Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2016 13:10

quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #1
Bonjour à  tous, je viens encore de plier un wish suite à  une grosse catapulte coincé au harnais. Bilan > un tube bien tordu, le wish n'est plus symétrique. J'en suis à  mon deuxième en trois ans. (premier brisé en plusieurs parties) Le modèle que j'avais était un cross gun sails 140/190.

Je cherche donc un wish qui soit bien costaud, je penche pour un modèle qui soit plus pérenne de type carbone mais mon budget n'est pas énorme (Max dans les 500€). En taille 140 /190 voir 150/200 quel est le modèle qui a vos faveurs à j'ai vu le nouveau gun sails en slim qui a l'air bien, mais j'avoue être un peu refroidi par la résistance de cette marque de wish. Il y a bien les AL360 mais c'est plus cher, et les dynafiber pour lesquels je n'ai pas trouvé de retour d'expérience.

Merci pour vos avis.
Image redimensionnée Powered by MWS
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2016 13:19

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #2
J'ai un AMEX carbone SDM qui m'a tenu 5 ans après 1 an dans les mains d'un pro (250€ à  l'époque) ...
... et le wish encore en bon état coule maintenant une retraite heureuse à  Bandol.

Le pin qui tiens la pièce plastique à  l'arrière sur laquelle on étarque vient de lâcher, mais apparement elle tiens toujours en place en étarquant.

Je vais regarder de plus près la prochaine fois que je descend, car çà  peut virer à  la galère si elle frotte le fond et glisse.

Achète çà  d'occase 1 an pour entrer facilement dans ton budget.

Après, je navigue pépère et n'ai jamais plié de wish. Tu fais quoi pour les plier?
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2016 13:32

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #3
Citation :

Patrick a écrit :
Après, je navigue pépère et n'ai jamais plié de wish. Tu fais quoi pour les plier?


Déja je pèse 85 kilos, j'ai l'écartement de mes bouts de harnais très serré ce qui à  mon avis ne répartit pas très bien la charge du harnais, mais je peux me tromper. Pour mon dernier wish je me suis fais catapulter sévère à  leucate lors d'une bonne claquasse de tramontane, je suis resté attaché au harnais ce qui à  du mettre une forte pression sur le tube.
Image redimensionnée Powered by MWS
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3135
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2016 14:00

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #4
Dynafiber 150/200 carbone pour moi
Il n'a jamais bronché à  mes catapultes et essorages
J'aimerais bien reprendre un slim ; j'ai des petites mains
Tu peux jeter aussi un coup d'œil au Wiki wish sur uride
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2016 14:01

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #5
Citation :

coubiac a écrit :
Bonjour à  tous, je viens encore de plier un wish suite à  une grosse catapulte coincé au harnais. Bilan > un tube bien tordu, le wish n'est plus symétrique. J'en suis à  mon deuxième en trois ans. (premier brisé en plusieurs parties) Le modèle que j'avais était un cross gun sails 140/190.

Je cherche donc un wish qui soit bien costaud, je penche pour un modèle qui soit plus pérenne de type carbone mais mon budget n'est pas énorme (Max dans les 500€). En taille 140 /190 voir 150/200 quel est le modèle qui a vos faveurs à j'ai vu le nouveau gun sails en slim qui a l'air bien, mais j'avoue être un peu refroidi par la résistance de cette marque de wish. Il y a bien les AL360 mais c'est plus cher, et les dynafiber pour lesquels je n'ai pas trouvé de retour d'expérience.

Merci pour vos avis.


salut,
j'ai eu un AL360 Ergal. C'est un bon wish, assez rigide, la poignée n'a jamais bougée.
Content du modèle jusqu'à  ce qu'il casse aux dalles après 3ans/4ans de loyaux service, il doit y avoir encore quelques photos de mon remorquage sur FB.

C'est tout de même bien comparé aux autres wish (ALU) qui n'ont pas durée plus de 2ans, X3, dynafiber, gun...
je suis passé sur le modèle carbone, ça pique mais j'espère qu'il tiendra.
c'est un modèle SLIM, un vrai plus.
stef92 stef92
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/04/2012 20:30
  • De Sévres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 802
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2016 14:05

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #6
Le streamline carbone est indestructible.
Il faut essayer de la trouver en promo sinon c'est 700 eur.

