Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Matos ideal de vagues du kiffeur ? #1
Bonjour à  tous, comme ma signature en atteste, je suis tout nouveau.

Ca va être un peu long mais mieux vaut être complet pour que vous puissiez m'apporter une bonne réponse!

Parisien d'origine et à  Toulouse depuis plus de 3 ans , je vais revenir à  Paris à  l'automne (mutation) et vais adhérer au Kiff.

Je connais pas trop mal les spots de haute normandie et espère y retourner comme découvrir ceux du Nord ou de basse Normandie.

Je navigue beaucoup par vent fort (Leucate...) mais malheureusement trop peu en vagues donc j'y ai un niveau débutant "+" on va dire.

Je fais 80kg.

J'ai une RRD Wave One S (environ 75L) et 3 Gun Hammer 08 en 4.0, 4.7 et 5.3

Est-ce un quiver adapté? Ou vaut-il mieux avoir qu'une seule planche de vagues (onshore ou pas?) avec un plus gros volume (85L?) et une 5.8-6.0 en plus.

Une solution à  2 planches (75L+95L) est provisoirement écartée, car qui dit Paris et covoiturage dit faut réduire l'espace...

Merci de vos conseils et à  bientôt en voiture,sur l'eau ou au resto!
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2008 19:18

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #2
salut
Pour 80kg en normandie à  mon avis le quiver le plus minimalise, c'est 4.5/5.3 + 75litres compact.

Après tu as différente options, au dessus de 5.3, c'est superflue en vagues, et en dessous de 4.2 aussi.

Pour ma part j'ai testé pas mal de combinaison: 6.2/5.3/4.5 puis 5.8/5.0/4.5 puis 5.7/5.0/4.2 et maintenant 5.4/5.0/4.2. Je n'ai pas encore assez de retour sur ce dernier quiver, mais pour ce qui est de 5.0/4.2 je trouve ca parfait pour ici, sachant que la 5.0 est ainsi la voile que je sors 90% du temps, sans me poser de question (sinon, ca tourne très souvent entre 4.7 et 5.3!). La 5.4 est là  en cas de besoin, et la 4.2 pour les coup de baston !

Pour la planche, j'ai aussi testé plusieurs combinaison:
100l freestyle + 80l pintail
92l pintail + 80l pintail puis
84l compact puis
84l compact + 78l compacte... et maintenant
78l compacte uniquement.

Au final, j'ai choisit l'option 78l + 4.2/5.0/5.4 + 1 seul mat. C'est un bon compromis pour le covoiturage (2 planches, c'est trop encombrant, et finalement pas rentable, sauf quand on sais très bien évaluer les conditions et choisir le bon flotteur sans se tromper!). L'option 4.2/4.7/5.3 est aussi très bonne, mais tu devra te poser éternelement la même question... 4.7 ou 5.3 ??
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2008 19:19

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #3
Une solution à  2 planches (75L+95L) est provisoirement écartée, car qui dit Paris et covoiturage dit faut réduire l'espace...
[/quote]

Moi j'ai jamais refusé de prendre 2 planches...une de plus une de moins!
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2008 19:32

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #4
C est quoi ton poids Niluge?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #5
Merci pour vos premieres reponses

j'ai une 75L mais qui n'est pas compacte et donc je risque de souffrir dans les conditions trop light

à  la limite, je peux essayer comme ça au début et on verra après

je ne connais pas du tout les nouvelles planches de vague compactes
c'est ce qu'il y a de plus utilisé par les kiffeurs?

je voudrai effectivement oublier d'avoir 2 planches car je n'ai pas de camion mais une vieille Clio et donc pour covoiturer, faut pas abuser!

quant au débat 4.7 ou 5.3, je vais garder mes voiles toutes neuves et j'aurai ce dilemne à  chaque fois mais c'est un choix de riche!

vous naviguez rarement en 5.7-6.0 en mer?

en naviguant en de 4.5 à  5.5, y a suffisamment de sessions potentielles?
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2008 20:27

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #6
salut,

Pour ton quiver ne change rien!

Enfin pour les voiles 5.3 4.7 4.2 c'est parfait. Pour le flotteur 75L c'est bien mais en planche unique c'est un peu juste, surtout que t'as une pintail classique.
Dans ce cas tu as 2 options:
1/ tu passes sur une option environ 78 semi compacte ou compact
2/ tu passes sur une option 2 planches en gardant ta 75 litres pour nav en 4.7 toilé+ 4.2 et une 85l pour nav dans le light et les vents irréguliers

avec l'une de ses 2 options tu es tranquille pour couvrir 90% des conditions que l'on rencontre
Anonyme  

