Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
actionreplay actionreplay
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/05/2009 08:47
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 275
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2011 16:27

Re: Overall Slalom 2011 : Test #321
Citation :

Diabolo a écrit:
J'essaie de me retenir mais je n'y arrive pas...
Bien sûr que nous pouvons revoir le système à  partir de l'an prochain.
Mais je continue à  vouloir défendre un système beaucoup plus aléatoire et selon moi beaucoup plus dans l'esprit sportif. Je trouve que vous êtes dans des configurations arithmétiques qui retirent cet "esprit sportif". Eh oui, à  quelques dixième je peux gagner ou perdre 5 points. Justement parce que sur certains aspects de la navigation, les écarts sont plus serrés avec des niveaux très proches. C'est la loi du sport. L'idée c'est de faire son meilleur score possible et de voir si on peut encore aller au dessus (pour quelques dixièmes) et passer devant le copain ou plusieurs et avoir la chance de grimper les échelons. Avec votre système arithmétique, vous perdez le côté fun. Les écarts entre les très forts et les autres vont être décourageant, pour au final toujours retrouver les mêmes devant.
De plus, reconnaissez que c'est quand même plus sympa de connaitre sa performance en terme de valeur (km, secondes) et de savoir quelle place on occupe dans ce domaine de navigation, plutôt que d'avoir un nombre de points correspondant à  une cote mal taillée.

Enfin, quand on regarde le classement, il est assez représentatif de notre niveau pour ceux qui ont des scores dans chaque domaine.


Diabolo, comme je le disais, je ne vois pas d'objection à  ce que la challenge démarré ici perdure sous sa forme actuelle. Si le côté un peu plus aléatoire donne plus de piquant et fait que plus de personnes s'y retrouvent, c'est tout bénéfice ! N'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'un classement amical.

Attention cependant à  ne voir que des avantages au système actuel, car quand tu dis :
Citation :

Eh oui, à  quelques dixième je peux gagner ou perdre 5 points. Justement parce que sur certains aspects de la navigation, les écarts sont plus serrés avec des niveaux très proches.

N'oublie pas qu'il y a nécessairement un corollaire mathématique, et que par exemple si Soto améliore à  présent son alpha 500 de la bagatelle de 2 noeuds, il va gagner 0 point... Soit l'exact contraire, cette fois, de ce que tu avances. Avec un système proportionnel (à  points), chaque amélioration se traduit par un gain correspondant dans le score.

Pour ma part je plaide juste pour que ceux que cela intéresse (pour le moment je compte CyberfastFred et Mimich, ainsi que moi-même) se penchent sur la question d'une sorte d'étalon de performances à  valeur plus universelle...
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2011 16:31

Re: Overall Slalom 2011 : Test #322
Et rien n'empêche de proposer ce concept en parallèle de ce qui existe pour en évaluer l'intérêt...
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1852
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2011 16:34

Re: Overall Slalom 2011 : Test #323
Citation :

mimich a écrit:


Bref, je suis convaincu de l'intérêt de la formule.

Par contre, il est aussi vrai que le nom n'est pas très adapté.

Overall GPS Challenge serait par exemple plus adéquat.


Moi aussi, t'inquiètes je trouve ça vraiment top, mais c'est marrant de voir comme vous vous prenez au jeu et comme vos propos évoluent vers plus de "professionnalisme".

Au point que je me dis que ça va finir en vrais duels autour de 2 Bouées car, votre implication augmentant (vous vous rendez compte que vous allez quand même jusqu'en Hollande pour scorer) les aberrations de certains modes de calculs vous paraitront de plus en plus injuste. Au final, en caricaturant, votre contest "amateur" va devenir plus pro que le slalom "jambon beurre "du coin (il l'est déjà  en fait)
Anonyme  

Re: Overall Slalom 2011 : Test #324
et rien n'empêche de cumuler les 2 systèmes, avec un tableau avec les mêmes colonnes qu'actuellement (triable par colonne comme dit Ben, ça serait cool) auquel on ajoute la colonne "score" ou je ne sais quoi qui rejoint l'idée de Fred avec un cumul de points fonction de la performance sur chaque critère ;)

bref je suis curieux de voir ce qui sortira de ce remue-méninges ;)
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2011 16:45

Re: Overall Slalom 2011 : Test #325
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
Citation :

mimich a écrit:


Bref, je suis convaincu de l'intérêt de la formule.

