Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 608
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/12/2010 16:12

Recherche voile pour Gruissan #1
Ayant explosé ma 4.7 cet automne à  Gruissan je suis à  la recherche d'une nouvelle voile en neuf. Le pb c'est que je trouve les voiles de vagues trop peu puissantes et pas très confortable pour faire du speed à  gruissan. Les voiles de freeride me semblent trop grandes car je cherche plutot du 4.5 à  5 maxi mais ayant quand même de la puissance. si vous avez des idées ou des conseils je suis preneur merci d'avance pour vos réponses éclairées
Anonyme  

Re: Recherche voile pour Gruissan #2
une voile qui dois te servir aussi en IDF ou pas ?
quel utilisation ?

bref voile de vague ou slalom possible ?

saber 4.7

http://www.chinook-leucate.com/rayon_ ... &occaz=1&marque=Neilpryde
JUlo JUlo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 10/05/2009 12:35
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/12/2010 16:59

Re: Recherche voile pour Gruissan #3
+1 Saber 4.7 ça bombarde.
1,95m - 95K
Papounet Papounet
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/09/2006 10:30
  • De Paris XII / Clamart
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 88
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/12/2010 18:15

Re: Recherche voile pour Gruissan #4
Saber => Grosse puissance, on la sent bien dans les bras...

Elle tire tout le temps, pas de répit.
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/12/2010 18:15

Re: Recherche voile pour Gruissan #5
J'ai une Vapor 5.5 en dépôt vente à  petit prix au Spot... Elle est de 2007 ou 2008 je ne sais plus....
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 608
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/12/2010 19:27

Re: Recherche voile pour Gruissan #6
l'utilisation c'est surtout pour naviguer en mer faire du speed dans le baston à  gruissan et en atlantique les coups de vent
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8303
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2010 02:07

Re: Recherche voile pour Gruissan #7
Citation :

ugo a écrit:
Le pb c'est que je trouve les voiles de vagues trop peu puissantes et pas très confortable pour faire du speed à  gruissan. Les voiles de freeride me semblent trop grandes car je cherche plutot du 4.5 à  5 maxi mais ayant quand même de la puissance. si vous avez des idées ou des conseils je suis preneur merci d'avance pour vos réponses éclairées



Tu trouves que les voiles de vagues ne sont pas assez puissantes ou qu'elles ne vont pas assez vite?

Prends une voile de vagues puissante genre alpha .....


Une voile de vagues pour faire du speed c'est quand même du grand confort car dès que tu es surtoilé tu ouvres et tu attends que ça passe alors qu'avec des voiles à  cambers tu ne peux pas couper la puissance = aucun repos possible.

A Gruissan j'adore naviguer en 3.7 de vagues avec ma Copello 75l dans 40kts avec des claques à  50kts de vent (au bord où c'est tout plat uniquement!!!)
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 608
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2010 10:58

Re: Recherche voile pour Gruissan #8
pour moi elles ne sont pas assez puissante mais faut dire que ma voile nétait pas toute récente et le modèles actuels sont surement plus performant; pour moi ça manquait de puissance surtout à  la relance sur du plat et dans les coups de mou alors que je voyais sur l'eau à  gruissan des voiles plus type slalom sans forcement etre surtoilé; du coup je profite du flingage de ma voile pour investir dans une voile de baston à  la fois agréable et puissante sur le plat et pas trop encombrante pour les nav en atlantique et manche merci à  tous de vos conseils
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2010 12:28

Re: Recherche voile pour Gruissan #9
recemment et pour participer au speed challenge je me suis posé la meme question :les voiles de vagues sont beaucoup plus faciles à  tenir une 4.5 ira bien à  gruissan mais tu seras limité en vmax(et encore!!)et dans les deventes:si tu prend une voile de slalom une 5m se tient tres loin mais que sur le plat inutilisable dans d autres conditions .
l autre jour sur vauville ma 5 m de slalom devenant intenable pour moi(40ndsde vent plus claques)j ai navigué ensuite en 4m de vague gun sails et tout est devenu facile!!(v max 31.5nds)meme avec la planche de slalom.
l ideal est une 5 m de slalom pour le plat et une 4 voir 4.5 de vague si vent plus fort ou mer plus dure.
cherche dans les occazs(les gun ne coutent pas cher et fonctionnent tres bien ,elles sont plutot puissantes.et rapides .
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2010 12:44

