Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/07/2006 00:27

Re:... #21
La pression monte sur la météo !! L'année 2006 ne fait pas exception aux grands débats sur les thermiques. Merci à  VJM et Sail d'essayer de faire avancer le schmiliblick, en gentlemen.

Et de me fait sortir de mon mutisme kiffien sur la science des thermiques qui reste pour moi encore une science très locale. Mon rêve : connaitre les paramètres qui permettent de le prévoir à  coup sûr, ce que Windguru ne fait pas et que MF fait assez rarement.
MF le fait dans le Morbihan de façon assez fiable en été quand j'y passe mes vacances (je lis le bulletin minitel affiché par l'école de voile).
En principe le thermique (plus précisément appelé "effet de brise" par les météorologues) dépend essentiellement de la différence de température entre la mer et la terre.
Pour Wissant, ces conditions n'ont pas changé beaucoup entre ce we et aujourd'hui, et aujourd'hui pas de vent (voir webcam) ce qui laisse penser que il n'est pas pour grand chose dans le F6 à  7 de ce week end relaté par Damien.

Au risque de contrarier l'ami VJM. Et pour ne pas faire de jaloux, une question à  l'ami Sail : je ne vois pas en quoi un SO, qui amène fréquemment des nuages, serait plus favorable au thermique que le NE qui a en général un ciel clair?
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/07/2006 03:39

Re:... #22
Les nuages favorisent le vent thermique par les ascendances (vents verticaux) qu'ils générent.

L'interaction entre les masses d'air ne sont pas seulement à  considérer sur un plan plat mais aussi en terme d'altitude et surtout de volume.

C'est du reste parsque nombres de modéles météo n'intégre pas une estimation du volume que représente un phénoméne météo que les prévisions sont souvent fausses.
importateur Aérotech; Dealer : Carbonart; Ka sails; spartan-wetsuits; triana; F2; Mac Dougall fins; Airinside
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/07/2006 03:48

Re:... #23
Citation :
Citation :

Bon enfin comme d'hab, j'aurais mieux fait de fermer ma gueule (ce que font bon nombre de gens depuis un moment) et laisser dire des conneries. je repars dans mon mutisme kiffien


Et c'est bien dommage ...


Sail à  des origines landaises...c'est pour cela qu'il fonce dans le tas au moindre clown venu!
Entre kiffeur on se charie bien c'est un peu dommage que toi sail tu te vexe de nos pécatilles...

Au fait j'ai besoin d'un style master en boitier power dans la taille la plus grande que tu pourras trouver.
Si tu peux m'avoir ça, ça me rendrais bien service...
Je n'ai trouvé nul par la même forme d'aileron ailleurs.
(C'est pas pour me moquer je suis sérieux!)
importateur Aérotech; Dealer : Carbonart; Ka sails; spartan-wetsuits; triana; F2; Mac Dougall fins; Airinside
Anonyme  

Re:... #24
j'veux pas foutre ma merde mais j'ai trouvé un petit guide des spots (édité par un mag de planche) où wissant est surligné en rouge avec NE (ça veut dire conditions optimales) et en plus ils disent qu'un thermique est associé.
Par ailleurs deux jours de suite à  naviguer le matin en grosse toile et l'après-midi avec un mouchoir...si ça ressemble pas à  du thermique je veux bien une explication.
Anonyme  

Re:... #25
toi tu dois avoir les catres rouges de wind
il existe 4 ou 5 cartes
j ai aussi c pas mal mais les routes ont bien changées depuis !!!!!
Anonyme  

Re:... #26
exact. par contre les spots sont encore valables
VJM m'a conseillé de les scanner pour le forum. par contre je sais pas trop comment faire pour les mettre à  dispo (c'est du pdf, je peux m'arranger pour que ça pèse pas trop lourd)
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/07/2006 12:46

Re:... #27
Oui Damien, ce serait une bonne idée que de les scanner pour le kiff ; tu pourrais ensuite les mettre ensuite en accès libre sur un compte internet gratuit genre free ou autre. Si tu m'envoies les scans par mél, je ferai ça. Pas de pb pour le poids des fichiers tu dois pouvoir faire des scans pesant entre 1 et 2MO avec une très bonne lisibilité.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Anonyme  

Re:... #28
ok je met ça sur une page web, je me renseigne pour savoir comment on telecharge un fichier avec flash (je ne sait pas faire autrement mes pages)
par contre j'ai cherché ma deuxième carte et je ne parviens pas à  la retrouver du coup il n'y aura que la zone nord-bretagne. avis à  ceux qui possèdent la côte atlantique / le sud / et les îles.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2006 14:00

Re:... #29
pour clore le sujet cf les 3 derniers jours : temperatures de folie , contraste eau/air enorme flux au NE... Mais pourquoi l'anemo reste il bloqué a 12-14 nds voir moins à ou est donc le thermique F7-8 à vu qu'il fait 10° de plus que ce we il devrait y avoir Force 24 non ?
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2006 14:08

Re:... #30
j'aime bien ta façon de "clore"!!!!!
Image redimensionnée
Anonyme  

Re:... #31
j ai 3 cartes de wind
les iles, la cote atlantique, et le nord
il ne me manque que le sud

par contre j ai pas de scanner re
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2006 14:30

Re:... #32
Citation :
j'aime bien ta façon de "clore"!!!!!
hihihi on m'apppelle tete de pioche
Anonyme  

Re:... #33
Citation :
j ai 3 cartes de wind
les iles, la cote atlantique, et le nord
il ne me manque que le sud

par contre j ai pas de scanner re


J'ai un scanner et j'ai le sud.... Par contre, il me manque les iles.
On s'arrange ?

