Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/08/2011 18:24

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #21
Aucune idée de ton budget Gak mais mon EVO 70 qui n'a pas vu l'eau depuis 18 mois est à  vendre. je pense que ça pourrait bien t'aller. Mais pour être parfaitement objectif, une 80L avec un petit aileron, ça s'emmène loin (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne me sert plus de ma 70 - en plus d'avoir un peu "forci")
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/08/2011 19:34

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #22
Citation :

gak a écrit:
Phil95 > déjà  un grand merci de ton aide dans mes réflexions
Pour répondre à  tes questions/remarques :
- effectivement j'utilise un 22, et le test d'un 20 ou moins me semble une excellente alternative... à  tester la prochaine nav ou en trouver un d'ici là 
- je vise plutôt un single pour rester dans ce que je connais même si dans mes propositions s'étaient glissées un multi-fins... mais je testerai bien à  l'occasion Par contre je suis impressionné par le nombre de multi-fins à  l'occasion à Effectivement, les tailles de voiles d'un multi correspondent à  un single de 5l de moins en moyenne.
- Je n'en suis pas encore à  5kg, mais j'ai encore toute la semaine à  faire
- Une RRD wave cult est passée ici même (Pat78) mais elle était vendue lorsque j'ai pris contact avec lui Par contre elles ne sont pas légères 6,6 kg pour une 80 l
- Finalement elle est vendue c'était une JP wave pro 83 2010 qui répondait à  tous vos conseils et auxquels j'avais adhéré. Pour elle, j'étais près à  casser ma tirelire

Bon comme on dit chez moi, c'est qu'elle n'était pas pour moi !
En refaisant un tour de ma tabou, compte tenu de son état, je crois que l'aileron de 20 va lui redonner encore un peu de vie


20 cm sur 80 ca commence a faire petit, il faut aussi rester coherent entre le volume et la taille d'ailerons surtout sur des planches au shape anciens.

je suis pas sur que reprendre une 83 litres ou environs en single resoudra ton probleme dans le baston... un single quoi qu'il arrive ca monte sur l'aileron quand c'est surtoilé et quand il y a du vent fort...
D'autant que t'es quand meme pas tres lourd donc avec +5L-7L t'auras une bonne planche de light/medium mais dans le baston ca restera le meme probleme.

Pour les nombreux multifin en ocasse, d'une part il s'en est beaucoup vendu depuis 2-3 ans d'autres part ceux qui achetent ce genre de planche neuves sont aussi ceux qui les remplacent rapidement pour reprendre du neuf
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/08/2011 19:42

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #23
sail, je mets 19 sur ma 80...

http://www.tarifafincompany.com/produ ... %20Wave%20Windsurf%20Fin&
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/08/2011 23:07

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #24
Je ne suis pas fan de la planche unique, alors que c'est ce que j'ai longtemps eu. T'es bien la plupart du temps mais tu rates quand meme pas mal de bonnes sessions. La planche unique est faite de compromis. Dans le cas de ta mad cow 55, dès que ça piaule comme ça piaule à  leucate c'est évident que tu pourras pas etre confort. En 4,2 surtoilé, tu es completememt hors programme de la board et meme si tu la remplaces par un shape plus récent, ce ne sera pas en controle baston que tu y gagneras le plus.
Les conditions entre la normandie et leucate sont trop éloignées pour pouvoir faire avec une seule planche. Moi je pense que tu dois d'abord choisir quelles sont les conditions dans lesquelles tu as envie d'investir, et dans quelles conditions tu décides de "faire avec".
Il faut une board pour le "light/normal" : ta mad cow actuelle ou celle que tu prendras et une board pour le baston 75 litres au max pure vague pour la controler du bout des pieds.
Moi pendant longtemps je n'ai eu que 73 litres (mon poids +10) ben ça a toujours été tendu dans les conditions foireuses et dans la piaule à  Wissant ça toujours été trop gros et meme encore quand je sors à  30 noeuds en 4m c'est trop gros. Vu que je ne fréquente pas de spots à  cartouche, je "fais avec" et si c'est trop fort je vise les spots de replis. Par contre j'ai une board pour la plage 15-20 noeuds qui sont mes conditions les plus fréquentes.

