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golgoth21 golgoth21
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Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #1
Hello,

Si je devais me faire faire un custom de 110 litres, (pour naviguer en 6.3 / 7.8), que faudrait-il prendre comme dimensions ?

Spots plat à  clapoteux, mer ouverte.

65/67 de large ?
OFO à 37/40 ?
Concaves ?
Plat à  combien de l'arrière ?

Si un flotteur est fétiche (exocet black 61) vous croyez que le shaper peut extrapoler les mesures ?

Le tarif devrait tourner autour de combien ?

Et enfin, comment trouver un shaper à faut-il forcément habiter à  coté ?

Bye
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  • Date de publication : 04/03/2017 13:36

Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #2
je dirais que la meilleur chose à  faire c'est lancer le dialogue avec un shapeur, qui devrait te proposer une solution la plus adaptée à  ton cdc

les tarifs sont légèrement sous la série, il me semble de 1800 à  2200€ (là  quasi tarif série mais tu as la construction dble loop à  chaque bord ^^)

je ne pense pas qu'il faille absolument habiter à  côté, même si ça reste l'idéal car d'après moi l'essentiel sera le dialogue qui lui permettra de cerner au mieux ton besoin afin d'y répondre parfaitement... aujourd'hui les outils de communication ont progressé, avec skype par exemple tu dois pouvoir t'en sortir. effectivement, la plupart se trouvent près des côtes : bzh avec ricco & belzh, black local à  la rochelle, sea clone vers perpignan je crois, puis PC2 du côté de montpellier et haize egoa vers marseille, avec ptilou le dealer local de flikka

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Gealion Gealion
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  • Date de publication : 04/03/2017 14:07

Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #3
Amha, et sans etre shapeur, la tendance our 110l serait plutot a 67 et plus, qu a 65 (board large / fine, pour departs/maintien planning cannons).

Maintenant, c est en precisant tes objectifs (vitesse pointe vs depart planning, manoeuvre vs vitesse, etc...) que tu vas tendre vers ton ideal propre - et ca, c est effectivement le dialogue avec le shapeur...

Btw, pourquoi preferes tu du custom à (Question idiote/naïve )
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  • Date de publication : 04/03/2017 14:09

Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #4
Chacun ces go»ts probablement, et selon son "stance" en planche...

Alors pour moi : J'aime bien les planches de 2,36 m de long. à‡a dépend peut être du poids qu'on porte sur sa jambe avant. Personnellement, quelque soit le volume de ce que j'ai pu testé, les baisses de régime sont très exigeantes en replacement en dessous de cette longueur (même les + de 120 litres).
Si c'est une planche de slalom, je mettrais des cut out modérés (moins que sur ma XFIRE V6 mais plus que ma XFIRE V1)

Extrapoler un flotteur de série : A techno différente, comportement différent à Un custom plus rigide pourrait avoir des rails plus doux et être taillé avec plus de tolérance. ?

Mais il y en a plein des paramètres, faut réfléchir à  tous...
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Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #5
Ah ouais, ça peut vite devenir la loterie cette histoire si le cahier des charges n'est pas super précis.

La série je m'en méfie car je trouve que ça vieillit trés mal (doutes sur l'étanchéité des puits de vis de straps au bout de quelques années.)et c'est trés fragile. Par ailleurs, je suis chaque fois super étonné par les différences de poids entre 2 flotteurs de même marque et même modèle.
Ensuite, compte tenu de l'investissement je préfère garder lontemps le matériel afin d'en exploiter toutes ses facettes.
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Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #6
Si le flotteur de reference est une exocet, autant demander au shaper d' XT design (le shapeur d exocet)
En gros, t'es sur du niveau du shaper et tu as une construction béton.

The_Blitz en a un!

Je connais aussi un autre gars qui fait 8° je crois à  la Tranche en xt design 85 de large
Il est dans le top ten tous les ans.



Donc ca doit marcher fort!
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Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #7
Citation :

papy_staff a écrit :
...sea clone vers perpignan je crois, puis PC2 du côté de montpellier...

Les 2 ont finalement posé leurs valises à  Leucate ;)

Citation :

golgoth21 a écrit :
Si un flotteur est fétiche (exocet black 61) vous croyez que le shaper peut extrapoler les mesures ?

Oh que oui, c'est même ce qu'ils font bien souvent, sans le crier sur les toits. Et après, ils peuvent faire varier légèrement quelques paramètres pour s'adapter au mieux...
Avec le numérique, certains shapeurs ont aussi des templates validés sur une taille "classique" qu'ils extrapolent ensuite à  la taille demandée plutôt que de repartir d'un page blanche à  chaque board

Citation :

papy_staff a écrit :
les tarifs sont légèrement sous la série, il me semble de 1800 à  2200€ (là  quasi tarif série mais tu as la construction dble loop à  chaque bord ^^)

Oui, moins cher que le la série pour un travail de qualité, une vraie garantie, de vrais matériaux !
http://www.pulsboards.com sort même du sandwish à  moins de 1300€ (mais pas encore de slalom dans la gamme)
Flikka est un peu au dessus en tarif, pas de gamme slalom, mais genre un Peter Thommen peut leur envoyer un bon fichier ;)
Seaclone est peu cher aussi (http://www.seacloneboards.com/budget/) avec même aussi une construction monolithique à  partir de 990€ mais pas idéale pour une 61 je pense...)
Et dommage que CA http://www.carbonartwindsurf.com/boards/slalom/ soit de l'autre coté du globe : leurs planches sont top, très bonne construction. Mais les frais de port (et de douane) gâchent un peu le tableau :(
Marco Copello sévit encore http://swellexpression.com/windsurf/, lui, pas de soucis, il sait faire (et depuis quelques années ;) des planches qui marchent en restant confortable.

Quand on voit ça, clair que la série risque de connaitre des années moins fastes...
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v ... ff61de2a7826a&oe=5937B908
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Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #8
T'as elix qui fait des flotteurs bétons qui marche trés bien, et l'aileron est compris dedans :o)

où comment se prendre la tête quand on peut faire simple ;o))
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Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #9
Elix.... connais pas. Fran'ais fran'ais ou fran'ais produit ailleurs ?

XT design faisait-il les Black 61 de 2009 ?
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Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #10
Le shaper d' Xt design est le shaper historique d'exocet : Jean-Marie Guirec.
http://www.xtdesign.fr/index.php/shape/5-shaper.html

D'après ce que j'ai vu de mes yeux sur l'eau, Il fait des customs exceptionnels.
Avec lui, comme avec pc2, Copello, pas besoin de s'y connaitre, il suffit de lui dire ce que l'on souhaite et il le fera sans problème.

Demande à  The_Blitz du forum

Perso, je me méfie un peu d'Elix depuis qu'un copain breton a revendu les siennes car il trouvait la construction trop rigide et donc trop rude pour ses articulations.
Exocet/xt design met des amortisseurs pour préserver le confort...
Mais il s'agissait des premiers modèles d'Elix.
D'après le special test de cette année, visiblement, elles sont plus douces qu'avant.

Oui, Elix est fait en France :
http://elix-funboard.com

Perso, à  ta place, je prend du xt design.
Pourquoi?

-Tu aimes ton ancienne exocet.
- Guirec a travaillé avec des top coureurs (Belbeoch, leguen etc...) et chaque année, son travail est jugé avec exocet dans les special tests et se doit d'être rêve' alors qu'un shaper local peut partir sur des shapes farfelus et tu ne sauras pas si ca marche vraiment comparé à  une starboard, rrd par exemple...

- Construction custom bêton adapté à  tes besoins.



@+
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Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #11
Citation :

golgoth21 a écrit :
Elix.... connais pas. Fran'ais fran'ais ou fran'ais produit ailleurs ?


Tu me trous le cul Laurent 😂😂😂😂
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Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #12
Si tu aimes Exo les quotes de la dernière Exocet S3 sont exactement dans ton cahier des charges:
Volume : 110 litres
Longueur : 235 cm
Largeur : 67 cm
Royale en mer ouverte... Mais programme plutôt freerace - J'ai cette board et c'est un enorme coup de coeur, surtout pour la Bretagne et son clapot, top confort ET très bonnes perfs. C'est la version "tranquille" (quoique...) de la SL 66 avec la priorité mise sur le confort en mer ouverte (si tu connais les SL tu vois ce que je veux dire...).