Par contre, il est aussi vrai que le nom n'est pas très adapté.

Overall GPS Challenge serait par exemple plus adéquat.


Moi aussi, t'inquiètes je trouve ça vraiment top, mais c'est marrant de voir comme vous vous prenez au jeu et comme vos propos évoluent vers plus de "professionnalisme".

Au point que je me dis que ça va finir en vrais duels autour de 2 Bouées car, votre implication augmentant (vous vous rendez comptes que vous allez quand même jusqu'en Hollande pour scorer) les aberrations de certains modes de calculs vous paraitront de plus en plus injuste. Au final, en caricaturant, votre contest "amateur" va devenir plus pro que le slalom "jambon beurre "du coin


Pas tout a fait d'accord : si je suis allé jusque chez les Gluts, c'est avant tout pour une belle nav, sur un spot qui me fait rêver. Et de ce coté là , j'ai été plus que comblé, contrairement au coté purement chiffré.
De la même manière que je fais le déplacement à  Gruissan tous les ans depuis des années...

Le GPS, c'est le petit plus qui va donner une motivation supplémentaire sur ta nav, qui va te pousser à  te sortir les doigts, bref qui va te forcer à  te dépasser.
Ce qui est très positif, au final.
Et c'est aussi vrai sur une session en gun à  Zonnemaire avec 30 noeuds que à  Vauville en FW à  12 noeuds.

Arriver à  trouver un système de classement pertinent et universel, c'est la cerise sur le gateau.
Du coup, autant faire ça bien!
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2011 16:48

Re: Overall Slalom 2011 : Test #326
Citation :

Lomic a écrit:
et rien n'empêche de cumuler les 2 systèmes, avec un tableau avec les mêmes colonnes qu'actuellement (triable par colonne comme dit Ben, ça serait cool) auquel on ajoute la colonne "score" ou je ne sais quoi qui rejoint l'idée de Fred avec un cumul de points fonction de la performance sur chaque critère ;)

bref je suis curieux de voir ce qui sortira de ce remue-méninges ;)


Dans tous les cas, il faut afficher les points ET la performance chiffrée.
Les points seuls ne sont pas assez parlants. Ils permettent pas contre de valoriser les belles perfs au niveau du classement.
golak360 golak360
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 06/10/2008 12:22
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 88
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2011 17:55

Re: Overall Slalom 2011 : Test #327
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
Citation :

mimich a écrit:


Bref, je suis convaincu de l'intérêt de la formule.

Par contre, il est aussi vrai que le nom n'est pas très adapté.

Overall GPS Challenge serait par exemple plus adéquat.


Moi aussi, t'inquiètes je trouve ça vraiment top, mais c'est marrant de voir comme vous vous prenez au jeu et comme vos propos évoluent vers plus de "professionnalisme".

Au point que je me dis que ça va finir en vrais duels autour de 2 Bouées car, votre implication augmentant (vous vous rendez compte que vous allez quand même jusqu'en Hollande pour scorer) les aberrations de certains modes de calculs vous paraitront de plus en plus injuste. Au final, en caricaturant, votre contest "amateur" va devenir plus pro que le slalom "jambon beurre "du coin (il l'est déjà  en fait)


+1
moi qd je m'emmerde, je vais sur des sites de shop pour me faire des quivers virtuels à  5000 euros, c'est plus visuel et moins mathématique.
Je trouve ça top que des mecs du kiff dépassent les 40 noeuds en vmax, mais le 5x10s c'est déjà  trop compliqué pour moi...
après chacun ses hobbies pour attendre le vent et pourquoi pas 2 colonnes pour la paix des kiffers ?
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2011 18:55

Re: Overall Slalom 2011 : Test #328
En fait, le chalenge est un mix slalom et longue distance. Je pense qu on a garde le mot slalom car les competiteur font les 2 discipline
Mes spots : w-idf.fr
Anonyme  

Re: Overall Slalom 2011 : Test #329
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
Bon ben moi aussi, je vais pas me retenir alors.

le titre du post est "OVERALL SLALOM".

