Re: GPS Speed Challenge 2011
#902
Le petit CR (dommage y'a pas de photos)
Une de mes plus belle session de l'année samedi.
y'a des jours comme ça où vous êtes réglé pil-poil et où ta va nickel. (Enfin c'est finalement toujours le cas avec ma TT04 et ma warp 9.5, je suis super calé).
A vue de pif y'a 13/18nds soit exactement ce qui est annoncé par guru (pour une fois), plan dl'eau type polder donc plat (type lac) par endroit et plus clapoteux avec 30cm de petites vaguelettes là où il ya plus de fond et moins de protection.
En gros les conditions où je suis le mieux et dans lesquelles je sais que je peux attaquer fort en formula.
Sur le spot les mecs présent sur l'eau sont plutôt bien voir légèrement sous-toilé aux alentours de 8.5, je sais que je vais nickel avec mon combo magique et que je vais faire mal à mes petits copains de session!
Du coup, pour une fois, je prends le GPS... (ça c'est pour diabolo!)
Déjà très agréable, y'a pas de moules, c'est du sable et il y a rapidement du fond, aucun problème pour mon aileron de 58.
Le vent rentre bien, on sort facilement de la petite "bassine" en 2 bords de près
Sur les premiers bords, je sens tout de suite que je suis bien, super bien même, les premiers bords de près pour sortir sont déjà bien calés, en lift, je vole au dessus du clapot et ça glisse bien. MMMmmmm, ça va être bon!
Marco me dit qu'il faut partir un peu plus loin vers l'île, que le plan dl'eau y est plus plat. Et c'est le cas, il y a moins de fond et c'est protégé par l'île, c'est plat comme un lac par 12/15nds, petit clapot gentil, juste de quoi ne pas coller à l'eau et voler au dessus.
Je me rend compte après les premiers bords avec mes potes de nav que la différence est plus importante que d'habitude, (en 7m/90l par exemple l'écart avec marco n'est plus toujours très flagrant), là le marco il prend cher!
J'ai aussi découvert un gros truc dans ma position, je sens que j'avais un défaut et que je viens de passer un cap.
J'ai l'impression que mon appuis dans le harnais n'était pas terrible, je devais avoir les fesses un peu trop rentrées et les épaules trop reculées.
J'ai vu sur une vidéo de mech y'a pas longtemps qu'il sortait beaucoup les fesses, rentrait les péaules et voutait un peu le dos, comme s'il voulait pousser au maximum avec ses fesses dans le harnais.
Et ça change tout, j'ai donc poussé au maximum avec mon fessier potelé dans le harnais comme pour éloigner au maximum le bas du dos de la voile, la pression dans les jambes est différente, le gainage des abdos est aussi beaucoup plus important, je sens le haut du corps beaucoup plus vérouillé, mes bras se tendent et mes bouts de harnais deviennent presque trop petits.
Et surtout le flotteur monte...monte!! Ca en devient même assez chaud à contrôler, le lift est énorme, lorsque je passe au près la planche ralentit moins j'ai fait du cap vitesse comme jamais.
D'ailleurs à vouloir jouer avec cette nouvelle position, marco a eu droit en live a une énoooorme boite avec une méchante montée sur l'aileron et une planche qui s'envole complètement (et moi avec).
Mais la différence de vitesse est flagrante.
A tel point que j'ai même un peu de mal à rester avec les potos, pas forcément assez toilé.Alors je part jouer un peu tout seul, et je profite des angles vraiment incroyable que l'on peut prendre en formula pour me faire le plan dl'eau en long large et en travers.
Et c'est vraiment le paradis du slalomeur, y'a des grosses bouées mouillées un peu partout sur le spot, ce qui permet de faire des slaloms dans tous les sens, du downwind, du triangle, de la LD (avec des bords de plus de 5km).
Y'a même une sorte de parcourt de ski nautique mouillé avec des grosses bouées jaunes type PWA, y'a bien 6 ou 7 bouées en downwind, le pied!
Je suis chaud patate, je vois que le GPS est constamment calé autour de 26/28nds sur presque tous mes bords, que ma moyenne est bonne, donc je pense au classement et je me fais une heure fond en tirant de longs bords (en formula je suis une pine au jibe , je ne sors presque jamais au planning).
Je remonte complètement le spot et je me fait un bord de dingue de la pointe de l'île jusqu'à browersdam, retour dans l'autre sens et là je suis vraiment au milieu du plan dl'eau, je m'approche de l'île et qu'es-ce que je vois dans la flotte, le long de l'île et dans le prolongement de la pointe: une digue!!
