Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/10/2009 22:36

CR Wimereux 16.10 #1
Sur place à  12h30, ca souffle bien side, un petit mètre de vague et personne à  l'eau!
La_Sardine et moi gréons 4,7...et Julekiteux 9m².

Je me met à  l'eau avec beaucoup d'appréhension du fait de ma dernière nav triborb complètement moisie!

A l'eau au planning direct pendant au moin 1heure, de bons surfs super sympa et au bout de quelques jumps mon appréhension s'envole, c'est bon je sais nav tribord

Au bout d'une heure de nav tribord le vent tombe puis remonte...puis retombe.....puis reremonte, il joue avec nos nerf pendant au moin 2h30! et en attendant le plan dl'eau s'applatit

Vers 17h00, CARTOUCHE!!!
pendant une petite heure avant de plier. (mais plus de vague )

Pas de rotation mais pas mal de jumps simples histoire de retrouver de bonnes sensations en tribord
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/10/2009 22:56

Re: CR Wimereux 16.10 #2
Laurenzo17 + Verhaeghe

10h00 : Pointe aux oies / NNO 20nds / Houle 2m / vague 50cm
Petite session freeride en 5.4 et 5.0 jusqu'à  12h00

13h00 : Escalles (à  coté de WIssant) / N 20~23nds / houle 2m50 / vague 75cm~1m50
session vague side on un peu technique surtout avec l'arrivée du courant défavorable assez fort (3nds)

Pliage des goals à  16h15

Bien lessivés après cette belle journée ;)

Antoine
[Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2009 06:17

Re: CR Wimereux 16.10 #3
Escalles : vent N onshore et fort courant qui nous a tous embarqué loin sous le vent du spot
session un peu amusante pendant 1 heure et après je me suis profondement ennuyé... Mauvaise journée.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8317
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2009 07:16

Re: CR Wimereux 16.10 #4
Citation :

verhaeghe a écrit:
Laurenzo17 + Verhaeghe

10h00 : Pointe aux oies / NNO 20nds / Houle 2m / vague 50cm
Petite session freeride en 5.4 et 5.0 jusqu'à  12h00

13h00 : Escalles (à  coté de WIssant) / N 20~23nds / houle 2m50 / vague 75cm~1m50
session vague side on un peu technique surtout avec l'arrivée du courant défavorable assez fort (3nds)

Pliage des goals à  16h15

Bien lessivés après cette belle journée ;)

Antoine


C"est bien, vous avez eu du vent. Par contre pour les prévisions de courant il me semble que tu fais erreur à  chaque fois.

Dixit:"Les courants nous seront favorables de MH-2 à  MH+4 (15h20) mais qu'ensuite nous jouerons avec un courant défavorable qui sera à  son comble à  MB+1 (19h30)."

En fait, j'ai pu observer que le courant va vers la gauche (en regardant la mer) une heure après la marée haute (donc défavorable dès 12h20) et dans le sens contraire à  la montante.

Pourquoi avez-vous arrêté de naviguer à  la pointe aux oies à  12h00€ (40min après la marée haute.? Je croyais que ce spot marchait justement à  ce moment-là .
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2009 07:32

Re: CR Wimereux 16.10 #5
Parceque Phil , tous les modeles de description de courant et notament celui sur lequel se base Antoine est faux localement !! Ce sont des modeles macro pour les pecheurs et eventuellement autres navires pour la circulation . J ai noté tous les horaires du tableau d Antoine pendant l année 2007 + ceux de MF sur les courants et j ai testé sur Wissant . C etait archi faux !!! L equation est super simple : que ce soit a la montante ou à  la descendante t as le courant qui t es defavorable et au pic de sa force en milieu de marée !! Pourquoi à J en sait rien . Peut etre parceque le vent crée localement son propre courant qui est donc forcement defavorable !! Alors qu il y ai un sens ou c est + marquant que l autre:certainement . Sinon oublie le reste !!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2009 08:31

Re: CR Wimereux 16.10 #6
http://www.previmer.org/previsions/co ... e_mars3d_manche_gascogne/(typevisu)/map/(zoneid)/manchef1#appTop

Vous avez regardé quels modèles ?
Celui là  me parait correct, il tient compte des prévisions globales. Le courant s'inverse à  mi marée.