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #7
je vois que tout le monde a 4.2 !
moi, j'ai 4.0m², c'est bien aussi, un peu plus petit mais ça fera l'affaire! et ça permet de couvrir des cas de baston quand je retournerai en mediterranée

sailpower, qu'entends tu par semi-compacte (as-tu des exemples de planche?)
les compactes, c'est les planches typées on-shore style allwave de fanatic ou universal wave d'Exocet?

je pense plutôt m'orienter vers l'option A avec une planche de 80L environ qui remplacerait ma RRD

je suis étonné, je pensais que vous naviguiez en 5.7 et autres mais ça doit plus être une surface utilisée en vendée et en Charente qu'en Normandie

c'est plutôt cool de ne pas avoir à  changer de quiver voiles!
faut juste que petit à  petit, je leur mette des RDM

j'imagine que la plupart d'entre vous sont passés aux RDM
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2008 20:55

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #8
des semi compact c'est par exemple une starboard acid/kode, ou une rrd wavecult etc

a contrario une compacte c'est une evo, une tabou pocket usurf etc

oui on a tous des 4.0 ou 4.2 et non on ne navigue pas en 5.7 d'ailleurs j'ai une 5.7 et je m'en sers que l'été , la voile plus utilisé est 4.7 ( 5.0 pour ma part) qui doit bien representer 50% des nav les 50 autres % se repartissant entre 5.3 et 4.2 selon les années bien sur...
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2008 22:10

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #9
Tout d'abord bienvenue à  toi!!!

Les vents les plus fréquents, quand on part covoiturer en Normandie soufflent à  f5 f6..... f7.

A mon avis pour avoir une planche passe-partout il faut miser sur un flotteur compact qui fait 5 à  10 litres de plus que ton poids de corps.

Et donc si on a une planche trop petite (= ou <au poids de corps) pour ne pas « galérer» il faut compenser par une condition physique et une technique sans faille.

Ce qu'il faut savoir c'est que sur certains spots, on doit passer des barres pas toujours ventées (ex Wissant quand on joue près des digues) , lutter contre le courant et le ressac. Des notions qui n'existent pas à  Leucate et que tu vas devoir affronter.

De plus une planche avec un peu de Volume partira mieux au planning, aura besoin d'une moins grande voile pour décoller. Elle sera donc moins technique dans les manoeuvres et plus facile à  vivre lorsqu'on n'est pas au planning. Pour la rendre très manoeuvrante tu pourras jouer sur la taille de l'aileron.

Vu ton niveau et tes 80kg, personnellement je te conseillerai comme flotteur unique une board compact de 85 90l.

Au niveau voile comme je suis un criquet de 65 kg je ne sais pas quoi te conseiller.

Pour info ma 4,7 Gun impact est la voile dont je me sers à  70% (F5 F6 et même claques à  F7)
ma 5,3 15% 4,2 10%et 3,7 5%. Il est probable que ta 5,3 risque d' être ta surface de prédilection.

Au niveau planche j'ai une 85l freestyle wave (40%)pour les conditions irrégulières, vent poussifs, plan dl'eau déventés au bord, petites vagues molles. que j'utilise de 15 à  30kts.
Ma deuxième planche est wave pintail de 73l (60%)pour les conditions de vent fort 22Kts et plus (ou 20kts bien régulier et courant dans le bon sens).

L'idéal serait que tu essaies différentes planches. Pour ton passage en RDM attend de casser tes SDM.

Si t'es pressé va à  Siotot c'est un spot qui diminue l'espérance des mats!!!

Bon choix

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2008 22:31

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #10
je n'avais pas bien lu tout ton message.. effectivement ton quiver est parfait pour ici, mais comme le dit sail, ton flotteur est un peu juste pour les conditions irrégulieres.

phil> 85/90litres, c'est beaucoup trop gros. 10litres de plus c'est peut etre valable pour les petits gabarits (et encore, j'en sais rien!), mais pour 80kg, une 75/78litres suffit largement. Tout dépend du type de planche.


ric> je pèse 75/78kg (y a pas si longtemps j'faisait 80)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #11
Bienvenue au kiff !
Trop content de te compter parmi nous d'ici peu!
Je vois que la passion est toujours aussi dévorante !
Fini la 6.5 gunsails à  l'assaut du thermique embrunais ?
Fini la screamer 260 qui scotchait la clique à  Tarifa ?
Vivement la prochaine session ensemble 8 ans après la Galice !!! On fera péter les binouzes !!

Le kiff c'est magique !
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2008 23:07

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #12
Salut,

intéressante discussion.

Je vois que je suis clairement décalé par rapport à  la majorité des kiffeurs qui se prononcent sur ce topic.

Mon choix perso c'est:
92L compact (Evo)
+
6.2 Search
5.6 Combat
5.0 Ice
4.2 Nalu

Je fais 1m87/95Kg et au final je constate que mes sorties sont à  80% avec la 6.2!

