Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2432
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2012 16:29

CR Herkingen hardcore le 25/11/2012 #1
Après moult tergiversations et la tempête annoncée je me décide la veille au soir pour Herkingen. Pas question pour moi de tenter la baie d'Authie par 40 nœuds et j'avais envie d'un meilleur spot que La Canche.

Zonnemaire à Pourquoi pas mais Windfinder montrait une grosse dépression et je pensais bien que les 24 nœuds de Windguru allaient être dépassés. En off shore ça me tentait moyen. L'avantage de Herkingen par sud-ouest est que si tu casses tu rejoins la cote. En plus le bord de largue est bien abattu et babord ce qui est mon bon coté.
Je charge la voiture au soir : AHD GTS 88 et 78. Voiles 6.5, 5.3, 4.7 et 4.0. Réveil 5h départ 5h15. Arrivée vers 10h. Le parking n'est pas plein. Et une bonne partie des hollandais et belges taillent la bavette et regardent le spot un peu perplexes. Des voiles de courses 5.0 et 5.1 sont grées sur le parking.

Je me rends au bout de la digue et me fait secouer par les rafales. On n'est largement au delà  des 30 nœuds. 2 voiles de vagues sur l'eau. Un des rentre pour se reposer, il a 4.0 et fait bien dans les 90 kg.
Pas trop rassuré je grée ma 4.0 Gastraa Manic, l'AHD GTS 78 avec un select devil 25. Après hésitation mise à  l'eau à  11h30. Il y a un peu de soleil et il ne fait pas froid.
Le vent est un peu moins sud que je ne pensais j'arrive à  ne pas trop m'éloigner de la digue en remontant au près. Plus on s'éloigne plus le clapot est méchant. Je décole une fois de trop et plouf. Retour vers la digue au près pour prendre le run le plus haut possible. à‡a s'aplatit et j'abats en douceur pour tester le run. En fait le vent est encore un peu trop ouest. Dans un vent aussi fort, j'aurais bien voulu un peu plus d'angle. Surtout je me fais secouer dans les risées et je ne me sens pas du tout en confiance entre la digue et les poteaux.
Je refais 3 bords. Un au milieu du chenal mais c'est déjà  moins plat que contre la digue. Un autre près de la digue. Je commence à  prendre la mesure. Je me décide à  tenter un vrai run. Je pars pleine balle mais je me prends une grosse rafale que je n'arrive pas à  absorber é¦ spin out et grosse gamelle avec un bel impact sur la cuisse.
Je reviens au bord et décide de souffler un peu. Les gars qui se sont mis à  l'eau avec des voiles de race de 5.0 et 5.1 font quelques essais mais restent le plus souvent au bord.
A suivre.
Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2432
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2012 17:30

Re: CR Herkingen hardcore le 25/11/2012 #2
En sortant j'ai vu que mon wish est très légèrement tordu, mais ça n'a pas l'air trop grave. Je repars après avoir repris mon souffle mais c'est encore plus fort. 2 ou 3 run en mode survie et je me pose le temps que le vent baisse.

Retour à  l'eau vers 13h. C'est beaucoup plus contrôlable. Les speedeux sont en 4.6, 5.0 et 5.1. On est 5 ou 6 à  faire les descentes et 3 gars font du freestyle avec un niveau de folie en s'appuyant sur un vent autour des 35 nœuds. Pas de problème d'encombrement. J'enchaine plusieurs pointes au dessus de 33 nœuds et je commence à  reprendre confiance. Là  je me rends compte que ma voile n'a pas suffisamment de plage d'utilisation pour faire de la vitesse. Elle est trop rigide, pas de chute qui ramollit et de souplesse pour encaisser les risées. Quand je suis trop surtoilé je ne contrôle plus en dessous d'un certain vent la puissance tombe d'un coup au grand largue. Par exemple ma north ice 4.7 respire beaucoup plus.

Vers 14 heures, le vent a baissé et est un peu plus abattu du coup je n'ai plus de puissance dans le run. Je rentre pour changer de voile, comme ça à  l'air faiblissant je sors l'O2 5.3. Damned mon wish est bloqué, je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans l'impact, mais impossible de sortir la rallonge.
Du coup je rentre assez tôt sur Paris.

Bilan 10 h de caisse pour 1h30 de nav, wishbone naze, une bonne contusion à  la cuisse et une perf assez modeste. Pourtant je suis content de ma virée.
J'ai affronté des conditions vraiment fortes. J'ai un peu plus affiné mes connaissances du spot d'Herkingen qui est vraiment top, même si exigeant en terme de condition pour être parfait.
Hier ça manquait un peu d'angle et en s'éloignant de la digue on avait rapidement un peu de clapot tellement le vent était fort. Quand tu es complètement à  la rue les poteaux font un peu peur. Je ne sais pas si les marées ont une influence ou si le vent était trop fort mais on partait plus bas dans le run. Plus haut ce n'était pas plat même près de la digue.
Mes spots : w-idf.fr
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8326
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2012 20:06

Re: CR Herkingen hardcore le 25/11/2012 #3
Faire le voyage seul!!! Cyber t'es un warrior!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2012 20:29

Re: CR Herkingen hardcore le 25/11/2012 #4
Merci Cyber pour le débrief. Peut être si tu en as le temps et le courage, tu pourras nous faire une fiche sur www.w-idf.fr même si l'on est plus trop dans l'ile de France...

Si j'avais pu, je serais venu en Hollande avec vous (certainement plutôt sur Zonnemaire)

Bravo pour le courage pour la route et pour s'être mis à  l'eau vu les conditions apocalyptiques.

Antoine
[Image redimensionnée
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2432
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2012 06:50

Re: CR Herkingen hardcore le 25/11/2012 #5
J'y pense' Antoine. Dans les petites galeres de dimanche, mon appareil photo a refuse de demarrer. Il est en panne.
J'ai mis ma gopro sur le premier bord juste pour montrer le run. Le resultat est moyen.
Je ferai la fiche avev les photo de l'annee derniere.
Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2432
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2012 16:53

Re: CR Herkingen hardcore le 25/11/2012 #6
Je viens de jeter un coup d'oeil sur gps speedsurfing. Certains ont quand même cartonné.
Je ne savais qu'il était là  (selon moi il est arrivé plus tard), mais Jacques van der Hout a quand même fait un score plus qu'honorable: 41.04 en moyenne et 43.69 en vmax. cf lien:
session de JVDH
Je me doutais que j'avais un peu raté ma session en partant trop tôt avec 4.0. Au début les gars en 5.x de course faisaient quelques tentatives en mode survie totale mais après ils ont carburé. Dommage que je n'ai pas pu changer de voile.
Mes spots : w-idf.fr
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2012 21:35

Re: CR Herkingen hardcore le 25/11/2012 #7
Il était à  zonnemaire de 11h à  15h... donc il a d» scorer tôt matin... d'ailleurs il est arrivé a zonnemaire déjà  en combi, l'aileron déjà  sur la planche et la voile en vrac dans le camion...
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée