Re: CR veulettes 18/03
#6
Bah moi rien de tout ça j'ai profité du soleil et de la mer en faisant du triathlon.
Tout d'abord un peu sceptique sur les conditions prévues j'ai sorti ma 5m en disant qu'au pire je changerai en cours de route.
Vers 16h10, mise à l'eau => Premier bord sur une centaine de mètres je croise Vincent et les autres qui revennent en full-planning. Effectivement une fois qu'on dépasse les falaises le vent au large est beaucoup plus fort => voir trop trop fort !!! Et là plus aucun waterstart ne passe :( J'essaye en vain de repartir. Le courant de la descendante et son fort coefficient m'entraînent à une bonne allure et je dérive le long de la falaise à environ 300 à 400m du bords.
Vers 17h, je ne vois plus du tout la plage de Veulettes. J'essaye encore et encore de repartir avec le matos et en me donnant encore une petite demi-heure. La fatigue arrive, saleté de mouettes qui volent juste au dessus de moi comme des vautours. Heureusement qu'il fait beau avec ce grand soleil pour me réchauffer. Je sais pas comment je vais finir... Je pense très très fort à ma petite famille.
Et à 17h35, je décide de tout lâcher et de nager jusqu'à la plage. Effectivement j'ai pensé à garder le flotteur comme bouée de sauvetage mais j'ai peur de faire le mauvais choix. Je pense qu'elle me freinerait dans la nage et avec ce courant fort qui me tire dans le mauvais sens et je me fatiguerais plus vite avant d'atteindre la plage. Mais avec le harnais et la combi je peux déjà flotter sans problème.
La nage dure longtemps, dans ma tête je me suis dit je n'ai plus rien à perdre. Par moment je me suis dit est-ce que j'arriverai jusqu'à la plage... :( Encore ces saletés de mouettes qui reviennent juste au dessus de moi "Grrrr..." Je continue à nager en ne me voyant pas rapprocher de beaucoup de la plage. Mais bon je vais quand même dans le bon sens. Tout d'un coup j'ai senti une vague arrivée dans le dos, je me suis dit "tiens si je nage sur la vague cela me permettrait d'avancer un peu plus vite". Après quelques nages et poussées de vagues je commence à toucher le fond l'eau "j'ai pieds :) youpie !". Je regagne la terre ferme trop content :')
Vers 18h15, arrivé sur la plage, je repars "en courant", pas évident avec ces rochers et cailloux tranchantes, le long des falaises en direction de Veulettes. En courant je trébuche et tombe en posant ma main sur une pierre tranchante. Je m'aperçois un peu plus tard qui je saigne légèrement de la main mais rien de bien grave.
Sur une centaines de mètres je croise "des pécheurs !!!". Je me suis demandé: "C'est bizarre mais d'où est-ce que qu'ils sortent comme ça ???". Bref je continue ma petite course sur une cinquantaine de mètres et là j'aperçois un escalier métallique. Sans hésiter je prends cet escalier en pensant que là haut il me sera plus facile pour faire le parcours dans l'autre sens. Une fois arrivé en haut des falaises, je vois que des champs et une petite route et il y a une voiture garée sur le côté. C'est peut-être la voiture des pêcheurs.
Je cours, je cours, je cours et je marche pour me reprendre mon souffle, pas facile avec ce relief qui monte et qui descend entre les falaises. Je ne devais pas courir très très vite avec la fatigue. Mais je me dépêche car les autres doivent être inquiets.
Vers 18h55, je vois le village de Veulettes et regagne la route en bas du champs pour arriver au centre ville.
Vers 19h, j'arrive au parking, trop content de retrouver tout le groupe du Kiff encore sur place :) Je vois Vincent, KifferSurprise me demandant "Mais t'étais où? On te cherchait partout". Marine est au téléphone avec les secours et me passe le téléphone. Et je termine la conversation en leur informant que tout va bien :) Quelques minutes plus tard un camion de pompier est arrivé. Ils ont vu que je vais bien et m'ont posé deux trois questions et sont repartis.
Conclusion:
J'ai eu la plus grosse frayeur de ma vie. Je suis parti un peu trop vite, surtoilé et n'ayant pas assez observé ce que font les habitués. Pourtant j'ai écouté attentivement ce que expliquait Gadjo concernant les dalles rocheuses et les endroits à éviter. J'suis parti au près en pensant que c'était une bonne idée pour revenir avec le vent plus facilement. Mais pas cette fois, le mécanisme qui permet d'équilibrer ou d'éviter de dériver avec le courant de la descendante et le vent ouest ne fonctionnait pas.
Joindre un fichier:
Veulettes_Parcours-Triathlon.PNG (350.80 KB)