Je rejoins Gadjo sur les dyna, ils sont très bien.
Image redimensionnée
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2016 15:32

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #7
Je me suis tapé le Wiki wish de uride. Très instructif, on se rend compte que beaucoup de matos vient de la même usine (dynafiber gun sails simmer Goya etc etc) les retours sur ces modèles sont plutôt bons, je vais essayer de trouver un bon tarif, je crois que quai 34 champigny avait des propos sur les dyna fin juin. Je vais aller jeter un œil au shop début septembre.
Image redimensionnée Powered by MWS
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2016 15:50

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #8
Je ne crois pas qu'un wishbone alu dure moins longtemps qu'un carbone...

Par contre, dans les petites tailles, je crois que beaucoup d'utilisateurs utilisent leurs wishbones en taille maxi ce qui n'est pas très recommandé que ce soit pour un alu ou pour un carbone.

Moi j'utilise des Maui sails....dans les grandes tailles : 190/240 et au dessus je prends du carbone aussi mais pour avoir comparé Maui et un arrière large Nautix plus souple, tenir 9,8 à  12,5 avec un wish très raide c'est compliqué si tu n'a pas le niveau physique qui va avec...

Dynafiber fait de très bons wish carbone actuellement pas trop chers : j'ai pris ça en 175 arrière large il est quasi aussi raide qu'un Maui.

Dans les petites tailles de voile, si tu utilise un wish alu sans dépasser 20 cm de rallonge, très franchement la rigidité est suffisante...et utilisé comme ça cela dure plus longtemps que beaucoup de wish carbone.

J'ai des North progression en A, B et B+ en alu depuis...25 ans et j'en ai "flambé" un seul en l'utilisant avec trop de rallonge.

Par contre un carbone, ça dure très longtemps certes mais ça fini par s'user...au bout de plusieurs années d'utilisation.
fun80 fun80
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 30/09/2009 21:18
  • De CAGNES SUR MER (06)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 665
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2016 16:30

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #9
Salut,

Je me souviens avoir posté sur le même sujet il y a longtemps. Une époque je cassais un à  deux wishs par an avec mes 95kg et mes navs en "finesse" (!!).
J'ai essayé toutes les marques en alu, rien à  faire. Le pire c'est qu'à  chaque fois les wishs cassaient au planning (au milieu ou avant la poignée).
Il y a deux ans je me suis laissé convaincre de passer au carbone (Pryde X9). Pour l'instant aucune casse.

Jp Rww 82 - Jp Freestylewave 93 - Jp Supersport 109 -Jp Supersport 136 - voiles:4.2/5.0/5.8/6.2/6.6/7.5/8.5
Gabarit : 90kg-182cm
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2016 23:48

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #10
J ai plie / cassé quelques wishs (essentiellement en catapultes), mais reste fidele a Decathlon.

c est pas glamour, certes, mais a 80E le wish (de memoire), meme si j en casse un tous les 3/4 ans, ca me semble imbattable.
maintenant, c est de l alu... et y marqué Tribord dessus ;)

Je ne suis pas convaincu qu un carbone absorbe les catapultes, et suis curieux de ce qu en disent les 90kgs+ ?

Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2016 00:10

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #11
Citation :

migrateur a écrit :
Je ne crois pas qu'un wishbone alu dure moins longtemps qu'un carbone...
.


Je ne partage pas cet avis surtout pour les "lourds". maintenant sur une catapulte bien violente tout peut plier !
Pour moi un wish carbone est certes un investissement mais co»te moins cher qu'un alu... dans la durée !
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2016 00:25

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #12
y a pas photo... carbone (et de bon qualité sinon ca sert à  rien...)

L'alu meme quand t'es pas lourd de toute facon il se corrode et fini par péter donc...
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2016 00:29

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #13
Citation :

remi94 a écrit :
Citation :

migrateur a écrit :
Je ne crois pas qu'un wishbone alu dure moins longtemps qu'un carbone...
.


Je ne partage pas cet avis surtout pour les "lourds". maintenant sur une catapulte bien violente tout peut plier !
Pour moi un wish carbone est certes un investissement mais co»te moins cher qu'un alu... dans la durée !

J'en ai parlé au mien,de wish carbone, et il est bien content de n'avoir qu'une poignée cassée sur de multiple gamelles,et j'ai tendance à  tomber light😂, chez décathlon, je pense qu'ils me prendrais comme testeur à  un wish par gamelle😉😉
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2016 00:31

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #14
Citation :

sailpower a écrit :
y a pas photo... carbone (et de bon qualité sinon ca sert à  rien...)

