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Vis de décompression #1
Ma vis de décompression est bloquée... Impossible de la dévisser. J'explose le rail de la tête de vis en essayant de forcer :(
Il y a-t-il de gros risque à  voyager en avion sans enlever la vis à Quelqu'un aurait-il un outil pour enlever cette p... de vis ?
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Re: Vis de décompression #2
C'est la tête de ta vis qui est morte, ou est-elle vraiment bloquée de chez bloquée ?

Tu peux peut etre essayer avec un taraud. T'auras plus de force qu'avec un simple tournevis
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Re: Vis de décompression #3
@VJM
Le risque
Elle se delamine voir le plus probable elle explose;((
Mauvais plan de partir avec sans l avoir dévisse
Bon courage et bon trip
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Re: Vis de décompression #4
bof, j'imagine que c'est pressurisé un minimum en soute, donc ça devrait le faire. perso, ça me stresserait pas trop
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Re: Vis de décompression #5
La vis est bloquée de chez bloquée :(
Le rail de la vis est quasiment explosé :(
J'ai fait un trou avec la visseuse qui a dérapé :(

Renseignement pris au près de Fix, je vais approfondir le trou jusqu'au polystyrène et je reboucherai une fois arrivé... C'est barbare mais peut-être moins que d'exploser le puits de décompression en forçant dessus comme un malade...
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Re: Vis de décompression #6
salut:deux possibilites,(1)tu as une dremel et tu fais une rainure plus profonde,si tu n as pas assez de prise,(2)tu fais un petit trou sur le cote,tu prend un pointeau et un marteau et tu frappe en biais,petit a petit elle devrait venir,le choc va la faire lacher.je pense que tu peux utiliser un degrippant avant qui devrait dissoudre le sel.regarde si le degrippant ne reagit pas avec le gelcoat mais je ne pense pas.bon courage!!
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Re: Vis de décompression #7
Je ne suis pas un bon bricoleur je et n'ai pas de dremel. Si je perce la vis et que ça ne vient pas ou que j'explose le puits, j'aurais fait pire que mieux...
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Re: Vis de décompression #8
solution a la fix ca sera tres bien pour l'aller et au pire au retour on repercera la repa. J'ai des vis de decompression en rab on verra si on peut faire qlq chose sans risque et proprement sur place.
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Re: Vis de décompression #9
Tant qu'a faire a percer la vis...autant la virer!

Personellement j'ai des extracteurs helicoidaux qui tournent dans le sens inverse du pas de vis il suffit de percer puis d'introduire l'extracteur dans le trou et de devisser après avoir laissé mariner la vis une bonne nuit au dégrip oil...

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Re: Vis de décompression #10
Pas cool ça Vincent...
mais je rejoins le point de vue de françis : ça doit être pressurisé dans les soutes, sinon, tous les récipients qu'on laisse dans les valises exploseraient aussi, non ?... Et ça ne m'est jamais arrivé...
Je me demande si tu ne ferais pas mieux de ne rien faire...

libre penseur
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Re: Vis de décompression #11
Sinon, la solution du trou à  coté est pas mal à  mon avis, facile à  reboucher, ça devrait le faire...
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Re: Vis de décompression #12
Ouep, c'est que je viens de faire... à‡a me semble le moins dangereux même si ça fait tout drôle de percer son flotteur... Sans la caution de FiX, j'aurais vraiment eu du mal...
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Re: Vis de décompression #13
Ouep., ça ne risque pas trop ds les soutes..
Un pote avait oublié de la dévisser en allant au Maroc.. Du coup grosse frayeur
Arrivant... Mais rien tout compte fait..
Reef Reef
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Re: Vis de décompression #14
Va falloir emmener une perceuse pr le trou du vol retour ?
Anonyme  

Re: Vis de décompression #15
Salut Vincent, Bonne année!

Pour répondre au sms que tu m'as envoyé: Oui les soutes des avions sont préssurisées de la meme valeur que la pression en cabine.

C'est un probleme de physique que tu vas comprendre aisement (pour professeur de math!).
Le fuselage d'un avion s'apparante à  un cylindre. Les soutes des avions se trouvent souvent sous le plancher (c'est alors un demi cylindre). la cabine est aussi un demi cylindre. Or, pressuriser uniquement un demi cylindre (que la cabine et pas la soute) demanderait des structures trop complexes (=trop lourde => inconvenient). Un ballon de baudruche mis sous pression prend naturellement une forme ovoïde (la forme la plus resistante pour la peau de caoutchouc). D'ailleurs les avions qui n'ont pas un fuselage à  section ovale ne sont (généralement) pas pressurisés (exemple d'exception : le Beech 1900 qui est un avion pressurisé dont le fuselage a une section "rectangulaire" http://wiki.flightgear.org/Fr/Beechcraft_B1900D.)

Après, si on revient à  ton problème de planche RRD avec vis de décompression bloqué, la question est de savoir quelle est la pression dans l'avion : c'est environ la pression qui règne à  2000/2500mètres d'altitude (soit environ 800hPa, compromis entre co»t de la pressurisation et le confort/survie des passagers) nb : les niveaux de croisière sont aux environs de 11000m, 200hPa .
Donc oui les soutes sont péssurisées, mais pas autant que la pression atmosphérique qui règnait dans ton garage lorsque tu as bloqué ta vis (environ 1013hPa...). nb : D'ailleurs quand tu vas recevoir ton plateau repas dans l'avion Emirates, tu remarqueras que l'opercule du yaourt est prete à  éclater (comme quand tu prends ton yaourt en piquenique sur les pistes de ski).

