Re: L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer
Citation :
Lomic a écrit :
tu as raison, mettons l'éolien chez les autres et consommons chez nous
en attendant on peut pas leur filer nos déchets radio-actifs?
plus sérieusement je n'y connais pas grand chose en transport de l'énergie, mais en admettant qu'on puisse balader sur 10.000km l'énergie dans des lignes THT sans en perdre trop au passage (hum ça va être mignon les autoroutes de ligne en provenance d'europe de l'Est), je suis pas sûr qu'on trouve assez d'espaces ventés pour alimenter l'Europe
Transporter l'électricité sur des grandes distances ont sait déja le faire!
Les pertes en ligne sont principalement dues à l'effet Joule, qui ne dépend que de deux paramètres : la résistance et l'intensité du courant (P=R.I^2). L'utilisation de la haute tension permet, à puissance transportée (P=U.I) équivalente, de diminuer le courant et donc les pertes.
Le principe simple a comprendre c'est que l'on perds environ 1 volt tout les 100 mètres : on vois donc tout l'intérét des lignes THT de 400000 volts voir HTB supérieure à 765 KV.
Et on a encore plus éfficasse et moins cher avec les nouvelles lignes HVDC, avec nottament une liaison IFA 2000 sur le spot de Sangate qui relie la France à l'Angleterre et le projet DESERTEC qui prévoit d'alimenter par énergie solaire des régions trés éloignées du lieu de production.
Produire chez les autres on le fait dèja pour la pisciculture (le saumon, la morue, le turbo) et les circuit de transport sont beaucoup plus compliqués à mettre en place qu'une simple ligne à haute tension.
Mettre l'éolien chez les autres, nous allons y être contraint et je préche auprès de quasi convaincu...
Lorsque vous regardez les prévisions de vent, vous avez tous ici été jeté un oeil distrait sur les stats de vent en Irlande ou sur le nord de l'angleterre, sur l'île de Man voir juste sur les île Anglo Normandes...
Or vous y avez vu que les stats de vent sont franchement plus importantes qu'a Poses!
Le futur de l'éolien est dans ces régions reculées comme l'est la pisciculture en Norvége.
L'or noir est loin d'être tari si l'on considére les réserves de fouils piègés et les réserves de pétrole profonds mais la spéculation autour de l'or noir va entrainer de plus en plus d'intérét vers cette nouvelle richesse qu'est l'électricité.