Ben désolé les mecs, mais par respect pour les vrais slalomers (i. e., ceux qui se lancent en poule, après une procédure de départ, jibent des bouées, puis franchissent une ligne d'arrivée), vous devriez rebaptiser le post "OVERALL FREERIDE"

Parce que là , vue de l'extérieur, le truc est est en train de se complexifier à  outrance pour effectivement essayer de déterminer avec le plus de justesse possible qui est le meilleur slalomer (la prise en compte des v moy, des v au jibe allant dans ce sens) mais sans jamais, à  part qques uns injustement décriés ici, que vous ne participiez à  un VRAI slalom.

Mon propos, volontairement taquin, est juste de dire, OK si le slalom format compète vous prend le chou, que vous, c'est l'esprit fun qui prime etc etc, à  ce moment là , faites un truc simple comme c'était le cas au début et puis basta, mais là , si ça commence à  chouiner pour un quart de point et que ceci et que cela, ben les copains, lâchez vos GPS, plantez 2 bouées et vous verrez bien qui est devant.

EDIT : en plus court, je voulais dire : +1 Diabolo


Merci Paquito.

Sur ces bonnes paroles je descends mercredi prochain à  L'almanarre pour le grand Prix. Dernière LD de l'année. 4 jours de slalom mouillé au top avec de vrais procédures de départ. Depuis 4 ans, je me fais déboiter par 50% des coureurs mais j'y serai pour essayer d'améliorer mon classement.

Il va y avoir de la bagarre au jibe, des chutes et de la casse. Ca va être bon. Mon seule regret... Je serai une fois de plus le seul kiffer inscrit

C'est pourtant pas faute de vous motiver chaque année et de relancer les pôtes
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2011 20:49

Re: Overall Slalom 2011 : Test #330
bon, j'ai lu en diagonale... mais pour moi:
1. Je comprends votre idée de nouveau classement
2. C'est quand même une usine à  gaz que personne ne va comprendre (à  part les 15-20 que nous sommes)
3. C'est pas comme ça que ça va donner envie aux gens
4. Même moi qui suis fan de stats en tout genre, je suis un peu perplexe
5. Ce classement ne sera de toute façon jamais représentatif de qui serait le meilleur en slalom puisqu'il manque le critère "je suis capable d'être pile au top à  la bouée et full speed"

Bref, je suis comme saint Thomas: j'attends de voir pour adhérer...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Anonyme  

Re: Overall Slalom 2011 : Test #331
Tu loges ou ??

Si y a du bon plans, de mon coté je suis 3 voir 5 ....
Anonyme  

Re: Overall Slalom 2011 : Test #332
Chaque année je loge chez un pôte médecin de Carqueirane. Je peux difficilement lui imposer des potes.
Je pars mercredi en fin d'après midi de la semaine prochaine jusqu'au mardi soir suivant.

Pour les hébergements. Je crois que 3Pat à  un plan sur place, départ direct de la maison. Il y a plein de camping au top sur la presqu'ile
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/10/2011 01:14

Re: Overall Slalom 2011 : Test #333
Citation :

Diabolo a écrit:
Petite mise à  jour

C'est assez serré entre Tatihou et Diabolo. On ne peut pas départager Verhaeghe et Soto ! Mechouille est prenable !

Pour ceux qui jouent le jeu, je trouve ça assez représentatif.
C'est sûr que des LaurentR78, Cyber, FRA26 et autres Remi94 ne sont pas à  leur niveau. Je suis aussi devant Fix... Donc c'est bien ce que je dis chacun est à  sa place



Regarde ce qu'il va se passer quand je vais "juste" faire une session à  120bornes... (si je me motive à  prendre mon gps, oui, je sais...)
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/10/2011 01:22

Re: Overall Slalom 2011 : Test #334
Citation :

De plus, reconnaissez que c'est quand même plus sympa de connaitre sa performance en terme de valeur (km, secondes) et de savoir quelle place on occupe dans ce domaine de navigation, plutôt que d'avoir un nombre de points correspondant à  une cote mal taillée.


Alors là , je suis bien d'accord!
Déjà  que prendre mon GPS m'amuse de moins en moins, mais alors si en plus on ne voit plus que des "points" à  la place des perf...
Je ne sais pas comment vous lisez ce tableau, mai personnellement ce qui m'intéresse c'est tout sauf le classement et la méthode de classement.
Moi ce que je regarde c'est la comparaison avec le mec au dessus pour chaque colonne (vmin, alpha, dist...), ainsi que les meilleures perf, pour voir où je suis à  la ramasse et où je suis pas mal.
Le classement vient en dernier (de toute façon je ne le regarderais pas tant que diabolo sera devant moi...)