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2009 08:33

Re: CR Wimereux 16.10 #7
CR WISSANT 16/10 :
On était à  Wissant hier avec Goudmatt et Vincent.
Mise à  l'eau à  13h30 et pliage à  18h
On a gréé respectivement 4.6 / 4.7 & 4.5 (on doit faire a peu près ts dans les 75kg) => bien toilé ; le vent est monté 1 grosse demi-heure vers 17h
Vent side-on : nav assez technique (surtout pour moi qui reprend la nav ailleurs qu'en Méditerannée...) avec départ dans la mousse et bcp de courant et retour avec des vagues de coté.
Une bonne houle mais pas la bonne orientation pour le surf el les sauts
A+
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2009 08:41

Re: CR Wimereux 16.10 #8
Citation :

Phil95 a écrit:

C"est bien, vous avez eu du vent. Par contre pour les prévisions de courant il me semble que tu fais erreur à  chaque fois.

Dixit:"Les courants nous seront favorables de MH-2 à  MH+4 (15h20) mais qu'ensuite nous jouerons avec un courant défavorable qui sera à  son comble à  MB+1 (19h30)."

En fait, j'ai pu observer que le courant va vers la gauche (en regardant la mer) une heure après la marée haute (donc défavorable dès 12h20) et dans le sens contraire à  la montante.

Pourquoi avez-vous arrêté de naviguer à  la pointe aux oies à  12h00€ (40min après la marée haute.? Je croyais que ce spot marchait justement à  ce moment-là .


le courant que ressent le planchiste est la somme :
=> du courant de surface créé par le vent et qui est égale à  1/12è de la vitesse du vent => 2nds de courant dans le sens du vent pour du 25nds
=> du courant de marée dont les prédictions sont archi connues (celles que je donne)
[Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2009 08:47

Re: CR Wimereux 16.10 #9
Citation :

surfthewave a écrit:
http://www.previmer.org/previsions/co ... e_mars3d_manche_gascogne/(typevisu)/map/(zoneid)/manchef1#appTop

Vous avez regardé quels modèles ?
Celui là  me parait correct, il tient compte des prévisions globales. Le courant s'inverse à  mi marée.

A+

Celui est faux aussi Bernard . Je l ai cheké et recheké . C est pas du tout un jugement a l emporte piece . J ai reelement relevé les horaires idiqués et je le mettait meme dans mes post de prépa pour les nav avec le vent etc... Mais la realité était tellement differente de ce qu on constatait sur place que j ai laissé tomber...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2009 08:59

Re: CR Wimereux 16.10 #10
Citation :

VJM a écrit:
Escalles : vent N onshore et fort courant qui nous a tous embarqué loin sous le vent du spot
session un peu amusante pendant 1 heure et après je me suis profondement ennuyé... Mauvaise journée.


hello
ouai, spot pas tres accueillant à  marée haute accés difficile, ( caillasse, pieux rouillés qui dépassent plus ou moins de l'eau..), surtout pour mon ptit niveau, mais bon a la descendante, çà  a une meilleur gueule, je tire qlq bord en 5.2, mais à  chaque brassage je me faisait emmener grave par le courant de folie (MH+1 en gros... donc en debut de descendante...). Goodmich qui nav comme une bête nous a fait un debreafing devant les ptits gateaux de jacky servi pas un Roumain qui voulait se faire un peu d'argent de poche... bref journee bien physique pour moi mais content d'avoir partagé un bon moment entre passionnés.
@+ je vais au taf...

ps: merci à  nico pour le covoit en class affaire!

Joindre un fichier:



jpg  IMG_0244 (1).jpg (43.25 KB)
43_4ad96b272b567.jpg 640X480 px

jpg  IMG_0245 (1).jpg (53.97 KB)
43_4ad96b3149b5c.jpg 640X480 px
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Anonyme  

Re: CR Wimereux 16.10 #11
Citation :

ric92 a écrit:
Parceque Phil , tous les modeles de description de courant et notament celui sur lequel se base Antoine est faux localement !! Ce sont des modeles macro pour les pecheurs et eventuellement autres navires pour la circulation . J ai noté tous les horaires du tableau d Antoine pendant l année 2007 + ceux de MF sur les courants et j ai testé sur Wissant . C etait archi faux !!! L equation est super simple : que ce soit a la montante ou à  la descendante t as le courant qui t es defavorable et au pic de sa force en milieu de marée !! Pourquoi à J en sait rien . Peut etre parceque le vent crée localement son propre courant qui est donc forcement defavorable !! Alors qu il y ai un sens ou c est + marquant que l autre:certainement . Sinon oublie le reste !!