Si j'étais dans tes conditions de nave (leucate, wissant, st aubin) avec mon poids, je m'acheterais une 65-70 litres et une 80 litres. A toi d'extrapoler avec ton poids
à” mon bateauhoho
Anonyme  

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #25
Salut gak,

Un petit retour de ma propre expérience. J'ai une planche unique en vague : Une JP RWW 74 en version pro très légère. Je passe facilement de 5.3 à  4.0 . Mon plus petit aileron est un 21 et mon plus gros un 23,5. Quand je n'avais pas de matos de slalom baston je sortais avec la JP en 4 m (j'ai même fait des manches de slalom avec ce combo par 45 noeuds). Mon poides de l'époque 74 kg pour 1m79.

Pour moi il faut prendre une planche légère avec un bonne largeur (56 cm mini). Les frestyle wave ou les planches on shore/conditions européennes sont très biens. La fanatic frestyle wave est top. La All wave pas terrible !

Bref, je crois en la planche unique en jouant effectivement sur les ailerons et sur un shape "rond".
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2011 09:44

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #26
Olivier > je suis d'accord avec toi, faire les extrêmes avec une seule planche n'est pas possible... et c'est bien en revoyant mes nav que j'avais accepté de repartir sur ~80l car j'utilise le plus souvent 5.0 ou 5.8 et exceptionnellement la 4.2 (je vais moins souvent à  Leucate) Si je devais refaire un quiver de 2 planches, je pense que ce serai une 75 l pour 4.2 et 5.0 et une 90 l pour 5.0 et 5.8.

Diabolo > ta planche faisait partie de mes possibles mais ma 5.8 est vraiment border line et comme j'utilise plus souvent la 5.8 que la 4.2 pour l'instant, je suis plutôt remonté vers 80l. As tu une idée du gain en prenant la version légère en taille de voile, j'ai le sentiment que l'on peut gagner 0.5m² ?

Grâce à  toutes nos discussions, je pense avoir bien fait le point sur mon besoin mais ma tentative d'achat n'ayant pas fonctionné, je pense que le raisonnable va reprendre le dessus... et je vais encore me satisfaire de ma planche qui est en excellent état et lui adjoindre un nouvel aileron plus petit
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2011 10:32

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #27
si tu veux une planche unique qui soit optimale dans la plage basse/moyenne et qui reste confortable et naviguable dans le vent fort, je te conseille de passer au multifin. Un volume de 80/85 litres en planche unique est un tres bon compromis qui permet d'etre a l'aise en light/meduim et qui reste confortable dans le vent fort car le controle des multifin est accru par le fait que les ailerons sont courts et multiple. Le flotteur ne foil pas quand on est surtoilé. Du coup la tendance est à  prendre 5litres de plus que la normale donc avec ton poids par exemple la planche de médium ideale c'est 75-80L ce qui correspond en multifin a 80-85L pour une plage d'utilisation élargie, avec la plage d'utilisation d'une 80/85 en plage basse et celle d'une 75 en plage haute.
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2011 11:38

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #28
Citation :

sailpower a écrit:
Le flotteur ne foil pas quand on est surtoilé. Du coup la tendance est à  prendre 5litres de plus que la normale donc avec ton poids par exemple la planche de médium ideale c'est 75-80L ce qui correspond en multifin a 80-85L pour une plage d'utilisation élargie, avec la plage d'utilisation d'une 80/85 en plage basse et celle d'une 75 en plage haute.


Plutôt d'accord, c'est même étonnant comment ça encaisse le vent fort. Je parle du quad quatro 85l testé au Rozel par 30 35kts en 4.2 au taquet!!!
Par contre le prix est décoiffant et hors budget et ça va moins vite qu' un single pour faire du bump and jump.

Sinon, je pense que tu dois éviter les freestyle wave si tu veux vraiment faire de la vague (surf) en toute sérénité ce type de planche va trop vite et surfe moyennement par rapport à  de vraies wave-boards. (Surtout sur des spots comme Wissant = vagues rapides et clapot souvent infâme derrière la barre ).
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/08/2011 12:45

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #29
d'occase un modele 2011 se trouve autour de 900-1000€ et il y a moyen de trouver du 2009-2010 pour 600-800€
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/08/2011 14:38

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #30
L'envie n'étant pas passée, je reviens sur une question à  laquelle je n'ai pas vu de réponse

Comment peut-on comparer le même modèle en 2 tailles différentes mais en techno différentes ?

