaites à chaque seconde (rayon, vitesse, centrifuge).
Donc ton hypothèse indiquant qu'il faut tourner court pour avoir des sensations ne tient pas.
Plus encore, même si pour chaque force centrifuge recherchée, toutes les options restent possibles, plus la vitesse sera faible, moins la force centrifuge pourra être maintenue longtemps. C'est la raison pour laquelle, en snowboard "extreme-carving", où l'on recherche les virages couchés, les planches utilisées ont un rayon nettement plus grand que les planches classiques (13m contre environ 8m). Et si l'on regarde du côté du ski alpin, très parlant car il y a 4 disciplines correspondant à 4 types de rayons et de vitesses, on constate que les forces centrifuges atteintes sont à peu près les même dans les quatre disciplines (les coureurs posent la fesse intérieure), mais qu'en slalom (rayon du ski=12m) la courbe est maintenue beaucoup moins longtemps qu'en géant (rayon du ski=27m) ou plus encore qu'en descente (rayon du ski=40m).
Bon, par ailleurs, tes premiers propos (cités dans mon messages précédent) étaient pour dire que la v-mini est un mauvais critère d'excellence au jibe, et ne traduit pas les jibes apportant de bonnes sensations. Ton argument, cette fois, était en gros : "il faut allonger la courbe pour ne pas trop se freiner, donc peu de prise de carre, peu de sensations". Là encore, j'ai un avis contraire. Je l'ai déjà expliqué dans mon message précédent, mais je vais donc essayer d'être plus précis : en planche, dès que l'on part sur des allures proches du vent arrière, on perd la motricité de la voile. Il y a plus de forces de frottements que de propulsion, la vitesse décroit immanquablement, et très rapidement. Il suffit de regarder les courbes GPS, c'est flagrant. Bref, pendant ce moment que j'estime à environ 4 secondes dans les jibes rapides, c'est l'inertie accumulée dans la première partie du jibe qui permet de tenir une certaine v-mini, et aucunement, bien au contraire, le fait de prolonger la trajectoire sur un vent arrière comme tu le préconises. Il faut carver tout du long, et tout relâchement de l'appui pour conserver la courbe est sanctionné par une baisse de la v-min.
Maintenant, il y a ton expérience particulière, où tu indiques que ton ressenti est contraire à mes arguments. Déjà , ce serait bien que tu fournisses ton tableau de jibes dans GpsarPro, pour que l'on puisse voir les différents paramètres, notamment la vitesse d'entrée, et la valeur de force centrifuge 4 secondes. Mon avis est le suivant : si tu faisais une courbe bien appuyée tout le long du jibe, avec ta vitesse et ton inertie, ta v-mini serait supérieure à 20 noeuds, et les sensations dues à la force centrifuge seraient bien là ! Maintenant, faire un changement de pieds et de voile avec l'eau qui file sous la planche à 36km/h, c'est très délicat, j'en conviens, mais je ne crois pas que celui qui passera un jibe avec une v-min à 20 noeuds rentrera au bord en disant : "j'ai juste allongé la courbe pour ne pas perdre de vitesse, je n'ai eu aucune sensation".