Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2014 18:14

PWA à  la Torche #1
On peut suivre en direct la compétition. J'y jette un oeil de temps à temps - le sport sur un écran, je ne trouve pas Ça très passionnant. Les conditions ont l'air pourries de chez pourries... On shore complet dans des vagues vraiment laides. C'est vraiment dommage ; en même temps parier sur de bonnes conditions à la Torche sur une seule semaine et plusieurs mois à l'avance, c'est pire que de jouer à la roulette russe.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
chabi chabi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/10/2010 11:04
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 528
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2014 19:52

Re: PWA à  la Torche #2
C'est aussi dommage pour les filles, car les condices ne sont plus très propices et au lieu de Ça il nous mette la double élimination, un mauvais point pour l'orga !
Baptistebass Baptistebass
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 31/08/2007 01:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1502
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2014 20:16

Re: PWA à  la Torche #3
Moi je trouve Ça mortel les grincheux, le temps Ça ne se prevoit pas ils ont validé la compète, le windsurf c'est aussi naviguer dans toutes les conditions et les riders ont montrés encore qu'ils font un autre sport que nous dans ces conditions plutôt difficile, le 360 de traversa était monstrueux....
Bravo à l'orga d'avoir fait revivre ce spot mythique! Super initiative qui change un peu de spots redondants

Vive la TORCHE!!!!!!!
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2014 20:32

Re: PWA à  la Torche #4
Ah que c'est beau l'enthousiasme de la jeunesse ! Je suis en grande partie d'accord avec toi, Baptiste et je trouve formidable que la PWA s'arrête en France. A quand une étape à Siouville ? Je pense cependant que vivre et admirer l'évènement sur le spot, c'est tout autre chose que de le voir sur un écran. Par ailleurs, d'un point de vue purement télévisuel, il y a quand même pas mal de temps mort dans la compétition.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2014 20:45

Re: PWA à  la Torche #5
Je trouve aussi très bien pour l'organisation et pour les coureurs que les conditiosx soient au Rdv, très bien pour la France qui truste les premiers rangs en PWA puisse enfin avoir une représentation en France. Pour les conditions, je pense que nous sommes pas loin d'une des meilleurs sessions de l'année pour eux, non ? La compétition aurait eu lieu vendredi, on faisait un bel holdup avec ce qui aurait pu être la plus belle épreuve de vague depuis quelques années. Torche ou pas, l'influence fait aussi carton plein .... Cocorico et que cela continue
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2014 21:25

Re: PWA à  la Torche #6
Pour avoir suivi la compétition ce matin et en fin de journée le spectacle est juste impressionnant les conditions étaient superbes. Le site est toujours aussi magnifique et la foule au Rdv. Le niveau des riders est dément. Dommage que les prévisions pour les jours suivants ne soient pas terribles. Espérerons que le slalom puisse être lancé.
Image redimensionnée Powered by MWS
tibo tibo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/10/2010 11:33
  • De Lyon !!
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 488
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2014 21:43

Re: PWA à  la Torche #7
Moi j'en pouvais plus au boulot aujourd'hui, à actualiser frénétiquement les scores sur mon smartphone...
Après l'énorme déception pour tout le monde samedi alors que les prevs étaient parfaites pour le surf, c'est plutôt cool qu'ils aient pu valider l'épreuve de vagues dans des conditions plus qu'honnêtes, certes plus orientées saut que surf mais on va pas faire la fine bouche après 20 ans sans épreuve en France.

Comme un gamin, j'attends maintenant impatiemment le résumé video de la journée.

Espérons que les slalomeurs puissent participer à la fête également, et l'évènement sera alors un véritable succès: un public bien présent, des grosses vagues, du soleil, une super orga, de la bonne zik et en bonus du vent!

Bravo aux organisateurs et surtout à tous les bénévoles
JP Quad 74/82 & Hifly Maddwave 76L (un bon vieux twin de 2006)
Simmer Blacktip & Gunsails Blow
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2014 21:55

Re: PWA à  la Torche #8
@coubiac : tu dis que les conditions étaient superbes. Franchement, avec ce que j'ai vu de la retransmission, j'ai le sentiment que les prouesses des compétiteurs ont transcendé à tes yeux les conditions. Le vent était-il side ou onshore comme il m'a semblé ? Les vagues déroulaient-elles en trains ordonnés ? Est-ce que j'ai eu de la malchance quand j'ai regardé l'épreuve ?
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2014 23:01

Re: PWA à  la Torche #9
Le matin de 9h30 à 10h30 le vent était complètement On (ouest) puis il a tourné NO NNO (du bon side on). Le niveau de compétiteurs à probablement enjolivé les choses mais les vagues étaient bien grosses dans les série,s le vent bien régulier et assez fort, un plein soleil (un bon 30 noeuds). A mon humble avis on peux dire sans difficulté que l'épreuve est une réussite (de l'avis des coureurs c'est la plus belle étape de vague de cette année, ceci dit les conditions sur les autres épreuves n'étaient pas formidables).

