CR Herkingen hardcore le 25/11/2012
Après moult tergiversations et la tempête annoncée je me décide la veille au soir pour Herkingen. Pas question pour moi de tenter la baie d'Authie par 40 nœuds et j'avais envie d'un meilleur spot que La Canche.
Zonnemaire à Pourquoi pas mais Windfinder montrait une grosse dépression et je pensais bien que les 24 nœuds de Windguru allaient être dépassés. En off shore ça me tentait moyen. L'avantage de Herkingen par sud-ouest est que si tu casses tu rejoins la cote. En plus le bord de largue est bien abattu et babord ce qui est mon bon coté.
Je charge la voiture au soir : AHD GTS 88 et 78. Voiles 6.5, 5.3, 4.7 et 4.0. Réveil 5h départ 5h15. Arrivée vers 10h. Le parking n'est pas plein. Et une bonne partie des hollandais et belges taillent la bavette et regardent le spot un peu perplexes. Des voiles de courses 5.0 et 5.1 sont grées sur le parking.
Je me rends au bout de la digue et me fait secouer par les rafales. On n'est largement au delà des 30 nœuds. 2 voiles de vagues sur l'eau. Un des rentre pour se reposer, il a 4.0 et fait bien dans les 90 kg.
Pas trop rassuré je grée ma 4.0 Gastraa Manic, l'AHD GTS 78 avec un select devil 25. Après hésitation mise à l'eau à 11h30. Il y a un peu de soleil et il ne fait pas froid.
Le vent est un peu moins sud que je ne pensais j'arrive à ne pas trop m'éloigner de la digue en remontant au près. Plus on s'éloigne plus le clapot est méchant. Je décole une fois de trop et plouf. Retour vers la digue au près pour prendre le run le plus haut possible. à‡a s'aplatit et j'abats en douceur pour tester le run. En fait le vent est encore un peu trop ouest. Dans un vent aussi fort, j'aurais bien voulu un peu plus d'angle. Surtout je me fais secouer dans les risées et je ne me sens pas du tout en confiance entre la digue et les poteaux.
Je refais 3 bords. Un au milieu du chenal mais c'est déjà moins plat que contre la digue. Un autre près de la digue. Je commence à prendre la mesure. Je me décide à tenter un vrai run. Je pars pleine balle mais je me prends une grosse rafale que je n'arrive pas à absorber é¦ spin out et grosse gamelle avec un bel impact sur la cuisse.
Je reviens au bord et décide de souffler un peu. Les gars qui se sont mis à l'eau avec des voiles de race de 5.0 et 5.1 font quelques essais mais restent le plus souvent au bord.
A suivre.