Mon choix de quiver pour 80Kg serait:
84L compact (Evo, JP RWW, Syncro Fish...)
+
5.7 power wave pour toutes les sessions à  15-20nds
4.7 béton pour les sessions à  plus de 20nds

Après, il faut savoir que je ne suis pas un bon surfeur, loin de là . Mon idée est donc d'aller sur le spot quand il y a du vent d'annoncé, de toujours pouvoir planer dans la barre et sauter (quitte à  être à  la rue ensuite) et de tenter quelques surfs si les conditions le permettent.

Les bons vagueux qui t'ont conseillé sont des gars dont les attentes d'une session sont essentiellement de pouvoir surfer, quitte à  passer la barre avec de l'eau jusqu'au cheville et à  faire le bord du couillon dès que le courant pointe son nez....

Je ne critique pas mais je pense qu'il est intéressant de mettre en évidence les différences d'attendus!

Antoine
[Image redimensionnée
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2008 23:19

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #13
78-80 litres semi compacte et tu changes rien aux voiles. tu sortiras 60% du temps en 5,3.
par ex la rrd wave cult 08 de 80 litres.
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #14
je ne pensais pas déclencher un tel débat!

merci à  tous pour vos conseils, j'en ferai une synthèse à  tête reposée...

je m'orienterai sans doute vers un choix proche du conseil de duke 999 (proche de 80L semicompacte ou compacte) après avoir encaissé la différence de niveau de vie Toulouse-Paris

je pensais non plus raviver les vieux souvenirs et je n'oublierai personne sur les



ah, c'est vrai qu'elle allait diaboliquement vite cette screamer


pourvu que je rentre, que je prenne des mousses plein la gueule (que je pete mes mats tres tres lentement) et surtout qu'il y ait des spots tribord!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/08/2008 23:33

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #15
Citation :

NILUjE a écrit:
je n'avais pas bien lu tout ton message.. effectivement ton quiver est parfait pour ici, mais comme le dit sail, ton flotteur est un peu juste pour les conditions irrégulieres.

phil> 85/90litres, c'est beaucoup trop gros. 10litres de plus c'est peut etre valable pour les petits gabarits (et encore, j'en sais rien!), mais pour 80kg, une 75/78litres suffit largement. Tout dépend du type de planche.


ric> je pèse 75/78kg (y a pas si longtemps j'faisait 80)


Attention notre ami n'a jamais été dans les vagues!

Je suis assez d'accord avec Antoine sur sa proposition.

Rachid avait une 84l (pour 85kg ou peut-être plus!!!). Depuis qu'il a acheté sa 93l (+8kg par rapport à  son poids de corps), il s'éclate bien plus et toile beaucoup moins!!!

'a ne va pas être facile pour eightspirit de choisir, les avis divergent!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Anonyme  

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #16
Pour la planche , je te conseillerais 80l mais en compact, ce qui te permettra comme le dit phil et antoine de passer l barre de remonter au près ou de ne pas rester scotché dans les déventes. Quand le vent est un peu on shore il faut avoir un peu de puissance pour passer et sauter les vagues.

Pour les voiles : je trouve idéal le quiver 4,0 - 4,7 - 5,3 mais ça peut être un peu juste pour ton gabarit. J'ai des amis qui font 82-85kg qui ont 4,2 - 5,0 - 5,8

Je pense qu'avec une planche et 3 voiles tu peux naviguer un maximun sans te prendre trop la tête

Moi j'ai choisi 2 planche et 5 voiles pour pouvoir naviguer tout le temps : 95l wave light et 65l wave radical et 4,0/4,7/5,4/6,1/6,9. Je fais 69kg
Je navigue souvent à  wissant en 4,7 et 65l mais si le courant est important ou il y a des déventes je prend 4,7 et 95l
Aujourd'hui sur Hardelot vent on shore 5,4 et 95l
Pour le nord est et le thermique 6,1 et 95l
Et quand je suis en manque en plein moi de février et que ça souffle je vais a cergy en 6,9 et 95l
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2008 07:25

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #17
Les avis divergent car les objectifs divergent!

Les dieux de la vague du KIFF (Niluje, Sailpo, Duke, Raf, Pape, Arnaud94, Popol, Walou, ....) veulent surfer! Si les conditions permettent de sauter, tant mieux mais c'est clairement pas ce qui les motivent. Leur choix de voile est donc orienté vers des voiles qui se dégonflent au surf (le contraire d'une search/ combat) et surtout pas trop grosse. Leur choix de planche est en général une planche pintail, peu tolérante aux erreurs en surf mais qui génère de belles courbes. Avec ça (et un gros niveau), c'est le top pour affronter Siouville un jour ou la houle est bien là .

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Les glandus de la vagues (Phil, Ric, moi, ...) veulent avant tout planer durant la session et pas faire trempette dans la barre avec le risque de casse de matos. Une bonne session peut très bien être une session sans vague, pourvu que le vent soit là . Si en plus il y a des vagues, on crache pas dessus et on saute, ben oui, nous on est taquet dans la barre, ca aide! Et si vraiment on a de la chance, on surfe.