Citation :

golgoth21 a écrit :
Hello,

Si je devais me faire faire un custom de 110 litres, (pour naviguer en 6.3 / 7.8), que faudrait-il prendre comme dimensions ?

Spots plat à  clapoteux, mer ouverte.

65/67 de large ?
OFO à 37/40 ?
Concaves ?
Plat à  combien de l'arrière ?

Si un flotteur est fétiche (exocet black 61) vous croyez que le shaper peut extrapoler les mesures ?

Le tarif devrait tourner autour de combien ?

Et enfin, comment trouver un shaper à faut-il forcément habiter à  coté ?

Bye
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Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #13
Citation :

papy_staff a écrit :
je dirais que la meilleur chose à  faire c'est lancer le dialogue avec un shapeur, qui devrait te proposer une solution la plus adaptée à  ton cdc

les tarifs sont légèrement sous la série, il me semble de 1800 à  2200€ (là  quasi tarif série mais tu as la construction dble loop à  chaque bord ^^)

je ne pense pas qu'il faille absolument habiter à  côté, même si ça reste l'idéal car d'après moi l'essentiel sera le dialogue qui lui permettra de cerner au mieux ton besoin afin d'y répondre parfaitement... aujourd'hui les outils de communication ont progressé, avec skype par exemple tu dois pouvoir t'en sortir. effectivement, la plupart se trouvent près des côtes : bzh avec ricco & belzh, black local à  la rochelle, sea clone vers perpignan je crois, puis PC2 du côté de montpellier et haize egoa vers marseille, avec ptilou le dealer local de flikka



quelques points géographique à  revoir mister staff :P

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PC2 du côté de montpellier leucate, tout comme seaclone


le custom c'est à  la mode mais il faut savoir ce que l'on veut de maniere assez précise sous peine de te faire embarquer sur qlq chose qui ne te plaira peut etre pas mais qui plaira au shapeur...

d'autre part chaque shaper a ses tendances et idées bien établies et il n'est pas forcement facile de le faire aller vers autre chose que ce qu'ils considerent comme "bon". Bref il vaut mieux allé vers un shaper dont les shapes "t'inspirent".
Oublie l'extrapolation d'une planche de serie etc, les shapers detestent ca, ils ont leur shape validé et extrapole a partir de ca.

Bon sinon il y a aussi JM Guiriec qui s'est mis remis à  son compte donc on peut commander des customs, et Zaffael vers saint malo qui fait du travail d'orfevre un peu a l'image de belzh mais qui en connait un rayon coté slalom puisqu'il pratique assidument et meme parfois en AFF.

Apres si c'est juste une qualité de fabrication, il y a effectivement elix qui dans le morbihan qui fait de la serie full carbon made in france, qui produit de bonnes freerace et qui est pas mal placé en prix.

Sur un custom de slalom un peu de qualité en terme de fab a mon avis on est a minima a 2000€ mais plus je pense.
Si c'est une exo bis que tu veux le plus simple et de contacter Jean Marie effectivement. Avec plus de 20 ans de shape et tout le boulot qu'il a fourni sur exo, il sait de quoi il parle



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Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #14
Golgoth tu connais la S4, on l'avait testé ensemble à  FO. Comme dit plus haut sur la S3, c'est un shape très intéressant, polyvalent et accessible pour un programme freerace plug & play/performance. Départ planning canon et elle sait tourner, ça n'enlève rien à  sa réussite.
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Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #15
comme le dit Sailpower, je pense que pour se faire faire un custom, il faut être capable de préciser de façon très précise ce qu'on souhaite.
Si c'est pour prendre un vieux shape, je pense qu'une solution serait d'en acheter une et de lui redonner un coup de jeune: remplacer le faux carbone par du vrai, une belle déco et basta.
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Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #16
Citation :

sailpower a écrit :
Citation :

papy_staff a écrit :
je dirais que la meilleur chose à  faire c'est lancer le dialogue avec un shapeur, qui devrait te proposer une solution la plus adaptée à  ton cdc

les tarifs sont légèrement sous la série, il me semble de 1800 à  2200€ (là  quasi tarif série mais tu as la construction dble loop à  chaque bord ^^)

