Le lendemain, j'ai fait le tour des spots : conditions similaires à elles de la veille voire plus fort à El Cotillo.
J'ai envie de voir Punta Blanca : 2 windsurfers à fond, mais vent très onshore par rapport aux vagues, c'est meilleur pour sauter (quelques fronts) que pour surfer.
Du coup je vais à Puerto Lajas où les vagues ont un peu de taille (un bon mètre voir 1,50 pour les grosses) après 2 jours d'alizé assez fort. Mais j'arrive un peu tard, vers 17h en comptant sur le fait que le vent monte en principe dans la journée : 4-5 planches à l'eau sur la gauche de la baie, là où les vagues déroulent bien. Je grée 4,5 comme les autres, mais le temps de me mettre à l'eau le vent baisse. Je fais deux bords et reviens gréer 5.3. Je mets un peu de temps car je m'y reprends à deux fois avec le matos que je ne connais pas encore bien. Une fois sur l'eau, le vent tombe complètement. Je nage pour m'éloigner du bord et attendre le vent, qui ne vient pas. Résultat : une bonne séance de natation avec le matos. Une petite rafale pour remonter sur la planche pour les 30 derniers mètres et sauver l'honneur !
Puis le samedi, pas de vent du tout. Moralité : il semble que par NE, le vent souffle plus fort sur la côte ouest.
Sur tous les spots il y a des kites et des planches, et sur certains (Flagbeach, El Cotillo, Sotavento) des il y a des panneaux indiquant les zones pour chacun et pour le surf.
A+
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.