Ex : si je devais comparer une JP wave 75 pro et une JP wave 83... l'écart de poids, rigidité, ??? permet d'en conclure quoi ?

En 5.0, j'aurai le même départ au planning par exemple car poids/rigidité ?
En 4.2..., en 5.8...

Des réponses indépendamment de la voile sont les bienvenues également... ne pas rester sur le volume uniquement car les échanges précédents m'ont permis de me faire une bonne idée

J'espère avoir été clair pour obtenir un avis sur cette question
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/08/2011 10:16

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #31
Citation :

gak a écrit:
Comment peut-on comparer le même modèle en 2 tailles différentes mais en techno différentes ?

Ex : si je devais comparer une JP wave 75 pro et une JP wave 83... l'écart de poids, rigidité, ??? permet d'en conclure quoi ?

En 5.0, j'aurai le même départ au planning par exemple car poids/rigidité ?
En 4.2..., en 5.8...



Pour arriver à  cette finesse de comparaison, le mieux est de te prendre une semaine de vacances sur un spot où toutes les marques sont représentées, et de changer de loueur tous les jours et de planche 2x par jour (quand possible).

C'est affaire très personnelle.

Ce qu'il faut retenir je crois pour toi / ton programme / niveau:
- ne pas hésiter à  prendre plus de volume qu'initialement escompté (au moins 80L), surtout avec les planches récentes
- rester sur des planches "vague" et oublier le reste
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/08/2011 14:30

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #32
Je suis en phase avec ce que tu dis mais ceci ne va pas à  l'encontre de ma question ~80l techno normal est-il équivalent à  75l techno 'allégée'
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/08/2011 15:15

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #33
Citation :

gak a écrit:

Ex : si je devais comparer une JP wave 75 pro et une JP wave 83... l'écart de poids, rigidité, ??? permet d'en conclure quoi ?

En 5.0, j'aurai le même départ au planning par exemple car poids/rigidité à En 4.2..., en 5.8...


Je crois pas que l'écart à  l'usage pour nous n'est pas énorme. Le prix et la fragilité, si. Aussi, pour exploiter un modèles "Pro" et creuser la différence avec un modèle "normal", je crois qu'il faut être assez pointu, super tonique comme un petit jeune, ... plus trop notre cas à  nos ages avancés Gak, donc mon conseil serait de jouer plutôt la sécurité avec une bonne planche pas pro qui risquera moins de casser et te suivra quelques années de plus avec ses quelques litrons de plus (je disais au moins 80 pensant 84 litres).

nota : dans une même gamme (surtout les "pas pro"), une même planche peut varier de presque 1kg car les fabrications ne sont pas linéaires. De ce fait, quand les pros vont faire leur shopping chez leur sponsor pour leurs quiver "planches de série", ils essayent d'aller au stock et pèsent les planches d'un même volume pour trouver la plus légère.

Tu parles des voiles, ce qui me fait penser insister sur le fait d'avoir un très bon mat avec au moins 80% de carbone (si bon plan sur des 100%, y aller). C'est là  que tu vas aussi trouver des améliorations en confort et performances, voir découvrir le potentiel de tes voiles si tu étais sous 75% de carbone avant.
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/08/2011 15:37

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #34
Patrick,

C'est parce que je suis en dette avec toi que tu n'es pas gentil Je rigole bien sur

En tout cas en 'slalom', c'est vraiment super agréable d'avoir une planche légère sous les pieds et la différence au départ au planning est sensible. Sans être un expert, j'ai vraiment du plasir (même si cela remonte un peu maintenant) d'utiliser une planche 'pro' par rapport à  une planche 'normale'.

Donc je me posais la question pour une planche de vague, si cela ne permettait pas de prendre une taille de moins et être plus à  l'aise dans les petites toiles et passer les plus grosses sans trop perdre en planning et agrément de naviguation.



PS1 : vous aviez réussi à  me convertir pour prendre ~80l plutot que ~75l mais je reviens à  la charge avec cet argument
PS2 : de mémoire mes mats sont des 75% - Amex T-Bone pour les 3.7 et 4.0 ; 'sous-marque' pour le 4.3 et 4.6
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
Serge Serge
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/12/2006 22:05
  • De Rouen
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/08/2011 16:11

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #35
Je suis d'accord avec Patrick l'intérêt pour un planchiste moyen n'est pas évident.

