Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2011 21:13

Gaz de schiste ; bientà´t chez vous #1
Notre ex-ministre de l'écologie, Borloo, avec l'aval de son chef de classe et de clan, celui dont l'envergure présidentielle est celle d'un nabot (oui, je ne fais pas dans la dentelle mais ce qu'il fait et défait me révulse), a autorisé en France, notamment en Seine-et-Marne, l'extraction du gaz de schiste. Je vous conseille fortement de visionner le reportage suivant. Il est instructif.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
strabtoy strabtoy
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/08/2010 15:21
  • De Normandie/ Sud-Vendée
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 87
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2011 21:48

Re: Gaz de schiste ; bientà´t chez vous #2
Je ne savais que c'était un forum politique ici à Il y a d'autres endroits pour ça, non ?
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2011 21:55

Re: Gaz de schiste ; bientà´t chez vous #3
Qui es-tu toi à
Le forum Kulture n'est pas forcément dédié à  la planche. Regarde le documentaire et fais-toi ton opinion.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2011 21:58

Re: Gaz de schiste ; bientà´t chez vous #4
Cool VJM! j'avais déjà  vu ce reportage, c'est assez scandaleux oui...
strabtoy strabtoy
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/08/2010 15:21
  • De Normandie/ Sud-Vendée
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 87
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2011 22:26

Re: Gaz de schiste ; bientà´t chez vous #5
Citation :

VJM a écrit:
Qui es-tu toi à
Le forum Kulture n'est pas forcément dédié à  la planche. Regarde le documentaire et fais-toi ton opinion.


T'occupes pas de savoir qui je suis, relis seulement le règlement du forum et en particulier la partie appelée "règles de modération......", tu vas voir ! La politique, c'est ailleurs, point barre !
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2011 22:49

Re: Gaz de schiste ; bientà´t chez vous #6
mdr +++ tiens ca me rappelle il y a 2-3 ans quand il y a eu un emballement des inscriptions sur le kiff et que toi et d'autres ont débarqué VJM :D, garde le smile ca fait bizarre au debut mais on finit par s'y faire lol
pvc pvc
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 08/07/2008 17:57
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 164
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/03/2011 22:55

Re: Gaz de schiste ; bientà´t chez vous #7
Salut,

Sur les gaz de schistes, attention à  ne pas tout mélanger.
Le reportage à  sensation qui effraye le prolo, le bourgeois comme disait l'autre, on connait tous. On a tous vu un reportage sur notre confrérie qui était une caricature.

Dans le cas présent, on enfonce une porte ouverte à  mon avis: si on produit n'importe comment sans définir de cadre préalable on aura des dégâts importants. Après la France n'est pas le Texas. Le sou-sol relève de l'Etat, ce qui n'est pas le cas aux US.

Le gisement de Lacq qui est naturellement fracturé a fourni au pays du gaz pendant des années à  un coup faible, et proprement.
Je crois que les cours du baril actuels doivent nous encourager à  poser nos conditions pour produire correctement et nous protéger du cout de l'énergie.

C'est possible. Pour ceux qui sont allés en Norvège ou en Hollande, les derricks ne sont pas légions ...

Pour info, ce petit document, indépendant, de vulgarisation très bien foutu.

http://www.oreme.univ-montp2.fr/IMG/p ... r_UM2_29_janvier_2011.pdf
pv
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2011 09:33

Re: Gaz de schiste ; bientà´t chez vous #8
Je vais lire le document que tu indiques, pvc. Certes, on peut espérer que la France ne sera pas comparable aux USA en la matière mais il est certain que le France n'est pas la Suède ni la Norvège. Je ne peux pas ne pas être inquiet au tout du moins sceptique quand j'ai à  l'esprit que Sarkozy est avant tout un adepte de l'économie ultra, un fervent admirateur de l'Amérique de Bush et un dérégulateur. Par ailleurs, il me semble avoir lu ou entendu que les compagnies qui vont opéré sont pour parties Américaines. En tous cas, ce ne sera pas l'état Fran'ais. Il n'y a eu aucun débat à  l'assemblée sur le sujet. Or ce que montre le documentaire américain, c'est que l'enjeu écologique est majeur et qu'il sera impossible de réparer les erreurs commises en la matière...

Pour Strabtoy : ça me fait doucement rigoler qu'un inconnu, apparemment même pas Francilien en plus (dur de covoiturer avec un mec de l'Eure - et je te rappelle que le Kiff, c'est avant tout un site de covoiturage), veuille me faire des leçons de règlement. Donc ton "point barre", tu trouveras bien quoi en faire.

Et j'allais oublier que je voulais dire que peu de chose ne sont pas politiques. Le silence et le déni sont des non-actes politiques. Je ne souhaite cependant pas lancer un débat philosophiques ou sociétal sur la notion de citoyenneté. ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
ZArles ZArles
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/05/2006 00:00
  • De Bois d'Arcy, Yvelines
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 229
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/03/2011 23:49

Re: Gaz de schiste ; bientà´t chez vous #9
personne n'a pensé à  réutiliser les gaz des vaches normandes ?
[size=xx
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 04:55

Re: Gaz de schiste ; bientà´t chez vous #10
Citation :

VJM a écrit:
(...)
Pour Strabtoy : ça me fait doucement rigoler qu'un inconnu, apparemment même pas Francilien en plus (dur de covoiturer avec un mec de l'Eure - et je te rappelle que le Kiff, c'est avant tout un site de covoiturage), veuille me faire des leçons de règlement. Donc ton "point barre", tu trouveras bien quoi en faire.