L'alu meme quand t'es pas lourd de toute facon il se corrode et fini par péter donc...


Faut reconnaître qu'ils ont fait de sacrés progrès sur l'alu, si t'es pas trop lourd,surtout les triangulaire😉
ot75 ot75
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/11/2014 12:17
  • De 75013
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 366
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2016 10:31

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #15
Salut coubiac

j ai un gun select slim 140 190 depuis 2010 ou 2011.
Faut changer les clips tous les 1 ou 2 ans meme si tu rinces.
Il manque un peu de rigidité de haut en bas en extension moyenne et longue mais en traction ca va.
Par contre je fais 15 kg de moins et c'est vrai qu il est fin...ca fait un peu peur.

Cela fait 15 ans que je suis en carbone, point de vue casse il n y a pas photo surtout que la mer est très salée dans le sud.

c est peut etre plus cher que 4 ou 5 alu mais comme l a rappelé vincent c est aussi une question de sécurité.

a+

sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2016 10:40

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #16
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

sailpower a écrit :
y a pas photo... carbone (et de bon qualité sinon ca sert à  rien...)

L'alu meme quand t'es pas lourd de toute facon il se corrode et fini par péter donc...


Faut reconnaître qu'ils ont fait de sacrés progrès sur l'alu, si t'es pas trop lourd,surtout les triangulaire😉



oui et non car les alu actuels sont certes plus rigides mais la qualité des aluminium utilisé à  largement baissé par rapport à  il y a 10 ou 20 ans et maintenant les alu actuels se corrodent a la vitesse grand v, ce qui conduit à  les fragiliser et à  ce qu'ils petent.
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3374
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2016 11:56

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #17
un peu dans la même situation, à  +/- 90kg je pliais fatalement les wish alu ; le passage au carbone a résolu ce problème, même si ce n'est pas indestructible non plus.
je crois que les derniers dynafiber sont d'un très bon rapport qualité/prix, et à  mon avis très bien pour une utilisation vagues avec des voiles max de 5.3
il y a qques années, j'ai racheté un vieux wish carbone, il me sert encore il n'a pas bougé (je ne sais même pas la marque, le grip est effacé ^^)
Image redimensionnée
The_Blitz The_Blitz
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 30/03/2009 15:22
  • De 91 --- Bouray S/J
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 306
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2016 12:18

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #18
Citation :
fantomarc94 a écrit : Faut reconnaître qu'ils ont fait de sacrés progrès sur l'alu, si t'es pas trop lourd,surtout les triangulaire😉
Demande à  Souira (Jean) qui a cassé au large de la Francky (je crois) ce qu'il pense de l'alu...

Et pour en revenir à  la question du sujet, en petite taille çà  se trouve d'occas' les carbon (ils partent moins vite que les slalom)
Image redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2016 13:14

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #19
Citation :

The_Blitz a écrit :
Citation :
fantomarc94 a écrit : Faut reconnaître qu'ils ont fait de sacrés progrès sur l'alu, si t'es pas trop lourd,surtout les triangulaire😉
Demande à  Souira (Jean) qui a cassé au large de la Francky (je crois) ce qu'il pense de l'alu...

Et pour en revenir à  la question du sujet, en petite taille çà  se trouve d'occas' les carbon (ils partent moins vite que les slalom)


T'inquiétes, je suis abonnés au broyage de wichs, et au large de la franqui aussi, deux fois.
J'en ai essayés plusieurs,carbone, mixte et alu, perso les mixtes ne tenaient pas longtemps.
J'ai un carbone à  1800 balles, pour mes grosses toiles de 8 à  6 m, celui là  est béton.
Pour les autres, que j'utilise autant, c'est de l'alu, et effectivement ils n'aiment pas les grosses boites. Mais le plus vieux a une dizaines d'années et 3 défis, il est nickel.
les problémes récurant pour moi, ce sont les poignées, mais en même temps je ferais 15 kg de moins, elles tiendraient mieux. Même sur mon carbone elles lâchent.

Mais faut avouer que le carbone c'est mieux et que ça fait plus mal aux côtes. ;o))
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2016 13:22

Re: quel wish pour de la vague qui tienne plus d'un an ?? #20
alors les fixes mixtes c'est une aberration en soit car certes ca améliore la rigidité avec une poignée arriere carbone mais le couple galvanique carbone/alu est juste une hérésie qui conduit inévitablement à  la corrosion accéléré de l'alu et donc a sa destruction.