Re: Recherche voile pour Gruissan #10
ça dépend aussi de ton gabarit et de la véritable utilisation finale.
C'est sûr que si c'est pour aller dans du chantier une free ride ou vague ira mieux, après si c'est vraiment pour du plat une 5m de slalom va très loin tout en restant confort.
Contrairement à  Thierry, lors du Vauville j'étais très bien avec ma gun MXS 5.2. Je l'ai beaucoup sorti cette année notamment sur Gruissan et ça reste gérable jusque des claques à  50k et un peu plus.
Après il ne faut pas se leurrer quelque soit la voile, on n'est jamais hyper à  l'aise au delà  de 45k à  moins de faire cela très souvent ....

Sinon pour avoir testé, les loft O² (free ride) sont très confortable et se tiennent très très loin
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8303
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2010 13:10

Re: Recherche voile pour Gruissan #11
Citation :

ugo a écrit:
pour moi elles ne sont pas assez puissante mais faut dire que ma voile nétait pas toute récente et le modèles actuels sont surement plus performant; pour moi ça manquait de puissance surtout à  la relance sur du plat et dans les coups de mou alors que je voyais sur l'eau à  gruissan des voiles plus type slalom sans forcement etre surtoilé; du coup je profite du flingage de ma voile pour investir dans une voile de baston à  la fois agréable et puissante sur le plat et pas trop encombrante pour les nav en atlantique et manche merci à  tous de vos conseils


Quel était le modèle de ton ancienne 4.7?

Au niveau vitesse je crois que Cyberfastfred à  fait dans les 35kts (ou pas loin) en Vmax à  la Canche avec une 4.5 pure vagues!!! Et une planche de slalom. ça c'est pour le côté vitesse!!!
Ce qu'il faut savoir c'est qu'en gros une 4.7 de vagues au niveau tenue sur du plat est l'équivalent d'une 5.7 voire 6.0 à  cambers.
Alors si tu prends une voile typée vitesse sans cambers il faut sans doute que tu réfléchisses à  la taille que tu dois prendre pour avoir l'équivalent de ton ancienne 4.7 de vagues. Est-ce qu'il faut prendre 4.7 ou plus grand???


Si tu vas exclusivement sur des spots plats comme La Canche, Gruissan, Vauville ça vaut surement le coup de prendre une voile typée vitesse (même sans cambers). Par contre si tu as l'intention de l'utiliser dans le chantier, en Bump and Jump tu n'auras pas le côté on off d'une voile de vagues qui permet de couper la puissance à  tout moment pour retrouver du contrôle et te "friser" dans les manœuvres.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2010 13:12

Re: Recherche voile pour Gruissan #12
Je rejoins très largement l'analyse de notre Guillaupe National !!! Une voile de slalom entre 5 et 5.5 (selon le gabarit) va très très très loin... Après c juste une question de confiance en soit et de forme physique.

Lors de mes dernières sorties je n'étais pas en super forme et j'ai plus joué les Mitch sur la Plage que le Windsurfer. Mais en tout état de cause avec les dernières manches du défi 2010 dans du défoncé et avec un vent... comment dire... soutenu.... je n'étais pas à  la ramasse avec ma 5.5 et mes 83kg, par contre il est évident que c sport !!! Mais quel pied de voir que ses voiles sont quasi sans limite sauf celles du rider (surtout la trouille de se faire mal quand la condition physique n'est pas au rdv) qui les utilisent !!!
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2010 13:22

Re: Recherche voile pour Gruissan #13
Disons qu'il faut le mental pour laisser accélérer et ne surtout pas ouvrir .... mais également être bien réglé : la est la clef de la tenue de voile
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8303
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2010 13:28

Re: Recherche voile pour Gruissan #14
Citation :

Guillaupe a écrit:
Contrairement à  Thierry, lors du Vauville j'étais très bien avec ma gun MXS 5.2.
Sinon pour avoir testé, les loft O² (free ride) sont très confortable et se tiennent très très loin


