Re : Voitures Electriques et Kiff
#23
Petit retour d'expérience après maintenant presque 3 ans en voiture électrique. Première voiture une model 3 avec 411 km d'autonomie WLTP. j'avais pris l'option avec la crochet d'attelage en prévision de tracter ma remorque boxrider. Après plusieurs nav je m'aperçois en effet que l'autonomie chute fort en tractant. Pas une surprise, mais ça confirme que l’électrique et la remorque ça ne marche pas...
Du coup j'ai revendu ma remorque à golgoth. Je suis passé en décembre 2022 au Model Y pour gagner en taille de chargement.
Là je peux mettre deux quivers complets dans la voiture et covoiturer, au moins avec du matos de vague. En slalom je ne rentre qu'un quiver.
Niveau autonomie le model Y est prévu pour 455wltp. Mais ne nous y trompons pas, on ne fait jamais cette distance dans la vrai vie :) Sur autoroute à 130 km/h on est plutôt aux alentours de 260 à 300 km max. Pour illustrer, quand je vais à Wissant je m’arrête à l'aire de la somme à l'aller pour la pause pipi café et un complément de charge, une pause de 15 minutes et c'est bon. Au retour idem, je m’arrête un peu plus longtemps à la même aire (environ 20/25 minutes) pour charger et rentrer jusque chez moi.
Quand je vais au crotoy, et que la borne de recharge du parking est dispo, je m'y branche le temps de la nave, et je suis plein pour repartir. C'est le cas parfait.
Sinon en utilisation hors planche je suis à 22 000km en un an avec cette voiture, et franchement je ne regrette pas du tout.
Je suis allé en road trip cet éte en italie (rome, florence venise, dolomites, lac de come) et aucun problème de recharge. Le réseau tesla est présent partout et les réseaux tiers ont fortement poussé.
Bien entendu ça change (un peu) la façon de concevoir les longues distances, vous ne pourrez plus faire 1000 bornes sans vous arrêter, mais est ce vraiment un problème ? En tout cas pas pour moi. Je m’arrête maintenant toutes les deux heures, deux heures et demies, pour une pause de 15 à 20 minutes le temps de pisser et prendre un café, et j'ai souvent terminé ma recharge avant même d'avoir fini de siroter mon breuvage caféiné.
Bien entendu mon ressenti est aussi lié au réseau et au software de Tesla. Pas sur que l'expérience soit identique pour tous les véhicules électriques. Ici le planificateur fait tout, et sa fiabilité quasi sans faille permet de voyager sans se soucier de l'autonomie.
Vous rentrez votre destination et le gps vous indique ou vous arrêter, le temps que vous allez passer à recharger avec le pourcentage précis auquel vous allez arriver. C'est très sécurisant au début. Après, avec l’expérience et l'habitude, vous ne vous souciez plus de ces paramètres.
Sinon pour revenir au sujet : Ve et planche, je dirai que c'est quand même moins adapté à notre pratique notamment avec les remorques (on peut oublier ou alors faut prendre de la marge pour recharger bcp...) .Sans remorque c'est pour moi quasi identique. Pour avoir covoiturer avec Gaastra par exemple a wimereux en plein hiver on a mis le même temps quasiment que d'habitude.
Et quel plaisir de conduite, silence puissance et beaucoup beaucoup moins de fatigue. Sans parler du cout d'utilisation. Rien que sur 2023 en faisant environ 22000km j'ai économisé 2841€ en carburant.