Tout dépend donc des objectifs de notre nouvelle recrue:
* devenir maitre Jedi et sélectionner férocement les jours ou il y aura du beau surf à  la clef
75L pintail + 4.2/4.7/5.3
avis perso : au début dans la barre à  Wissant avec du courant, je pense qu'il va galerer sec...

* se faire plaisir le plus souvent possible et surfer si l'occasion se presente
85L fish + 5.7 / 4.7

* le meilleur des 2 mondes est possible avec 2 planches (ce que font les bons vagueux pas bégueules pour les jours sans trop de vague)
70L pintail + 4.2/4.7 et 90L fish + 5.3/5.7

Il n'y a pas de contradictions entre les différents avis mais l'expression de différences d'objectifs!
[Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2008 07:49

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #18
Citation :

verhaeghe a écrit:
Les avis divergent car les objectifs divergent!

Les dieux de la vague du KIFF (Niluje, Sailpo, Duke, Raf, Pape, Arnaud94, Popol, Walou, ....) veulent surfer! Si les conditions permettent de sauter, tant mieux mais c'est clairement pas ce qui les motivent. Leur choix de voile est donc orienté vers des voiles qui se dégonflent au surf (le contraire d'une search/ combat) et surtout pas trop grosse. Leur choix de planche est en général une planche pintail, peu tolérante aux erreurs en surf mais qui génère de belles courbes. Avec ça (et un gros niveau), c'est le top pour affronter Siouville un jour ou la houle est bien là .

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Les glandus de la vagues (Phil, Ric, moi, ...) veulent avant tout planer durant la session et pas faire trempette dans la barre avec le risque de casse de matos. Une bonne session peut très bien être une session sans vague, pourvu que le vent soit là . Si en plus il y a des vagues, on crache pas dessus et on saute, ben oui, nous on est taquet dans la barre, ca aide! Et si vraiment on a de la chance, on surfe.

Tout dépend donc des objectifs de notre nouvelle recrue:
* devenir maitre Jedi et sélectionner férocement les jours ou il y aura du beau surf à  la clef
75L pintail + 4.2/4.7/5.3
avis perso : au début dans la barre à  Wissant avec du courant, je pense qu'il va galerer sec...

* se faire plaisir le plus souvent possible et surfer si l'occasion se presente
85L fish + 5.7 / 4.7

* le meilleur des 2 mondes est possible avec 2 planches (ce que font les bons vagueux pas bégueules pour les jours sans trop de vague)
70L pintail + 4.2/4.7 et 90L fish + 5.3/5.7

Il n'y a pas de contradictions entre les différents avis mais l'expression de différences d'objectifs!



Pour compléter je dirais qu'on peut tout à  fait surfer avec une planche type fish un peu volumineuse dans des vagues types Wissant, St-Aubin....(Siouville c'est autre chose).

Je dirais même qu'on en attrape plus car on peut surfer toutes les vagues y compris celles qui sont rondes et peu puissantes. On n'est pas bloqué en bas de la vague comme avec une pintail dans les vagues molles, on peut relancer beaucoup plus facilement.

Le surf est peut-être moins radical, dans les vagues bien raides (pas si fréquentes) on est peut-être emporté au-delà  de la vague, mais on attrape tout ce qui passe.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2008 07:59

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #19
Perso, glandu de la vague, mais en recherche de surf, pour 1m82, 82/85kg j'utilise une exowave 85 et Alpha 5,4 / 4,7.

L'exowave est une planche tendue, typée onshore, elle va vite, saute sur tout ce qui bouge mais elle n'est pas radicale au surf. Pour mon niveau, je l'adore.

J'ai testé la Usurf 07 et la Pocket 05.... beaucoup plus maniables mais plus dures pour mon petit niveau.

Conseil : Planche unique = 85 litres et 5,7/5,8 en toile maxi.

La méteo est suffisamment fiable pour ne pas trop se planter.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/08/2008 08:53

Re: Matos ideal de vagues du kiffeur ? #20
antoine on est pas si divergent ds les avis.

la rrd que je preconise fait 57 de large : c'est loin d'etre radical !
Sinon, s'il veut opter pour la secu, la fottabilite et sans trop sacrifier a la manoeuvrabilite, il y a aussi la rrd wave cult 07 de 84 litres (modele qu'a sk8gpe) qui est tres bien.

vu le gabarit et le niveau affiche du nouveau camarade, il faut de toute facon proscrire les planches qui font moins de 56 de large. Au dela de 58 ca risque d'etre vite gros.

et pour les 80 kg, 5.3 c'est bien d'autant qu'il a deja le quiver de voiles.
Image redimensionnée