Guillaupe, je ne sais pas si tu t'en rappelles, sa 5.0 Thierry me l'avait gentiment prêté à  Gruissan et pas moyen d'être à  l'aise avec, dans des conditions de vent assez fort F6 à  f7 (j'avais même repris ma 5.8 gun M6). Il y a longtemps (15 ans) j'avais eu une 5.0 MK3 que j'emmenais dans le clapot jusqu'à  40kts sans problèmes. Et avec la 5m de Thierry, dans un vent moins fort (F6 à  F7) avec la même planche et sur du plat j'étais à  la ramasse.
Je pense que la voile de Thierry avait un bug ou que le mat n'allait pas ce qui expliquerait que Thierry ait eu comme moi, du mal à  la contrôler (alors qu'il tient de la toile habituellement!!)Ou alors qu'il faut être tailler comme Albeau pour la sortir ou encore que j'ai trop vieilli !!!)

Sinon les voiles de Teraben avait l'air de bien se tenir à  Gruissan mais je ne me souviens plus de quel type ni de quel modèle de voile il s'agit.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2010 13:32

Re: Recherche voile pour Gruissan #15
Citation :

Phil95 a écrit:
Citation :

Guillaupe a écrit:
Contrairement à  Thierry, lors du Vauville j'étais très bien avec ma gun MXS 5.2.
Sinon pour avoir testé, les loft O² (free ride) sont très confortable et se tiennent très très loin


Guillaupe, je ne sais pas si tu t'en rappelles, sa 5.0 Thierry me l'avait gentiment prêté à  Gruissan et pas moyen d'être à  l'aise avec, dans des conditions de vent assez fort F6 à  f7 (j'avais même repris ma 5.8 gun M6). Il y a longtemps (15 ans) j'avais eu une 5.0 MK3 que j'emmenais dans le clapot jusqu'à  40kts sans problèmes. Et avec la 5m de Thierry, dans un vent moins fort (F6 à  F7) avec la même planche et sur du plat j'étais à  la ramasse.
Je pense que la voile de Thierry avait un bug ou que le mat n'allait pas ce qui expliquerait que Thierry ait eu comme moi, du mal à  la contrôler (alors qu'il tient de la toile habituellement!!)Ou alors qu'il faut être tailler comme Albeau pour la sortir ou encore que j'ai trop vieilli !!!)

Sinon les voiles de Teraben avait l'air de bien se tenir à  Gruissan mais je ne me souviens plus de quel type ni de quel modèle de voile il s'agit.


Oui c'est pour ça que je parle aussi de réglage

Pour Benoît ce sont des Challenger, la 4.2 étant celle de vague et 5.2-5.7 je ne sais plus

edit : voilà  pour Benoit (repris dans sa signature ) : Challenger Sails konda 4.2, bash 5, freeG 5.7, aero+ 7.7
Anonyme  

Re: Recherche voile pour Gruissan #16
C'est vrai que a surface équivalente la voile de slalom se tient bcp plus loin.

Moi ce que j'aime pas c'est qu'elles ne sont utilisable que sur du plat. Je pense donc comme thierry (l'idéal c'est d'avoir les 2).

Sur des spots comme Gruissan c'est cool de sortir sa voile de slalom. Aprés en mer dés que cela commence à  former un peu (exemple Wissant en été en 5.8, le plan dl'eau se forme un peu, gros clapot etc... mais pas de vrai vagues qui déferlent alors là  j'adore sortir ma planche de slalom en voile de vague. C'est super agréable de renarder à  mack2 dans une petite houle. Avec une voile de slalom dans ces conditions tu t'amuses pas, a chaque fois que tu es obligé de faire un ptit saut tu va galérer pour pas te vautrer et tu aurras peur de tomber à  chaque jibe car tu vas t'épuiser à  sortir la voile de l'eau.

Donc pour moi si tu peux pas doubler ton matos, prend une voile puissante sans cambers
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2010 14:22

Re: Recherche voile pour Gruissan #17
AH les réglages des voiles, toute une histoire !!!