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le custom c'est à  la mode mais il faut savoir ce que l'on veut de maniere assez précise sous peine de te faire embarquer sur qlq chose qui ne te plaira peut etre pas mais qui plaira au shapeur...

d'autre part chaque shaper a ses tendances et idées bien établies et il n'est pas forcement facile de le faire aller vers autre chose que ce qu'ils considerent comme "bon". Bref il vaut mieux allé vers un shaper dont les shapes "t'inspirent".
Oublie l'extrapolation d'une planche de serie etc, les shapers detestent ca, ils ont leur shape validé et extrapole a partir de ca.

Bon sinon il y a aussi JM Guiriec qui s'est mis remis à  son compte donc on peut commander des customs, et Zaffael vers saint malo qui fait du travail d'orfevre un peu a l'image de belzh mais qui en connait un rayon coté slalom puisqu'il pratique assidument et meme parfois en AFF.

Apres si c'est juste une qualité de fabrication, il y a effectivement elix qui dans le morbihan qui fait de la serie full carbon made in france, qui produit de bonnes freerace et qui est pas mal placé en prix.

Sur un custom de slalom un peu de qualité en terme de fab a mon avis on est a minima a 2000€ mais plus je pense.
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elix c'est carbone prépreg à  2000 euros avec 1 aileron select vmax ou 2 selects standarts .
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Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #17
Salut,

Je rejoins pas mal l'avis de sailpower et de quelques uns sur le sujet.
Depuis l'été dernier, j'ai pas mal discuté avec Yann-ael collet le shapeur de Zeffael et j'ai essayé quelques planches shapées par lui. J'ai même pu voir un shape évoluer après modifications.
J'ai été bluffé par le travail et les possibilités de posséder une telle planche. Voilà  ce que j'ai retenu :
- Il faut être capable de décrire précisément ce qu'on veut (sensation, équilibre, stabilité, touché dl'eau, etc)
- Il faut essayer des planches du shapeur et tenter de décrire au mieux ce que l'on ressent
- Chaque shapeur à  sa patte, son style, ses convictions, donc choisir un shapeur c'est choisir un feeling et une approche
- Ne jamais demandé à  un shapeur digne de ce nom de copier un shape d'un autre shapeur. On n'est pas du tout dans la bonne démarche selon moi.
- Un custom de slalom vaut au moins le prix d'une planche de série mais effectivement la construction n'a rien à  voir. Si on prends des options sympa (type nid d'abeille ou qualité de carbon supérieure, les prix s'envolent)
- La question du shape est déterminante dans le choix custom/planche de série. Certains shapeurs tournent un peu en rond (ce n'est pas le cas de Zeffael), ils ont besoin de confronter leurs savoir-faire à  d'autres paramètres : évolutions des ailerons, des shapes des voiles etc. Si il n'arrivent pas à  s'entourer de très bons riders, voir de pro riders, on reste dans l'empirisme, j'y crois moins personnellement.

Bref c'est l'achat pour ceux qui savent ce qu'ils veulent et qui sont prêts à  garder leur planche longtemps. personnellement, je ne pense pas avoir la finesse d'analyse nécessaire pour ce que je recherche pour tenter l'aventure custom mais l'idée me titille souvent
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Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #18
je le rejoins à  110% 420, il a parfaitement explicité ce que je cherchais a exprimer sans réellement trouver les mots. Le custom c'est bien, que ce soit en vagues ou en slalom beaucoup sont en train de succomber aux sirenes mais il y aura des déconvenues.
Car que ce soit en vagues et encore plus en slalom, il ne faut pas oublier que les marques font un gros travail de développement (à  défaut de maitriser leur production/fabrication...)ce que n'a pas la capacité de faire un shaper dans son coin car il n'a pas ni les riders ni les budgets pour le faire. Il suffit de regarder l'evolution et les innovations, elles ne viennent jamais d'un petit atelier perdu dans son coin.
Bref le custom c'est bien mais pas sans conditions et je peux parler par expérience car moi même qui pourtant, je pense, connait extrêmement bien mes besoins et ai suffisament de maitrise et de connaissances des différents paramètres du shape, je me suis fait plus ou moins piéger lors de la réalisation du mien.
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Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #19
Je partage juste une expérience concernant un custom:

Pour le passage d'une décennie à  l'autre, un bon copain a choisi de marquer le coup avec un custom. C'est un pratiquant slalom plutôt lourd (100Kg) qui navigue assez régulièrement en Formula sur le lieu de sa résidence de vacances.
Après de longues réflexions, l'idée d'un custom formula s'impose, comme il adore les planches d'un des grands maitres du shape (Copello), nous nous disons qu'une Formula créée par lui serait extraordinaire, très légère car avec des matériaux ultra haut de gamme et surtout avec un shape privilégiant le départ planning (le copain n'aime pas pomper) et le confort dans des plans dl'eau chahutés.
Prise de contact avec Copello : Grand plaisir d'échanger avec un maître du shape qui va traduire chaque demande par des coups de rabot imaginaire jusqu'à  dire : c'est bon, je sens ce qu'il y a à  faire... triple concave.... carbone 1K...
On se sent exactement comme chez le médecin qui va traduire chaque ressenti en symptôme et qui après un examen clinique détaillé va prendre son ordonnancier pour te dire ce que tu devras prendre pour aller mieux.
Sauf que c'est par remboursé par la sécu (dommage)

3 mois plus tard (et 2500€ de moins sur la CB) tu reçois dans tes petits souliers une magnifique formula. Coté poids, les plus légère des formulas séries sont à  7.5Kg, la norme est à  8.5Kg et les baleines sont à  9.5Kg, là  Copello n'a pas d» lésiner sur le carbone car la bête est à  + de 10Kg... soit les autres formula sont en papier à  cigarette et là  on a une formula qui tiendra la route de longues années, soit il y a eu un loupé dans la construction.
Le poids ne fait pas tout et on peut fort bien imaginer qu'un shape réussi puisse rendre aérienne une carène fusse tel aussi légère que l'art rococo cher à  nos italiens.
Pas de bol, le premier essai nautique donnera l'impression d'une planche collée à  l'eau, on changera tous les réglages pour espérer la rendre un peu plus aérienne jusqu'à  aller sur des ailerons foilant très souples (F4), un pied de mat reculé à  fond et une sévère remontée du wish. Rien n'y fait, au mieux on se trouve avec une formula juste potable.

Au final, ca fait chère pour une table de pingpong décorative

Comme 420 et Sailpower je te recommande donc d'essayer les dernières réalisations du shaper pour te faire un avis sur ce que tu aimes ou pas, ensuite tu dois choisir tes voiles (avec lift ou sans) et choisir tes ailerons (avec lift ou pas), déterminer ton stance, les plans dl'eau ou tu souhaites aller et zou!

De mon point de vue, se faire faire un custom c'est comme s'acheter une ferrari, c'est un superbe objet qui objectivement a peu de chance d'être mieux adapté à  ta vie de tous les jours que ta grosse berline teutonne mais tu te fais plaisir!

Concernant Copello, le copain adorait 2 planches récentes qu'il avait shapé : HyperX115 et HTS69. Il a donc demandé une extrapolation sur une taille formula de ses planches. Pas de bol, ca n'a pas marché.

Antoine







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Re: Dimensions idéales pour un custom 110 litres ? #20
Heh beh !!!! Cela ne donne pas envie.

Bref, le consensus est que l'option artisanale est à  étudier avec minutie pour éviter les déconvenues.

J'aime bien l'idée de faire améliorer la construction d'un flotteur qui fonctionne bien. Cela peut-être un bon plan pour lui donner une deuxième vie.

Sinon, pour rester dans la gamme Exocet, je confirme que la S3 2015 testée était bien sympa. Quoi qu'un peut pataude en sensations (peut-être un ressenti induit par le confort, la planche passant au-dessus du plan dl'eau.

Bye.

L.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6