Et qu'es-ce qu'il y a sous le vent de la digue? Y'a bien 400mètres de billard absolu avec un bon 17/18nds et un bon km dans du petit clapot pour se lancer avant!!
Je fais un tour de chauffe pour vérifier que ma pelle ne ramasse pas des moules, nickel y'a du fond, c'est en fait le chenal pour les bateaux.
Je me paye quelques run sur un billard comme je n'avais eu en formula, c'est la toute première fois que je peux vraiment lâcher les chevaux avec la formumu, je rêvais depuis longtemps de le faire à zonnemaire.
Avec la TT04 je sens que je peux aller vite, ça vole complètement au dessus du plan dl'eau, le seul problème est qu'à partir de 29nds un clapot peut faire cabrer la planche et en formula le cabrage c'est directement le décollage à la vertical avec grosse boitasse...
Là y'a plus de clapot, c'est lisse comme une peau de fesse, je lâche tout plein largue.
Quelques runs, la sensation de vitesse est énorme, la formula décuople les sensation, passé 30nds on a l'impression de ne plus toucher la flotte.
Je check le GPS: 31.91nds!!
Je viens de mettre plus d'un nd à mon record et la barre des 32nds est jouable!!
Ca sent le chaud quand même, je suis plus qu'à la limite tout le temps ,c'est bien la première fois que je me dis qu'il faudrait que je pèse plus lourd! Il faudrait surtout un aileron de 55 je pense.
Le soleil descend les potes sont déjà sur le bord, changés et matos dégrée, il est temps de rentrer.
Je me paye le retour en un seul bord de 2 ou 3km grand grand largue, j'arrive rincé de chez rincé devant le camion avec une grosse crampe à la cuisse arrière, il est temps de remonter!
Voilà , une session magique pour moi, je me suis éclaté comme un petit fou, y'a des jours comme ça où ça marche super bien.
Après checkage des scores, je suis évidemment hyper content de ma Vmax (mais ça aura vraiment été juste une Vmax), par contre je suis content des moyennes, le 5*10 et le 500sont très serrés et le 1852 est pas mal.
Par contre je suis déçu par la distance, j'ai eu l'impression de faire plus, et surtout par la moyenne horraire. C'est la première fois que j'esaye de faire une grosse heure à fond et de la vérifier au GPS, je pensais faire plus.
Là j'étais vraiment à bloc, j'ai pas pris une pelle et ça passe péniblement les 21nds.
Je prends conscience que les mecs qui fond 25nds à l'heure tartinent sévère...
Ca va être difficile à améliorer, à part en 8.3/125 ou je suis généralement 2nds plus rapide en moyenne, mais bon, y'a pus de boites aussi...
A voir.
Bref, la banane, super content, le spot est une tuerie.
Ca m'a redonné go»t au GPS qui me saoulait plus qu'autre chose ces temps ci, du coup je l'ai rechargé, vidé, nettoyé et je vais peut être le reprendre plus souvent!
Petit détail important: Marcp nous sort un pack de blanche-citron pour le couché de soleil...et ça c'est bon!!!
Durée Totale : 03:47:10
Distance Totale :118,770 Km
5 best 1 second (at least) average = 54.70km/h [29,53Knots]
1 second run n°1 = 59,10km/h [31,91Knots] (16,4 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 55,89km/h [30,18Knots] (15,5 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 53,93km/h [29,12Knots] (15,0 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 52,67km/h [28,44Knots] (14,6 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 51,89km/h [28,02Knots] (14,4 m. in 1,000 s.) -
5 best 10 second (at least) average = 50,43km/h [27,23Knots]
10 second run n°1 = 50,91km/h [27,49Knots] (141,4 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 50,76km/h [27,41Knots] (141,0 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 50,52km/h [27,28Knots] (140,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 50,15km/h [27,08Knots] (139,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 49,80km/h [26,89Knots] (138,3 m. in 10,000 s.) -
3600 second run n°1 = 39,02km/h [21,07Knots] (39 021,6 m. in 3 600,000 s.) -
Vlà la balade:
La zone de run:
En fait c'est le prolongement de la pointe l'île, si on avance trop sous le vent de l'île ça dévente à cause des arbres, mais à la pointe il y a une digue dans l'eau et pas d'arbre. C'est clairement pas le spot de speed de l'année, aucun intérêt en petit matos, mais en formula par contre c'est parfait, parce qu'il y a du fond et le vent est bien régulier.
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9