Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 686
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2011 11:06

Bout d'étarquage ... question... #1
Salut ,

Une question bout .
Quel est le meilleur bout pour étarquer des voiles de vagues à (longévité et glissement aisé)
J'entends parler de Marlow , de dynema , de formuline , bref si vous pouvez m'éclairer é¦
Quelles différence ?
Et on en trouve ou à (souvent en shop c'est du Nautix blanc)
Merci de vos retour
ciao
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2011 11:40

Re: Bout d'étarquage ... question... #2
Citation :

Reef a écrit:
Salut ,

Une question bout .
Quel est le meilleur bout pour étarquer des voiles de vagues à (longévité et glissement aisé)
J'entends parler de Marlow , de dynema , de formuline , bref si vous pouvez m'éclairer é¦
Quelles différence ?
Et on en trouve ou à (souvent en shop c'est du Nautix blanc)
Merci de vos retour
ciao


j'ai du formuline de chez Marlow depuis plus d'un an et ca ne bouge et facile pour l'étarquage (il y en a ou avait à chez Q34)
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2011 12:53

Re: Bout d'étarquage ... question... #3
Citation :

Reef a écrit:
Salut ,

Une question bout .
Quel est le meilleur bout pour étarquer des voiles de vagues à (longévité et glissement aisé)
J'entends parler de Marlow , de dynema , de formuline , bref si vous pouvez m'éclairer é¦
Quelles différence ?
Et on en trouve ou à (souvent en shop c'est du Nautix blanc)
Merci de vos retour
ciao


perso depuis que j'ai eu besoin de formuline pour mes voiles de slalom, je ne met plus que çà  sur toutes mes voiles

pour te dire, ma copine n'arrive pas à  étarquer à  fond ses voiles de vagues avec le bout d'origine des rallonges ... depuis qu'elle a de la formuline sur toutes ses rallonges, elle les étarque toute seule !
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2011 13:36

Re: Bout d'étarquage ... question... #4
Le formuline il y en a chez Paris voile qui est distributeur marlow, RER A station Vincennes

Personnelement j'utilise du dyneema 4mm, que je trouve chez le shipschandler du port de plaisance par chez moi, ca doit marcher à  peu près pareil
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 686
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2011 19:32

Re: Bout d'étarquage ... question... #5
ok merci pour vos retours ,

donc si j'ai bien saisi , le fournisseur c'est Marlow qui fabrique du bout modèle formuline en dynema ... ?
C'est bien ça ?
Ou il y a encore une subtilité que j'ai pas compris ?
ciao
sro sro
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/03/2007 23:28
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/12/2011 22:32

Re: Bout d'étarquage ... question... #6
Le Dyneema est une fibre (c'est du polyethylène à  la base).
Marlow est une des plus grosses boites dont le métier est de tresser des cordages à  partir de fibres variées, dont le Dyneema.
Sur le marché, c'est actuellement le meilleur compromis traction à  la rupture / flexibilité / légèreté.
Les points faibles : le fluage (allongement sous charge constante) et fusion sous échauffement rapide (quand on fait des allers retours prolongés sur une poulie).
Dans notre cas, étarquer une voile, ca n'est pas un problème!
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2011 00:32

Re: Bout d'étarquage ... question... #7
Chez Marlow, voici ce qu'ils disent de leur "formuline 3.8mm" fabriqué à  partir de 12 brins Dyneema SK75 tressés fin (attention!): http://mb-fins.com/f/services/formuline-marlow.asp, donc :
- c'est vendu par 2m (7€50) ou 10m (30€).
- l'argument principal de vente est effectivement la facilité d'étarquage, alors avec mes problèmes de disques (pas de frein, ceux du dos), je suis plus que preneur,
- Marlow semblent être partants pour une commande groupée alors si çà  en intéresse d'autres, j'en prendrai 10m afin d'avoir du stock et de quoi dépanner sur le spot

Le top disent-ils : associer le bout formuline aux rallonges Red-Line de Streamlined, mais à  plus de 100€ la rallonge (142€ pour une RDM 46cm pour être exact), çà  pourra attendre http://mb-fins.com/f/streamlined/extension.asp.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3382
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2011 08:08

Re: Bout d'étarquage ... question... #8
Citation :

Patrick a écrit:
Chez Marlow, voici ce qu'ils disent de leur "formuline 3.8mm" fabriqué à  partir de 12 brins Dyneema SK75 tressés fin (attention!): http://mb-fins.com/f/services/formuline-marlow.asp, donc :
- c'est vendu par 2m (7€50) ou 10m (30€).
- l'argument principal de vente est effectivement la facilité d'étarquage, alors avec mes problèmes de disques (pas de frein, ceux du dos), je suis plus que preneur,
- Marlow semblent être partants pour une commande groupée alors si çà  en intéresse d'autres, j'en prendrai 10m afin d'avoir du stock et de quoi dépanner sur le spot

Le top disent-ils : associer le bout formuline aux rallonges Red-Line de Streamlined, mais à  plus de 100€ la rallonge (142€ pour une RDM 46cm pour être exact), çà  pourra attendre http://mb-fins.com/f/streamlined/extension.asp.