Les retransmissions sportives ont comme constante d'écraser les perspectives et les notions de vitesses, j'imagine que c'est le cas également pour le windsurf d'autant plus avec le peu de moyen allouer à la retransmission (nombre de caméra restreint, peu d'angle de vue).
Bien entendu les conditions auraient pu êtres meilleures (side off et séries plus propres) mais à la torche comme dans 90% des spots en France c'est pas tous les jours Hawaï.

Sinon avec Vincent et Mc Koy nous avons navigué sur Penhors avec des conditions superbes (en 4m2 pour moi arrivé 3/4 heure après vincent qui avait débuté en 4.7 pour finir en 4m2, et mc Koy qui avait commencé à 11h en 4,7m2), un vent side tribord et des séries bien FAT. Une vague à 6 roller j'en voyais pas le bout..... un vrai bonheur.
Image redimensionnée Powered by MWS
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4895
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/10/2014 23:02

Re: PWA à  la Torche #10
Citation :

VJM a écrit :
@coubiac : tu dis que les conditions étaient superbes. Franchement, avec ce que j'ai vu de la retransmission, j'ai le sentiment que les prouesses des compétiteurs ont transcendé à tes yeux les conditions. Le vent était-il side ou onshore comme il m'a semblé ? Les vagues déroulaient-elles en trains ordonnés ? Est-ce que j'ai eu de la malchance quand j'ai regardé l'épreuve ?


faut il absoluement du side shore et des trains de houle qui déroulent comme du papier à musique pour que le spectacle soit bon???
je ne le crois pas.les images vues sur tf1 au journal etaient fort sympa et heureusement ne ressemblaient pas à hawai....
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2014 09:12

Re: PWA à  la Torche #11
@thier95 : bin ouais, faut que ce soit side, voir sideoff et que Ça déroule pour que ce soit beau à voir. Franchement, ce que j'ai vu de la retransmission en direct m'a ennuyé comme un match de foot ou un tour de France cycliste.

@coubiac: apparemment, c'était quand même meilleur ailleurs (là ou vous étiez...) . Dommage que la compétition ne puisse pas bouger là où les conditions sont bonnes. Et si je comprends biens, à cause de ces problèmes de logistique, les coureurs se mangent des conditions pourries depuis le début de l'année. Dommage pour le spectacle et l'image du sport lui-même.

Sur les photos de Butcher qu'on voit ici, les conditions ont l'air quand même franchement plus sympas que celles que j'ai vues sur le direct.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2014 09:45

Re: PWA à  la Torche #12
Citation :

VJM a écrit :
On peut suivre en direct la compétition. J'y jette un oeil de temps à temps - le sport sur un écran, je ne trouve pas Ça très passionnant. Les conditions ont l'air pourries de chez pourries... On shore complet dans des vagues vraiment laides. C'est vraiment dommage ; en même temps parier sur de bonnes conditions à la Torche sur une seule semaine et plusieurs mois à l'avance, c'est pire que de jouer à la roulette russe.


ben oui, c'est le probleme d'organiser une epreuve de vagues (ou meme slalom !).
c'est pas nouveau et ce sera toujours le meme probleme avec notre sport.

En tout cas, comme beaucoup, des conditions pourries comme ca a chaque sortie : j'en veux bien !!

Et la retransmition fut vraiment de tres bonne qualite compares a celles des autres etapes :
qualite visuel excellente, des ralentis bien place, plusieurs angles de vues, commentaire en francais et anglais bref : ce fut vraiment top de ce cote la.
et on se rendait bien compte de la taille des vagues.

bref, j'espere qu'ils remettront ca !