Bon, toi ce qui t'interesse, c'est de savoir si ta board de 80L ne va pas gonfler pendant le vol pour atteindre 90L (!), et subir une "explosion" ou plutot une délamination (risque qu'il y ait des petites variations de volume qui decolleraient les strats du sandwich) !
C'est là  qu'intervient une loi de thermodynamique, loi des gaz parfaits, qui parle de V=(nRT)/P où n : nombre de mole , contante . R : constante des gaz parfait, T: température en Kelvin, V : le volume en m^3, P : la pression en Pa.
eh oui dans la soute il n'y pas que P qui diminue, il y a aussi la temperature T , l'equation se complique ! dehors à  11000m d'altitude il fait -56°C... heureusement, je crois qu'en soute il fait entre 0 et 15°C (selon les soutes... soute de fret de denrée périssable, par exemple, etc..)

Je te laisse le soin de resoudre ton équation... en reprenant les conditions de pression et température lorsque la vis a été bloquée dans ton garage (faisait-il 0° ou 27°C?, à  pression constante, ca fait deja une variation de 10%! c'etait pendant un anticylone à  1030hpa, ou avant une bonne dep à  980hPa...), et en les comparant avec les conditions supposées en soutes.

Bon voilà  ce ne sont que des éléments de reflexion, basés sur mes souvenirs de prépa et de l'ENAC... tout ceci est bien entendu sujet à  vérification...

Dans tous les cas, le mieux est d'equilibrer les pressions et d'ouvrir la valve, sans oublier de la refermer avant de te remettre à  l'eau à  sunset beach(parce que ça, pour le coup, ça risque de faire des dégats à  coup sûr!)

Pour ce qui est de mon expérience de trippeur, j'ai beaucoup pris l'avion avec du matos... il m'est arrivé à  plusieurs reprises d'oublier d'enlever la vis de decompression. Je n'ai eu aucun dégat à  déplorer! certaines planches (custom) n'ont d'ailleurs pas de vis de decompression, le problème reste le meme, mais là  on n'a pas le choix (on compte alors sur la qualité de construction pour qu'il n'y ait pas de déformation et délamination)


Sinon, on risque de se croiser à  Cap Town, je pars le 15 janvier pour deux semaines! Ca va envoyer!!


bon trip, et bon ride!!
A+ , Sam
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Re: Vis de décompression #16
Détrompez vous...
à‡a dépend aussi de la densité du pain de mousse...
Y a un mec qui a acheté un flotteur neuf en shop,il a oublié de dévisser
Bilan flotteur explose sur le rail.. Planche morte. Réparable mais avec qq kg de plus;((
De meme une bouteille d eau fait qq peu la gueule qd on la laisse en soute
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Re: Vis de décompression #17
Salut Sam ! Merci de ta réponse ! :) PV=nrT ; je n'avais pas pensé à  l'appliquer, celle-là  :) Donc si la baisse de pression est corrélée à  celle de la température, le volume V ne varie pas !

La pression atmosphérique PA est donnée en bar par la formule PA = (10000 é“ Altitude)/ 10000 ; à  2000m, elle est donc de 8/10 ie 0,8 bar et à  2500m, elle est de 0,75 bars ; 1 atm = 1,013 bar. Si T2=température_soute=0°C=273,15°K, T1=15°C=288,18°K et PA=0,8, alors V/80=1,2 i.e. V=96L...

J'ai bien fait de percer un trou...

Oui, on va se croiser Sam car je ne partirai que le 20 ! :)
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Re: Vis de décompression #18
J aime les sujets studieux . Surtout qu avec 2 vols qui s enchaînent ça fait 2 montées et 2 descendantes qui s enchaînent donc 2 gonflements et dégonflements...

Sam> top cool pour cape Town, ça me fait super plaisir de te voir la bas
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Re: Vis de décompression #19
Citation :

Reef a écrit :
Va falloir emmener une perceuse pr le trou du vol retour ?


bonne remarque !! :D
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Re: Vis de décompression #20
Citation :

VJM a écrit :
Salut Sam ! Merci de ta réponse ! :) PV=nrT ; je n'avais pas pensé à  l'appliquer, celle-là  :) Donc si la baisse de pression est corrélée à  celle de la température, le volume V ne varie pas !

La pression atmosphérique PA est donnée en bar par la formule PA = (10000 é“ Altitude)/ 10000 ; à  2000m, elle est donc de 8/10 ie 0,8 bar et à  2500m, elle est de 0,75 bars ; 1 atm = 1,013 bar. Si T2=température_soute=0°C=273,15°K, T1=15°C=288,18°K et PA=0,8, alors V/80=1,2 i.e. V=96L...

J'ai bien fait de percer un trou...

Oui, on va se croiser Sam car je ne partirai que le 20 ! :)



Y a un truc ultra important aussi et que je ne vois pas... calculer l'erreur de calcul que tu fais? :D