Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8304
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2010 19:32

Fishing sur free #1
Juste un petit message pour vous signaler que j'ai reçu un mail de l'assistance FREE m'indiquant qu'une erreur de soustraction sur mon budget avait été faite, ( 89€) tout ça accompagné d'un baratin bien rédigé me demandant de cliquer sur un lien donnant accès au formulaire de remboursement.

En accédant à  ma facture, point de prélèvement. Renseignements pris auprès de FREE (par Tél), c'est du fishing un moyen d'obtenir les coordonnées bancaires pour procéder ensuite à  une arnaque.
Première fois qu'on me fait le coup!

Joindre un fichier:



jpg  free arnaque.jpg (94.96 KB)
499_4d1244f57625e.jpg 577X895 px
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2010 19:35

Re: Fishing sur free #2
On m'a déjà  fait à  plusieurs reprises ce coup pour Paypal, mais depuis quelques semaines ça s'étend à  SFR (je suis sur Virgin en plus...), puis une banque je sais plus laquelle chez qui je ne suis pas client non plus!!
Image redimensionnée
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2010 19:42

Re: Fishing sur free #3
Idem pour SFR avec le même montant

Exit direct
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Fishing sur free #4
à  chaque fois qu'on vous demande des sous, survolez le lien qu'on vous tend généreusement

et regardez bien où pointe ce lien

et si ça vous semble réaliste, ne cliquez quand même pas dessus

mais rendez-vous sur votre interface de gestion par vos propres moyens (que ce soit votre banque, FAI, tél mobile...)

et parfois l'imitation est très bonne, si on ne prête pas attention à  la cible du lien et qu'on ne pense pas que ça puisse être un piège, on peut se laisser avoir ;)
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/12/2010 01:14

Re: Fishing sur free #5
Phil, tu trouves ce courrier bien rédigé à Il est truffé de fautes et de tournures approximatives...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8304
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/12/2010 23:12

Re: Fishing sur free #6
C'est vrai qu'en y réfléchissant, le titre à  lui seul doit alerter : "soustraction sur votre budget"

Mais comme je l'ai lu en diagonale et qu'en plus j'ai eu un litige le mois précédent avec free concernant ma facture, j'étais bien m»r pour accueillir ce genre de mail.
De plus, très souvent les interlocuteurs de la hot line s'expriment dans un fran'ais peu "académique" alors pourquoi les mails ne seraient-ils pas "du même tonneau" . La rédaction approximative du mail ne m'a donc pas particulièrement choquée.

Et la forme générale de la lettre parait assez crédible. (Assistance FREE, directeur service client...)

M'enfin.....je ne me suis pas fait eu !
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Scalpa Scalpa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/06/2010 16:40
  • De Paris --> Toulouse
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 316
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/12/2010 12:58

Re: Fishing sur free #7
Dans le même genre, reçu hier :

Chère client de Visa Carte
Nous avons récemment déterminé que différents ordinateurs connectés à  votre compte Verified by visa, Mot de passe et les échecs multiples étaient présents avant la connexion. Nous avons maintenant besoin de vous pour confirmer les informations de votre compte Verified by visa. Si ce n'est pas terminé dans les 48 heures, nous serons contraints de suspendre votre compte indéfiniment, car il peut être utilisé à  des fins frauduleuses. Nous vous remercions de votre compréhension de cette maniére. Pour confirmer votre compte en ligne:

>>> Cliquez ici pour activer votre compte <<<


Fanatic freewave 95 / 4.2 - 4.7 - 5.3
JP FWS 111 6.3 / 7.2