@+

SM
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 613
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2014 09:52

Re: PWA à  la Torche #13
J étais sur place hier des 9h30 et c est vrai qu avec un vent oriente ouest c est pas génial mais au moins y avait de l air ! Ensuite lèvent a viré nord ouest et la Ça s est vraiment améliore question vague avec en prime un beau soleil et un grand spectacle ! Alors pour moi hier journée réussi : du vent des vagues du spectacle du soleil et des windsurfers énormes !! Il faut donner du spectacle au gens qui viennent voir et qui ne connaissent pas forcément la planche comme nous car beaucoup de spectateur Ça fait aussi partie de la réussite . Vu le monde sur place hier aprèm on peut dire que c est réussi ! C est sur que les dépressions ne s enchaÎnent pas et automne mais c est partout pareil ! Pas de vent a Gruissan depuis cet été que de la flotte ! C est comme Ça alors hier on en a eu plein les yeux et un Thomas traversa au taquet !! Bravo la Torche . Je mettrai les photos
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1926
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2014 10:34

Re: PWA à  la Torche #14
on a suivi quasiment toute la compèt' avec sailpower hier, il y avait une ambiance de fou sur la fin!
Ce qui a gêné 90% des specatateurs c'est le commentaire franco-anglais du live, pour les 8e de finale ils ont séparé live internet et live plage et Ça a pas mal boosté l'animation, les gens applaudissaient les vainqueurs de heats quand ils rentraient sur la plage. Génial à vivre! Le public était en grande partie averti mais c'était hyper impressionnant. Browne a fait un premier heat du feu de dieu, il posait tout proprement, grosse impression de maÎtrise. Campello était on fire!
mais effectivement +1 pour l'orga qui aurait caser le slalom le matin quand c'était pourri en vague plutôt que de vouloir faire une double élimination en 1h30. Faire Ça après les vagues dans 25-30nds Ça ne m'aurait pas arrangé parce que le matos de vague n'est pas accepté à l'enregistrement (du coup plus petite voile 6.3 et pas 5.2)! Mais Ç'aurait été du sacré spectacle aussi :)
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2014 13:17

Re: PWA à  la Torche #15
je confirme les conditions etaient un peu moyennes pour les trials mais ca courraient (de quoi sauter et surfer meme si c'etait pas fou) , la suite était nettement mieux quand le vent à virer NO. Alors certes c'est pas forcement le genre de session dans lequel j'irais naviguer car c'est pas le genre de conditions que je recherche mais pour la compétition c'etait tres bien. Des grosses rampes à taille de mat pour se satelliser, des surfs sur les grandes memeres du large ou la reforme en break du bord, cela permettait aux riders de vraiement exploiter le spot et pas trop chicailler comme sur les autres étapes du tour cette année.

Quant à déplacer la compétition, je crois que vous ne vous rendez pas compte du truc, c'est juste impossible. Les riders sont déjà quasi 140 si je ne dis pas de betises, sans parler de la logistique autour, que ce soit pour les riders ou pour l'organisation (secu, juges etc) sans compter qu'il faut des autorisations prefectorales pour tout ca, qui ne s'obtiennent pas en un jour... je ne parle meme pas du public.
woodwish woodwish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/10/2008 21:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 537
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2014 19:59

Re: PWA à  la Torche #16
Superbe spetacle hier ,je reviendrais. Les pros ont fait le show sur scene avec le groupe de musique de BATISTEBASS,histoire de boire un petit verre. Des pros aussi sur l'eau avec des prestations de haut niveaux. Belle victoire de Ricardo en final.j'ai aime' le style de mr angulo en saut comme en surf .Par contre les commentaires en Anglais m'on saoule' grave.

Joindre un fichier:



jpg  Batistebass avec son groupe.JPG (588.86 KB)
689_5447e78f22713.jpg 1000X669 px

jpg  l'abus d'alcool est dangereux.JPG (556.81 KB)
689_5447e7c77723a.jpg 1280X857 px

jpg  les vainquers.JPG (473.16 KB)
689_5447e7f5a9186.jpg 1280X759 px

jpg  ricardo surf.JPG (546.70 KB)
689_5447e847e23cd.jpg 1280X704 px

jpg  ricardo jump.JPG (531.42 KB)
689_5447e8770dda4.jpg 1280X718 px

jpg  ricardo degrafage.JPG (580.56 KB)
689_5447e8b1b66ef.jpg 1280X677 px

jpg  angulo style.JPG (552.86 KB)
689_5447e8f0d2a89.jpg 1280X693 px

jpg  l'abus d'alcool est dangereux (2).JPG (427.71 KB)
689_5447e9134a077.jpg 1024X685 px
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2014 20:24

Re: PWA à  la Torche #17
Citation :

sailpower a écrit :
je confirme les conditions etaient un peu moyennes pour les trials mais ca courraient (de quoi sauter et surfer meme si c'etait pas fou) , la suite était nettement mieux quand le vent à virer NO. Alors certes c'est pas forcement le genre de session dans lequel j'irais naviguer car c'est pas le genre de conditions que je recherche mais pour la compétition c'etait tres bien. Des grosses rampes à taille de mat pour se satelliser, des surfs sur les grandes memeres du large ou la reforme en break du bord, cela permettait aux riders de vraiement exploiter le spot et pas trop chicailler comme sur les autres étapes du tour cette année.

