Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 21:33

L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer #1
Je débarque peut-être en tombant par hasard sur un sujet déjà  moultes fois abordé ici : Article qui date de 2010 pour un projet d'Eolien Offshore, le plus important en France, à  l'étude depuis presque 10 ans déjà :
http://www.liberation.fr/terre/010123 ... enne-de-veulettes-sur-mer

Depuis 2008, il a tous les feux verts et seule l'association des résidents fait que cela n'a pas abouti.
... alors peut-être bientôt un nouveau paysage au large d'un de nos meilleurs spots?

Joindre un fichier:



png  LIBERATION_L'eolien offshore, l'arlesienne de Veullettes-sur-mer_2010-12.png (91.13 KB)
680_5041118a50327.png 544X715 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 22:32

Re: L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer #2
les marchés ont été attribués au printemps après des appels d'offres. Les projets des 4 parcs eolien francais devraient pas tarder à  voir le jour. Loualex sera surement nous en dire plus.

Image redimensionnée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 23:02

Re: L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer #3
En tout cas dans le 44 c'est bien parti, Alstom est en train d'y installer une usine de montage, et à  st Nazaire on se frotte les mains car les chantiers c'est pas la joie en ce moment. Le parc sera installé sur le plateau de la banche au large de la Baule à  un bon 10-15 milles

En ce qui concerne Veulettes ça finira surement par se faire... si c'était EDF qui avait eu la concession, ça serait peut être déjà  sorti, car y sont un peu implantés dans la région avec leurs deux centrales, le lobbying aurait surement été plus puissant.

Pour nous ça ne changera rien pour la planche les eoliennes sont à  4 milles de la côte
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
pinguino pinguino
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 23/08/2010 21:05
  • De Rueil Malmaison
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 147
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 23:26

Re: L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer #4
Je crois qu'il y a des oppositions très fortes de la part des locaux dans cette zone (notamment les pêcheurs me semble-t-il). Le Tréport faisait d'ailleurs partie du 1er appel d'offre, mais les réticences locales ont découragé tout le monde sauf GDF qui a été le seul a se positionner sur ce site (le site n'a finalement pas été attribué).
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2012 23:28

Re: L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer #5
Citation :

butcher a écrit :
En tout cas dans le 44 c'est bien parti, Alstom est en train d'y installer une usine de montage, et à  st Nazaire on se frotte les mains car les chantiers c'est pas la joie en ce moment. Le parc sera installé sur le plateau de la banche au large de la Baule à  un bon 10-15 milles

En ce qui concerne Veulettes ça finira surement par se faire... si c'était EDF qui avait eu la concession, ça serait peut être déjà  sorti, car y sont un peu implantés dans la région avec leurs deux centrales, le lobbying aurait surement été plus puissant.

Pour nous ça ne changera rien pour la planche les eoliennes sont à  4 milles de la côte


Ben Eolien maritime france qui a remporté 3 des 4 parcs c'est edf derriere...
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/09/2012 22:25

Re: L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer #6
Merci des infos. sur l'état des lieux de l'éolien offshore en France qui en est à  ses balbutiements. Un peu d'électricité verte dans les tuyaux, c'est pas trop tôt

Dans la même veine, pour les projets d'énergie maréemotrice, d'après cette page Wikipédia, pour les multiples raisons évoquées, on risque d'en rester à  l'usine de la Rance qui date de 1966:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_mar%C3%A9motrice
C'est dommage, car l'impact, visuel tout au moins, semble être réduit.
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/09/2012 03:06

Re: L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer #7
Ben Eolien maritime france qui a remporté 3 des 4 parcs c'est edf derriere...[/quote]

ah? autant pour moi je pensais que c'était une filiale Allemande qui étaient derrière (Enertrag). Après cette dernière appartient peut être au groupe EDf

L'impact visuel est réduit dans le cas d'une usine marémotrice mais ça modifie quand même bcp les équilibres, en particulier au niveau du transport sédimentaire. La Rance s'envase. La marée ne dure que 3h...