+1000. A 800 le courant n'est jamais favorable par orientation secteur O. Jamais et vraiment jamais. A mieux, il est moins fort à  marée basse.
C'est sans doute d» à  la configuration locale (baie, bancs de sable...)

sinon, c'était quand même risqué votre sortie à  Escalles par N...
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2009 09:37

Re: CR Wimereux 16.10 #12
Le choix semblait être entre une Pointe aux Oies side avec quasiment pas de vague ou Escalles avec vagues conséquentes mais sideon.
En fait, j'ai trouvé que c'était très onshore et que le courant était vraiment très, trop fort.
Il fallait avoir une super technique de navigation pour être au bon endroit. De fait, seuls woodwish, Yan Sun et d'autres locaux ont su rester dans la zone. Yan Sun est parti pour Audresselles 2 heures après le début de la session quand c'est devenu franchement pourri. Mais il n'y avait pas de vagues à  Audresselles d'après ce qu'on m'a dit.

Bon, le coté positif, c'est que je sais maintenant trois choses de façon très concrète :

Escalles => fort courrant ;
N => bien onshore à  Escalles.
Pas la peine d'espérer des vagues par vent de N dans le détroit quand c'était plat la veille...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Anonyme  

Re: CR Wimereux 16.10 #13
Citation :

ric92 a écrit:
Parceque Phil , tous les modeles de description de courant et notament celui sur lequel se base Antoine est faux localement !! Ce sont des modeles macro pour les pecheurs et eventuellement autres navires pour la circulation . J ai noté tous les horaires du tableau d Antoine pendant l année 2007 + ceux de MF sur les courants et j ai testé sur Wissant . C etait archi faux !!! L equation est super simple : que ce soit a la montante ou à  la descendante t as le courant qui t es defavorable et au pic de sa force en milieu de marée !! Pourquoi à J en sait rien . Peut etre parceque le vent crée localement son propre courant qui est donc forcement defavorable !! Alors qu il y ai un sens ou c est + marquant que l autre:certainement . Sinon oublie le reste !!

J'imagine que les bâches/baïnes peuvent générer des courants très locaux, à  un même moment dans des directions opposées à  quelques dizaines de mètres d'intervalle (ou opposées à  celle du courant de marée plus au large). Les cours dl'eaux qui se jettent en mer doivent aussi jouer leur rôle (St-Aubin par exemple). Bref, c'est comme le vent, MF peut annoncer 20 nœuds de OSO sur une zone, et on peut avoir localement 15 nœuds de SO dans cette zone sans que, pour autant, MF se soit trompéeé¦
Anonyme  

Re: CR Wimereux 16.10 #14
C'est vrai que c'était pas top ... bien technique le on-shore !

J'ai bien repensé aux images de Sylt pendant la session, c'est quand même fou ce qu'ils envoient dans ce genre de conditions. Hier même les locaux ne faisaient pas grand chose par rapport à  d'habitude. Mais rien que de ne pas dériver paraissait extraordinaire :) ....

... Pour ma part je pars quelques temps (voir +) à  Barcelone, je crois qu'il y a quelques spots de vagues qui marchent autour de Barça, notamment au nord par Tram (port de la selva), j'espère que ca va le faire, je vous ferai un topo ... Profitez bien des dépressions d'automne ! a+


Jb
Anonyme  

Re: CR Wimereux 16.10 #15
bon c'est cool ça avait l'air d'etre le meme combat à  escalle qu'à  wissant

donc moi à  wissant avec vincent et gadjo
arrivé un peu après 13h, la marée est encore bien haute
le vent a l'air là  et des mecs sortent de l'eau pour mettre 4.7
'a tombe bien c'est ce qu'on veut faire aussi :)

on mange vite fait, on grée et hop à  la flotte, un peu décontenancé par cet orientation nouvelle

premier bord sans soucis, avec nouvelle voile et nouveau mat d'occase)
je retourne au bord régler les bouts de harnais (est-ce que vous mettez des repères pour chacune de vos voiles?) et je repars
là  pam une dévente + grosse mousse et hop parti pour me faire brassé un peu
finalement dans ces moments là  on réalise que ya un peu de vagues
je veux repartir et je trouve que ma voile a une gueule bizarre
haaaa le mat est tout pété!!!