La comparaison à  volume égale et 1kg de différence entre deux flotteurs:
En statique => 1kg représente 1l donc pas grand chose
En dynamique => pour que la planche déjauge, il faut que la force de réaction de l'eau sur la planche atteigne un seuil. Ce seuil dépend directement du poids de l'ensemble planche + voile + bonhomme. 1kg comparé à  90kg en moyenne.
Après le seuil doit certainement dépendre de la rigidité de la planche et c'est plus sur cet item que la différence se ressent en navigation.

En pratique, j'ai navigué assez longtemps avec une bic saxo et je partais plus vite au planning qu'aujourd'hui (j'ai quelques kilo en trop..).
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/08/2011 22:57

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #36
Citation :

gak a écrit:

En tout cas en 'slalom', c'est vraiment super agréable d'avoir une planche légère sous les pieds et la différence au départ au planning est sensible. Sans être un expert, j'ai vraiment du plasir (même si cela remonte un peu maintenant) d'utiliser une planche 'pro' par rapport à  une planche 'normale'.

PS1 : vous aviez réussi à  me convertir pour prendre ~80l plutot que ~75l mais je reviens à  la charge avec cet argument
PS2 : de mémoire mes mats sont des 75% - Amex T-Bone pour les 3.7 et 4.0 ; 'sous-marque' pour le 4.3 et 4.6


- C'est affaire perso. Vague = vent fort = différence de poids surement moins sensible qu'en slalom.

- Les 5 litrons de différence ne seront pas couverts par le passage entre un même modèle version "pro" et "standard".

- Perso., je dirais même, surtout si tu vas vers les 84 litres recommandés en planche unique, dans les tranches haute du vent style baston sur Wissant, çà  va plus te gêner que t'aider : la planche "pro" +légère sera moins facile à  garder sur l'eau dans le clapot, et +rigide t'enverra plus de chocs dans les vertèbres (je te parle avec mon expérience perso., soucieux de mes problèmes de dos).

- Cela dis, il faut quand même peser sa planche et rester sur un modèle qui ne soit pas une enclume

- Pour les mats, du AMEX 75% est suffisant pour ne pas justifier d'un changement prématuré
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2011 08:20

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #37
Salut Gak,

Tu en es où dans tes recherches?

Le mieux des 2 mondes peut-être ci-bas à

Une planche (presque) unique pour le gros de ton budget en 84 litres ... et quand même un petit flotteur pour les gros coups de baston et avoir des impressions "petit flotteur".

Pour ce faire ici, une planche très bien à  prix cadeau (80 euros ... si elle pèse pas trop ... et encore, le poids en vent fort, pas un problème, au contraire en tranche haute) en 72 litres :
https://www.kiffmembers.org/modules/catads/adsitem.phpçads_id=2870
... et aà  tois aussi les journées où çà  dépasse les 35nds en tranche haute de vent

Pour ce qui est de la planche plus récente, entre toutes les configs d'ailerons maintenant possibles, j'opterais perso pour un trifin. Explication principale suite à  une conversation avec Yann Sune qui déballait son nouveau matos 2012 lundi dernier à  800 : les quad son plus pour du surf "slashé", et les trifins "pour faire courbes ... à  la old style" ... ce qui me convient mieux (le slash, c'est pour les petits jeunes qui attaquent
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2011 20:23

Re: RRD Wave Cult 45 2000 : un avis ? #38
Salut Patrick,

Très franchement, j'étais à  deux doigts d'acheter une JP wave 8x l et puis... une feuille blanche est arrivée du trésor public

Finalement, je me suis rabattu sur un aileron d'Arno en 19,5 que je testerai un jour avec la 4.2

Ma dernière sortie en 5.0 m'a rappelé que cette planche n'est pas un oignon, il faut juste que son partenaire soit plus concentré sur ses manœuvres et jibes en particulier

Effectivement à  ce prix, cela vaudrait presque le coup, mais comme je ne veux pas avoir à  me poser des questions sur le choix de la planche... pour le moment je reste avec ma Tabou

Merci de tous nos échanges qui font que je pense être au point pour si un jour je me décide de changer

PS : j'ai toujours ton sac... je passe tous les jours par St Lazare et sinon je suis encore pour quelques semaines proche de la place Perreire donc si l'on peut faire en sorte Ensuite je serai sur Bagneux
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2