Les Eoliennes c'est super moche (d'une certaine manière je comprends les locaux!) mais en revanche l'impact sur le milieu aquatique semble limité.

Enfin de toute façon il faut bien produire de l'énergie. Quoi qu'on fasse ça sera nuisible.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/09/2012 10:54

Re: L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer #8
en meme temps si la nuisance n'est que visuelle cela reste limité...(je me demande à  quel point cela sera vera d'ailleurs vu la distance assez lointaine des cotes), une centrale nucléaire c'est bien moche aussi mais plus dangereux.

J'ai vu une ferme solaire l'autre jour en remontant de veulettes à  st aubin, impact visuel limité et aucune nuisance sonore. Dommage que le solaire ne soit pas forcement la solution ultime pour produire de l'energie...
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2012 17:22

Re: L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer #9
Moi je préfére avoir une éolienne à  2 km de chez moi plutôt qu'une centrale nucléaire à  200...

Pour moi l'avenir c'est la multiplication des sites éoliens et leur rationalisation par le dévellopement des voies de transports électriques et donc des échanges entres pays du potentiel électrique éoliens : il y a toujours du vent quelques part en europe.

+ un nombres restreint de centrales nucléaires au sels fondus...
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2012 18:31

Re: L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer #10
Au Danemark, les eoliennes sont légions. En Off Shore, elles sont à  plus de 2 Km, je dirais entre 5 et 10 km. Et chaque champ comporte au moins 20 unités. Dans le paysage on distingue juste des marguerites sur la ligne d'horizon (bon, il faut avoir un peu d'imagination et être bienveillant à  l'égard de cette technologie)
Bye
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Anonyme  

Re: L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer #11
oui mais au Danemark ils sont combien? 5.5 millions et leurs éoliennes couvrent quel pourcentage de leur conso? 20%

faut pas rêver, on ne remplacera pas les centrales nucléaires par de l'éolien, même si c'est bien de produire le max possible sans nucléaire

mais on pourrait aussi investir dans l'économie d'énergie à  la place de l'éolien, investir pour diminuer nos consommations personnelles et celles des collectivités, je suis pas loin de croire que l'économie d'énergie réalisée serait supérieure à  la production éolienne

et croiser les doigts pour que la science trouve rapidement un autre moyen de production d'énergie aussi puissant que le nucléaire, sans les conséquences en matière de déchets et sans les risques liés au nucléaire en général
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2012 20:05

Re: L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer #12
Pour moi, la reussite de l'éolien passe par le devellopement européen des lignes THT de transport au dela de nos frontiéres de l'énergie que nous ne consommons pas à  certains moment et que nosu importerons à  d'autres.

L'éolien n'est pas viable à  l'échelle d'un pays mais parfaitement viable via des échanges par lignes THT à  l'échelle Européenne, ceci en partant du principes qu'il ya toujours du vent quelques part en europe et que certaines zones moins peuplés sont plus propices au devellopement de l'éolien.

Cette logique fonctionne pour certains besoins alimentaires, il doit pouvoir fonctionner pour l'électricité, qui est une marchandise comme une autre!
Anonyme  

Re: L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer #13
tu as raison, mettons l'éolien chez les autres et consommons chez nous

en attendant on peut pas leur filer nos déchets radio-actifs?

plus sérieusement je n'y connais pas grand chose en transport de l'énergie, mais en admettant qu'on puisse balader sur 10.000km l'énergie dans des lignes THT sans en perdre trop au passage (hum ça va être mignon les autoroutes de ligne en provenance d'europe de l'Est), je suis pas sûr qu'on trouve assez d'espaces ventés pour alimenter l'Europe
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2012 21:14

Re: L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer #14
Citation :

Lomic a écrit :
tu as raison, mettons l'éolien chez les autres et consommons chez nous

en attendant on peut pas leur filer nos déchets radio-actifs?

plus sérieusement je n'y connais pas grand chose en transport de l'énergie, mais en admettant qu'on puisse balader sur 10.000km l'énergie dans des lignes THT sans en perdre trop au passage (hum ça va être mignon les autoroutes de ligne en provenance d'europe de l'Est), je suis pas sûr qu'on trouve assez d'espaces ventés pour alimenter l'Europe


Transporter l'électricité sur des grandes distances ont sait déja le faire!