Citation :

Enfin, quand on regarde le classement, il est assez représentatif de notre niveau pour ceux qui ont des scores dans chaque domaine.


Bon, là  par contre je suis pas du tout d'accord, puisque tu es devant moi...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/10/2011 06:58

Re: Overall Slalom 2011 : Test #335
Citation :

FiX a écrit:
...
Je ne sais pas comment vous lisez ce tableau, mai personnellement ce qui m'intéresse c'est tout sauf le classement et la méthode de classement.
Moi ce que je regarde c'est la comparaison avec le mec au dessus pour chaque colonne (vmin, alpha, dist...), ainsi que les meilleures perf, pour voir où je suis à  la ramasse et où je suis pas mal....
+1
savoir qu'en Vmini au jibe (par exemple), untel est 23 points devant moi, ça me donne rien du tout...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Anonyme  

Re: Overall Slalom 2011 : Test #336
Citation :

FiX a écrit:
Regarde ce qu'il va se passer quand je vais "juste" faire une session à  120bornes... (si je me motive à  prendre mon gps, oui, je sais...)


t'as pas d» regarder mes perfs de crapaud sur l'heure et mon alpha 500 de grand mère. Sans parler de mon jibe à  la Mimich...
Anonyme  

Re: Overall Slalom 2011 : Test #337
Citation :
Enfin, quand on regarde le classement, il est assez représentatif de notre niveau pour ceux qui ont des scores dans chaque domaine.
pas d'accord avec ça ;) sauf si les perfs sont établies sur des spots similaires ;)

tant que je ne sortirai pas de mon trou je sais que je risque peu de passer les 30nds, de faire un jibe avec 15nds de Vmini, de faire un 5x10s de folie etc...

pas sûr que sur 2011 j'ai l'occase de ressortir de mon trou, mais ça ne m'empêche pas de travailler tout ça, pour le jour où j'irai naviguer sur du billard :)
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/10/2011 11:45

Re: Overall Slalom 2011 : Test #338
Citation :

Lomic a écrit:]pas d'accord avec ça ;) sauf si les perfs sont établies sur des spots similaires ;)

tant que je ne sortirai pas de mon trou je sais que je risque peu de passer les 30nds, de faire un jibe avec 15nds de Vmini, de faire un 5x10s de folie etc...

pas sûr que sur 2011 j'ai l'occase de ressortir de mon trou, mais ça ne m'empêche pas de travailler tout ça, pour le jour où j'irai naviguer sur du billard :)


ouais, enfin çà  dépend du niveau quand même ...
dans ce classement les meilleurs perfs sont bien sûr établies sur le plat (voir l'ultra plat) mais y'a des gars qui avancent rudement dans le chantier aussi

pour naviguer souvent avec FiX, il dépasse très régulièrement les 30kts en 125L et 8.4 même quand c'est le chantier (d'ailleurs toute proportion garder, il est sans doute meilleur dans 15/20kts que dans 30kts ;))
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Overall Slalom 2011 : Test #339
les bons restent bons on est d'accord, mais le tableau actuel ne donne pas forcément une échelle réaliste du niveau de chacun
Anonyme  

Re: Overall Slalom 2011 : Test #340
Citation :

Lomic a écrit:
Citation :
Enfin, quand on regarde le classement, il est assez représentatif de notre niveau pour ceux qui ont des scores dans chaque domaine.
pas d'accord avec ça ;) sauf si les perfs sont établies sur des spots similaires ;)

tant que je ne sortirai pas de mon trou je sais que je risque peu de passer les 30nds, de faire un jibe avec 15nds de Vmini, de faire un 5x10s de folie etc...

pas sûr que sur 2011 j'ai l'occase de ressortir de mon trou, mais ça ne m'empêche pas de travailler tout ça, pour le jour où j'irai naviguer sur du billard :)


Pourtant il y a des spots qui glissent vers chez toi. Tu as aussi fait un séjour à  Gruissan puisque ton 5X10 est établi la bas !

Juste un petit rappel. La grande majorité des kiffeurs sont en RP. On ne peut pas dire que ce soit facile pour nous. Amis bretons et normands, n'oubliez pas cette spécificité du Challenge. J'ai à  peine 20 naves dont 10 potables. Tu crois que cela aide à  scorer !!!