Chaud pour une commande "groupir"!!
Image redimensionnée
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2011 22:52

Re: Bout d'étarquage ... question... #9
tu nous l'a fait à  la windsurfing33 là ??

non mais franchement de la commande groupé pour économiser 30cts si c'est pas malheureux! faites ca avec des boards ou des mats je sais pas mais du bout à  7euros50 franchement....
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2011 23:20

Re: Bout d'étarquage ... question... #10
T'as raison, l'objet n'étant bien sûr pas l'économie qui va certainement pas chercher loin (20% de 30€ = 6€ à  tout casser + autant max sur la livraison, disons 10€ max chacun), mais plutôt :
- partager l'info sur ce bout apparemment top moumoute et celle de la sécu. en s'en équipant en nombre pour l'hiver.
- Ecologie/Economie aussi de CO2 en commandant en ligne au lieu d'être n° gugus à  faire qq km en voiture pour aller à  un shop et s'acheter son bout.
- Le côté convivial de la démarche.

MAIS effectivement, LAISSONS TOMBER, surtout pour le pb de répartition des misérables mètres de bout une fois reçus. Pour ce qui est de l'achat groupé de boards, pas encore vu çà , mais çà  semble difficile tellement il y a de marques / modèles.

Merci de ta clairvoyance Aloha & bonne(s) nav(s) la semaine prochaine. Pas pour moi : chaque année je deviens un peu plus frileux et je vais donner ma RIP CURL Elastomax garantie à  vie qui tombe en lambeaux après pas plus de 50 sorties avec à  leur SAV en espérant qu'ils ne mettent pas 6 mois à  me la rendre
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2011 23:23

Re: Bout d'étarquage ... question... #11
Citation :

Patrick a écrit:
Chez Marlow, voici ce qu'ils disent de leur "formuline 3.8mm" fabriqué à  partir de 12 brins Dyneema SK75 tressés fin (attention!): http://mb-fins.com/f/services/formuline-marlow.asp, donc :
- c'est vendu par 2m (7€50) ou 10m (30€).
- l'argument principal de vente est effectivement la facilité d'étarquage, alors avec mes problèmes de disques (pas de frein, ceux du dos), je suis plus que preneur,
- Marlow semblent être partants pour une commande groupée alors si çà  en intéresse d'autres, j'en prendrai 10m afin d'avoir du stock et de quoi dépanner sur le spot

Le top disent-ils : associer le bout formuline aux rallonges Red-Line de Streamlined, mais à  plus de 100€ la rallonge (142€ pour une RDM 46cm pour être exact), çà  pourra attendre http://mb-fins.com/f/streamlined/extension.asp.


1 le formuline ca se trouve a paris pour 2,50€ le metre...

http://www.paris-voile.com/3339-formuline-d12-38mm-blanc.html

2 les streamlined ca se trouve en france a moins cher....

http://www.swelladdiction.com/line-euro-p-712.html
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2011 23:39

Re: Bout d'étarquage ... question... #12
Merci de l'info Sailpower.
10m reviennent à  :
- 24€ en allant sur place
- 34€ inc. 10€ de frais de port en se faisant livrer depuis leur site.
nota : c'est toujours 10€ de port pour 100m (donc le port en moins / personne déjà  s'il y avait eu commande groupée)

Paris Voile, c'est :
12/14 rue Jean-Jacques Rousseau
93100 Montreuil (port de Vincennes)
T. 01.48.59.71.21
... donc aucune chance que je fasse le tour de Paris (40 bornes en entre 40mn et 3 heures de route A/R suivant les embouteillages) pour aller chercher juste çà .

==> si un vagueux avec qui je navigue parfois y va, je suis preneur pour 10m, autrement, j'ai des amis que je vois 2/3x par an par là  bas & il faudrait que je pense combiner les 2 .
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2011 23:49

Re: Bout d'étarquage ... question... #13
paris voile fait parfois les frais de port offert c'etait le cas lors de ma derniere commande de bout chez eux fin octobre....
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2011 23:57

Re: Bout d'étarquage ... question... #14
Paris voile c'est 500m de marche depuis la station RER, c'est jouable
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2011 00:02

Re: Bout d'étarquage ... question... #15
Pour casser une idée reçue.
Jeune j'ai travaillé pour une grosse boîte de livraison (celle qui sponsorise les JO...vous voyez??)
Lorsque le livreur organise sa tournée il fait en sorte de faire le moins de kilomètres possible en regroupant les colis par villes. Parce que plus la tournée est bien organisée, plus elle finit vite! et une tournée finie c'est une journée finie!

Instintivement ils ont une conduite écolo!

Pour info y a du marlow a quai34 pour quasi quedal...
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2011 09:33

Re: Bout d'étarquage ... question... #16
je suis sur Vincennes donc si besoin je peux passer chez le magasin de voile ... par contre j'ai quasi pour principe de ne plus naviguer qd trop froid pour moi (<10 degrés)... donc je suis pas loin de ma pause hivernale
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4550
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/12/2011 15:05

Re: Bout d'étarquage ... question... #17
Sailito... mets ton sponsor dans ta signature, STP....
( clin d'oeil au débat GLO de W33)

Pour le reste, la derniere commande groupée au Kiff (2 ou 3 ans, je sais plus... le bout est inusable. Il peluche un peu au bout d'une trentaine de sorties, mais il est incassable.

Paris Voile, pour les Kiffers, c'est une bonne adresse.

Pour les shops en ligne... il suffit de chercher, il n'y a pas que streamlined.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6