Les pertes en ligne sont principalement dues à  l'effet Joule, qui ne dépend que de deux paramètres : la résistance et l'intensité du courant (P=R.I^2). L'utilisation de la haute tension permet, à  puissance transportée (P=U.I) équivalente, de diminuer le courant et donc les pertes.

Le principe simple a comprendre c'est que l'on perds environ 1 volt tout les 100 mètres : on vois donc tout l'intérét des lignes THT de 400000 volts voir HTB supérieure à  765 KV.

Et on a encore plus éfficasse et moins cher avec les nouvelles lignes HVDC, avec nottament une liaison IFA 2000 sur le spot de Sangate qui relie la France à  l'Angleterre et le projet DESERTEC qui prévoit d'alimenter par énergie solaire des régions trés éloignées du lieu de production.

Produire chez les autres on le fait dèja pour la pisciculture (le saumon, la morue, le turbo) et les circuit de transport sont beaucoup plus compliqués à  mettre en place qu'une simple ligne à  haute tension.

Mettre l'éolien chez les autres, nous allons y être contraint et je préche auprès de quasi convaincu...

Lorsque vous regardez les prévisions de vent, vous avez tous ici été jeté un oeil distrait sur les stats de vent en Irlande ou sur le nord de l'angleterre, sur l'île de Man voir juste sur les île Anglo Normandes...

Or vous y avez vu que les stats de vent sont franchement plus importantes qu'a Poses!

Le futur de l'éolien est dans ces régions reculées comme l'est la pisciculture en Norvége.

L'or noir est loin d'être tari si l'on considére les réserves de fouils piègés et les réserves de pétrole profonds mais la spéculation autour de l'or noir va entrainer de plus en plus d'intérét vers cette nouvelle richesse qu'est l'électricité.
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2012 21:50

Re: L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer #15
Citation :

benouille a écrit :
Je vous rassure, on importe/exporte déjà  notre électricité, y'a même une bourse pour ça :
http://www.eex.com/



Oui! C'est pour cela que l'on a des liaisons inter pays comme IFA2000.

Mais ce n'est suffisant pour rendre l'éoliens viable.

Regarder la bretagne chaque hiver ERDF nous ressert le même couplet : la bretagne est en sous capacité...

En fait la Bretagne est en sous capacité de...transport électrique!

Chaque Hiver EDF nous fait payer en Bretagne l'attentat contre la centrale de Brennilis et la manisfestation d'Erdeven contre la centrale qui devait être située sur la pointe séche ( et son célébre slogan repris par les paysans les marins pécheurs pour une fois associés au nudistes! "mieux vaut les fesses à  l'air qu'une centrale nucléaire" ou encore "oui aux nichons, non aux neutrons")et enfin les mêmes événements à  Plogoff.
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2012 22:36

Re: L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer #16
perso ce qui me derrange le plus dans cette technologie... c'est pas temps le coté intégration dans le paysage...(entre un pilone HT ou une eoliene... ) mais c'est le coté développement à  grande vitesse des champs sans en connaitre vraiment la durabilité... le cout d'entretien réel..

a mon avis.. c'est plus interessant de pouvoir construire des maisons directement auto suffisante par le vent et le solaire que de savoir produire en masse...

parfois je me demande si je ne vais pas m'en mettre une sur mon toit pour ma propore consomation...
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2012 22:56

Re: L'éolien offshore, l'Arlésienne de Veulettes-sur-Mer #17
tu as tout la : http://energie-verte.blogspot.fr/2009 ... olienne-particuliers.html