Et j'allais oublier que je voulais dire que peu de chose ne sont pas politiques. Le silence et le déni sont des non-actes politiques. Je ne souhaite cependant pas lancer un débat philosophiques ou sociétal sur la notion de citoyenneté. ;)


+1
[i][size=small][color=000
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 09:13

Re: Gaz de schiste ; bientà´t chez vous #11
Mince , j'habite en Seine et Marne.............., à  mon avis je pense que Strabtoy n'a pas apprécié "son chef de classe et de clan, celui dont l'envergure présidentielle est celle d'un nabot",
effectivement tu y as été un peu fort, on aime, on aime pas , mais soyons un peu plus respectueux et modéré, et si l'on devais faire l'inventaire de toutes les saloperies faites par ses prédécesseurs de tout bord, je ne sais pas qui remporterait la palme.
Mais tu as raison de t'inquiéter, restons vigilent même si de toute façon notre avis importe peu, si tenter que l'on nous le demande.
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 16:36

Re: Gaz de schiste ; bientà´t chez vous #12
PVC :
j'ai lu avec attention le document que tu indiques. J'en retiens tout d'abord les risques écologiques manieurs et la difficulté de la mise en œuvre des forages. C'est très clairement expliqué. La seconde chose que je note est qu'est une étude d'impact est exigée avant la délivrance d'un permis d'exploitation, A priori, tout devrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes puisque des experts sont conscients des risques majeurs encourus et puisque l'Etat fran'ais se garde la décision finale d'autorisation. En pratique, il n'y a pas lieu d'être particulièrement rassuré. L'actualité passée et présente nous démontre que le périmètre de l'intérêt général peut être considérablement réduit au profit d'intérêts particuliers ou industriels quand il n'y a pas simplement collusion d'intérêts. Est-il besoin que je cite des exemples ; la présence d'experts dans un comité d'évaluation n'est pas une assurance contre ce qui précède pas plus que les enquêtes d'intérêt public qui peuvent être biaisées et qui le sont régulièrement. Dans la réalité, tout dépend de la volonté politique à  l'oeuvre et de la mobilisation citoyenne au sens large.

Un autre motif d'inquiétude est que contrairement aux USA, les particuliers ne sont pas propriétaires du sous-sol. L'état fran'ais peut donc ignorer toute protestation de leur part...

J'ai été voir la carte officielle des prospections et des compagnies retenues. Je n'ai pas vu les compagnies mentionnées dans le documentaire mais cela ne prouve pas grand chose car elles peuvent agir par le biais de filiales. 

Stephan :
Oui j'y suis allé un peu fort mais non, je ne dois aucune forme de respect au personnage politique qu'est Sarkozy. C'est bien son action que je juge ainsi et non la personne. Au demeurant, je ne peux pas m'empêcher de cultiver une certaine forme de mépris pour une personne qui use de son pouvoir pour être grossier ("casse toi...") ou faire du népotisme (son fils Jean, sans diplôme etc...)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2011 20:56

Re: Gaz de schiste ; bientà´t chez vous #13
J'ai trouvé deux articles intéressants dans les blogs du journal LeMonde : ici et là 
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2011 00:38

Re: Gaz de schiste ; bientà´t chez vous #14
Vu le reportage, le sujet peut nous concerner en tant que pratiquants d'un sport sur le littoral

Des pollutions de l'eau se surface ou souterraine arriveront immanquablement dans notre milieu de baignade préféré... vaut mieux s'en préoccuper trop tôt que trop tard.

Les choix sont difficiles : nucléaire ou gaz de schiste ou biocarburants sur des terres qui pourraient servir à  l'alimentation... Et la question de notre empreinte carbone...
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
pvc pvc
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 08/07/2008 17:57
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 164
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/03/2011 09:48

Re: Gaz de schiste ; bientà´t chez vous #15
VJM,



Citation :

VJM a écrit:
[....] Dans la réalité, tout dépend de la volonté politique à  l'oeuvre et de la mobilisation citoyenne au sens large.[....]


on est 100% d'accord. Ca reste indispensable, mais de facon constructive: les citoyens posent les conditions, les industriels décidenet si ils veulent y aller ou pas.

Citation :


Un autre motif d'inquiétude est que contrairement aux USA, les particuliers ne sont pas propriétaires du sous-sol. L'état fran'ais peut donc ignorer toute protestation de leur part...



Sur ces points, les exemples suivants:

- Superphenix qui a été arreté,
- les sites d'enfouissement de déchets radioactifs dans l'Aube qui ont été abandonnés.
- abandon des projets d'utilisation du sous-sol pour stocker du gaz d'importation dans le SO par précaution vis à  vis des stations thermales

me laissent penser que l'on peut rester optimiste si on maintient la vigilance.

Restons inventifs et audacieux!

Voila, je n'ai plus rien à  rajouter


pv
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2011 18:19

Re: Gaz de schiste ; bientà´t chez vous #16
Bienvenue à  toi Stratboy...

Tu verras qu'il y a quelques personnalités sur ce forum. Certaines acides, d'autres vindicatives et bien évidemment, il y a aussi quelques troll.

Je te remercie pour ton rappel au règlement.

VJM, ton opinion politique ne va pas nous faire naviguer plus, donc on s'en f....

Par contre, ton alerte sur le Gaz de Schiste est pertinente, car pour le coup, on risque d'être en concurrence avec cette exploration/exploitation.

Merci pour cet éclairage.

A bientôt sur l'eau.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6