Quant à déplacer la compétition, je crois que vous ne vous rendez pas compte du truc, c'est juste impossible. Les riders sont déjà quasi 140 si je ne dis pas de betises, sans parler de la logistique autour, que ce soit pour les riders ou pour l'organisation (secu, juges etc) sans compter qu'il faut des autorisations prefectorales pour tout ca, qui ne s'obtiennent pas en un jour... je ne parle meme pas du public.


+1111

Clairement en allant sur place on se rend bien compte de la lourdeur de l'orga, c'est une grosse logistique et c'est juste impossible de changer de spot comme pour un AFF ou une Hibiscus party. Y a le village, les animations sur places en cas de pétole, plus tout le stationnement et la circulation mis en place pour permettre l'accès aux milliers de visiteurs, et en sécurité (flics, secouriste sur place, balisage, etc...)

Pors carn a le gros inconvénient d'être exposé ouest, cad onshore 70% du temps, mais le fait que la baie soit en arc de cercle permet de toujours trouver un peu d'angle pour naviguer. Et puis Ça fait une arène naturelle, idéal pour ce type de spectacle.

Les conditions étaient effectivement mieux en fin de journée car le vent a pris du nord, en début d'aprem il était encore ONO, et sur la fin pour la double il était NNO.

Après concernant le slalom, c'était un risque à prendre, mais je comprends aisément qu'ils aient préféré assurer les vagues dès le matin. Ensuite en fin de journée vu l'état du plan d'eau le mouillage du parcours et la mise à l'eau aurait été tendu. Je ne sais pas comment ils envisageaient la msie à l'eau? parce qu'en matos de slalom Ça aurait été un peu chaud de partir de la plage (déjà qu'en matos de vague Ça avait l'air tendu)
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2014 20:41

Re: PWA à  la Torche #18
Elles sont superbes tes photos woodwish !
Baptistebass Baptistebass
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 31/08/2007 01:51
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1502
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2014 21:48

Re: PWA à  la Torche #19
Hey top merci Olivier pour les tofs!;)
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7928
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/10/2014 21:53

Re: PWA à  la Torche #20
Citation :

butcher a écrit :
+1111

Clairement en allant sur place on se rend bien compte de la lourdeur de l'orga, c'est une grosse logistique et c'est juste impossible de changer de spot comme pour un AFF ou une Hibiscus party. Y a le village, les animations sur places en cas de pétole, plus tout le stationnement et la circulation mis en place pour permettre l'accès aux milliers de visiteurs, et en sécurité (flics, secouriste sur place, balisage, etc...)

Pors carn a le gros inconvénient d'être exposé ouest, cad onshore 70% du temps, mais le fait que la baie soit en arc de cercle permet de toujours trouver un peu d'angle pour naviguer. Et puis Ça fait une arène naturelle, idéal pour ce type de spectacle.

Les conditions étaient effectivement mieux en fin de journée car le vent a pris du nord, en début d'aprem il était encore ONO, et sur la fin pour la double il était NNO.

Après concernant le slalom, c'était un risque à prendre, mais je comprends aisément qu'ils aient préféré assurer les vagues dès le matin. Ensuite en fin de journée vu l'état du plan d'eau le mouillage du parcours et la mise à l'eau aurait été tendu. Je ne sais pas comment ils envisageaient la msie à l'eau? parce qu'en matos de slalom Ça aurait été un peu chaud de partir de la plage (déjà qu'en matos de vague Ça avait l'air tendu)


en fait dans l'etat actuel de ce que l'organisation a décidé, les slalomeurs partiront de pors carn de l'autre coté pour s'extirper de la baie et naviguer au large. Je suis pas sur que les conditions de mardi soir auraient réellement permis d'envoyer les slalomeurs sur l'eau... mais ca avait été envisagé le matin à l'aube. Reste qu'il faut du temps pour envoyer les juges sur les bateaux et mettre en place tous les elements du slalom (1h min pour faire le switch entre les 2 disciplines) je pense qu'ils ont préféré avec la double continuer le show pour le public et les médias ce qui est somme toute logique