Oh fait, comment s'est passé ton WE à  Noirmout' ?
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2006 19:36

Re:... #34
Ca fait quel format tes cartes ?
Tu viens les scanner chez wam ?
Je peux aussi les héberger en ligne, mais pas question de laisser l'adresse sur la partie publique du kiff pour une question de copyright.
à” mon bateauhoho
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2006 21:27

Re:... #35
Citation :
sur la partie publique du kiff pour une question de copyright.


ouarf ouarf ; soyons lucide, kiff = tte petite audience & cartes = articles épuisé => danger minime. mais bon, un lien vers les pages perso de Damien dans la partie privé du kiff suffira.
Anonyme  

Re:... #36
c'est vrai qu'au vu des webcams de la journée y'avait même pas une voile sur l'eau... le thermique a du prendre un coup de bambou.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2006 23:19

Re:... #37
Citation :
pour clore le sujet cf les 3 derniers jours : temperatures de folie , contraste eau/air enorme flux au NE... Mais pourquoi l'anemo reste il bloqué a 12-14 nds voir moins à ou est donc le thermique F7-8 à vu qu'il fait 10° de plus que ce we il devrait y avoir Force 24 non ?


Ah, je n'avais pas vu ton message et je n'ai pas plus de réponse qu'avant ... ;) . Tu marques certainement un point dans ce débat même si inversement, la présence abondante de nuages venant de l'ouest ne signifie pas que la dépression arrivant sur nos côtes soit une tempête... Des paramètres nous échappent manifestement et le mystère du vent de NE soutenu et même, pour Wissant, localisé dans la journée deux fois de suite, demeure.

Je propose donc aux kiffiens des devoirs de vacances, le sujet étant : naissance, vie et mort du vent, étude circonstanciée... De retour de vacances, on se fait un resto avec topo.... ;)
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2006 23:36

Re:... #38
Citation :
Citation :
j'aime bien ta façon de "clore"!!!!!
hihihi on m'apppelle tete de pioche

Et repioche... désolé Sail, le sujet me motive

Pour dire à  notre ami F4009 qu'il fait bien de dire que le premier effet du thermique est vertical. J'en sais quelque chose, j'ai fait du planeur dans ma jeunesse, et la météo sait prévoir le matin pour l'après midi la force du thermique (vitesse verticale) et la hauteur de la base des nuages. Donc il y a un peu de science dans le domaine.

Toutefois je ne partage pas sa vision du cause à  effet entre le thermique et les nuages... il peut y a voir des ascendances sans nuages. Le nuage ne se forme que quand la température de la bulle d'air baisse en dessous du point de rosée (=100% d'humidité). Inutile de rappeler que la baisse de température est due à  la détente de la bulle d'air qui monte à  peu de chose près selon la formule que tout le monde connait par coeur : Pression x volume = Konstante x température T sachant que la pression varie avec l'altitude (en air stable) selon la formule du type (Pression à  la hauteur h) = (Pression au sol) - (masse volumique de l'air)x(constante de gravité)x h. En fait il faudrait affiner ca la masse volumique de l'air varie aussi et il faut s'en sortir avec des équations différentielles, mais pas ce soir si vous le voulez bien. En fait il existe des abaques qui évitent de refaire tous les calculs, et qui se trouvent "chez tous les bons libraires ..."

Pour moi donc, le nuage est la conséquence de l'ascendance plutôt que la cause. Lorsque l'air est instable, la chaleur dégagée par la condensation de l'eau dilate encore plus la bulle d'air et la fait monter plus vite et d'autant plus vite qu'elle s'allège de l'eau qui retombe sous forme de pluie , et on a affaire à  l'orage (le nuage est un cumulonimbus). Là  on peut dire que le nuage provoque l'ascendance, mais il vaut mieux ne pas naviguer dessous pour ne pas se faire griller par les éclairs.

Et pour dire à  Damien que je partage l'idée que si le vent monte en milieu de journée sans autre phénomène météo annoncé, c'est très probablement de la brise de mer.. Reste a expliquer pourquoi ça a marché vendredi et samedi et pas dimanche ni lundi alors que les conditions étaient à  peu près les mêmes.

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2006 23:45

Re:... #39
Citation :
Des paramètres nous échappent manifestement et le mystère du vent de NE soutenu et même, pour Wissant, localisé dans la journée deux fois de suite, demeure.
c'est justement la que tu te trompe le NE soutenu l'etait les 2 jours sur TOUTE la manche de brest à  wissant ca n'avait rien de local! c'est tout simplement un bon coup de NE comme y en a souvent hiver comme ete et ce depuis aussi loin que mon passé de planchiste me le permette. D'autres part le flux de NE etait annoncé depuis une bonne semaine au moins. Le thermique est un phenomene LOCAL qui ne peut pas affecter a mon sens toute une zone aussi grande que la manche. Maintenant pour avoir des reponses aux questions que vous vous posez et tordre le coup à  de fausses croyances, le mieux est encore de lire le bouquin Mer belle à  peu agitée aux éditions Glénants et son petit frere tres bien fait vents de Méditerannée

http://www.librairiedelamer.com/meteo.htm
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2006 23:56

Re:... #40
Et je précise à  notre ami F4009 que les modèles météo font bien les prévisions en volume, même si ils les réprésentent en cartes. Pour voir le volume il faut regarder de près par exemple Wetterzentrale qui donne des infos à  850, 500 300 et 200 hpa (pour voir la hauteur correspondante, il faut regarder les fameuses abaques que l'on trouve aussi sur le site de Météo France par exemple). 200 hpa correspond environ à  10000 à  12000 m, l'altitude où l'on voit bien le jet stream qui est associé aux dépressions.

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.