Le fait est que je vois toujours sur les spots des voiles surtout de slalom qui ne sont pas suffisement étarquées au pied de mat !!!! Il ne faut définitivement pas à  hésiter à  tirer au pied de mat pour que la chute ouvre bien harmonieusement !
Combien de fois ai-je entendu sur la plage : "j'en ai plein les bras il faut que je passe sur plus petit en voile" alors que la voile ne s'ouvre que sur les deux premières lattes en partant du haut... dans ces conditions il est bien normal que les bras en prennent un max... Pour le point d'écoute c'est une autre histoire je trouve qu'il s'agit là  plus d'une question de feeling de navigation pour chacun pour se sentir confort, même si cela reste relatif dans 50 noeuds..., et pouvoir comme le dit Guillaupe ne pas ouvrir et rester le pied au plancher dans les claques.
Le réglage de la voile est donc effectivement une clé pour être à  fond, d'autant que les voiles de slalom moderne sont pour moi extrêment confortables une fois le réglage bien optimisé. j'ai le souvenir d'avoir essayé le Matos d'un de nos maitre Jedi du speed (Mechouille) aux aresquiers, avec un couple Mistral SL et Warp réglé aux petits oignons (en tout cas bien mieux que mes réglages sur mon matos que je cherche encore surtout depuis que j'ai un maillot de bain rouge...) quel pied un départ au planing ultra efficace mais pas brutal, et un confort de nav extra tout en restant à  fond un vrai bonheur, même si nous n'étions pas les conditions max du matériel).

J'avais aussi à  l'esprit l'utilisation de mes voiles de vagues sur ma petite planche de slalom, mais lors de mon essai (lors de la dernière manche non lancée au Défi) d'avoir fait le test avec ma 4.0m² ! j'ai trouvé ça ingérable, j'avais décidé à  l'époque de ne pas prendre part à  cette dernière manche tant je trouvais cela instable par rapport à  ma 5.5m².
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2010 15:58

Re: Recherche voile pour Gruissan #18
Citation :

Guillaupe a écrit:
'a dépend aussi de ton gabarit et de la véritable utilisation finale.
C'est sûr que si c'est pour aller dans du chantier une free ride ou vague ira mieux, après si c'est vraiment pour du plat une 5m de slalom va très loin tout en restant confort.
Contrairement à  Thierry, lors du Vauville j'étais très bien avec ma gun MXS 5.2. Je l'ai beaucoup sorti cette année notamment sur Gruissan et ça reste gérable jusque des claques à  50k et un peu plus.
Après il ne faut pas se leurrer quelque soit la voile, on n'est jamais hyper à  l'aise au delà  de 45k à  moins de faire cela très souvent ....

Sinon pour avoir testé, les loft O² (free ride) sont très confortable et se tiennent très très loin

+1 pour la O2 , une tuerie!!!

ce jour la a vauville, j'étais en XO vague 4,7....planche de slalom mais trop grosse ,66 de large, claques a +++4O noeuds, par moment c'était comment dire....du sport!!!!l'air n'est plus évacué par la voile, et sur le run je gainais tout le corps a fond pour rester en mode speed....c'était très chaud, 33noeuds en vmax...
les autres en vooile slalom remontaient le run plus facilement que moi etc....je n'étais plus confort du tout!mais alors du tout!!!!!!
triumph
Anonyme  

Re: Recherche voile pour Gruissan #19
régler une voile c'est en gros 5 dégréage et mini 1h avant d'aller nav avec la voile

c'est chiant, c'est long, mais tellement mieux une fois sur l'eau

sinon pour ce type de nav, faut faire un choix
une voile sans cam typé slalom
ou une voile typé vague (donc plus solide) ??

une fois ce choix fait, tu regarde le choix qui s'offre à  toi et tu affineras pour les tailles

tention ne pas se focaliser sur une taille de base
il y a des voiles plus puissante que d'autre et d'autre qui se tienne très bien ....
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 608
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2010 17:37

Re: Recherche voile pour Gruissan #20
merci à  tous pour vos conseils éclairés !! je vais partir je pense sur une slalom sans cambers autour de 5.0 m2 ça a l'air d'être un bon compromis pour faire du speed et pour les sessions en altantique/manche .
'a permettra de naviguer dans le carton à  grussan vu que c'est plat et de ne pas trop galèrer ailleurs vu qu'elle ne sera pas lourde sans les cambers