je rentre au bord, après avoir dérivé bien comme il faut, alors que j'étais pas loin du bord
j'étais super loin, j'ai vraiment halluciné sur la vitesse du courant hier
bref une peu deg je repars en 5.2 bien mulée, en pensant etre à  la rue. finalement c'est retombé...
je reouvre la voile, je repars et en fait le vent a reforci

décidément pas évident les réglages!!
bon après je continue quelques bords, motivés à  la vue de chti gamins qui font tout ce qu'ils veulent là  dedans, backloop, surfs tranquilles et d'autres trucs
bref, même dans ces conditions y'en a qui assurent et sans forcer

en tout cas c'était vraiment un courant de taré!! tout va bien tant qu'on se vautre pas, mais à  chaque chute on dérive grave!

voilou
sinon covoit sympa et je regrette pas d'y etre allé malgré mon mat pété dans des conditions pas violentes, il devait deja avoir un pet
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2009 13:37

Re: CR Wimereux 16.10 #16
Pas grad chose à  rajouter à  cette sortie déja résumé. Cela faisait un petit moment que j'avais pas navigué dans des conditions pareils Heureusement la dernière heure cela s'est bien renforcé et du coup plus de bord du couillon...
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
nicolas78 nicolas78
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2006 16:07
  • De Rocquencourt 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1070
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2009 13:50

Re: CR Wimereux 16.10 #17
Escalles au dessus de wissant au pied du cap blanc nez,grand parking pour gréer mais vent tourbillonant +++
accés à  la plage par une breche taillée dans la falaise ou le vent est aussi tourbillonant +++, Obligation de faire 2 voyages pour descendre le matos ou alors greer sur la greve
sinon une fois passée l'appréhension à  marée haute :galées et caillassse sur 20 m , vieux pieux rouillées c'est une grande plage de sable ,belle lumiere sur les falaises au pied du cap
pour woodwish ,local de l'étape ,c'est the spot par NE à  la montante ( courant favorable )
Hier c'était plein nord à  la descendante ,courant dans le pif sur le bord de retour , bien onshore avec un vent irregulier qui se renforçait sous les nuages
j'étais en 80l et 4.7 , nickel quand s'était établi ,difficile d'attraper le planning dans les molles sans perdre du terrain sous le vent
c'était pas l'"étang salé" VJM c'est sur , oui le on shore c'est technique mais y avait de la taille et de quoi faire du gros surf backside
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2009 14:35

Re: CR Wimereux 16.10 #18
en fait sur wissant il semble que l'on ai eu les même conditions que vous sur escalles. C'était On shore et super technique à  cause du courrant. Même si j'ai été agréablement surpris du comportement de ma planche dans ces condtions çà  pourri un peu la nav.
Sinon effectivement vers 17h00 bonne cartouche en 4,5m.
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2009 14:53

Re: CR Wimereux 16.10 #19
Citation :

vincent a écrit:
Sinon effectivement vers 17h00 bonne cartouche en 4,5m.


D'après baston des claques à  37nd vers 17h30
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2009 15:00

Re: CR Wimereux 16.10 #20
Citation :

Rob a écrit:
Citation :

ric92 a écrit:
Parceque Phil , tous les modeles de description de courant et notament celui sur lequel se base Antoine est faux localement !! Ce sont des modeles macro pour les pecheurs et eventuellement autres navires pour la circulation . J ai noté tous les horaires du tableau d Antoine pendant l année 2007 + ceux de MF sur les courants et j ai testé sur Wissant . C etait archi faux !!! L equation est super simple : que ce soit a la montante ou à  la descendante t as le courant qui t es defavorable et au pic de sa force en milieu de marée !! Pourquoi à J en sait rien . Peut etre parceque le vent crée localement son propre courant qui est donc forcement defavorable !! Alors qu il y ai un sens ou c est + marquant que l autre:certainement . Sinon oublie le reste !!


+1000. A 800 le courant n'est jamais favorable par orientation secteur O. Jamais et vraiment jamais. A mieux, il est moins fort à  marée basse.
C'est sans doute d» à  la configuration locale (baie, bancs de sable...)

sinon, c'était quand même risqué votre sortie à  Escalles par N...


woodwish dit que le courant sur 800 est très local est est du aux longues bandes/trous dans le sable parallèles a la plage
d'après lui quand la mère monte ou descend par rapport a ces trous cela crée des vagues et aussi du courant
j'ai tjrs trouvé cela plutot pas con comme explication
nico
7th 84l - vodoo 4.0 - session 4.5

vend starboard 2008 , acid 74l, 450 euros